+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Dusapin...

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    17

    Dusapin...

    bonsoir,
    dans quelle catégorie mettre Pascal Dusapin ?
    vue qu'il fut l'éleve de quelqu'uns dont Xenakis ?
    merci et amitié...
    Je suis un homme donc curieux et j'ai la communication en bandoulière...

  2. #2
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Dusapin est un conifère à feuillage persistant, famille des Pinacées, très utile en fin d'année, période au cours de laquelle il est soutiré à nos forêts pour embaumer les chaumières et s'habiller de guirlandes ridicules qui clignotent parfois...
    Mais j'ai peut-être mal lu la question, on m'a pété mes lunettes :o)

  3. #3
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    cathéchumène cacochyme? (de là l'expression fameuse: ça sent le Dusapin...)
    Granum sinapis m'est un peu resté en travers de la gorge par exemple.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Je ne connais que les Études et le concerto pour piano. Musique contrastée et expressive, qui ne me paraît relever d'aucune tendance clairement définie. Comme le dit Dusapin lui-même, "c'est la moindre des choses que d'être indépendant".

  5. #5
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    J'ai un bon souvenir d'Exeo et d'Extenso, et aussi d'un quatuor à corde. Moins d'un de ses opéras, l'homme de fumée ou un truc dans le genre.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 851
    De Dusapin, à part l'homme de fumée (Perelà) - que j'étais en train d'occuper lorsque j'en fus brutalement empêché (mais dont le 1er CD m'avait bien tapé dans l'oreille), je ne connais que cet album :



    -> formidable !

  7. #7
    Membre Avatar de zadeloran
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Localisation
    LENS
    Messages
    13
    A l'opéra de Lille les 28 et 29 novembre se joue l'opéra Medea de Pascal Dusapin (composé en 1992 sur un livret de Heiner Muller)



    Un spectacle lyrique et chorégraphique. Mise en scène et chorégraphie de Sacha Waltz, avec l'Akademie für Alte Muzik et le Vocalconsort de Berlin sous la direction de Marcus Creed.

    Détails ici

    J'irai, je verrai, j'écouterai.

    Laurent

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    17
    merci de vos précieuses références sur des titres de son œuvre.
    Je suis un homme donc curieux et j'ai la communication en bandoulière...

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    23
    Je pense que la force de Dusapin c'est son indépendance et le rattacher à une école n'a pas trop de sens. Personnellement j'aime de plus en plus son travail, notamment les concertos, les solos pour orchestres, les études pour piano, les œuvres chorales (sublime Granum Sinapis) le trio Rombach et les fabuleux quatuors à cordes. N'étant pas fou d'opéra, j'ai souvent du mal à apprécier pleinement les opéras des compositeurs que j'aime.

    Son septième quatuor vient justement d'être créé par les Arditti et je crois qu'on tient-là une bien grande chose.

    Vous pourrez le constater ici : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Quat...de_la_Musique/ en vidéo avec un son superbe en plus.

    Hélas je ne trouve aucun moyen de sauvegarder ce concert qui ne sera pas longtemps disponible sur le site d'Arte. si quelqu'un a une idée...

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    23

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages