+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 77

Discussion: Bien constituer sa discothèque

  1. #41
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Je ne visais pas haut. j'ai recensé (je ne suis pas sure de l'orthographe) des cds bien enregistrés et le cd des jerusalem obéit à çà. notre ami a écouté l'opus 131, il peut écouter l'alouette j'en suis sure. l'alouette bien enregistrée c'est plus facile que chopin par cortot qui doit gratter pas mal.

    Pour la partita avec H.Hahn, j'avais écouté l'émission de lodéon sur l'oeuvre en voiture. derrière, il y avait 2 gamins dissipés. Ils se sont tus comme par magie quand lodéon a diffusé le disque et il y a eu un silence religieux pendant toute la demi heure qui a suivi. j'étais moi même la première surprise mais les gamins écoutent les oeuvres sans idée préconçue donc il ne faut pas hésiter.par contre, il ne faut pas insister s'ils n'aiment pas et passer à autre chose. on finit toujours par trouver quelque chose qui plait

  2. #42
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Bien constituer sa discothèque - proposition d'oeuvres du XX ième siècle.

    Cher Chris,

    En complément de ce qui vous a été proposé, quelques oeuvres du XX ième siècle, qui me semblent abordables pour débutants.

    Vous citez le Boléro, je vais donc commencer par des oeuvres de Maurice Ravel.

    Un disque d'oeuvres orchestrales, avec la Valse et l'Alborada del Giacioso

    Choisissez une anthologie récente, avec une excellente prise de son.

    Ensuite Claude Debussy

    Cherchez une interprétation récente et avec une bonne prise de son du poème symphonique La Mer.

    Ensuite Gabriel Fauré

    Bien que sa musique soit d'un abord plus difficile, écoutez donc cette merveille de chant choral sacré qu'est le Requiem: je recommande aussi une version récente: celle de Michel Corboz, chez Mirare, me semble une bonne initiation.

    Ensuite Paul Dukas

    Le scherzo symphonique L'Apprenti Sorcier: une version récente avec une bonne prise de son pour débuter.

    Ensuite Albert Roussel

    Le poème symphonique Bacchus et Ariane

    Là encore, une version récente et avec une bonne prise de son est importante.

    Après les français, quelques oeuvres de russes, très abordables.

    Le quinzième quatuor de Dmitri Shostakovich, puisque vous avez mentionné l'opus 131 de Beethoven.

    Son atmosphère est désolée et crépusculaire avec sa série de mouvements lents qui se suivent, mais cette oeuvre est musicalement facile à entendre: la difficulté, si difficulté il y a, est émotionnelle.

    La première symphonie dite classique de Serge Prokofiev.

    Quelques oeuvres d'anglais.

    Le concerto pour violoncelle d'Edward Elgar

    Un cycle de mélodies de Ralf Vaughan Williams The Songs of Travel

    Une oeuvre chorale de Ben Britten A Ceremony of Carols

    Un poème symphonique d'Arnold Bax Tintagel

    Quelques oeuvres d'américains

    Le concerto pour violon de Samuel Barber

    La troisième symphonie de Charles Ives

    Le ballet d'Aaron Copland Billy the Kid


    Je m'arrête là pour le moment, c'est une liste suffisamment longue.

    Comme Damien l'a suggéré, à juste titre, j'ai privilégié les oeuvres.

    Toutes ces oeuvres me semblent être tout à fait abordables pour un débutant, tout en étant des oeuvres du XX ième siècle.

    J'ai laissé de côté quelques géants du XX ième siècle, comme Bela Bartok, même si je pense que certaines oeuvres sont très abordables, mais je veux y repenser, avant de vous proposer quelque chose.

    Je reviendrai ce soir avec des propositions d'interprétations, même si elles ne sont pas dans ma discothèque, car je pense qu'il est important d'entendre des interprétations dans un confort sonore important.

    Ne négligez pas le conseil de Bertrand à propos de la radio, celui de Sophie à propos des médiathèques, et ne négligez pas les concerts.

    C'est une tradition, par exemple, aux Etats-Unis, de proposer Casse-Noisette de Tchaikovski à la période de Noël, et tous les orchestres symphoniques, tous les ans, le font, et proposent des prix de billets très bas: si une occasion pareille se présente, ne la négligez surtout pas.

  3. #43
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    J'ai un peu de mal avec les diverses approches "pédagogiques" proposées. Quand j'ai commencé à m'intéresser à la musique classique (j'avais 16 où 17 ans), j'étais d'abord fasciné par le quatuor de Debussy, par le dernier quatuor de Schubert, l'op. 132 de LvB, le Liederkreis op 39 de Schumann, et quelques opéras (Figaro, Rigoletto). Notre ami Chris commence par op 131 de Beethoven, tant mieux. Je ne crois pas en une progression 'linéaire" du plus abordable au plus complexe, sauf pour les enfants.

    Jürgen

    Peut-être êtes vous né dans un environnement où la musique avait déjà sa place comme d'autres naissent dans des maisons dont les murs sont tapissés de livres. J'imagine que ça peut aider à commencer par Debussy.

  4. #44
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Bonjour Tahar,

    ne serait-il pas un peu plus raisonnable pour un néophyte d'écouter la 2e Symphonie d'Ives avant la 3e?

  5. #45
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bonjour Tahar,

    ne serait-il pas un peu plus raisonnable pour un néophyte d'écouter la 2e Symphonie d'Ives avant la 3e?

    Si, cher Theo,

    Tu as probablement raison, mais je croyais que les deux premières symphonies étaient écrites au XIX ième siècle.

    C'est une erreur, puisque je viens de vérifier, et il a terminé la première en 1901 et la deuxième en 1902.

    Je crois que les trois premières sont abordables musicalement (car la première l'est aussi) pour un débutant.


  6. #46
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Tout va bien alors.
    Une introduction à la musique orchestrale américaine ne saurait à mon avis se passer des trois Essays de Barber, du moins du sublimissime Third Essay (environ 12m). Cela me parait plus prioritaire que sa musique concertante, elle même fort belle.

    Tu n'as, je suppose volontairement, pas cité d'oeuvres orchestrales austro-allemandes du début du XXe Siècle: dans cette démarche, cela se défend. Il y a cependant des oeuvres assez concises pour être appréhendables en entier tout de suite... et dont on peut tomber amoureux tout de suite:

    Im Sommerwind de Webern (14m)
    Le Concerto pour violon de Berg (25m)
    Metamorphosen de Strauss (25m)

  7. #47
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Ben oui, Tahar a encore raison. C'est au concert plus qu'au disque que l'on vibre le plus en écoutant de la musique classique. Même si, évidemment, heureusement qu'il y a les enregistrements. A Paris, il y a plein de concerts pas chers. A Nantes, la folle journée dont on pourra dire ce qu'on veut permet justement d'aborder le monde du concert. Cette année Schubert et ses potes. Il est prudent de se faire conseiller un peu mais j'y ai entendu de bien belles choses. Moins fournie que la folle journée à Nantes, la folle journée en région, dans de plus petites villes, il y a moins de cohue.

  8. #48
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Oui Sophie, vous avez raison les gamins n'ont pas d'idées préconçues, avant formatage social, scolaire et parfois familial! Et si ce formatage n'arrive pas, tant mieux évidemment! Je prends l'exemple de ma fille, 5 ans, a qui je ne dis jamais quand elle écoute un disque ou la radio si ce qu'on écoute est bon ou mauvais, (jugement de valeur absolu) d'ailleurs elle ne le demande jamais, en revanche je n'hésite pas à lui dire si j'aime ou non telle ou telle oeuvre, (jugement de valeur relatif) et que ça pose aucun problème si elle aime et moi pas!
    Aucun problème pour elle de passer, pour l'instant bien sûr de la musique symphonique au quatuor ou à l'opéra. Pas de problèmes non plus avec la musique d'aujourd'hui! J'ai eu droit l'année dernière à propos d'Explosante Fixe de Boulez : " c'est rigolo!" Et bien allons y pour "c'est rigolo"! (Et accessoirement elle écoute aussi plein d'autres genres musicaux!)

    Sincèrement, pour bien constituer sa discothèque, et avant de se ruiner même au prix Naxos, je crois qu'il est plus urgent d'écluser les Médiathèques, et d'écouter la radio! Ca évite les regrets!

    Concernant Karajan et les compil's il faudrait que je remette la main sur une étude qui a été faite il y a déjà quelques années concernant les acheteurs de ce genre d'objets que je ne méprise pas : l'écrasante majorité s'en tient à ce genre et c'est tout! C'est comme le public d'André Rieux qui n'écoute que ça, et n'achètera jamais un disque classique!

    thierry

  9. #49
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Et pour qui ne peut pas croire que la musique orchestrale du XXe ne peut à la première écoute concentrer une intense émotion, sans devoir maintenir sa concentration durant 80 minutes, la meilleure solution est peut être L'Île des Morts de Rachmaninov...

  10. #50
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Ben oui, Tahar a encore raison. C'est au concert plus qu'au disque que l'on vibre le plus en écoutant de la musique classique. Même si, évidemment, heureusement qu'il y a les enregistrements. A Paris, il y a plein de concerts pas chers. A Nantes, la folle journée dont on pourra dire ce qu'on veut permet justement d'aborder le monde du concert. Cette année Schubert et ses potes. Il est prudent de se faire conseiller un peu mais j'y ai entendu de bien belles choses. Moins fournie que la folle journée à Nantes, la folle journée en région, dans de plus petites villes, il y a moins de cohue.
    Vous êtes bien certain que c'est uniquement le prix des places qui fait faire marche arrière à ceux qui désirent découvrir la Musique Classique ?
    Ce n'est pas forcément ce que j'ai entendu ici et là. Je peux mettre le doigt sur les culs pincés (façon de parler), autres bourges et pseudo-intellos qui, d'un seul regard, vous montrent froidement que vous n'avez rien à faire dans cette salle, à leurs côtés.
    Dernière modification par JYDUC ; 27/11/2007 à 19h19.

  11. #51
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Concernant Karajan et les compil's il faudrait que je remette la main sur une étude qui a été faite il y a déjà quelques années concernant les acheteurs de ce genre d'objets que je ne méprise pas : l'écrasante majorité s'en tient à ce genre et c'est tout! C'est comme le public d'André Rieux qui n'écoute que ça, et n'achètera jamais un disque classique!

    thierry
    J'ai commencé par "the greatest hits of Amadeus" ou "Andre Rieu Valse de Vienne" ou "les 100 du classiques"...et aujourd'hui...
    Là où je rejoints Tahars, c'est bien qu'il faut prendre du temps pour découvrir la musique. Et le temps, tout le monde ne souhaite pas en prendre !

    Quant à l'ami Herbert, cher Sophie, oui l'un de ses buts et il l'a écrit, c''était ouvrir le classique au plus grande masse. Qu'il ait réussi ou non, ça reste à prouver, mais les 120 millions de disques vendu, c'est déjà un bon début...

  12. #52
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Je suis surpris de l'importance que plusieurs d'entre vous accordent à la qualité de la prise de son. Sans aller jusqu'à préconiser un repiquage de rouleau des années 10, il m'aurait semblé que n'importe quoi de correctement enregistré conviendrait. D'autant que pour profiter d'un bon enregistrement il vaut mieux du bon matériel d'écoute.

    En revanche je suis pleinement d'accord que pour les adultes, et dans certains cas pour les enfants, on n'est pas du tout obligé d'aller de ce qui est censé être le plus abordable vers le plus difficile. Mes remarques sur le quatuor à cordes ou le violon seul c'était plus en imaginant une réaction à la sonorité qu'aux notes, si je puis faire cette différence audacieuse.

  13. #53
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je suis surpris de l'importance que plusieurs d'entre vous accordent à la qualité de la prise de son. Sans aller jusqu'à préconiser un repiquage de rouleau des années 10, il m'aurait semblé que n'importe quoi de correctement enregistré conviendrait. D'autant que pour profiter d'un bon enregistrement il vaut mieux du bon matériel d'écoute.

    Si, cher Lebewohl,

    Même si je n'aime presque que Toscanini dans La Mer, et Paul Paray au dessus des autres dans Ravel, Chausson, Roussel, je crois que, pour des oeuvres orchestrales au moins, il est important d'avoir une prise de son correcte et qui respecte les timbres, les contrechants, les étagements des plans sonores: dans Bacchus et Ariane, dans Tintagel, dans La Mer, dans la Valse, c'est essentiel.

    Pour de la musique de chambre, de la musique soliste, des récitals de voix seule, c'est moins essentiel, mais pour des oeuvres chorales comme par exemple A Ceremony of Carols, cela le redevient.

  14. #54
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Tout va bien alors.
    Une introduction à la musique orchestrale américaine ne saurait à mon avis se passer des trois Essays de Barber, du moins du sublimissime Third Essay (environ 12m). Cela me parait plus prioritaire que sa musique concertante, elle même fort belle.

    Tu n'as, je suppose volontairement, pas cité d'oeuvres orchestrales austro-allemandes du début du XXe Siècle: dans cette démarche, cela se défend. Il y a cependant des oeuvres assez concises pour être appréhendables en entier tout de suite... et dont on peut tomber amoureux tout de suite:

    Im Sommerwind de Webern (14m)
    Le Concerto pour violon de Berg (25m)
    Metamorphosen de Strauss (25m)
    Till Eulenspiegel de Strauss me serait venu à l'esprit en premier. Mais je pense que pour une oreille ouverte quoique non avertie, même les pièces opus 16 de Schönberg peuvent fasciner. Quoi? On peut faire ça avec des instruments classiques?

  15. #55
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Maestro Voir le message
    Là où je rejoints Tahars

    Je suis flatté de ce pluriel, cher Damien, mais déjà que certains me trouvaient casse-burnes à l'unité


  16. #56
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Si, cher Lebewohl,

    Même si je n'aime presque que Toscanini dans La Mer, et Paul Paray au dessus des autres dans Ravel, Chausson, Roussel, je crois que, pour des oeuvres orchestrales au moins, il est important d'avoir une prise de son correcte et qui respecte les timbres, les contrechants, les étagements des plans sonores: dans Bacchus et Ariane, dans Tintagel, dans La Mer, dans la Valse, c'est essentiel.

    Pour de la musique de chambre, de la musique soliste, des récitals de voix seule, c'est moins essentiel, mais pour des oeuvres chorales comme par exemple A Ceremony of Carols, cela le redevient.
    Cher Tahar, prise de son correcte, oui, mais je pense que Monteux ou Munch ou Boulez il y a 40 ans sont correctement enregistrés, pas besoin de la dernière prise de son de la maison de disques la plus soigneuse, c'est ce que je voulais dire.
    Pour les instruments solistes, d'accord, sauf peut-être le piano : le son enregistré est vite sinon laid du moins peu séduisant.
    Mais dans un cas comme dans l'autre, je pense que l'oreille s'adapte. Mais peut-être seulement quand elle sait ou imagine suffisamment ce qu'elle devrait avoir?

  17. #57
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Il est dit à divers endroits de ce fil que les symphonies sont d'un abord plus facile, ou les concertos, plus faciles que le quatuor ou le piano, ou encore la musique romantique plus accessible que la musique ancienne, que sais-je encore.

    Je suis en total désaccord avec cette façon de voir les choses qui est purement subjective. Le fait d'être plus sensible au premier abord à une symphonie par exemple est purement personnel et dépend de la sensibilité de chacun. De même, ce n'est pas en commençant par des oeuvres réputées faciles que l'on entre forcément plus facilement dans la musique classique, elles peuvent justement ne pas plaire. J'ai justement commencé par les sonates et partitas de Bach et de la musique de chambre, et j'avais beaucoup de mal avec les oeuvres symphoniques et la musique romantique en général.

    Bref, je ne crois pas que commencer par ci ou par ça soit le genre de conseil qu'il faille donner à un débutant, je pense même que c'est éventuellement la meilleure manière de risquer de l'en dégoûter. Je pense qu'il faut qu'il ait quelques repères historiques (ancienne, baroque, classique, romantique, etc.), quelques noms de compositeurs, qu'il sache quels sont les différents genres musicaux qu'il peut trouver, et qu'il aille les explorer pour voir ce qui parle à sa sensibilité. Plutôt que de prendre des compilations-saucissons, le mieux me semble d'aller dans une médiathèque et d'emprunter des disques de diverses époques et de genres différents. Ensuite, chacun fait son chemin, et peut demander des conseils plus précis. Mais n'offrir qu'une unique porte d'entrée en pensant qu'elle est universelle quand elle n'est que personnelle ou académique me paraît dangereux.

    Ce qu'il faut aussi avoir en tête quand on commence à l'explorer, c'est l'extrême diversité de la musique classique, que l'on ne soupçonne pas a priori, et cela permet de ne pas s'arrêter à d'éventuels premiers dégoûts et de continuer à découvrir de nouvelles choses.

    X.

  18. #58
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Till Eulenspiegel de Strauss me serait venu à l'esprit en premier. Mais je pense que pour une oreille ouverte quoique non avertie, même les pièces opus 16 de Schönberg peuvent fasciner. Quoi? On peut faire ça avec des instruments classiques?
    Je suis assez d'accord, oui.

  19. #59
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Xavier B. Voir le message
    Il est dit à divers endroits de ce fil que les symphonies sont d'un abord plus facile, ou les concertos, plus faciles que le quatuor ou le piano, ou encore la musique romantique plus accessible que la musique ancienne, que sais-je encore.

    Je suis en total désaccord avec cette façon de voir les choses qui est purement subjective. Le fait d'être plus sensible au premier abord à une symphonie par exemple est purement personnel et dépend de la sensibilité de chacun.
    Je crois que tout le monde est d'accord, et que personne n'a cherché à masquer sa subjectivité. Je trouve aussi que dans l'ensemble les propositions faites par ceux qui ont avancé plusieurs oeuvres, votre serviteur compris, sont tout de même assez variées. Si quelqu'un me demandait par quoi commencer, eh bien oui, je suggèrerais, des oeuvres pour luth de Dowland au Sacre du Printemps en passant par l'octuor de Mendelssohn et la sonate Waldstein de Beethoven ou les Vêpres de Monteverdi, un certain nombre d'oeuvres qui ME semblent pouvoir séduire sans préavis.
    Après chacun fait son miel, trouve les Vêpres de Rachmaninoff plutôt que celles de Monteverdi à la médiathèque, ou Lachrimae de Britten plutôt que Lachrimae de Dowland, eh bien tant mieux!
    Et comme le dit Tahar, que j'ai taquiné sur Ducros mais avec qui j'étais bien d'accord, chacun prend son temps, surtout! (je ne désespère pas d'apprécier Haendel avec 30 ans de plus...)

  20. #60
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Je ne voudrais surtout pas jouer les rabats-joie, mais je crois bien que depuis le début de la discussion on a conseillé à Chris une bonne centaine d' oeuvres, peut-être plus que le rayon d'un petit disquaire de province (s'il en existe encore...), et je me demande comment il va faire son choix ...

    Personnellement, je n'ai jamais autant envie d'écouter une oeuvre que si on m'en parle avec passion et subjectivité, quitte à raconter un peu son histoire à soi, ou s'il y a un petit détail original (genèse, conception, circonstances de la création, interprétation, que sais-je...) qui excite ma curiosité.

    Mais ce n'est que mon avis, de fille en plus !
    Dernière modification par Chiarina ; 27/11/2007 à 23h51.

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages