+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Discussion: Bien constituer sa discothèque

  1. #61
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Je ne voudrais surtout pas jouer les rabats-joie, mais je crois bien que depuis le début de la discussion on a conseillé à Cris une bonne centaine d' oeuvres, peut-être plus que le rayon d'un petit disquaire de province (s'il en existe encore...), et je me demande comment il va faire son choix ...
    C'est comme dans les restaurants chinois ou vietnamiens, au bout d'un moment je ne sais plus quoi choisir, ça me couperait même la faim...

    Mais Chris est un grand garçon et il va faire son choix rapidement, sans trop se prendre la tête (faut vraiment pas) et puis, une fois qu'on a tiré un fil...

    Personnellement, je n'ai jamais autant envie d'écouter une oeuvre que si on m'en parle avec passion et subjectivité, quitte à raconter un peu son histoire à soi, ou s'il y a un petit détail original (genèse, conception, circonstances de la création, interprétation, que sais-je...) qui excite ma curiosité.
    Pour un peu de "môa je", il y a le fil sur les baptêmes musicaux...

    Mais ce n'est que mon avis, de fille en plus !
    Subversif, quoi.

  2. #62
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Xavier B. Voir le message
    C'est comme dans les restaurants chinois ou vietnamiens, au bout d'un moment je ne sais plus quoi choisir, ça me couperait même la faim....
    C'est aussi pour cela que les plats sont numérotés, et qu'il faut toujours choisir l'option....11

  3. #63
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Je peux mettre le doigt sur les culs pincés (façon de parler), autres bourges et pseudo-intellos qui, d'un seul regard, vous montrent froidement que vous n'avez rien à faire dans cette salle, à leurs côtés.
    Pas sur ce forum, quand même?

  4. #64
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    C'est aussi pour cela que les plats sont numérotés, et qu'il faut toujours choisir l'option....11
    Pourquoi le 11 ? J'ai pas comprendu.

    J'espère que votre 11 ce n'est pas le Requiem de Fauré par Corboz chez Mirare...

  5. #65
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Xavier B. Voir le message
    Pourquoi le 11 ? J'ai pas comprendu.
    Il n'y a rien à comprendre Xavier, c'est un petit trait d'humour parce que l'option 11 Kung Pau Chicken, c'est mon plat favori dans mon restaurant chinois préféré, c'est tout.

    Quant au Requiem de Fauré par Corboz, on ne va pas reparler de choses qui fâchent dans un fil de conseils aux débutants

    PS: le poulet Kung Pau, c'est celui avec des noix, des champignons Shitake, des champignons nommés oreilles de nuages (cloud ear), des feuilles de nénuphars comestibles, des pousses de bambou, des poivrons rouges, et une sauce fine au gingembre

  6. #66
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    PS: le poulet Kung Pau, c'est celui avec des noix, des champignons Shitake, des champignons nommés oreilles de nuages (cloud ear), des feuilles de nénuphars comestibles, des pousses de bambou, des poivrons rouges, et une sauce fine au gingembre
    Me faire saliver comme ça après le frugal ordinaire que je viens d'avaler, c'est vraiment pas humain, Tahar.
    Tout ça parce que j'ai parlé de Corb... Chuuuuuuutttt ! ok ok., je m'tais, je ferme le bec, pas comme Maître Corb... Chuuuuuuutttt ! ...

  7. #67
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Bien constituer sa discothèque

    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Pas sur ce forum, quand même?
    Nooooonje ne me permettrais pas, voyons
    Dernière modification par JYDUC ; 28/11/2007 à 06h19.

  8. #68
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2009
    Messages
    12
    Ce sujet est passionnant, complexe et délicat.
    Pas mal de bonnes idées fusent et pour cela je lance un remerciement collectif.

    Au fait je me pose une question parallèle depuis pas mal de temps.

    Et si on traçait des sortes de chemins de grande randonnée sonore ?
    Forcément subjectif : un portulan de trajets possibles.
    Dessiner une carte du tendre… l’oreille.
    Alors il serait utile de prendre un point de départ connu et accessible.
    Puis un point de destination moins fréquenté.
    Le passage entre ces points peut se faire par choix de compositeur, d’instrument, d’interprète, qu’importe le moyen.
    Le plus important étant le chemin.

    Évidement il faut donner un exemple. Aie. Je tente…

    « Philadelphia » de Jonathan DEMME SONY PICTURES HOME ENTERT., 1993, Etats-Unis. , le CD de la bande son ou le DVD du film. Transition par la séquence d’écoute de La Mamma morta d’ Umberto Giordano. Là on écoute déjà un aria : on est dans le classique. Étape suivante un coup d’œil au livret d’ « ANDREA CHENIER ». [j’ai celui de CBS, 1987. Enregistrement 1986] On est dans un opéra en 4 actes ! Bon tant pis pour le sacrilège mais une première écoute peut se faire par bribe. Ensuite quel plaisir de comparer le récit du livret et le scénario du film. Avec espérons l’envie de comprendre l’évolution de l’intrigue et de la musique sans zapper.

    Heu, je sais : je rêve, j’ai tout faux… Mais j’aimerais bien lire vos exemples.
    ---------------------

    Guitare ?

    “ARE YOU EXPERIENCED?” Jimi HENDRIX MCA RECORDS, 1967. >

    “ABSOLUTELY FREE” Frank ZAPPA AND THE MOTHERS OF INVENTION RYKODISC, 1967.> “50TH BIRTHDAY CELEBRATION - 9 (A CLASSIC GUIDE TO STRATEGY” John ZORN TZADIK CD, 2004. Enregistrement 2003. Et on risque :

    “AT THE MOUNTAINS OF MADNESS” John ZORN & ELECTRIC MASADA TZADIK CD, 2005. Enregistrement 2004.

    ---------------------

    Encore un essai

    « MON AMI SATIE » Erik SATIE MANDALA, 1991. avec Claude PIÉPLU comme Récitant > PIANO: « FILS DES ETOILES » (INTEGRALE) Erik SATIE LONDONHALL, 1989>… bon c’est à vous… à me remettre sur le droit chemin.

    Théodoros


  9. #69
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2009
    Messages
    12
    "ALSO SPRACH ZARATHUSTRA + TILL EULENSPIEGELS + SALOME: TANZ" Richard STRAUSS , DECCA, 1997 >

    "SYMPHONIE 6" Gustav MAHLER, CHICAGO SYMPHONY ORCHESTRA, 2008 >

    "CHANT DU ROSSIGNOL + HISTOIRE DU SOLDAT + ROI DES ETOILES " Igor STRAVINSKY DGG, 2001-1996…

    ------------------------------------

    “LES QUATRE SAISONS” Antonio VIVALDI, ERATO, 1995>

    "DOUBLE CONCERTOS" Antonio VIVALDI, HARMONIA MUNDI, 2007>

    "ORFEO" Claudio MONTEVERDI, GLOSSA, 2007>

    "CANTATE DRAMMATICHE: INFERNO..." Alessandro SCARLATTI, CPO, 2006>
    ------------------------------------

    "QUATUORS" William SHELLER, PHILIPS, 2003 >

    "SEXTUOR CORDES 1,2 (ARR. TRIO CLAVIER) +DANSE HONGROISE 5,6" Johannes BRAHMS, CAMERATA, 2004-2006 >

    "SONATE PIANO 4,5,8,9 + POÈMES OP.32,69,71,72", Alexandre Nikolayev. SCRIABINE, MIRARE, 2008 >

    "QUATUOR CORDES 4,11,14" Dmitri CHOSTAKOVITCH , DGG, 1995-1994 >

    "SONATE VIOLON PIANO 1,2" Béla BARTOK, PRAGA DIGITALS, 2000…

    ------------------------------------

    Dernière modification par Théodoros ; 01/05/2009 à 23h03.

  10. #70
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Théodoros Voir le message
    Guitare ?

    “ARE YOU EXPERIENCED?” Jimi HENDRIX MCA RECORDS, 1967. >

    “ABSOLUTELY FREE” Frank ZAPPA AND THE MOTHERS OF INVENTION RYKODISC, 1967.> “50TH BIRTHDAY CELEBRATION - 9 (A CLASSIC GUIDE TO STRATEGY” John ZORN TZADIK CD, 2004. Enregistrement 2003. Et on risque :

    “AT THE MOUNTAINS OF MADNESS” John ZORN & ELECTRIC MASADA TZADIK CD, 2005. Enregistrement 2004.
    Théodoros

    Je suis ravi d'apprendre qu'il y a au moins un autre fan d'Hendrix sur ce forum

    Ça fait un bon moment que j'ai envie de lui consacrer un fil, - d'autant que de nombreuses illustrations sonores sont disponibles sur YouTube et sur MusicMe ... sans en avoir jamais le temps. Un jour peut-être

    Zorn, j'en entends parler, mais je ne connais pas

  11. #71
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    La collection "les 100 classiques" de DECCA-PHILIPS-ACCORD
    est plutôt bien faite pour les débutants, non?

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m?_...s%29&x=16&y=17

  12. #72
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2009
    Messages
    12
    Bonjour Philippe et tous.
    Bien qu'il s'agisse d'un exemple, en effet Jimi Hendrixest un artiste connu (donc? Accessible …) qui a apporté un renouveau sur la scène rock.

    Alors que Zorn est un musicien atypique parti de composition jazz pour avancer en musique contemporaine. Sans y être reconnu, bien sûr. Il a sa propre maison : Tzadik Records qui, comme son nom le susurre, est orientée tradition juive.

    Et Zappa, Philippe, Edgar Varèse et Igor Stravinski l’ont poussé à chercher sa musique. Il y a dans ses CDs pas mal de citations classiques.

    Mais de là à poussé un auditeur vers la musique contemporaine....
    Dernière modification par Théodoros ; 03/05/2009 à 16h13.

  13. #73
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Théodoros

    Je suis ravi d'apprendre qu'il y a au moins un autre fan d'Hendrix sur ce forum

    Ça fait un bon moment que j'ai envie de lui consacrer un fil, - d'autant que de nombreuses illustrations sonores sont disponibles sur YouTube et sur MusicMe ... sans en avoir jamais le temps. Un jour peut-être

    Zorn, j'en entends parler, mais je ne connais pas

    Fan d'Hendrix, j'en suis une autre, Philippe... Des soirées entières avec "Are you experienced..." ou "Electric Ladyland"... J'ai essayé Zorn mais j'ai plus de mal.
    Dernière modification par Sophie R ; 27/05/2009 à 13h09. Motif: ajout
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

  14. #74
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89
    Pour revenir au sujet initial, je ne sais plus trop s'il est encore d'actualité pour celui qui l'a lancé...
    J'ai dans une autre vie commis un petit bouquin pour Naxos, qui était intitulé "Comment construire votre discothèque classique". L'exercice était un peu contraint dans la mesure où je devais puiser dans le catalogue Naxos mes exemples, évidemment, j'étais donc obligée de faire des impasses malgré moi.
    Mais j'ai trouvé le défi passionnant, surtout celui de se mettre dans la peau de quelqu'un qui découvre réellement.
    Je pense qu'il y a deux démarches possibles : faire confiance aux coups de coeur du hasard, celui du concert, de l'écoute chez un ami, de la pub entendu. Mais aussi, et c'est en fait complémentaire, adopter une attitude raisonnée, en allant du plus connu, ou que l'on croit connaître, en écoutant réellement et en décortiquant les raisons qui font que l'oeuvre est tellement connue, puis en allant vers l'inconnu.
    Alors évidemment je démarrais par les Quatre Saisons, la 40ème de Mozart, la Symphonie du Nouveau Monde, Gershwin, Grieg, les Valses de Strauss, etc... vers du plus rare Purcell, Janacek, Satie, etc en essayant aussi de graduer ce que je pouvais supposer des difficultés d'écoute, pour en somme constituer un bagage initial permettant ensuite de se lancer seul.
    Je perçois très bien les limites de l'exercice, notamment celui de conforter la connaissance de ce qui est déjà connu du plus grand nombre. Mais en même temps n'est-ce pas aussi constituer un sentiment agréable d'appartenance à une communauté qui est en quelque sorte "initiée" ? Mon grand regret, ne pas avoir pu aborder le répertoire réellement contemporain, quasi inexistant chez Naxos à l'époque (1997).
    Je tiens la liste des enregistrements que j'avais sélectionnés à disposition de qui la souhaiterait.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

  15. #75
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ah je serais intéressé, oui!

    Le "remontée " de ce fil me permet d'ailleurs de signaler une idée qu'utilise un magazine musical anglais (je ne sais plus si c'est BBC magazine et Gramophone), même s'il a semblé de bon ton récemment en ces lieux de juger qu'ils (les magazines musicaux anglais) sont très surestimés. En l'occurrence l'idée est sûrement utilisée ailleurs.

    Il s'agit d'une page sur le thème : vous aimez telle oeuvre? vous aimerez peut-être telles autres. Les autres ayant des liens de sujet, d'ambiance, d'orchestration, de style, un peu ce qu'on veut.

    Cela me semble une autre voie possible d'exploration du répertoire, ou de guidage. Qu'en pensez-vous?

  16. #76
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ah je serais intéressé, oui!

    Le "remontée " de ce fil me permet d'ailleurs de signaler une idée qu'utilise un magazine musical anglais (je ne sais plus si c'est BBC magazine et Gramophone), même s'il a semblé de bon ton récemment en ces lieux de juger qu'ils (les magazines musicaux anglais) sont très surestimés. En l'occurrence l'idée est sûrement utilisée ailleurs.

    Il s'agit d'une page sur le thème : vous aimez telle oeuvre? vous aimerez peut-être telles autres. Les autres ayant des liens de sujet, d'ambiance, d'orchestration, de style, un peu ce qu'on veut.

    Cela me semble une autre voie possible d'exploration du répertoire, ou de guidage. Qu'en pensez-vous?
    Amusant... en fait c'est exactement la piste que nous avions suivi avec Naxos : un deuxième volume devait suggérer des explorations, que nous aurions appelé l'itinéraire classique, avec des chapitres par timbres, forme, époques, etc... mais le projet ne s'est jamais réalisé. Naxos France à l'époque, c'était... Yves Riesel, beau souvenir pour moi en tout cas d'une collaboration qui ne s'est pas poursuivie.

    En fin du premier volume, je donnais des idées, sous forme de tableau de correspondances, et une liste d'enregistrements Naxos correspondants.

    PS. Le plus simple si vous voulez la liste serait que je vous envoie le bouquin (format poche), il m'en reste quelques exemplaires.... adresse par mp ?

    Cordialement
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

  17. #77
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages