+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 5 6 7
Affichage des résultats 121 à 134 sur 134

Discussion: Dix préférés, top ten ... (discussion générale)

  1. #121
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Liste prohibitive

    Trois démarches (approches, en franglais boomerang) se disputent mon insigne faveur:

    1°/ Je m'embarque avec ma pauvre mémoire, qui comprend des chansons en langue bretonne incomplètes, mais aussi des airs connus, dont la romance de Nadir dont je n'ai retenu que: "je croâââ z'entendre ancoooor'..."

    2°/ Je ne retiens que des enregistrements authentiquement z'ethnos, dont "Petra zo nevez e Ker-Is", chanté par mon grand-oncle Jean-Marie Long, célèbre en son temps à Poullaouën (disque Vogue, grand prix de l'Académie Charles Cros en 1957), le fabuleux duo Rumen-Queffelec de Châteauneuf-du-Faou (LP, puis CD Keltia Musique) dans son inoubliable interprétation de "ar hogig yaouank" (=le jeune coq); et comme je ne suis point Chauvin (lequel du reste est charentais), j'y ajouterai des colosses de l'histoire universelle tels que Manuel Torre et tant d'innombrables inconnus géniaux des quatre coins de notre bonne vieille sphère;

    3°/ J'entre dans votre jeu en bon crabe que je suis, c-à-d en obéissant à ma propension au lateral thinking. Je retiendrai alors les dix enregistrements "classiques" que je mets le plus de soin à écouter le moins souvent:
    -L' Orfeo du premier enregistrement Corboz avec Eric Tapy (honni soit...);
    -Partita et fugue.. avec Edwin Fischer;
    -Don Juan (Giulini);
    -7° de Beethoven dans toutes les versions qui me tombent sous la main;
    -9° de Schubert, même remarque;
    -La damnation... de Charles Munch;
    -Carmen (dans le rôle de Victoria de Los Angeles...);
    -L'Or du Rhin (enregistrement Decca de 1957, c'eût pu être un autre que Solti);
    -la 7° de Dvorak par quelque slave aux rostre idiomatique;
    -la 3° de Brahms (je n'aurais pas dû revendre l'enregistrement de Maazel quand j'étais -trop- jeune);
    -la neuvième de Mahler avec Klemperer;
    -La deuxième de Sibélius avec Monteux.

    Je sais, ça en fait douze. C'est que c'est le nombre cyclique par excellence, celui dont découlent les divisions du jour, mais aussi et surtout du cercle. Divisez donc ce dernier en 400° au lieu de 360, et comptez les divisions entières que vous pourrez effectuer.
    Donc: douze!


    -

  2. #122
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Je sais, ça en fait douze. C'est que c'est le nombre cyclique par excellence, celui dont découlent les divisions du jour, mais aussi et surtout du cercle. Divisez donc ce dernier en 400° au lieu de 360, et comptez les divisions entières que vous pourrez effectuer.
    Donc: douze!


    -

    Excellent argument ; je le note (je l'avais déjà noté, mais je le renote). D'aucuns vont bientôt proposer 20, je le soupçonne, nombre qui avait la faveur de certaines civilisations... Mais je preèfre douze.

  3. #123
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Excellent argument ; je le note (je l'avais déjà noté, mais je le renote). D'aucuns vont bientôt proposer 20, je le soupçonne, nombre qui avait la faveur de certaines civilisations... Mais je preèfre douze.
    Ou quarante !
    Chez Deutsche Grammophon j'ai repéré qu'ils aimaient le chiffre 111 !
    Môssieur Zim aurait pu nous sélectionner 22 oeuvres...

  4. #124
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    D'aucuns vont bientôt proposer 20, je le soupçonne, nombre qui avait la faveur de certaines civilisations... Mais je preèfre douze.
    Mais non. 20, 12, 10 ... à quoi ça ressemble ?
    En revanche, symboliquement, treize, oui, ça, ça a de la gueule.
    Si je devais - si j'avais dû - faire une liste, ce serait - c'eût été - de 13 oeuvres.

    (Si je devrais ? si j'aurais dû ? serrait ? sue tétée ? ... je sais plus ... toutes ces questions de langue française, c'est d'un (n)oiseux et d'un démodé ...)

  5. #125
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Mais non. 20, 12, 10 ... à quoi ça ressemble ?
    En revanche, symboliquement, treize, oui, ça, ça a de la gueule.
    Si je devais - si j'avais dû - faire une liste, ce serait - c'eût été - de 13 oeuvres.

    (Si je devrais ? si j'aurais dû ? serrait ? sue tétée ? ... je sais plus ... toutes ces questions de langue française, c'est d'un (n)oiseux et d'un démodé ...)
    Mon féroce lapin, si que tu veux être coopté par la société des trouducuteux patentés, faut que tu fais un effort pour mémoriser tous les pièges posés par des intellectoïdes qu'ont que ça à fout'!
    Tiens, par association d'idées, ça me rappelle l'un des rares bons moments de mon service mirlitaire. Il y avait là un ventrachoux fort pittoresque, avec son mégot de gitane maïs au coin des lèvres. Il tutoyait tous les individus, au motif vulgaire qu'il s'adressait à un seul à la fois, comme les gladiateurs saluant Caesar (Ave C..., moritori...). Un jour, le colon lui demande:
    "Dites-moi, pourquoi me tutoyez-vous?"
    "Bôh... y'a qu'à toi que j'dis vous!"

  6. #126
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Ben, Jeff, moi, c'est le colon qui m'a demandé de le tutoyer, jadis, mais après les heures de boulot.

  7. #127
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Spéciale dédicace aux éminents mélomanes qui ont cité le chef d'oeuvre des chef d'oeuvres...








  8. #128
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Je n'ai plus de son, haha

    (c'est pourtant vrai que ça sonne comme un chef d'oeuvre)

  9. #129
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je ne devrais pas dire ça à un bovidé, mais parfois il faut faire l'âne pour avoir du son...

  10. #130
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je ne devrais pas dire ça à un bovidé, mais parfois il faut faire l'âne pour avoir du son...
    M'en parlez pas...

  11. #131
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Il y a certaines listes qui donnent l'impression de vouloir s'épater entre ermites.

  12. #132
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Surtout celle de Thierry...

  13. #133
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Pour la suite et les compositeurs commençant par B ... ça se passe ici

  14. #134
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << Spéciale dédicace aux éminents mélomanes qui ont cité le chef d'oeuvre des chef d'oeuvres... >>



    Merci! Merci!

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 5 6 7

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages