+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 56

Discussion: Le pire ténor...

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Le pire ténor...

    Curieux de connaître le ténor qui vous semble le plus surévalué, d'aujourd'hui et d'hier.
    Celui qui a enregistré moult opéras avec d'illustres partenaires et les a gâchés.
    A tel point que vous vous êtes toujours demandé ce qu'il faisait là, et pourquoi on avait pensé à lui.
    J'avoue hésiter entre deux : Manfred Jung et James McCracken.
    Bon, Manfred Jung n'a pas envahi le marché du disque, donc...

    Et vous ?

    Allez, disons du mal ; ça nous fera du bien

  2. #2
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Et je le prouve :




    Juste un truc, en passant : me rappelle avoir entendu Renata Tebaldi affirmant regretter une voix telle que la sienne, à une époque où fleurissaient P. Domingo et L. Pavarotti dans le jardin des voix de ténor.
    Elle avait également cité Mario del Monaco et Franco Corelli.
    Et Jon Vickers alors ?

  3. #3
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    C'est si mal que ça??
    Amicalement vôtre.

  4. #4
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Personnellement, je me rappelle d'une Bohème massacrée par un épouvantable Roberto Ragnagna il y a deux ou trois ans à Orange. A tel point que j'ai compris pourquoi certains mafieux siciliens étaient prêts à tuer pour de tels crimes de goût (cf. "coups de feu sur Broadway" et l'anecdote de l'opéra de Palerme). Question surévalué et surmédiatisé, il se pose bien je pense le monsieur.

  5. #5
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    C'est si mal que ça??
    Affreux, affreux...

  6. #6
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Personnellement, je me rappelle d'une Bohème massacrée par un épouvantable Roberto Ragnagna il y a deux ou trois ans à Orange. A tel point que j'ai compris pourquoi certains mafieux siciliens étaient prêts à tuer pour de tels crimes de goût (cf. "coups de feu sur Broadway" et l'anecdote de l'opéra de Palerme). Question surévalué et surmédiatisé, il se pose bien je pense le monsieur.
    Attention, Vincent, à ses débuts, Roberto Alagna était excellent, presque l'égal de Thill.

    Et je le prouve :


  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Personnellement, je me rappelle d'une Bohème massacrée par un épouvantable Roberto Ragnagna il y a deux ou trois ans à Orange. A tel point que j'ai compris pourquoi certains mafieux siciliens étaient prêts à tuer pour de tels crimes de goût (cf. "coups de feu sur Broadway" et l'anecdote de l'opéra de Palerme). Question surévalué et surmédiatisé, il se pose bien je pense le monsieur.
    Ne serait-ce pas le dernier bon film de monsieur Allen ? Sinon je n'ai jamais écouté ce Roberto qui me semble très sympathique autrement...

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Ne serait-ce pas le dernier bon film de monsieur Allen ? Sinon je n'ai jamais écouté ce Roberto qui me semble très sympathique autrement...
    Détrompe-toi : Robert Alagne est un fat.

    Thomas Allen ? Je vais me renseigner

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Irmah Vacharde Voir le message
    Détrompe-toi : Robert Alagne est un fat.

    Thomas Allen ? Je vais me renseigner
    bon... je viens d'écouter ton extrait... joli gosier en effet !

  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    bon... je viens d'écouter ton extrait... joli gosier en effet !
    Le timbre, cher ami, le timbre !
    Sans égal à l'époque. Et l'aigu, qui ne bougeait pas, haut perché

  11. #11
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Ne serait-ce pas le dernier bon film de monsieur Allen ? Sinon je n'ai jamais écouté ce Roberto qui me semble très sympathique autrement...
    Sympathique, hem...
    Oui, l'anecdote est d'Allen (du moins de son film).

    Thomas Allen a fait de bonnes choses, sinon. Me trompe-je?

    MacCracken ne m'a jamais fait bonne impression mais il s'en tire tout de même pas trop mal dans les Gurrelieder, version Ozawa (oui, bon faut dire qu'avec lui, il y a aussi Jessie Norman, et que chez elle l'allemand ressemble à du portugais...)

  12. #12
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Ne serait-ce pas le dernier bon film de monsieur Allen ? Sinon je n'ai jamais écouté ce Roberto qui me semble très sympathique autrement...
    Woody mériterait un fil sur n'importe quel forum, même traitant de psy.
    Sa production est assez irrégulière depuis dix ans, non ?
    Mais ce n'est jamais inutile, un film de Woody.

    Comme un air chanté par Thomas

  13. #13
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Sympathique, hem...
    Oui, l'anecdote est d'Allen (du moins de son film).

    Thomas Allen a fait de bonnes choses, sinon. Me trompe-je?

    MacCracken ne m'a jamais fait bonne impression mais il s'en tire tout de même pas trop mal dans les Gurrelieder, version Ozawa (oui, bon faut dire qu'avec lui, il y a aussi Jessie Norman, et que chez elle l'allemand ressemble à du portugais...)
    Je le note

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Irmah Vacharde Voir le message
    Woody mériterait un fil sur n'importe quel forum, même traitant de psy.
    Sa production est assez irrégulière depuis dix ans, non ?
    Mais ce n'est jamais inutile, un film de Woody.

    Comme un air chanté par Thomas
    Un bon clarinettiste... (On peut toutefois préférer le grand Barney Bigard...)


  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    C'est si mal que ça??
    Non. Il y a mieux, certes ; du point de vue stylistique, ce n'est pas irréprochable, c'est son grand défaut. Mais il y a des grands, italiens ou pas, qui ont fait et font encore bien pire et qu'on ne massacre pas pour autant comme on le fait de McCracken. Il est néanmoins de bon ton pour d'aucuns de le prendre systématiquement comme tête du Turc - comme d'autres avec Alagna - ca permet d'ironiser facilement.
    Ce n'est pas un styliste hors pair. Il a quelques tics ou maniérismes désagréables. Je souhaiterais pourtant, comme Mme Tebaldi qui n'était pas forcément une nullité absolue en matière de connaissance de la voix, que tous les ténors (les vrais ténors d'opéra, j'entends, hein, pas les Amaury Vassili & Co) qui abordent Calaf et autres rôles de fort ténor puissent le faire avec les mêmes moyens vocaux, et tout compte fait avec la même réussite.
    Il se trouve justement qu'après une longue éclipse, je réécoutais récemment les Gurre Lieder mentionnés plus haut. J'aimerais bien que tous ceux qui tentent de chanter Waldemar parviennent à le faire comme JMC dans cet enregistrement.

    En revanche, un ténor qui a gâché un enregistrement, et quelques représentations : Lorenz Fehenberger, dans un Lohengrin où il est difficilement supportable !

    Edit : on peut aussi penser à Fritz Uhl, point faible de pas mal de représentations wagnériennes et de l'enregistrement de Tristan par Solti (début 60s sauf erreur).
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 11/12/2009 à 12h01.

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je ne connais ce monsieur que dans les Gurrelieder d'Osawa. Je le trouve pas mal du tout... et puis ce n'est pas lui qui me gène le plus...

  17. #17
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Il faut donc supprimer ce fil consacré à l'excellent James McCracken dont le timbre exemplaire n'a d'égal que le style et une souplesse dans la ligne de chant qui laisse pantois.
    On va donc se moquer de Manfred Jung, haha
    L'excellent Siegfried de la version Boulez/Chéreau. D'ailleurs, à ce propos, il battu tous les records de rappels... du tétanos. S'est coupé avec Nothung, le maladroit. C'est ballot, hein ?
    Dernière modification par JYDUC ; 11/12/2009 à 13h08.

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Irmah Vacharde Voir le message
    Il faut donc supprimer ce fil consacré à l'excellent James McCracken dont le timbre exemplaire n'a d'égal que le style et une souplesse dans la ligne de chant qui laisse pantois.
    On va donc se moquer de Manfred Jung, haha
    L'excellent Siegfried de la version Boulez/Chéreau. D'ailleurs, à ce propos, il battu tous les records de rappels... du tétanos. S'est coupé avec Nothung, le maladroit. C'est trop bête.
    Est-ce bien le fil, qu'il faudrait supprimer ?...
    Mais la dérision systématique est un bon fonds de commerce, de nos jours, alors pourquoi se priver et ne pas hurler avec tous les loups.

  19. #19
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567


    Physiquement, on se situe là entre Van Heflin et Stan Laurel. Vocalement, c'est du même acabit.
    Pas bien d'attaquer le physique, je sais, mais je suis comme ça, moi, très politiquement incorrect.
    Le soir de la première, l'oiseau a refusé de chanter. Bon, c'était René Kollo, le soir de la première, mais il était traumatisé par anticipation, le piaf. On le comprend.
    Quel dommage que Fafner n'avait pas faim, ce jour-là !
    En tout cas, s'il n'avait pas la voix du personnage, il en avait l'air bête.

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Quelle niaiserie ! Il ferait mieux de regarder par terre des fois qu'il tombe sur des champignons...

    Van Heflin ! Très bien dans 3h10 pour Yuma de Delmer Daves !

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages