Précédent   MQCD Musique Classique » La musique » Musique vocale

Musique vocale Chanteurs, opéra, lied, musique sacrée ...

L'inscription au forum MQCD Musique Classique vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de notre partenaire Simplify Media !

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 11/12/2009, 13h58   #1
Irmah Vacharde
Membre

José van Dam

De nationalité belge, la basse baryton José Van Dam fit ses études au Conservatoire de Bruxelles, sa ville natale. Lauréat de plusieurs grands concours, il fut engagé à vingt-et-un ans par l’Opéra de Paris où il fit ses débuts dans Les Troyens de Berlioz. Depuis lors, il est l’invité des plus grandes scènes et festivals lyriques du monde, de Covent Garden au MET, d’Aix-en-Provence à Saito Kinen, marquant de son empreinte - de chanteur et d’acteur – tous les rôles qui lui sont confiés, y compris en création, tel le rôle titre de Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen créé à Paris, à l’Opéra Garnier. A cet égard, sa contribution au succès des productions auxquelles il participa à la Monnaie est inestimable. José Van Dam domine également un vaste répertoire de concert, d’oratorio et de lied, qu’il eut l’occasion de donner sous la direction de chefs éminents, tels Abbado, Muti, Ozawa, Karajan ou Pappano. Sa discographie abondante et éclectique lui a valu de très nombreux prix ; il s’est également distingué dans deux films devenus des références : Le Maître de musique de Gérard Corbiau et Don Giovanni (où il chantait Leporello) de Joseph Losey. Outre diverses distinctions internationales prestigieuses, José Van Dam a été récemment anobli par le Roi Albert II.

Normalement, s'il respecte sa parole, ce dont je ne doute pas un seul instant, ce chanteur sans égal doit mettre un terme à sa carrière l'année prochaine. A soixante-dix ans donc. Un exemple à suivre, même si les rôles qu'il a interprétés n'ont pas tous été approfondis comme il le souhaitait. Il lui eût fallu deux vies. Sa voix, qui manquait certes de puissance et de "gravitude", lui permettait d'aborder toutefois plusieurs tessitures. Celle où il était bien dans sa peau était baryton-basse. Le personnage où il se sentait le plus à l'aise et pour lequel il vouait une empathie certaine était Golaud ; celui qu'il se refusait à chanter, Wotan. Je ne crois pas que vocalement il pouvait aller au bout de "Die Walküre", mais ce n'est qu'un avis personnel. Son humanité aurait pourtant fait merveille à la fin de l'acte III. Il compensait ses défauts par une présence et une noblesse qui sautaient aux yeux, notamment dans Philippe II. Sa technique, sûre, le mettait à l'abri de l'accident, même si parfois il le frôlait, le plus souvent dans "Le Hollandais volant" et "Tosca".

Je l'ai vu et entendu sur scène dans "Thaïs", "La damnation de Faust", "Le Hollandais volant" (plusieurs fois), "Attila", "Don Carlo" (plusieurs fois), et les Kindertotenlieder de Mahler.

Parmi ses enregistrements que je conseillerais à un sourd : "Salomé" version Karajan, "Pelléas et Mélisande" version Abbado, "Don Quichotte" version Plasson (avec Alain Fondary), "La femme sans ombre" version Solti.
A éviter "Le Hollandais volant" version Karajan.

YouTube - Gustav Mahler - Jose van Dam - Ich bin der Welt

Qui n'a pas vu le film "Le maître de musique" ?
Irmah Vacharde est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2009, 14h46   #2
Irmah Vacharde
Membre

Si môssieur Delobois rôde par ici : t'entends le cor anglais pleurer avec van Dam ?
L'instrument mélancolique par excellence.
Vieux 11/12/2009, 14h57   #3
thierry h
Membre

Je n'ai jamais pu avoir de billets pour la Monnaie de Bruxelles...

J'ai découvert Van Dam avec la Salomé de monsieur K. Il chante très bien... J'en ai perdu la tête...
thierry h est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2009, 14h59   #4
Irmah Vacharde
Membre

Citation:
Envoyé par thierry h Voir le message
Je n'ai jamais pu avoir de billets pour la Monnaie de Bruxelles...

J'ai découvert Van Dam avec la Salomé de monsieur K. Il chante très bien... J'en ai perdu la tête...
Son Jochanaan nous change des brutes épaisses habituelles
Vieux 11/12/2009, 15h02   #5
thierry h
Membre

Citation:
Envoyé par Irmah Vacharde Voir le message
Son Jochanaan nous change des brutes épaisses habituelles
Entièrement d'accord !
thierry h est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2009, 15h09   #6
Irmah Vacharde
Membre

Je pourrais éventuellement conseiller aussi son enregistrement des "Contes d'Hoffmann" version Cambreling, mais le trio féminin y est insupportable (L. Serra/R. Plowright/J. Norman).
Neil Shicoff, en revanche, est excellent.
Vieux 11/12/2009, 16h51   #7
Alfredo
Membre

Il a heureusement réenregistré les Contes d'Hoffmann avec Roberto Alagna, Leontina Vaduva, Sumi Jo et Nathalie Dessay direction Kent Nagano, et c'est beaucoup mieux réussi.
Alfredo est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Règles de messages