+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: Dix préférés, top ten, ... : musiques religieuses

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Dix préférés, top ten, ... : musiques religieuses

    Que l'ermitage serve à quelque chose...

    Quelles sont les dix oeuvres religieuses ou sacrées que vous emporteriez dans l'ermitage?

    Précisions :
    * par oeuvre religieuse ou sacrée, on entendra ici une oeuvre à vocation liturgique (la Messe de Notre Dame de Machaut), ou sur des textes liturgique ou sacrés même si elle n'est pas forcément prévue pour une utilisation liturgique à proprement parler (du Requiem de Verdi au Requiem de Brahms), mais pas les oratorios plutôt profanes inspirés d'épisodes par exemple bibliques (la Tragédie de Salomé, le Festin de Belshazzar), a fortiori pas les opéras inspirés de ce type d'épisodes (Salomé, Hérodiade). Une zone floue, bien sûr, chacun verra (les quatre chants sérieux de Brahms ou tel ou tel Ave Maria?)
    * la religion concernée n'a aucune importance, ni celle du compositeur (ou l'absence d'icelle), même si on risque d'avoir une prédominance de musiques propres au christianisme occidental.
    * comme d'habitude, c'est ce que vous voudriez garder, pas ce qui est important ou profond ou que sais-je ; on a le droit de vouloir garder ce qui est important et profond, mais on n'est pas obligé.

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Donc allons-y...

    Vêpres de la Vierge de Monteverdi
    Histoire de Noël de Schütz
    Psaume 136 de Schütz
    Passion selon Matthieu de Bach
    Oratorio de Pâques de Bach (il y aurait bien quelques cantates, mais bon...)
    Allez une presque au hasard : Cantate 4
    Un Requiem allemand de Brahms
    Requiem de Duruflé
    Stabat Mater de Poulenc
    Symphonie de Psaumes de Stravinsky

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    J'ai retourné toute ma discothèque et je ne trouve pas de "Musiques Religieuses" à part l'Adagio Religioso du 3ème concerto de Bartok... Mais je pense que ça n'a rien à voir avec la Liturgie et puis c'était pas le genre de la maison...

  4. #4
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Sans trop chercher :

    Szymanowski : stabat mater
    Penderecki : Utrenja I et II
    Zemlinsky : Psaume 13 op.24
    Artyomov : requiem
    Schönberg : Kol Nidre
    Taneyev : cantate op.1
    Zimmermann : requiem
    Rachmaminov : liturgie de St John Chrysostom
    Brahms : Requiem allemand
    Scelsi : In nomine Lucis

  5. #5
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Haydn : Missa Sancti Bernardi Von Offida, H 22/10, "Heiligmesse"
    Janaček : Messe Glagolitique
    Brahms : Requiem allemand
    Kodaly : Psalmus hungaricus
    Schmitt : Psaume XLVII
    Bruckner : Te Deum
    Haydn : Missa In Augustiis, H 22/11, "Nelsonmesse"
    Haydn : Missa In Tempore Belli, H22/9, "Paukenmesse"
    Mendelssohn : Psaume XLII
    Mendelssohn : Elias
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Janaček : Messe Glagolitique

    Horreur! Je l'ai oubliée! Bon à la première occasion je fais une nouvelle liste...

  7. #7
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Kilgore Trout Voir le message
    Sans trop chercher :

    Szymanowski : stabat mater
    Penderecki : Utrenja I et II
    Zemlinsky : Psaume 13 op.24
    Brahms : Requiem allemand
    Scelsi : In nomine Lucis
    Tout ça est sublime, d'ailleurs je ne pourrai pas éviter Scelsi, Penderecki ni le Stabat Mater de Szymanowski dans ma liste - que je vais essayer de faire un peu différente quand même :


    Penderecki : Passion selon St Luc
    Scelsi : Uaxuctum
    Szymanowski : Stabat Mater
    Mozart : Requiem
    Lang : Missa Beati Pauperes Spiritu
    Nørgård : Nova Genitura
    Perotin : Beata Viscera
    Josquin : Missa de Beata Vergine
    Xenakis : Cendrées
    Ockeghem : Missa Prolationum

    Illustration :

    Josquin : Missa de Beata Vergine (Credo) :



    Scelsi : Uaxuctum (sous-titré "Légende de la ville Maya qui se détruisit elle-même pour des motifs religieux")



    Szymanowski : Stabat Mater



    Perotin : Beata Viscera (l'image est absurde, mais c'est la version Hilliard)


  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ces discussions "top ten" étaient parfois bien intéressantes, quand même... il y en a plein qui dorment!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'était l'bon temps, y'avait encore un peu d'monde dans l'coin ...

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    précisément ; même si je ne regrette pas tout le monde ; d'un autre côté, ilty a du passage : si ces "fils" se retendaient, les passants resteraientpeut-être!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    précisément ; même si je ne regrette pas tout le monde ; d'un autre côté, ilty a du passage : si ces "fils" se retendaient, les passants resteraientpeut-être!
    Oui, c'est bien là la (lalère ...) question : du 'passage' ... Mais ça ne fait que passer. Et on n'asseoit pas un fonds de commerce de ce genre uniquement sur le passage.
    Pourquoi ce fonds-ci a-t-il periclitė à ce point ?
    Va comprendre, Charles ... (Quoique ... )

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ah ben plusieurs piliers de bistro sont partis (voir plus haut), la concurrence des "réseaux sociaux" (au début marginale et devenue sévère, je pense)... si vous avez des idées...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ... si vous avez des idées...
    Ah ben non ...
    Et je ne vais pas en chercher. Autres choses à faire, et de plus pas mon job ! C'est pas moi le patron.
    C'aurait été intéressant de savoir quelles raisons ont poussé les piliers enfuis à aller aborder sur d'autres rives dont l'hospitalité les a manifestement plus séduits que celle qu'ils ont abandonnée en ces lieux-ci ... Mais ils sont partis avec leurs raisons.

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ah non ce n'est pas votre job mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, et je ne doute pas que vous en ayez. Si vous vous réveillez un jour à deux heures du matin en ayant une idée, on sera preneur!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Si vous vous réveillez un jour à deux heures du matin en ayant une idée, on sera preneur!
    OK promis, donnez moi un n° de téléphone.

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    1° Dietrich Buxtehude - BuxWV 56 - Iesu dulcis memoria

    et d'autres cantates du même
    2° Marc-Antoine Charpentier, motets, par exemple "Pour le Saint Sacrement au reposoir" (H. 346), ici :

    les deux choeurs 32:36 à 33:51 et 34:28 à 35:53
    3° Marc-Antoine Charpentier, Litanies de la Vierge Les arts florissants, William Christie

    surtout Salus infirmorum, de 8:13 à 11:02
    4° Pergolèse, Stabat mater, surtout Quando corpus morietur, ici version de Claudio Abbado (1985) avec le London Symphony Orchestra, Margaret Marshall, Soprano et Lucia Valentini Terrani, Contralto :

    4° J'ai mentionné une vingtaine de cantates de Bach sur un autre fil. Il y a aussi les motets BWV 225 à 230, instrumentalement plus sobres que les cantates. Voici le jubilant BWV 225 'Singet dem Herrn' par le Vocalconsort Berlin :

    5° Dans le Requiem de Mozart, peut-être le Recordare, ici Hereweghe :

    et plus sûrement le Confutatis, avec les contrastes entre le ciel et l'enfer et, à la fin, l'Oro supplex, ici Hereweghe :

    De Mozart aussi, les Vesperae Solennes de Confessore, KV 339, ici Bach Collegium Japan, Masaaki Suzuki avec Carolyn Sampson, soprano etc. Surtout le Laudate Dominum, (à partir de 16:25) et surtout la partie soprano/choeur de 18:43 à 20:33 .

    Il y aurait encore telle ou telle messe de Haydn, mais au fond, à quoi rime-t-il de venir dire "j'aime telles oeuvres" sur ce forum ?
    IP

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    1Il y aurait encore telle ou telle messe de Haydn, mais au fond, à quoi rime-t-il de venir dire "j'aime telles oeuvres" sur ce forum ?
    IP
    "…le plaisir délicieux et toujours nouveau d'une occupation inutile"

    (Henri de Régnier, épigraphe des "Valses nobles et sentimentales" de Ravel)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #19
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    J'aime bien cela, trouvé par hasard sur YouTube, alors pourquoi ne pas le partager...

  20. #20
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    J'aime bien cela, trouvé par hasard sur YouTube, alors pourquoi ne pas le partager...
    Je ne connaissais pas et j'aime bien, surtout la première partie (Libera me, 0:00 à 5:20 ), qui me semble sonner très bien.
    IP

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages