+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Bande de bourgeois!

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Bande de bourgeois!

    Serais-je le seul à essayer de suivre les confrontations du dimanche matin sur FM? Ou serait-ce la crainte de se planter sur une version fétiche?

    Bon: la sélection du jour portait sur 6 versions des brandebourgeois 2, 3 et 5. Comme d'hab', je me suis senti à côté de la plaque: la version des barocisti (corrigez mon orthogaphe SVP) a été plébiscitée. Eh bien, moi elle me court sur le haricot. Oh, certes, il n'y a "objectivement" rien à lui reprocher: il n'y manque pas un bouton de guêtre, c'est techniquement nickel-chrome, le rythme est imperturbable, mathématique, et les timbres instrumentaux scintillent. Bref, c'est tout-à-fait dans l'air du temps! Mais pour moi, ça tient de la lecture de partition pilotée par ordinateur, avec notamment une impression de boîte à rythme infaillible; quant à ces couleurs, elles finissent par avoir un côté forcé, voire "flashy". Le pire, c'est quand le tempo du premier mouvement du 3° m'a irrésistiblement fait penser à speedy Gonzales. Si j'avais eu le CD à la maison, j'aurais interrompu la lecture, sauf en passant l'aspirateur. Par contre, j'aurais à coup sûr arrêté ce dernier pour écouter la version 5, malgré le handicap d'une prise de son impossible. En dépit de ce flou sonore, j'ai été captivé précisément par ce mouvement, tellement il était vivant et riche, vous savez, ce genre de richesse qu'on ne peut atteindre que si le tempo n'est pas précipité. Je me suis fait la réflexion: "voila de grands artistes..." sans avoir la moindre idée de qui ça pouvait être.
    A vous!

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Il n'y avait donc ni Furtwängler, ni Gilels, ni Cortot? Aucun intérêt...

  3. #3
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Ca me fait penser que j'ai écouté un mauvais disque de Gilels ce soir . Le live avec Estampes, pour le piano et les Images livre I dans le coffret Russian legends. Complètement à côté, du travail de bucheron, physique quoi, genre mec qui fait sa gym .

  4. #4
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Serais-je le seul à essayer de suivre les confrontations du dimanche matin sur FM? Ou serait-ce la crainte de se planter sur une version fétiche?

    Bon: la sélection du jour portait sur 6 versions des brandebourgeois 2, 3 et 5. Comme d'hab', je me suis senti à côté de la plaque: la version des barocisti (corrigez mon orthogaphe SVP) a été plébiscitée. Eh bien, moi elle me court sur le haricot. Oh, certes, il n'y a "objectivement" rien à lui reprocher: il n'y manque pas un bouton de guêtre, c'est techniquement nickel-chrome, le rythme est imperturbable, mathématique, et les timbres instrumentaux scintillent. Bref, c'est tout-à-fait dans l'air du temps! Mais pour moi, ça tient de la lecture de partition pilotée par ordinateur, avec notamment une impression de boîte à rythme infaillible; quant à ces couleurs, elles finissent par avoir un côté forcé, voire "flashy". Le pire, c'est quand le tempo du premier mouvement du 3° m'a irrésistiblement fait penser à speedy Gonzales. Si j'avais eu le CD à la maison, j'aurais interrompu la lecture, sauf en passant l'aspirateur. Par contre, j'aurais à coup sûr arrêté ce dernier pour écouter la version 5, malgré le handicap d'une prise de son impossible. En dépit de ce flou sonore, j'ai été captivé précisément par ce mouvement, tellement il était vivant et riche, vous savez, ce genre de richesse qu'on ne peut atteindre que si le tempo n'est pas précipité. Je me suis fait la réflexion: "voila de grands artistes..." sans avoir la moindre idée de qui ça pouvait être.
    A vous!
    Bonjour Jeff,

    J'ai écouté l'émission du 6 décembre consacrée à la 9e de Bruckner : je me demande si un seul des intervenants connaissait son sujet, je ne parle même pas des débats actuels concernant les tempi et la fluidité des masses orchestrales. Le seul qui avait quelque chose à dire était un preneur de son, dont les interventions sur les problèmes d'acoustique étaient bien vues.
    Le reste...
    Pour les Brandebourgeois, rien d'étonnant dans votre rapport, c'est l'ère du temps.

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    barocisti (corrigez mon orthogaphe SVP)
    Voilà : I Barrochisti !
    Je n'ai pas entendu l'émission in extenso, diverses interruptions étant intervenues. J'ai néanmoins entendu la fin, et je vous rejoins tout à fait : cette version finalement 'gagnante' est pour moi trop speedée. Je n'irai pas dépenser un kopek pour elle. Je veux bien qu'il ne faille pas retomber dans certains errements pachydermiques de naguère, mais cela ne me semble pas devoir justifier l'effet inverse. J'avoue que Goebel, mar exemple, continue à m'aller fort bien, mais il n'est pas le seul.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    [QUOTE=The Fierce Rabbit;81240]Voilà : I Barrochisti !
    Merci, Ô lapin providentiel!

    Il est temps que je donne le nom de mon vainqueur à moi: Jordi Saval.
    Comme quoi on n'a pas besoin de savoir leurs noms pour se rendre compte qu'on entend d'authentiques artistes.

    Maintenant, si je puis me permettre de sortir de cette sélection, je dirais que personne ne m'a jamais fait oublier Edwin Fischer dans les 2 & 5.

    Je cours aux abris: je crains que l'aviation baroqueuse ne patrouille à c't'heure!

  7. #7
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Ma DCA n'est pas fameuse, mais je vous propose quand même mes modestes services, au cas où...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages