+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 32 sur 32

Discussion: Top ten : à l'orgue

  1. #21
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Détrompe-toi : le Reger de l'orgue n'est pas le Reger totalement soporifique du piano (et euh... de plein d'autres trucs). Ca n'a presque plus rien à voir !!!
    C'était de la provoque car je ne connais pas tellement ce compositeur et que je n'écoute pas souvent de l'orgue. S'il y a des trucs sur SM (j'en ai déjà entendu un sur le compte de Nico) j'écouterai !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  2. #22
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    C'était de la provoque car je ne connais pas tellement ce compositeur et que je n'écoute pas souvent de l'orgue. S'il y a des trucs sur SM (j'en ai déjà entendu un sur le compte de Nico) j'écouterai !
    Je n'ai guère de Reger...

  3. #23
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Ha bon je n'en vois que 2 !

    Poulenc Saint-Saens, Janacek, Tchaikovski ; c'est de l'orgue dans de la musique pas pour orgue!

    (mais j'approuve chaleureusement les numéros impairs ; le 2 oui bon, le 4 je ne connais pas)

  4. #24
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Poulenc Saint-Saens, Janacek, Tchaikovski ; c'est de l'orgue dans de la musique pas pour orgue!

    (mais j'approuve chaleureusement les numéros impairs ; le 2 oui bon, le 4 je ne connais pas)
    Saint-Saens, Tchaikovski, ok ! La pièce ne Janaček n'est que pour orgue ! (elle est juste dans un truc plus gros !)
    Quant à Poulenc c'est tout de même un concerto pour orgue !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  5. #25
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je n'ai guère de Reger...
    J'Honegger de Reger ... C'est quoi, ce truc ?...

  6. #26
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Saint-Saens, Tchaikovski, ok ! La pièce ne Janaček n'est que pour orgue ! (elle est juste dans un truc plus gros !)
    Quant à Poulenc c'est tout de même un concerto pour orgue !

    Janacek, je concède ; mais Poulenc, que ce soit un concerto pour orgue ne m'avait pas échappé (c'est mon premier disque de Poulenc, même) ; mais mettriez-vous le 2e concerto de Brahms dans les pièces pour piano, ou dans les concertos?

  7. #27
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Janacek, je concède ; mais Poulenc, que ce soit un concerto pour orgue ne m'avait pas échappé (c'est mon premier disque de Poulenc, même) ; mais mettriez-vous le 2e concerto de Brahms dans les pièces pour piano, ou dans les concertos?
    Je plaisantais, mais j'aime bien être de mauvaise foi de temps en temps.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  8. #28
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ... mettriez-vous le 2e concerto de Brahms dans les pièces pour piano, ou dans les concertos?
    ...ou dans les pièces pour deux pianos, étant donné qu'il en existe une transcription.
    Encore de nouvelles listes en perspectives...

  10. #30
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Update de mon ranking avec prise en compte de la variable Reger :


    - Messiaen : Messe de la Pentecôte (et en particulier II- Les Choses visibles et invisibles, IV - Les Oiseaux et les Sources et V- Le vent de l'esprit)

    - Nielsen : Commotio

    - Bach : Fantaisie & Fugue en do mineur BWV 537

    - Vierne : Fantômes (dans la Suite n°3)

    - Widor : Symphonie Gothique (n°9)

    - Dupré : Symphonie Passion

    - Pärt : Annum per Annum

    - Buxtehude : Prélude & Fugue en fa# mineur

    - Sweelinck : Fantaisie Chromatique

    - Reger : Monologue op.63

    Dans la très touffue oeuvre pour orgue de Reger (la meilleure du XXème siècle avec celle de Messiaen à mon avis), je signale 4 autres chefs-d'oeuvres :

    - les 6 Trios op.47
    - les Variations sur un thème original op.73
    - les 12 Pièces op.80
    - les 9 Pièces op.129

    Les titres ne sont pas très bandants, reconnaissons-le mais il faut l'entendre - c'est sublime.

  11. #31
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Mon pote Riton la Manivelle me demande s'il peut participer au Top Ten !


  12. #32
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    quelques illustrations :

    Je n'ai pas trouvé les Fantômes de Vierne, mais ici on a les Feux-Follets qui sont également superbes (j'hésitais entre les deux à vrai dire) :



    Messiaen : Le Vent de l'Esprit (messe de la Pentecôte V) - unique



    Widor : l'Andante de la Symphonie Gothique, tout simplement un des plus beaux morceaux de musique que je connaisse (sans compter que c'est d'un raffinement harmonique suprême) :



    Dupré : Symphonie Passion mouvemet I : grandiose (comme souvent chez Dupré c'est très virtuose, observez notamment la double pédale). L'interprétation est ici superlative.



    Buxtehude : le Prélude et Fugue en Fa# mineur- il y a beaucoup de chefs-d'oeuvre chez Buxtehude (dont les Chaconnes mentionnées par TFR) mais j'ai une faiblesse particulière pour ce prélude et fugue ; pour sa tonalité étrange, pour un choral aux sonorités irréelles dans le prélude, et pour une des plus belles fugues que j'aie entendues, avec un entrelacs mélodique particulièrement raffiné dans la première exposition du thème. Pour moi Buxtehude restera toujours le maître de Bach à tous points de vue, dans le sens ou sa musique m'a toujours parue plus accessible, plus bouleversante et plus humaine que la mécanique implacable et irréfutable de Bach



    et puisqu'on en parle : ici la transcendante Fantaisie et Fugue en ut mineur de Jean-Sé (Tout est sublime, la Fantaisie pas très fantaisiste et la fugue. C'était le programme d'un de mes examens de conservatoire, souvenirs.... le "générique" de cette vidéo dure 1mn, mais ce qui suit vaut le temps d'attente : le type joue beaucoup mieux que moi . La version d'Isoir chez Calliope reste quand même la meilleure que j'aie entendue.



    et le Jardin Suspendu de Jehan Alain, irradiant de lumière, comme toujours chez Alain : ces harmonies uniques par leurs couleurs et leur fraîcheur sont absolument fascinantes.



    et la fulgurante Toccata finale du Monologue op.59 de Reger :


+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages