+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 56

Discussion: Dessus dix : variations

  1. #21
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Par ordre chronologique de composition :

    1° Heinrich Biber, Ariette variée de la Partita n° VII :

    (La personne qui a mis cette musique sur YouTube l'attribue erronément à Locke. Elle est extraite de Harmonia artificiosa, de Biber.)

    2° Le fameux Ground en ut mineur de William Croft, joué ici à la harpe, ce qui me semble une bonne idée :


    3° La fameuse Sarabande de Haendel, que je considère comme en forme de variations, ici par Racha Arodaky :


    4° Haydn, Variations pour piano en fa mineur. Ici par Fabrizio Chiovetta :


    5° Mozart, Divertimento en Ré majeur, K. 334, Andante. Dans cette version du Kurpfälzisches Kammerorchester Mannheim :

    ce mouvement va de 6:38 à 14:46.

    6° Mozart, Variations pour piano sur "La belle Françoise" K. 353
    Voici les variations 8 à 12 par FRANCO DI NITTO :

    La variation 8, avec ses croisements de mains et ses triolets, me fait penser à la Gigue de la première Partita pour clavier de Bach. La variation 9, en mineur (de 1:08 à 2:41), est très belle, comme souvent dans les variations pour piano de Mozart (qui ne sont pas le meilleur de sa production pour piano). Il faut dire que le thème, tendre et presque berceur (il revient à 7:22) a beaucoup d'agrément.

    7° Mozart, Variations pour piano en Fa majeur K. 613 sur "Ein Weib is das Herrlichste Ding", pour des passages cristallins comme celui qui, dans cette version de Reine Gianoli, va de 7:10 à 7:36 :


    8° Brahms - Tio pour piano n° 2 en Ut majeur op.87, Andante con moto. Dans cette version du Trio di Trieste, ce mouvement va de 9:35 à 18:31


    9° Brahms, finale du Quintette pour clarinette. Dans cette version de Juan Enric Lluna avec le Tokyo String Quartet, ce mouvement commence à 29:41 :

    J'aime surtout le climat de félicité à partir de 36:32, suivi du retour du thème du premier mouvement

    10° Gordon Jacob, Variations on an Original Theme. Par exemple la variation "plein ciel" qui, dans cette version dirigée par Vernon Handley :

    va de 14:00 à 15:57.

    IP

  2. #22
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il y a ainsi des tas de variations pour piano de Mozart, très peu sont connues (à part Ah vous dirai-je Maman, qui présente il est vrai l'avantage d'être jouable avec un niveau de piano somme toute limité). Mais elles méritent d'être connues, merci!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #23
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Il y a ainsi des tas de variations pour piano de Mozart, très peu sont connues (à part Ah vous dirai-je Maman, qui présente il est vrai l'avantage d'être jouable avec un niveau de piano somme toute limité). Mais elles méritent d'être connues, merci!
    J'aime beaucoup ceci:


  4. #24
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Et aussi cela:


  5. #25
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je peux … ? C’est un autre genre, mais ce n’est pas inaudible, et y’a des moments, faut l’faire (disait la repasseuse) :

    1 - Par le Grand Marcel (enfin un petit Marcel, vu le temps d’une f ace de 78 tours, peut-être même d’un 80 tours …)



    2 – Par le Grand JPR, et in extenso :


  6. #26
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Je peux … ? C’est un autre genre, mais ce n’est pas inaudible, et y’a des moments, faut l’faire (disait la repasseuse) :

    1 - Par le Grand Marcel (enfin un petit Marcel, vu le temps d’une f ace de 78 tours, peut-être même d’un 80 tours …)


    2 – Par le Grand JPR, et in extenso :
    Merci pour ces belles variations pour la flûte. Je connaissais Marcel Moyse de nom seulement et je découvre le grand flûtiste qu'il était! La partie de piano de la première version est moins élaborée, avec semble-t-il aussi des variations supprimées. Est-ce dû seulement au minutage limité du 78 tours?

  7. #27
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Sur le même thème célèbre et pour changer d'instrument:


  8. #28
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    avec semble-t-il aussi des variations supprimées. Est-ce dû seulement au minutage limité du 78 tours?
    Absolument. Et on enregistrait dans la continuité, ça passait ou ça cassait, pas question de reconstruire un enristrement en raboutant 30 s de la prise 3 + 45 s de la prise 1 + 18 s de la prise 5, etc. !!
    (D'où le célèbre 'merde' retentissant de certain grand pianiste français d'autrefois ratant la fin de sa prise, et que la gravure a immortalisé !! )
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 19/06/2016 à 14h21.

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Absolument. Et on enregistrait dans la continuité, ça passait ou ça cassait, pas question de reconstruire un enristrement en raboutant 30 s de la prise 3 + 45 s de la prise 1 + 18 s de la prise 5, etc. !!
    (D'où le célèbre 'merde' retentissant de certain grand pianiste français d'autrefois ratant la fin de sa prise, et que la gravure a immortalisé !! )

    Tiens donc! Dans le même registre, avez-vous entendu la formule complète?
    "M... dit marquise en posant sa chique sur le piano!"
    (Entendu chez moi quand ma mère loupait une note -qq chose me dit qu'elle répétait après qq maître facétieux))

  10. #30
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Dans les huit variations pour piano à quatre mains de Schubert, D 813, la sonorité est constamment agréable (Schubert savait bien faire sonner le quatre-mains), mais les trois variations de tempo plus lent, la 3, la 5 et la 7, sont de plus en plus mystérieuses et de plus en plus belles.
    Dans cette version de Richter et Britten :

    la 3 va de 4:22 à 6:08, la 5 de 7:36 à 9:29 et la 7 de 10:55 à 14:10.
    Voici une autre version par deux anonymes, qui n'est peut-être pas au niveau de la précédente mais qui me semble très honorable et qui a l'avantage de donner un minutage cliquable des variations dans la description de la vidéo :

    IP

  11. #31
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Tiens donc! Dans le même registre, avez-vous entendu la formule complète?
    "M... dit marquise en posant sa chique sur le piano!"
    (Entendu chez moi quand ma mère loupait une note -qq chose me dit qu'elle répétait après qq maître facétieux))
    Jolie formule ! Je ... note !
    J'ignore si votre maman s'inspirait du maître que j'évoquais, le 'dieu du piano' de son temps, Francis ... Planté (nom prédestiné en l'occurrence )

  12. #32
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Ces variations avaient déjà été évoquées dans un temps lointain ; dans les dix meilleures ou mes dix préférées, ce serait à confirmer, mais en tout cas elles ne (me) laissent pas indifférent





    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #33
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ces variations avaient déjà été évoquées dans un temps lointain
    Nos "amis" (?) anglais (je dis bien "anglais") devraient particulièrement en ce moment se souvenir de ces variations et surtout de leur titre !
    (Va y avoir du sport en Ecosse - et peut-être ailleurs ...)

  14. #34
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #35
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885





  16. #36
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #37
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'est Beethoven, certes - mais est-ce aussi Turner ?

  18. #38
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'est Beethoven, certes - mais est-ce aussi Turner ?
    Turner, Folkestone - from the sea
    Voir ici :
    http://hoocher.com/Joseph_William_Tu...iam_Turner.htm
    IP

  19. #39
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    [QUOTE=InnocentParadis;122760]Turner, Folkestone - from the sea

    Il me semblait. Je connais pas mal d'oeuvres de Turner, mais je suis loin de les connaître toutes, et pas celle-ci parmi une foultitude d'autres. Merci.

  20. #40
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Les Symphonic Variations de Hubert Parry, ici par le London Philharmonic, dir. Matthias Bambert :

    me semblent montrer qu'on peut faire du bon Brahms après Brahms.
    IP

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages