Localisation: Lynchburg, Virginia & West Bloomfield, Michigan, USA
Intégrale des oeuvres pour orchestre de Bruno Maderna chez NEOS
Un ami vient de me signaler cette entreprise éditoriale courageuse, remarquable et hors du commun.
C'est Arturo Tamayo qui est en charge.
Les deux premiers volumes sont parus le 29 Novembre dernier et ils sont déjà disponibles chez les quelques disquaires qui restent: Melody sur Connecticut Avenue à Dupont Circle les a, et je vais les acquérir demain:
De plus, comble du bonheur, du sérieux et du professionnalisme, cette collection respecte scrupuleusement l'ordre chronologique de composition.
Faut-il signaler que le label NEOS (avec quelques autres: Stradivarius, Mode - très beau concert de soutien à New York il y a quelques semaines -, Kairos, Bridge, Naxos) est l'un des seuls à continuer à oeuvrer pour l'enregistrement de chefs d'oeuvres de la musique contemporaine.
J'incite à aller découvrir le disque NEOS consacré à Ginastera paru en novembre dernier.
Tamayo est un chef formidable ( voir ses enregistrements Xenakis )
Cette intégrale est vraiment bienvenue puisque les enregistrements Stradivarius sont difficiles à trouver maintenant ou assez chers... Excepté un nouvel enregistrement sorti cette année de la Grande Aulodia !
L'oeuvre orchestrale, au sens où NEOS l'entend, implique les oeuvres concertantes.
Le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvres, c'est Grande Aulodia.
J'avais signalé la parution d'un disque du label Stradivarius cet été 2009, où est reporté l'enregistrement du concert de la création le 7 février 1970, avec le compositeur au pupitre, et les deux dédicataires, Severino Gazelloni et Lothar Faber.
Il faut noter que NEOS respectant l'oeuvre chronologique, Grande Aulodia de 1970 ne figure pas sur l'un des deux premiers volumes.
Le volume II NEOS s'arrête à 1966, mais contient un chef d'oeuvre Stele Per Domitia de 1966.
Les autres grands chefs d'oeuvre sont les deux concertos pour haubois de 1967 et de 1973, ainsi que Quadrivium de 1969
Quadrivium, ainsi qu'Aura et Biogramma, figure sur le magnifique disque enregistré par Sinopoli en 1979.
En 1984-1985 et 1986, comme je l'ai dit à Domi jeudi midi, lorsque mes pas me faisaient passer mes vacances et mes week ends en Allemagne, j'ai pu entendre les opéras d'Isang Yun, les oeuvres vocales de Luigi Nono et presque toute la musique de Bruno dans des villes moyennes comme Hanovre, Bielefeld ou encore Krefeld: une chose qui serait bien impossible en 2009.
Quadrivium, ainsi qu'Aura et Biogramma, figure sur le magnifique disque enregistré par Sinopoli en 1979.
qui est une merveille. C'est avec ça que j'ai découvert la poésie glacée de l'orchestre de Maderna, et ces trois pièces sont depuis restées mes préférées.
Je souscris aux commentaires de Tahar et de Couack concernant l'œuvre pour orchestre de Maderna.
Les trois concertos pour hautbois ont été enregistrés par Holliger et Bertini chez Philips (heureuse époque...). Je vous conseille aussi ce disque.
Citation:
Envoyé par Gustave
Je souscris aux commentaires de Tahar et de Couack concernant l'œuvre pour orchestre de Maderna. Les trois concertos pour hautbois ont été enregistrés par Holliger et Bertini chez Philips (heureuse époque...). Je vous conseille aussi ce disque.
Oui, Gustave, vous avez malheureusement raison: le disque, enregistré en 1994 par Heinz Holliger, l'orchestre symphonique de la radio de Cologne, et dirigé par Gary Bertini, est indisponible, alors qu'il est un des fleurons du catalogue de musique contemporaine de Philips.
Il y eu aussi des enregistrements historiques de ces oeuvres par le dédicataire Lothar Faber et le compositeur au pupitre: ces enregistrements, repris un moment par Stradivarius, sont encore plus introuvables de nos jours, ce qui rend d'ailleurs l'entreprise de NEOS encore plus indispensable.
Malgré tout, la situation n'est pas désepérée pour les concertos pour haubois, puisqu'il y a ce disque chez Col Legno:
un de mes vrais grands bonheurs d'avoir participé à des forums sur la musique, c'est d'avoir contribué à faire connaitre ces absolus merveilles à l'ami Gérard Belvire: pour moi, les plus beaux concertos jamais écrits pour cet instrument.
Ce disque est superbe, parce que Fabian Menzel est de la lignée de Lothar Faber et Heinz Holliger, et aussi parce que l'enregistrement du premier et du troisième sont faits en concert.
Le troisième concerto est la dernière oeuvre que Bruno a achevée avant de mourir: avec Grande Aulodia, c'est pour moi le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvres du musicien que je considère comme le plus important et le plus "influencial" des cinq historiques de Darmstadt. Il suffit de lire les écrits des quatre autres pour se rendre compte de façon évidente qu'il était aussi le plus aimé et le plus respecté des autres. C'est malheureusement aussi celui qui est mort le plus tôt. Luciano Berio a écrit de lui "il est, de nous tous, le seul qui ait le sens de l'Histoire" et je comprends parfaitement ce qu'il veut dire.
Peut-être qu'une des conséquences positives de cette habitude débile des commémorations d'anniversaire en 2010 sera - qu'entre les chopineries à plus soif et à vômir - le fait que Bruno aurait eu 90 ans nous amènera quelques concerts, le retour de disques longtemps épuisés et, qui sait, peut-être même d'autres nouveautés comme l'initiative de NEOS.
Tamayo est très bon ! de Maderna il avait enregistré Ausstrahlung sur un album Col Legno intitulé Orchestral Works (je dois sortir, je scannerai la pochette à mon retour).
S'agit-il ici d'enregistrements live ? je lis quelque part que "Le label Neos s'est fixé pour but d'immortaliser les événements marquants du Festival de Salzbourg"
Non, Philippe, il ne s'agit pas d'enregistrements "live", mais d'une initiative éditoriale de studio concertée.
Certes, le Salzburger Festspiele est un des "partenaires" du label NEOS, quand on joue de la musique contemporaine à Salzburg!!!
Mais c'est un partenaire parmi d'autres du label NEOS, et bien loin d'être le plus important.
La musique de Bruno n'a jamais été persona grata à Salzburg, un endroit où, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, on revenait à "business as usual " et on on jouait les opéras de Richard Strauss et les oratorios boursouflés de Carl Orff sous la direction de HvK, tandis que Bruno Maderna pensait lui que tout devait être remis à l'épreuve.
qui est une merveille. C'est avec ça que j'ai découvert la poésie glacée de l'orchestre de Maderna, et ces trois pièces sont depuis restées mes préférées.
Cette merveille absolue a, je crois, été rééditée dans l'excellente collection 20/21 de la Deutsche Grammophon !
Tahar a raison il était très apprécier par ses potes de Darmstadt mais aussi par beaucoup d'autres... c'était quelqu'un de très gentil qui avait beaucoup d'humour ! De plus ce n'était pas un grand polémiste... Là c'est plutôt Pierrot qui allait au charbon...
(Sa mort a été comme un coup de tonnerre... Et Rituel à la mémoire de Bruno Maderna de Boulez est une oeuvre vraiment poignante...)
Citation:
Envoyé par thierry h
Cette merveille absolue a, je crois, été rééditée dans l'excellente collection 20/21 de la Deutsche Grammophon !
Le disque de Sinopoli a effectivement fait l'objet d'une réédition dans la collection 20/21
Citation:
Envoyé par thierry h
Tahar a raison il était très apprécier par ses potes de Darmstadt mais aussi par beaucoup d'autres... c'était quelqu'un de très gentil qui avait beaucoup d'humour ! De plus ce n'était pas un grand polémiste... Là c'est plutôt Pierrot qui allait au charbon...
(Sa mort a été comme un coup de tonnerre... Et Rituel à la mémoire de Bruno Maderna de Boulez est une oeuvre vraiment poignante...)
Rituel, c'est magnifique, encore plus au concert. Mais Pierre Boulez n'est pas le seul à avoir écrit en mémoire de Bruno Maderna.
L'une des dernières en date qui m'a bien marquée, c'est Frammenti e Variazioni su Aura de Marco Trevisani, une musique pour bande magnétique très poignante écrite en 1995.
Ce qui m'a beaucoup frappé c'est que toutes les pièces écrites en mémoire de Bruno Maderna par tous les compositeurs qui l'ont fait, figurent parmi les plus inspirées de leurs auteurs.
Citation:
Envoyé par Philippe
Excellente info
Tamayo est très bon ! de Maderna il avait enregistré Ausstrahlung sur un album Col Legno intitulé Orchestral Works (je dois sortir, je scannerai la pochette à mon retour).
S'agit-il ici d'enregistrements live ? je lis quelque part que "Le label Neos s'est fixé pour but d'immortaliser les événements marquants du Festival de Salzbourg"
Dans ce disque, mentionné par Philippe, on peut trouver, en plus d'Ausstrahlung, le deuxième concerto pour haubois par Lothar Faber et Bruno Maderna: rien que pour cela, le disque vaudrait d'être acquis, même si l'absence des deux autres est triste.
Mais, même la troisième oeuvre, le délicieux Giardino Religioso pour petit orchestre, c'est tout Maderna: poésie glacée, artisanat harmonique tendre, très moderne, mais bourré de clins d'oeils au passé musical italien, ensoleillé, humble, san prétention, plein de bonne humeur et de tendresse, et si intelligent et empathique. Et puis, c'est un vrai grand musicien Hans Zender qui dirige.
Dans ce disque, mentionné par Philippe, on peut trouver, en plus d'Ausstrahlung, le deuxième concerto pour haubois par Lothar Faber et Bruno Maderna: rien que pour cela, le disque vaudrait d'être acquis, même si l'absence des deux autres est triste.
Mais, même la troisième oeuvre, le délicieux Giardino Religioso pour petit orchestre, c'est tout Maderna: poésie glacée, artisanat harmonique tendre, très moderne, mais bourré de clins d'oeils au passé musical italien, ensoleillé, humble, san prétention, plein de bonne humeur et de tendresse, et si intelligent et empathique. Et puis, c'est un vrai grand musicien Hans Zender qui dirige.
Oui en effet, c'est bien de cet album qu'il s'agit
Je sais que je suis en retard de Simplify Media ... mais je suis maintenant en congé et j'aurai davantage de temps : j'y mettrai donc cet album également, pour ceux qui ne le connaissent pas
Citation:
Envoyé par Tahar Mouslim
Non, Philippe, il ne s'agit pas d'enregistrements "live", mais d'une initiative éditoriale de studio concertée.
Certes, le Salzburger Festspiele est un des "partenaires" du label NEOS, quand on joue de la musique contemporaine à Salzburg!!!
Mais c'est un partenaire parmi d'autres du label NEOS, et bien loin d'être le plus important.
La musique de Bruno n'a jamais été persona grata à Salzburg, un endroit où, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, on revenait à "business as usual " et on on jouait les opéras de Richard Strauss et les oratorios boursouflés de Carl Orff sous la direction de HvK, tandis que Bruno Maderna pensait lui que tout devait être remis à l'épreuve.
Ha oui ok ; j'avais en effet été un peu surpris de lire cette phrase sur le partenariat entre NEOS et le festival de Salzburg (cette information concerne en fait un enregistrement des Dits de feue Demoiselle R.V. Troussova de Kurtag, pris en concert en 2004 au Mozarteum) - comme quoi les choses évoluent parfois ...