+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Harald Sæverud

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Harald Sæverud

    Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas étalé sans scrupules dans un long panorama - faute de temps - mais l'effet conjugué du froid polaire et des vacances de Noël aidant, voici donc une petite visite guidée à travers l'oeuvre d'un compositeur norvégien méconnu dans nos contrées : Harald Saeverud (1897-1992).

    D'un point de vue général, son oeuvre se caractérise par une forte acidité des timbres et des harmonies, un exceptionnel sens rythmique, un génie des couleurs froides, et un sens mélodique très distancié voire rebutant.

    Barbirolli disait de lui :

    Whether you like Sæverud's music or not, there is never any doubt about who has written it, and this can be said about very few composers today

    en d'autres termes :

    Que vous aimiez la musique de Saeverud ou pas, il n'y a aucun doute quant à savoir qui l'a écrite, et aujourd'hui on ne peut pas en dire autant de beaucoup de compositeurs.

    Ce qui me semble très vrai : la musique de Sæverud est parfaitement originale et personnelle, il a son langage et on ne l'a pas entendu ailleurs. C'est parfois un peu déconcertant, ça fait un effet vaguement comparable à celui que l'on ressent quand on mange une pomme pas mûre, mais je crois que plus on l'écoute plus on l'aime. D'ailleurs au début je trouvais ça naze.

    Je commence par les symphonies - comme toujours, il ne s'agit que d'impressions d'écoutes tout à fait subjectives (je le répète, on ne sait jamais) :

    Symphonie n°2 (1922 - 24'):



    Une oeuvre au langage déjà affirmé : envolées épiques glacées, évocations bucoliques enneigées, violons et flûtes acides entrelacés, rythmique à la fois complexe et carrée, contrepoints insaisissables, et très grande cohérence d'ensemble.


    Symphonie n°3 (1925 - 44'):



    Après un magnifique crescendo feutré dans les premières minutes, la scène se fait progressivement triste et désolée, avec un magnifique et très long solo de hautbois sur des nappes de cordes résignées. La fin est plus violente, avec des rythmes cinglants et implacables. Encore une fois très beau. C'est la plus longue de la série

    Symphonie n°4
    (1937 - 23'):

    (même cd que la 2)

    Des sonorites de cordes acides et parfois ternes, mais avec parfois une dynamique tres reussie et des lumieres froide assez austères. C'est d'ailleurs la symphonie la plus distanciée et la moins facile d'accès (et pour tout dire la moins réussie).

    Symphonie n°5 "Quasi una fantasia"
    (1941 - 26'):




    Toujours très austère et très sec, mais avec des effets mélodico-rythmiques très percutants et pour tout dire assez impressionnants : ce côté rocailleux et froid est sa marque de fabrique, et c'est assez unique. On est dans des cordes aux harmonies acides, avec une caisse claire, ponctuellement colorés de bois. Le coffret ci-dessus réunit les symphonies 4 à 8 et plusieurs oeuvres orchestrales.

    Symphonie n°6 "Dolorosa" (1942 - 12'):

    Appelée ainsi car composée pendant la guerre, lors de laquelle Sæverud prit clairement position contre l'occuppant. D'abord sur un lent choral de cordes assez déprimé, dans un genre apathétique, puis un passage rythmique très vif et tranchant vraiment superbe, et une conclusion en apothéose sur des cuivres massifs à la Shostakovich.

    Symphonie n°7 "Psalm"
    (1945 - 19'):

    Une autre oeuvre de guerre. Etonnamment tonale, quoique dans un climat très aride, polarisé sur des cordes acides : des thèmes magnifiques, une tension dramatique qui va crescendo, et toujours cette froideur distanciée

    Symphonie n°8 "Minnesota"
    (1958 - 38'):



    La plus belle à mon avis. On retrouve le style rèche et acide de Sæverud, mais illuminé par un soleil de matin froid; c'est superbement maitrisé et original. : I- ondulations de cordes fines qui s'entrelacent comme des voiles qui filtrent la lumière II- Toujours très ramassé, avec de superbes passages de cuivres doux et de cordes acides. III- Plus vif IV- Encore plus vif dans un registre qui se rapproche des danses à la Copland.

    Symphonie n°9
    (1966 - 29'):



    Sombre, brutal, complexe avec toujours ces textures translucides où tout s'entend; un style inimitable qui par moments fait penser à Holmboe, transposé dans un monde beaucoup plus réfrigérant. Magnifique.

    Il n'existe à ma connaissance pas d'enregistrement de la première symphonie.

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Hé bien merci pour cette présentation

    Je ne sais pas pourquoi ni comment la symphonie n°7 de ce compositeur a atterri dans ma collection de CDs - c'est la seule que je connaisse et à l'époque je n'avais pas été spécialement impressionné, va falloir réécouter

    En tout cas le rapprochement avec Holmboe m'a interpellé : je vais essayer de me procurer les 8 et 9, qui m'ont l'air plus qu'intéressantes

  3. #3
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi ni comment la symphonie n°7 de ce compositeur a atterri dans ma collection de CDs - c'est la seule que je connaisse et à l'époque je n'avais pas été spécialement impressionné, va falloir réécouter
    Ca m'a fait le même effet la première fois; le style est tellement austère que j'avais été passablement rebuté. Mais comme je m'étais décidé à écouter toutes les symphonies, l'accoutumance aidant, j'ai fini par trouver ça sublime - les symphonies je les trouve meme meilleures que celles de Holmboe, ce qui n'est pas peu dire.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Merci pour cette présentation, qui donne envie d'entendre les œuvres. Avec un peu de chance, Bis nous sortira bientôt une intégrale comme je les aime, dans un boîtier en carton et à prix réduit.

  5. #5
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Merci pour cette présentation, qui donne envie d'entendre les œuvres. Avec un peu de chance, Bis nous sortira bientôt une intégrale comme je les aime, dans un boîtier en carton et à prix réduit.
    C'est rare que Bis fasse des boîtiers en carton, mais je crois qu'il y en a eu un pour Pettersson (?). En attendant l'arrivée de l'intégrale Sæverud, qui semble prévue, et comme je sais que vous êtes amateur de piano (et d'austérité), je vous signale que Naxos a publié l'intégrale de l'oeuvre pour cet instrument (dont je parlerai en détails dans un autre chapitre de cette exploration sæverudienne). Elle fait 6 volumes.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Un coffret Pettersson chez Bis, je ne suis pas au courant. Pouvez-vous confirmer?
    En revanche, il y a eu chez Bis un coffret Tcherepnine, Glazounov, Rimski, Grieg, tout récemment Schnittke... sans parler des Sibelius.
    Enfin, j'ai cru comprendre que l'intégrale du piano de Sæverud chez Naxos n'était pas disponible en France... ce qui ne doit pas nous empêcher de nous en proposer un commentaire détaillé, comme vous en avez le secret!

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Un coffret Pettersson chez Bis, je ne suis pas au courant. Pouvez-vous confirmer?
    Si si, absolument : ici, par exemple

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Je me disais bien, aussi! Formidable coffret, à déconseiller toutefois les soirs de spleen.

  9. #9
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Euh non... C'est l'intégrale Cpo ici; celle de Bis débute cette année seulement (je suis bien placé pour le savoir, je viens de recevoir le premier volume à chroniquer pour un site célèbre et si vous voulez mon avis cette nouvelle intégrale devrait porter des fruits encore plus savoureux).

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Euh non... C'est l'intégrale Cpo ici; celle de Bis débute cette année seulement (je suis bien placé pour le savoir, je viens de recevoir le premier volume à chroniquer pour un site célèbre et si vous voulez mon avis cette nouvelle intégrale devrait porter des fruits encore plus savoureux).
    Ah oui en effet, je fus distrait ...
    Sinon qu'entends-je ? que lis-je ? qu'acoustiquè-je ? une nouvelle intégrale Pettersson en préparation ? et prometteuse en plus de cela ??? waw

    Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait qu'on parle (ou qu'on reparle, comme on veut) de Pettersson sur ce forum, j'espère que ce sera l'occasion de le faire !

    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Je me disais bien, aussi! Formidable coffret, à déconseiller toutefois les soirs de spleen.
    Oui bah ... question de sensibilité personnellement j'en écouterais bien tout le temps


    (mais on s'éloigne du sujet, là ... )

  11. #11
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    A
    Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait qu'on parle (ou qu'on reparle, comme on veut) de Pettersson sur ce forum, j'espère que ce sera l'occasion de le faire !
    on va y penser

    et Vincent a raison, c'est bien de CPO et non de Bis qu'il s'agit, je m'étais embrouillé aussi...

  12. #12
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Les concertos maintenant :

    Concerto pour violoncelle (1931 - 26')

    Un violoncelle sans gravité, léger et insaisissable, presque espiègle, qui se faufile entre les instruments. Un des rares concertos pour violoncelle qui n'exploite que peu les registres graves de l'instrument. L'adagio avec son duo de violoncelle et de hautbois contemplatif et résigné est une petite merveille.

    Concerto pour hautbois (1940 - 17')

    Bien écrit, mais morne et gris comme une forêt d'automne, avec des passages qui rappellent Poulenc en plus diffus. Tout le contraire d'un concerto supposé mettre le soliste en avant : ici on est dans l'intériorisation maximale.

    Concerto pour piano (1950 - 25')

    Un langage étrange et quasi-impénétrable, clair et glacé, d'une pudeur extrême, et d'une acidité rare. Mais c'est son style, et c'est beau dans son âpreté : ce concerto est purement cristallin. Le final est curieusement quasiment jazzy.

    Concerto pour violon
    (1956 - 35')

    Acide comme une pomme pas mûre, c'est pas facile à écouter (en comparaison même Bartok c'est une musique de carnaval) mais c'est très personnel : la danse finale complètement détournée est très révélatrice du style de Sæverud : âpre, souvent aigre dans ses sonorités aiguës et ses harmonies grinçantes, avec cette lumière froide et crue caractéristique à la fois de ses harmonies et de ses choix de timbres.

    Concerto pour basson (1964 - 24')

    Un premier mouvement féérique et mystérieux, avec un basson boisé, le mouvement lent est très sombre (comme souvent chez lui, c'est le meilleur), le final acide et dansant.


    La plupart de ces concertos se retrouvent dans les cd que j'ai montrés plus haut. Je signale néanmoins, outre les versions Bis, que Simax a publié deux coffrets très fournis. Le premier pour les symphonies 4 à 8 et de nombreuses pièces symphoniques :



    Le second qui contient entre autres les concertos pour hautbois, violon, piano, le ballet Peer Gynt et beaucoup d'autres choses. Le concerto pour hautbois n'est d'ailleurs accessible qu'ici :



+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages