+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Playlist du mois de janvier 2010

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845

    Playlist du mois de janvier 2010

    Salut à tous et meilleurs voeux
    Ce passage à l'an 2010 marque aussi le passage dans le domaine public au Canada des oeuvres des compositeurs morts en 1959. C'est pourquoi vous y trouverez les noms de Bloch, Antheil, Martinu et Villa-Lobos

    • Bartok, Concerto pour orchestre, Orchestre philharmonique de Léningrad, Guennadi Rojdestvensky (1959)
    • Antheil, Capital of the World, Ballet Theatre Orchestra, Joseph Levine (1953)
    • Schoenberg, Pièces pour piano, opp. 11, 19, 23, 25 & 33, Paul Jacobs (1958)
    • Schubert, Trio D.929, Rudolph Serkin, Adolf et Herrmann Busch (1935)
    • Weill, Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny, Lotte Lenya (Jenny), Heinz Sauerbaum (Jimmy Mahoney), Gisela Litz (Mrs. Begbick), Horst Günther (Trinity Moses), Georg Mund (Bill), Fritz Göllnitz (Jake Schmidt/Tobby Higgins), Choeurs et orchestre de la NorddeutscheRundfunk, Wilhelm Brückner-Rüggeberg (1956)
    • Bloch, Concerto grosso n°1, Chicago Symphony, Raphael Kubelik (1951)
    • Korngold, Beaucoup de bruit pour rien, The Boston Chamber Artists, Eric Simon (1959)
    • Liszt, Poèmes symphoniques n°1 à n°12, Orchestre de la radio de l'URSS, Nikolai Golovanov (1952-53)
    • Liszt, Poème symphonique n°13, NBC Symphony Orchestra, Arturo Toscanini (1941)
    • Martinu, Concerto pour violon n°2, Mischa Elman, Boston Symphony Orchestra, Serge Koussevitsky (1944)
    • Villa-Lobos, Choros n°5 et n°11, Aline van Barentzen, piano, Orchestre National de la RdF, Heitor Villa-Lobos (1958)
    • Villa-Lobos, Fantaisie concertante pour orchestre de violoncelles, The Violoncello Society, Heitor Villa-Lobos (1958)
    • Lambert, Horoscope: Saraband for the followers of Virgo, Bacchanale, The Philharmonia Orchestra, Constant Lambert (1949)
    • Rachmaninov, Études-Tableaux, Pavel Serebriakov (1959)

    Bonne année 2010, riche en plaisirs musicaux ... et autres

  2. 01/01/2010 14h08

  3. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Merci pour cette très belle sélection, qui ouvre brillamment cette nouvelle année.

  4. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Hormis les poèmes symphoniques de Liszt dont certains m'ont carrément cassé les oreilles, cette playlist a de la gueule, ma foi. Je tenais à le dire. J'adore l'oeuvre de Bloch proposée.
    J'attends avec impatience le jugement dernier de môssieur Delobois, à qui je conseille en passant d'écouter le Concerto pour hautbois de Cimarosa.

    Séance fayotage : mes meilleurs voeux à tous les modérateurs si souvent décriés mais parfois exemplaires :o)

  5. #4
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Alors, j'ai enfin tout écouté!!

    Alors, ce qui m'a moyennement plu, ou pas du tout:

    -Schubert, trio! J'adore l'oeuvre, et la version, et pourtatn je trouve ça insupportable...c'est jamais ensemble, des nuances qui font peur, enfin bon, je n'ai absolument pas accroché!

    -Mahagonny, de Kurt Weill: autant je trouve ça sympa, autant trois heures du même opéra avec quasiment que la même musique, je m'ennuie!! Le pire reste les fois, je pense que la moitié des gens du forum chantent mieux que les gens sur l'enregistrement...

    -Rachmaninov, Etudes-Tableaux: Mitigé, certaines sont belles, d'autres moins... Mais rien qui ne soit dégueulasse ^^

    Ce que j'ai bien aimé:

    -Bartok, Concerto pour orchestre: Belle oeuvre, version vraiment pas mal, qui fait plaisir!
    -Capital of the world d'Antheil: une découverte, belle oeuvre, que j'ai hésité à mettre dans celles qui m'ont beaucoup plu! Très disparate, vraiment sympa.
    -Schönberg: pièces pour piano, alors je n'ai pas tout aimé, en fait, mais à mpa grande surprise, j'ai particulièrement accroché à l'opus 13 et à l'opus 33. Il y a quelques années, je détestais.
    -Korngold: Sympa, j'avoue que j'aurai pu le mettre dans ceux que j'ai moins aimé.
    -Liszt, Poèmes symphoniques: presque tous, ce que je critiquerais, comme Irmah, c'est que c'est tout boursouflé parfois...Beaucoup de découvertes tout de même!
    -Martinu, concerto: belle oeuvre, d'autant plus que d'après ce que j'ai compris c'était le premier enregistrement de l'oeuvre?
    -Villa-Lobos: Surtout accroché aux deux Choros, très jolies. La symphonie m'a moins titillée.
    -Lambert, Horoscope: Compositeur dont je n'ai jamais entendu parlé: c'est assez beau et fin, ça m'a beaucoup plu!

    Ce qui m'a vraiment beaucoup plu:
    -Bloch, Concerto Grosso. Quelle oeuvre! Une merveille! Je la connaissais déjà, mais jouée dans un orchestre de conservatoire...là c'est quand même autre chose! On en veut d'autre!

    -Dans les poèmes symphoniques de Liszt: Die Ideale. J'ai adoré ce poème symphonique que je ne connaissais pas, malgré la version.

    Merci beaucoup aux modérateurs pour cette playlist!!
    Amicalement vôtre.

  6. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Bonjour.

    Merci beaucoup de ce compte-rendu. Il me prouve que je ne me décarcasse pas pour rien.

    Pour avoir une réédition top niveau du Bloch - qui a été oublié par l'éditeur original Mercury dans ses CDs - on peut essayer ici:
    http://www.pristineclassical.com/Lar...al/PASC201.php
    La Musique pour cordes, percussions et célesta qui va avec n'est pas mal non plus...


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages