+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Les quatuors de Martinu

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Les quatuors de Martinu

    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis sur les quatuors de Martinu : le style, l'évolution du style, homgénéité, est ce des oeuvres majeurs ? mineurs ? votre commentaire sur l'état de la discographie ? Bref, tout !

    Merci d'avance.

    Bruno

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Les quatuors de Matinu

    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis sur les quatuors de Martinu : le style, l'évolution du style, homgénéité, est ce des oeuvres majeurs ? mineurs ? votre commentaire sur l'état de la discographie ? Bref, tout !

    Merci d'avance.

    Bruno
    Bonsoir Bruno,

    Pour quelques euros, le coffret Brilliant de 5 CDs (Enregistrement Bayer Records) avec
    Smetana : Quatuors n° 1 & 2
    Janacek : Quatuors n° 1 & 2
    Martinu : Quatuors n° 1 à 7 / Trio à cordes
    par le Quatuor Stamitz

    Ou les seuls quatuors de Martinu chez Supraphon par les Panocha (3 CDs)


    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 24/11/2007 à 18h51.

  3. #3
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Les quatuors de Martinu

    Je serai bien incapable de me lancer dans une analyse de ces oeuvres (que je trouve fort belles). Pour la discographie, le Quatuor Martinu chez Naxos me parait très bon (également le disque des Quintettes avec Piano). Sinon j'imagine que chez les Kocian/Prazak on trouve de très bonnes choses. Ce n'est pas très original comme propositions discographiques, mais j'ai bien l'impression qu'à part les ensembles tchèques, peu se sont penchés sur la question.
    Antonin

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Les quatuors de Matinu

    Bonjour Claude et Antonin,

    Le programme et le prix chez Brillant fait que l'on ne peut pas ne pas l'acquérir.J'y coure

    Merci

    Bruno.

  5. #5
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48

    Re : Les quatuors de Martinu

    Bonjour Bruno, bonjour Claude,

    Excellente proposition pour découvrir ces vrais chef d'oeuvres que sont les quatuors de Bohuslav Martinu. Je vous propose cependant, une fois cette introduction faite, d'approfondir avec le quatuor Kocian qui jouent les quatuor No 2, 4 et 5 de façon tout simplement magistrale (Praga Digitals PRDR/DSD 250'205....prise de son superbe en SACD). Je l'ai encore vérifié le vendredi 9 novembre au Concertgebouw d'Amsterdam où ils ont laissé le public hollandais (très mélomane) sans voix.....en jouent le 5e quatuor de Martinu, un chef d'oeuvre digne, de par sa puissance d'inspiration, d'un 5e de Bartok par exemple. Quand il écrit ce quatuor Martinu est partagé entre son amour pour une de ses (très) belle élève (ça lui arrivait souvent) et son angoisse devant la guerre qui s'annonce (nous sommes en 1938-1939). Le 4e a quelque chose de baroque et d'amusant. Le 2e est un autre chef d'oeuvre. Le quatuor No 1 de Martinu est le travail intéresant, mais moins prioritaire d'un étudiant. Le quatuor No 6 est magnifique, mais plus champêtre, il fut écrit après la guerre. Le quatuor No 3 est très condensé et également de toute beauté.

    Autres oeuvres de musique de chambre à connaître : les 2 quintettes avec piano de Martinu et son quatuor avec piano, sans doute ce qui a été écrit de mieux pour le quatuor avec piano, forme difficile à équilibrer (à l'instar du terzetto).

    Bonne découverte et vive Martinu

    Denis

  6. #6
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Les quatuors de Martinu

    Citation Envoyé par denis Voir le message
    Bonjour Bruno, bonjour Claude,

    Excellente proposition pour découvrir ces vrais chef d'oeuvres que sont les quatuors de Bohuslav Martinu. ...
    Bonne découverte et vive Martinu

    Denis
    Denis,
    Je n'ai proposé dans ma réponse que des intégrales. Il y a bien sûr d'autres enregistrements des quatuors de Martinu (dont les Kocian en tout premier). Peût-être enregistreront-ils les autres quatuors ?

    Claude

  7. #7
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les quatuors de Martinu

    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis sur les quatuors de Martinu : le style, l'évolution du style, homgénéité, est ce des oeuvres majeurs ? mineurs ? votre commentaire sur l'état de la discographie ? Bref, tout !

    Merci d'avance.

    Bruno

    Bruno,

    Il y avait dans votre question, au delà de la discographie, une interrogation sur la valeur des oeuvres.


    Pour moi, sept chefs d'oeuvres.

    Au dessus de tout le cinquième, de la même veine que le double concerto pour piano, timpani et orchestre.

    Mais le quatrième, pièce pleine de charme et de soleil, et le septième - le concerto da camera - lyrique et ramassé, sont superbes aussi.

    Le troisième, qui date de 1920, a des effets de timbre très forts, et il est très proche du premier quatuor de Schulhoff, qui date de la même période.

    Le deuxième est une oeuvre très belle, concise, très parisienne et proche de Roussel.

    Même le premier, qu'on a accusé de n'être qu'une resucée dans la veine du quatuor de Ravel, est une très belle resucée.

    Pour la discographie, je suis un admirateur du quatuor Martinu chez Naxos, en particulier le premier, le troisième et le sixième, mais l'ensemble est excellent.

    Et puis, il y a le disque du quatuor Kocian.

    Il contient les deux chefs d'oeuvre, le cinquième et le deuxième, et les oeuvres sont jouées à la perfection, dans une prise de son superlative:



    et puis, il y a le disque - assez ancien - où le quatuor Prazak joue le concerto da camera.

    C'est très virtuose, mais aussi très engagé et habité: pour moi, c'est une des plus belles interpr2tqtions au disques du quatuor Prazak, avec celles des quatuors de Smetana:

    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 26/11/2007 à 04h01.

  8. #8
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Les quatuors de Martinu

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Bruno,

    ....
    Bonjour Tahar,

    Pour completer ce sujet il faut ajouter la réédition (à bas prix) du CD Praga Digital PRD350040 avec les Prazak Qt, Kocian Qt, Czech Nonet et Boris Krajny:

    String Quartet No.7 H314
    Sonata for 2 violins & piano H213
    String Sextet H224
    Nonetto H374



    Il ne manque plus que les quatuors 1, 3, 6

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 26/11/2007 à 10h47.

  9. #9
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les quatuors de Martinu

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Je serai bien incapable de me lancer dans une analyse de ces oeuvres (que je trouve fort belles). Pour la discographie, le Quatuor Martinu chez Naxos me parait très bon (également le disque des Quintettes avec Piano). Sinon j'imagine que chez les Kocian/Prazak on trouve de très bonnes choses. Ce n'est pas très original comme propositions discographiques, mais j'ai bien l'impression qu'à part les ensembles tchèques, peu se sont penchés sur la question.
    Antonin

    Bon anniversaire à vous Antonin,

    Si j'en crois le petit gâteau de ces forums

    19 ans: vous avez toute la vie devant vous, et plein de choses à aimer et découvrir.

    Joyeux Anniversaire, donc, et longue vie en musique

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Les quatuors de Martinu

    Bonjour à tous et mercie pour ce beau sujet,

    je souscris pleinement à ce qui a été dit notamment par Tahar. Personnellement, mes quatuors préférés sont les N°1, 5 et 7. Ce dernier est particulièrement attachant, pour son sublime mouvement lent, sorte de remémoration de ce que fut le quatuor à cordes dans le monde ancien (ou d'hier, ou d'avant): c'est à la fois historique et géographique, entre la démarche d'un Strauss dans les Metamorphosen et celle d'un Dvorak dans les oeuvres composées aux Etats-Unis. Martinu se souvient de Beethoven et du pays laissé de l'autre côté de l'océan, tout cela peu avant de mourir.

    Je souscris et renchéris également au sujet du Quatuor avec Piano de 1942: c'est pour moi le sommet de la musique de chambre de Martinu, et sans doute plus encore... Une oeuvre inoubliable qu'on ne cesse de redécouvrir.

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Les quatuors de Martinu

    Joyeux anniversaire Antonin.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Les quatuors de Martinu

    Les Panocha par David Hurwitz
    http://classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=11319

    Bruno

  13. #13
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Les quatuors de Martinu

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Bon anniversaire à vous Antonin,

    Si j'en crois le petit gâteau de ces forums

    19 ans: vous avez toute la vie devant vous, et plein de choses à aimer et découvrir.

    Joyeux Anniversaire, donc, et longue vie en musique
    Merci beaucoup (ainsi qu'à Théo), c'est une très agréable surprise que de tomber sur un message comme ça (d'autant plus sur un fil consacré à un aussi beau sujet!).
    Pleins de choses à découvrir en effet, et beaucoup de choses découvertes déjà grâce à tous les participants de ce forum. Merci encore!
    Je crois que pour mon anniversaire, je vais faire un investissement massif dans Martinu et Vaughan Williams...
    Antonin

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Les quatuors de Martinu

    Bon Anniversaire aussi!

    cordialement
    thierry

  15. #15
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48

    Re : Les quatuors de Martinu

    Bonsoir,

    Merci pour cette belle discussion. J'ai vérifié la puissance de Martinu avec un concert des Prazak près de Lausanne la semaine dernière où ils ont allumé la salle avec...le quatuor No 3 de Martinu. Une écriture absolument génial. Quant aux interprètes, vous savez ce que j'en pense.

    Vive Martinu ! Il est temps de se battre pour l'imposer sur les scènes françaises. Le public français mérite de découvrir un tel génie.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages