+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: cruelle comparaison

  1. #1
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116

    cruelle comparaison

    Bonjour,

    Pour mon petit Noel, on m'a offert deux disques de piano "live": celui d'Anderszewski à New York; celui de Moravec à Bruxelles.

    J'ai peut-être fait une erreur, mais j'ai commencé par Moravec, et comme souvent avec ce pianiste, j'ai été ébloui, dès le 1er mouvement de la sonate op.28 qui ouvre le disque: avec le choix d'un tempo rapide, mais sans précipitation, il donne l'impression d'un flot continu et paisible de musique, sans aucune brutalité mais aucune mièvrerie. Mâîtrise absolue du son et du discours, mais sans froideur...et c'est le cas pour toute la sonate.

    Avant d'écouter la suite du disque (Brahms et Chopin), j'ai mis le CD d'Anderszewski, qui débute par la Partita n°2 de Bach: j'ai arrêté au bout de vingt mesures, tant j'ai été excédé, non pas tellement par sa sonorité (quoiqu'elle soit plutôt laide...), mais par sa recherche systématique de l'inattendu, de l'effet saugrenu, de l'originalité à tout prix, qui finit par défigurer cette musique à force de chichis, de coquetteries, de bizarreries mal placées.

    Résultat des courses: j'écoute en boucle le Moravec, et j'ai ressorti ses anciens CD Supraphon, tandis que je n'ai pas refait de tentatives avec Anderszewski...

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    De tous les récitals de piano auxquels j'ai assisté, celui d'Anderszewski la saison passé au TCE est l'un des deux ou trois qui m'a le plus mortellement ennuyé.

    S'il recherche l'originalité à tout prix, du moins l'inattendu, la touche singulière, c'est bien parce qu'il est exceptionnellement faible pianistiquement, à tous points de vue. Il y a certes des pianos plus laids et brutaux, mais le sien, dans le genre complètement gris et informe, fait très fort. On dirait que c'est un disque quand il joue, mais très mal enregistré, comme dans un espace confiné, sans air et avec les micros collés sous le piano ou quelque chose comme ça...
    Je pense que cela vient autant du fait qu'il est très crispé dans les attaques que du fait qu'il alterne entre surarticulation ridicule et absence totale d'articulation.

    Le résultat globale s'apparente à une trame narrative dont on aurait retiré l'harmonie, les accords, les modulations, et qui ne tiendrait que par les trouvailles de phrasé et de relations thématiques.

    Ce qui explique que l'on puisse l'aimer, quand on est totalement insensible au piano et très sensible à l'onanisme cérébral.

  3. #3
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116
    Nous sommes d'accord pour dire que ce pianiste est littéralement inaudible, et d'autant plus agaçant qu'il prend des poses de rebelle, "voyageur intranquille" et autres gamineries sous-sous-gouldo-richteriennes.

    Personne n'a entendu ce disque tout récemment paru de Moravec? Le silence qui l'entoure est incompréhensible, et pourtant des disques de Moravec, il en sort pas tous les 4 matins!


    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    De tous les récitals de piano auxquels j'ai assisté, celui d'Anderszewski la saison passé au TCE est l'un des deux ou trois qui m'a le plus mortellement ennuyé.

    S'il recherche l'originalité à tout prix, du moins l'inattendu, la touche singulière, c'est bien parce qu'il est exceptionnellement faible pianistiquement, à tous points de vue. Il y a certes des pianos plus laids et brutaux, mais le sien, dans le genre complètement gris et informe, fait très fort. On dirait que c'est un disque quand il joue, mais très mal enregistré, comme dans un espace confiné, sans air et avec les micros collés sous le piano ou quelque chose comme ça...
    Je pense que cela vient autant du fait qu'il est très crispé dans les attaques que du fait qu'il alterne entre surarticulation ridicule et absence totale d'articulation.

    Le résultat globale s'apparente à une trame narrative dont on aurait retiré l'harmonie, les accords, les modulations, et qui ne tiendrait que par les trouvailles de phrasé et de relations thématiques.

    Ce qui explique que l'on puisse l'aimer, quand on est totalement insensible au piano et très sensible à l'onanisme cérébral.

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par françois1309 Voir le message
    Nous sommes d'accord pour dire que ce pianiste est littéralement inaudible, et d'autant plus agaçant qu'il prend des poses de rebelle, "voyageur intranquille" et autres gamineries sous-sous-gouldo-richteriennes.
    Il est filmé par Monsaingeon, passe sur Arte et enregistre pour Virgin, donc c'est un grand pianiste! Pfiuou, faut tout leur expliquer à ces ignares, 'comprennent'rien!
    Citation Envoyé par françois1309 Voir le message
    Personne n'a entendu ce disque tout récemment paru de Moravec? Le silence qui l'entoure est incompréhensible, et pourtant des disques de Moravec, il en sort pas tous les 4 matins!
    Cela fait un bout de temps que j'ai renoncé à comprendre tout l'incompréhensible qu'il y a dans le monde du piano.

  5. #5
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116
    Voici le disque dont je parle et que je recommande à quiconque aime le piano:







    Programme: Beethoven sonate op.28
    Brahms Intermezzo op.118 n°1
    Capriccio op.76 n°2
    Intermezzo op.118 n°2
    Rhapsodie op.79 n°2
    Chopin Nocturnes op.32 n°1 et 27 n°1
    Mazurkas op.17 n°4 et op.50 n°3
    Scherzo op.20

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    66
    Put.ain, et bien moi dans le même temps je suis en train de me faire son intégrale des Nocturnes de Chopin sur Spotify. Je le découvre tout juste, donc je suis d'autant plus sur le cul. J'achèterai très probablement son CD (à moins qu'on ne me l'envoie gratuitement pour que j'en fasse la critique. Richard, si tu nous regardes...).

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    62
    Pourquoi faut-il comparer ces deux pianistes? Et dans des répertoires différents de surcroît. Bref oui Moravec est indiscutable. Dans ses disques Chopin, Beethoven et Mozart il est absolument parfait. Cependant je n'ai curieusement jamais envie de le réécouter. Dans l'autre disque que vous évoquez Anderszewski manque peut-être de sens de la structure et semble parfois rechercher l'instant pour l'instant. Et justement il y a de merveilleux moments, sans doute un peu m'as-tu-vus, en particulier dans la Sinfonia de la deuxième Partita que vous décriez, pour moi inexplicablement, comme beaucoup de mes amis d'ailleurs. Ce concert a dû être formidable pour ceux qui y ont assisté.

  8. #8
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116
    Bonsoir Moscheles,


    Je compare ces deux pianistes parce qu'un hasard, peut-être pas très heureux comme je l'ai écrit, m'a fait découvrir ces deux disques en même temps.

    Mais cette juxtaposition fortuite m'a d'autant plus frappée, que Moravec me semble être un pianiste très largement méconnu et sous-médiatisé (en tout cas en France), tout à l'inverse d'Anderszewski. Je précise que je ne connais ce dernier que par ses deux derniers disques, que je trouve mauvais tous les deux (le live à Carnegie Hall et le disque Beethoven), alors que certains de ses enregistrements plus anciens ont semble-t-il rencontré un succès certain (le Szymanowski notamment).

    Bonne soirée, F.

  9. #9
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Moravec me semble être un pianiste très largement méconnu et sous-médiatisé (en tout cas en France)

    Ne m'appelez plus jamais ... la France elle m'a laissé tombé (à l'exception de Huss du temps de Répertoire, d'ailleurs outre les critiques de ses disques il en reste une splendide interview). En tout cas sur ce forum (et l'ancien), hébergé au Canada, il a toujours été médiatisé à sa juste valeur et en particulier son disque à Bruxelles dès le mois de septembre :

    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=2235

    Sinon, je ne dis pas de mal des pianistes qui jouent moins bien que moi ou dont je n'apprécie pas les interprétations, c'est pourquoi je ne dis du mal de personne .

    Le disque à Bxl est merveilleux, c'est peut-être ce qu'il a fait de mieux pour Supraphon avec le célèbre coffret quatre disques (contenant majoritairement des enregistrement Connoisseur Society).
    Dernière modification par hideux67 ; 07/01/2010 à 20h14.

  10. #10
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Moravec me semble être un pianiste très largement méconnu et sous-médiatisé (en tout cas en France)
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message

    Ne m'appelez plus jamais ... la France elle m'a laissé tombé (à l'exception de Huss du temps de Répertoire, d'ailleurs outre les critiques de ses disques il en reste une splendide interview). En tout cas sur ce forum (et l'ancien), hébergé au Canada, il a toujours été médiatisé à sa juste valeur et en particulier son disque à Bruxelles dès le mois de septembre :

    http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/showthread.php?t=2235






    Oups, ce fil m'avait échappé...mea culpa






    Sinon, je ne dis pas de mal des pianistes qui jouent moins bien que moi ou dont je n'apprécie pas les interprétations, c'est pourquoi je ne dis du mal de personne .



    Si on a plus le droit de dire du mal des musiciens, pourquoi venir sur le forum alors?



    Le disque à Bxl est merveilleux, c'est peut-être ce qu'il a fait de mieux pour Supraphon avec le célèbre coffret quatre disques (contenant majoritairement des enregistrement Connoisseur Society).



    Je suis d'accord avec vous. J'ajouterais le disque de musique tchèque.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages