+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Aïda: discographie comparée

  1. #1
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Aïda: discographie comparée

    J'ai réécouté un certain nombre de versions d'Aïda (cette liste est loin d'être exhaustive)et je vous livre mes impressions.

    Bjoerling, Milanov, Barbieri, Warren, Christoff dir. Perlea.
    Points forts; Bjoerling est vibrant lumineux et solaire, Boris Christoff est aussi saisissant qu'inquiétant et pour une fois bien différenciable de l'autre basse (Plinio Clabassi) qui interprète le pharaon. Les aigus pianissimo et le souffle de Zinka Milanov dans la scène du Nil sont époustouflants.
    Points faibles:Les aigus de Fedora Barbieri sont souvent faux car trop bas. la prise de son mono avec des gros plans sur les solistes et un choeur lointain déséquilibre totalement l'ensemble final de l'acte du triomphe. Le face à face Aïda-Amonasro à l'acte du Nil n'est pas très réussi sur le plan dramatique.

    Tucker, Callas, Barbieri, Gobbi, Modesti dir. Serafin
    Grâce au sens dramatique exceptionnel de Tito Gobbi et Maria Callas, le face à face Aïda-Amonasro est au contraire le gros point fort de cette version, et évoque leur légendaire version de Tosca. Le vibrato acide des aigus de Maria Callas peut gêner. Tucker est plutôt une bonne surprise: timbre juvénile et clair sans les sonorités nasillardes qu'il prendra par la suite. Barbieri est moins en voix que dans la version Perlea.
    Les Fans de Callas préfèrent son enregistrement live de Mexico, totalement délirant, et les fans d'Aïda préfèrent d'autres versions.

    Vickers, L. Price, Rita Gorr, Merril, Tozzi, dir. Solti
    Solti est spectaculaire et brillant mais n'a pas un orchestre à la hauteur (cf. le solo de hautbois à l'acte du nil). La prise de son acidulée et noyée dans un souffle de bande important n'arrange rien. Vickers, rocailleux et rugueux ne correspond pas à l'idée qu'on peut se faire du ténor verdien. Par contre, les deux dames: Leontine Price (le legato, le timbre, l'aigu!...) et Rita Gorr (le sens dramatique) sont magnifiques.

    Bergonzi, Tebaldi, Simionato, McNeil, Van Mill dir. Karajan
    La prise de son exemplaire et l'orchestre satiné (le Philarmonique de Vienne) constituent au contraire de gros points forts pour cette version. Bergonzi est le ténor verdien idéal: legato, phrasé, lumière dans le timbre (preuve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un médium de baryton pour ce rôle si la voix est claire aisée et bien projetée). Tebaldi (encore bien en voix et gênée seulement par le contre-ut du Nil) et Simionato représentent aussi le meilleur de la tradition italienne la plus authentique telle qu'on pouvait l'entendre à la Scala ou ailleurs dans la péninsule au cours de ces années d'après guerre.
    On aurait pu par contre trouver facilement une meilleure basse qu'Arnold Van Mill, voix ingrate au vibrato disgracieux.
    Karajan n'était pas encore devenu une vedette mégalomane. Il prend son temps, fignole les détails, et accomplit un travail raffiné au niveau des phrasés et des nuances dans des tempi modérés et "confortables".
    Une version de référence indiscutable dans le style :"Le Nil est un long fleuve tranquile".

    Corelli, Nilsson, Bumbry, Sereni, Mazzoli dir. Mehta
    Birgit Nilsson a une voix dure, tranchante et froide incompatible avec le lyrisme et la douceur résignée du rôle. Par contre Grace Bumbry est la meilleure Amneris de toute la discographie: la plus belle voix de mezzo du monde, avec un timbre d'une somptuosité royale et un sens dramatique saisissant. Son face à face avec Franco Corelli est inoubliable. Corelli a un véritable gabarit vocal de ténor dramatique (ce que Domingo ne sera jamais vraiment) et réussit un magnifique diminuendo sur la note aigue à la fin de son air d'entrée (ce que peu de ténors savent faire).
    Une version un peu bancale, mais intéressante à écouter de façon sélective pour certaines scènes inoubliables.

    Domingo, L. Price, Bumbry, Milnes, Raimondi dir. Leinsdorf
    Une distribution homogène et sans faille, une belle prise de son, une direction d'orchestre vive et précise. Tout devrait être parfait, et pourtant, on est moins pris par l'émotion qu'avec d'autres versions moins irréprochables. Cette sensation de froideur et de produit de studio un peu aseptisé est-elle la faute du chef ou des preneurs de son?...
    Très belle version tout de même qu'on peut considérer comme une "version de référence" si on donne à ce mot un sens de neutralité objective.

    Domingo, Caballe, Cossotto, Cappuccilli, Ghiaurov dir. Muti
    Le chef Riccardo Muti, aussi survolté que précis mais également lyrique quand il le faut, bouscule toutes les habitudes et toutes les traditions (Ecoutez par exemple les accords de harpe secs et rapides au début de la scène du boudoir d'Amnéris !...). Les aigus filés, le timbre angélique et la longueur de souffle de Monsterrat Caballe sont un perpétuel sujet d'émerveillement. Dommage que sa rivale Fiorenza Cossotto (magnifique d'un point de vue strictement vocal) pense plus à faire du son et à nous en mettre plein les esgourdes qu'à raffiner son interprétation et à habiter théatralement son personnage. Bonne équipe autour d'eux même si Domingo est un peu engorgé et manque de liberté dans le registre aigu.
    Une des plus belles versions qui soient. Une autre version de référence riche en émotions fortes et en contrastes à l'opposé du "long fleuve tranquille" de Karajan-Bergonzi-Tebaldi.

    Carreras, Freni, Baltsa, Cappuccilli, Raimondi dir. Karajan
    Karajan est devenu une vedette, la sobriété et le raffinement de la version 1960 ont fait place à l'emphase et la mégalomanie. Les deux chanteurs principaux n'ont absolument pas les capacités vocales exigées par ces rôles difficiles. Un ratage à oublier rapidement pour revenir bien vite à la version de 1960.

    Domingo, Ricciarelli, Obrastsova, Nucci, Ghiaurov dir. Abbado
    Abbado est aussi sobre, mesuré et de bon goût que Muti était survolté et exubérant. Les passages orchestraux et choraux sont magnifiques. Domingo est moins crispé qu'avec Muti et Leinsdorf. Obrastsova est une monstruosité vocale, pittoresque dans la sorcière Ulrica du Bal Masqué mais totalement déplacée ici. Quant à Ricciarelli, son air du Nil sans assise dans le médium et couronné d'un contre-ut de vibromasseur est totalement inacceptable.


    Pavarotti, Chiara, Dimitrova, Nucci, Burchuladze dir. Maazel
    Ce n'est pas un bon rôle pour Pavarotti qui n'a pas les notes graves exigées par son face à face avec Amnéris. Le vibrato "slave" et les notes aigues attaquées par dessous de Ghena Dimitrova peuvent gêner. Cette version honorable sans être une des meilleures et plus intéressante en DVD grâce à la mise en scène amusante.

    Domingo, Millo, Zajik, Morris, Ramey dir. Levine
    Domingo (toujours un soupçon trop barytonnant et étouffé pour ce rôle d'éclat) est paradoxalement le "maillon faible" de cette version qui donne l'illusion d'un voyage en arrière dans le temps à la grande époque du vieux Met. Aprile Millo est un véritable grand soprano verdien, espèce qu'on croyait disparue (un dinosaure?...) depuis l'époque de Rethberg, Ponselle et Milanov. Certes, le timbre n'a pas la séduction sensuelle de celui de Caballe ou de Leontine Price, mais l'ampleur et le souffle sont phénoménaux. Dolora Zajik est du même calibre, quant à James Morris, il a lui aussi une ampleur et une couleur sombre du timbre peu courantes dans ce rôle trop souvent confié à des voix trop claires. La direction de James Levine, brillante et précise soutient constament l'intérêt.
    Une réussite incontestable qu'on peut proposer aussi comme "version de référence"

    A vous: complétez ma liste, rectifiez...
    Dernière modification par Alfredo ; 14/01/2010 à 23h33.

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Muti est donc très bien... c'est la seule version que je connais... et que j'écoutais...
    Sinon j'aime bien Asterix et Cléopâtre...

  3. #3
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << Sinon j'aime bien Asterix et Cléopâtre... >>

    La parenté entre les deux oeuvres est absolument flagrante:




  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104
    Alfredo vous m'énervez, je suis d'accord quasiment en tout avec vous, plus élogieux peut être sur la version Mehta que vous ne l'êtes -

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Muti est donc très bien... c'est la seule version que je connais... et que j'écoutais...
    Sinon j'aime bien Asterix et Cléopâtre...
    Version 'Astérix - ténor' ou 'Astérix - baryton' ?
    Avec respectivement quel chanteur et quelle cantatrice ?

  6. #6
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << Version 'Astérix - ténor' ou 'Astérix - baryton' ?
    Avec respectivement quel chanteur et quelle cantatrice ?
    >>

    C'est la soprano Micheline Dax dans le rôle de Cléopatre.

    Pour revenir à Aïda:
    Rectifiez une confusion dans mon premier post: dans la version Mehta, c'est Bonaldo Giaiotti qui chante Ramfis, Ferruccio Mazzoli y chante le rôle plus réduit du Pharaon. C'est vrai que cette version Mehta s'écoute aussi avec plaisir, malgré le manque de "moelleux" et de féminité du timbre de Birgit Nilsson.

    En réécoutant le version Maazel, je m'étonnais que Maria Chiara (qui était très active sur scène dans ce genre de répertoire) n'ait pas fait davantage de disques: cette intégrale d'Aïda, une intégrale de Madame Butterfly, un disque récital et je crois que c'est tout.
    Je la trouve pourtant bien meilleure que Katia Ricciarelli et Mirella Freni dans ce rôle d'Aïda.

    On n'a presque rien non plus au disque de la voix phénoménale de Liliana Molnar-Talajic (Juste un requiem de Verdi en CD)

  7. 16/01/2010 11h33
    Motif
    N'intéresse personne, comme d'habitude

  8. #7
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Heureux de vous retrouver, Irmah !
    Je savais que le nom de Molnar-Talajic vous ferait réagir!
    Mais pourquoi avez-vous supprimé votre message?...

    Voici cette immense voix dans Aïda :



    Je me souviens encore de la façon dont sa voix phénoménale résonnait dans la cage thoracique (et pas seulement dans les oreilles!) des auditeurs.

  9. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    On n'a presque rien non plus au disque de la voix phénoménale de Liliana Molnar-Talajic (Juste un requiem de Verdi en CD)
    On n'a pas grand chose non plus de Suzanne Sarroca, dont je garderai aussi longtemps que je vivrai le souvenir d'une Aïda sublimissime entendue 2 soirs de suite au théâtre romain de Fourvière à Lyon il y a ... longtemps (en italien).

    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 16/01/2010 à 14h55.

  10. #9
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Pour moi, l'incontournable absolu dans Aïda, c'est le duo Martinelli/Ponselle:







    Je ne connais pas de scène finale plus touchante (mais bon, je ne connais pas toutes les versions, loin s'en faut).

    Jürgen

  11. #10
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonsoir,

    A votre liste de célébrités dans Aïda, j'y ajouterai ce dvd :



    Cette version a été enregistrée pour le centenaire de la mort de Verdi en 2001 dans le "Teatro Giuseppe Verdi" de Bussetto.

    Le casting est le suivant :

    Adina Aaron (Aida); Scott Piper (Radames); Kate Aldrich (Amneris); Paolo Pecchioli (Il Re); Enrico Giuseppe Iori (Ramfis); Giuseppe Garra (Amonasro); Chorus and Orchestra of the Arturo Toscanini Foundation/Massimiliano Stefanelli, cond.

    Tous des jeunes chanteurs, qui ont l'âge (au début de la vingtaine) de leur rôle ou presque (si ! si !), il chantent bien même si on peut (comparé aux castings du met ou d'ailleurs) les trouver encore un peu "verts". Ils sont coachés, voire couvés par leur mentor Carlo Bergonzi.

    Tout cela a été enregistré dans le petit théâtre de Bussetto, ce qui empêche bien évidemment de nous livrer des décors et une mise en scène pharaonesque, et c'est pourquoi Zeffirelli nous livre une mise en scène d'Aïda plutôt intimiste et "chambriste".

    Très bonne et fougueuse direction d'orchestre de Stefanelli. Production très rafraîchissante de cette oeuvre.

    Ce dvd comporte un très beau "making of" où l'ont voit Bergonzi et Zeffirelli préparer leurs troupes.

  12. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci pour l'info. C'est toujours intéressant d'avoir de jeunes talents dans des oeuvres majeures.
    2001, c'était il y a 9 ans - enfin, 8. Je ne puis plus suivre de très près l'actualité du mundillo lyrique, mais néanmoins, je n'ai pas l'impression que beaucoup de ces jeunes gens aient encore percé, ce qui au demeurant n'enlève rien à leur talent. Vous avez des nouvelles de certains, i2-67 ?

  13. #12
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Malgré des critiques élogieuses pour ce dvd, ils ne font pas encore partie du "Lyrical VIP Who's Who"

    Kate Aldrich semble se distinguer:

    "Kate Aldrich is rapidly earning international recognition as a very important artist and has been heard at leading theaters throughout the world including the Metropolitan Opera, San Francisco Opera, Salzburg Festival, Bayerisches Staatsoper Munich, Teatro Colon in Buenos Aires, the Hamburg State Opera, Teatro Comunale di Bologna, Teatro Regio of Torino, Los Angeles Opera, Theatre du Capitole Toulouse, l’Opera de Marseille, L'Opera de Montreal, the Deutsche Oper am Rhein in Duesseldorf, Teatro Sao Carlos in Lisbon, New York City Opera, and many more. During the season of 2008-2009 Ms. Aldrich made her Washington National Opera debut in the role of Orsini in Lucrezia Borgia, and then performed her first Petite Messe Solenelle (Rossini) with the Washington National Opera Orchestra. She performed the title role in the rarely performed opera Salammbo by Ernest Reyer with the Opera de Marseille, sang her first Das Lied von der Erde with the Bologna Symphony under the baton of James Conlon, and made her debut at the Bayerische Staatsoper in Munich in the title role of Carmen, a role for which she will return to Munich in 2011. Making her debut in Spain earlier this year, Ms. Aldrich sang the role of Nerone in L’Incoronazione di Poppea at the Teatre del Liceu in Barcelona, and later made her Berlin debut in the title role of Carmen in the spring and summer of 2009. Upcoming events of note for this season include the role of Zelmira in the selfsame titled opera by Rossini, as well as the Petite Messe Solennelle in Pesaro’s Opera Festival di Rossini in August 2009. Additionally Ms. Aldrich will sing her first Oktavian in Der Rosenkavalier at l’Opera de Marseille, Rosina in il Barbiere di Siviglia at Teatro alla Scala, Werther with l’Opera de Lyon in Japan, Adriano in Wagner’s Rienzi and Didon in Les Troyens with the Deutsche Oper Berlin, Elisabetta in Maria Stuarda in Palermo, and Carmen at the Metropolitan Opera, Chicago Lyric Opera, Deutschoper Berlin, San Francisco Opera and Bayerische Staatsoper Munich among others."

    Elle a également interprété la Salomé de Mariotte en cd à Montpellier
    Allez une petite photo d'elle :












  14. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci !
    En fouinant un peu j'ai trouvé ceci - frustrant, mais très alléchant :

    [/URL]

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages