+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Jean Guihen Queyras

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123

    Jean Guihen Queyras

    Bonjour,

    Je tire mon châpeau à ce violoncelliste que j'ai entendu ce soir dans les 6 (!!) Suites pour violoncelle de Bach... Comment diable ce bonhomme arrive-t-il à mémoriser tout cela?? En un mot: admirable!

    Amicalement,
    Willem

  2. #2
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    J'aime beaucoup ce violoncelliste, il a un jeu très direct, pas trop gras (en comparaison à Gastinel par exemple). Si vous avez aimé les suites de Bach, essayez ceci: concerto pour violoncelle op104 si min et le trio Dumky avec Isabelle Faust (violon) et Melnikov (piano).


  3. #3
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Quand je dis jeu direct et pas gras, je veux surtout dire qu'il vibre avec parcimonie. Mais ça n'empêche pas un jeu très lyrique.

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Cette version du Concerto de Dvorak a été pour moi une sacrée surprise... C'est pas que je m'ennuyais avec les versions Fournier/ Szell ou Rostro/ Talich mais, enfin, je découvrais une belle version plus récente ! Superbe Dumky !
    Sinon je conseille aussi l'écoute du chouette Concerto de Roussel avec l'Ensemble orchestral de Paris et David Stern ! Un enregistrement effectué vers la fin des années 90... Sur mon compte SM !


  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Ah ! Mais ! J'oublie aussi Messagesquisse de Boulez pour violoncelle et 6 violoncelles couplé avec deux merveilles : Sur Incises et Anthèmes 2 !


  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123
    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    J'aime beaucoup ce violoncelliste, il a un jeu très direct, pas trop gras (en comparaison à Gastinel par exemple). Si vous avez aimé les suites de Bach, essayez ceci: concerto pour violoncelle op104 si min et le trio Dumky avec Isabelle Faust (violon) et Melnikov (piano).

    Bonjour Bertrand,

    Oui, je suis d'accord avec vous, il y a une certaine légèreté dans son jeu que j'aime bien!

    Amicalement,
    Willem

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Les concertos de Haydn et les suites de Bach sont en effet magnifiques au disque. Je n'ai pour ma part entendu Queyras que dans le quatuor Arcanto l'année dernière, un concert étrange qui a commencé avec les pires Haydn jamais parvenus à mes oreilles (tout avait l'air trop difficile!!!... sauf pour Queyras mais enfin cela aurait été un comble ici), et qui s'est achevé magnifiquement avec le 5e de Bartok et un bis généreux et mémorable, le 3e mouvement du premier quatuor de Brahms - avec Tabea Zimmermann, du luxe ici.

    J'écouterais ses suites en concert au printemps.

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Un peu de musique !




  9. #9
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Dans la 3ème suite, justesse, respiration, élan, quelle classe!

    Je me demande si son son ne vient pas en bonne partie du fait qu'il joue si loin du chevalet, parfois très en deça de la touche.

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Dans la 3ème suite, justesse, respiration, élan, quelle classe!

    Je me demande si son son ne vient pas en bonne partie du fait qu'il joue si loin du chevalet, parfois très en deça de la touche.
    C'est vrai qu'il a un son formidable et un style simple et direct... On est loin du Rostro tout flasque mais c'est un autre débat !

  11. #11
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    C'est d'ailleurs assez surprenant alors qu'on apprend à tous les gamins à aller chercher de l'ampleur près du chevalet, de le voir jouer si loin. Il doit compenser cette perte je ne sais pas comment. Vitesse d'archet, peut être, mais ça m'étonnerait que ça suffise.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages