+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 43

Discussion: Funérailles

  1. #21
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Soit ! Est-ce à dire que seul qui sait lire la musique peut - éventuellement - l'apprécier 'comme il faut', et que ce qu'en pensent et disent ceux qui ne savent pas la lire est (au mieux) sujet à caution ?
    Trève de billevesées. Revenons aux Funérailles.
    Il n'est bien entendu pas nécessaire de savoir lire la musique. Simplement si on sait le faire on ne va tout de même pas s'en priver !

    Bon j'ai écouté Richter, pas mal, mais ce n'est pas dedans que je le trouve génial. En ce moment j'écoute Horowitz, je ne sais pas si je vais suporter ça jusqu'au bout. Quel cabotin !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  2. #22
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ah bon? Je n'ai pas réécouté, mais j'ai le disque, écouté plusieurs fois, de cette version 30's (c'est bien la version EMI avec la Sonate et quelques études de Chopin?), et dans mon souvenir ce n'est pas excessivement cabotin, quoique rapide: il me semble même que cela avait de la classe. En tous cas, que c'était nettement moins délirant et à côté de la plaque que son St François de Paule...

  3. #23
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Bon j'ai écouté tout ce qu'a proposé Théo et voici à la louche :

    1 Brendel : pour moi c'est magnifiquement construit dans la durée, quelle montée en puissance.

    2 Rubinstein. Je ne l'attendais pas la-dedans ! Quelle classe ! Et rien de gratuit contrairement à Horowitz. Bon la manière dont il articule le thème principal n'est pas trop mon truc, mais bon...

    3 Zimmermann et Volodos solides. Il manque la fin de Flier, dommage parce que j'ai trouvé ça bien.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  4. #24
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116
    On est plutôt en phase!!

    Sinon, à part Zimrilim, Théo et moi, personne n'aime Liszt?



    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Bon j'ai écouté tout ce qu'a proposé Théo et voici à la louche :

    1 Brendel : pour moi c'est magnifiquement construit dans la durée, quelle montée en puissance.

    2 Rubinstein. Je ne l'attendais pas la-dedans ! Quelle classe ! Et rien de gratuit contrairement à Horowitz. Bon la manière dont il articule le thème principal n'est pas trop mon truc, mais bon...

    3 Zimmermann et Volodos solides. Il manque la fin de Flier, dommage parce que j'ai trouvé ça bien.

  5. #25
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par françois1309 Voir le message

    Sinon, à part Zimrilim, Théo et moi, personne n'aime Liszt?
    Si !Si ! ( Impératrice )


  6. #26
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Sinon j'ai réécouté Katchen ce matin et j'adoooooooooooore.
    Mince, je ne l'ai pas celui-là. Il y a quoi comme édition?

  7. #27
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272


    Il y avait aussi un Decca Historic du début des années '90 mais je n'ai pas trouvé la pochette.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #28
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par françois1309 Voir le message
    On est plutôt en phase!!

    Sinon, à part Zimrilim, Théo et moi, personne n'aime Liszt?

    Oh si, si (bis)

    J'ai justement profité de la playliste du mois pour me refaire le cycle des Poèmes symphoniques. Je me suis rendu compte que je les connaissais mal et c'était une erreur. C'est de la toute bonne musique. On peut d'ailleurs rapprocher aisément les Funérailles de l'Héroïde funèbre, tous deux de vrais monstres d'orchestration (piano orchestral, orchestre réglé comme un clavier de piano...)
    Bonne journée à tous

  9. #29
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Oh si, si (bis)

    J'ai justement profité de la playliste du mois pour me refaire le cycle des Poèmes symphoniques. Je me suis rendu compte que je les connaissais mal et c'était une erreur. C'est de la toute bonne musique. On peut d'ailleurs rapprocher aisément les Funérailles de l'Héroïde funèbre, tous deux de vrais monstres d'orchestration (piano orchestral, orchestre réglé comme un clavier de piano...)
    Bonne journée à tous
    A part les Préludes ( par Ancerl de préférence ) je ne savais pas que monsieur Liszt avait composé d'autres poèmes symphoniques... Merci Vincent !

    Edit :

  10. #30
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    66
    J'ai écouté toutes les versions, mais en plusieurs (3) fois, et même en réécoutant des petits bouts des versions écoutées les fois précédentes à chaque fois (oui, c'est mal écrit, mais ça a un sens) ça ne remplace pas une grande écoute d'affilée.

    Mon "classement", puisque c'est la mode :

    1) Richter, et de loin
    2) Argerich
    3) Zimerman

    Je ne sais pas qui peut arriver au même degré d'évidence et de charisme de Richter là-dedans, et pourtant je le connais très mal dans Liszt (en dehors de quelques célèbres lives).

    Argerich, parce que ça fait partie de ses enregistrements, en tout cas de la période, où elle cherchait encore un peu à jouer du piano au lieu de jouer à je-m'appelle-Martha, et malgré le souffle dégueu de la vidéo, on entend quand même un son magnifique (le premier récitatif sotto voce, etc.). C'est parfois dur mais tellement naturel que ça ne me choque presque pas là-dedans.

    Zimerman parce que pianistiquement c'est presque surnaturel (le thème du récitatif en octaves, pppp). Mais il y a des maniérismes, les mêmes qui m'empêchent de chanter les louanges de son enregistrement des concertos/totentanz, qui me donnent vraiment envie de m'arracher les cheveux parfois. Entre autres : l'ostentation avec laquelle il marque le legato à deux de la main droite dans les premières mesures en coupant la pédale, et dans le même genre, la façon dont il "staccatise" (ou plutôt "loure", mais ça me fait l'effet d'un staccato assez agaçant) la dernière exposition du thème du récitatif (joué aux deux mains et entrecoupé par des accords fff). Parfois ça donne l'effet d'un manque de spontanéité qui me coupe complètement les pattes et m'empêche d'écouter immédiatement.

    Sinon Flier m'a bien plu aussi, mais je l'ai écouté de manière moins attentive que les autres, il m'a semblé qu'il y avait une certaine parenté avec Richter, mais tout en un peu moins bien.

    Brendel m'a profondément emmerdé, Rubinstein m'a agréablement surpris, Volodos m'a fait l'effet d'une belle cheminée en faux-marbre qu'il me fait assez souvent, Horowitz m'a bien plu mais ça manquait dans mon souvenir un tout petit peu de constance.

  11. #31
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Mabirose Voir le message

    Argerich, parce que ça fait partie de ses enregistrements, en tout cas de la période, où elle cherchait encore un peu à jouer du piano au lieu de jouer à je-m'appelle-Martha
    Je ne connais pas cette oeuvre... je vais me renseigner !

  12. #32
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    66
    C'est un poème instrumental pour piano, accordéon et ordinateur que j'ai composé dans les années 80. Précipitant par là-même la dégringolade argerichienne.

  13. #33
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Mabirose Voir le message

    1) Richter, et de loin
    2) Argerich
    3) Zimerman

    Je ne sais pas qui peut arriver au même degré d'évidence et de charisme de Richter là-dedans, et pourtant je le connais très mal dans Liszt (en dehors de quelques célèbres lives).

    Argerich, parce que ça fait partie de ses enregistrements, en tout cas de la période, où elle cherchait encore un peu à jouer du piano au lieu de jouer à je-m'appelle-Martha, et malgré le souffle dégueu de la vidéo, on entend quand même un son magnifique (le premier récitatif sotto voce, etc.). C'est parfois dur mais tellement naturel que ça ne me choque presque pas là-dedans.

    Zimerman parce que pianistiquement c'est presque surnaturel (le thème du récitatif en octaves, pppp). Mais il y a des maniérismes, les mêmes qui m'empêchent de chanter les louanges de son enregistrement des concertos/totentanz, qui me donnent vraiment envie de m'arracher les cheveux parfois. Entre autres : l'ostentation avec laquelle il marque le legato à deux de la main droite dans les premières mesures en coupant la pédale, et dans le même genre, la façon dont il "staccatise" (ou plutôt "loure", mais ça me fait l'effet d'un staccato assez agaçant) la dernière exposition du thème du récitatif (joué aux deux mains et entrecoupé par des accords fff). Parfois ça donne l'effet d'un manque de spontanéité qui me coupe complètement les pattes et m'empêche d'écouter immédiatement.

    Sinon Flier m'a bien plu aussi, mais je l'ai écouté de manière moins attentive que les autres, il m'a semblé qu'il y avait une certaine parenté avec Richter, mais tout en un peu moins bien.

    Brendel m'a profondément emmerdé, Rubinstein m'a agréablement surpris, Volodos m'a fait l'effet d'une belle cheminée en faux-marbre qu'il me fait assez souvent, Horowitz m'a bien plu mais ça manquait dans mon souvenir un tout petit peu de constance.
    D'accord dans l'ensemble (au mot près pour Brendel, Rubinstein, Volodos et Horowitz), sauf que les éléments qui te gênent chez Zimerman ne me gênent pas, et c'est donc lui qui a ma préférence absolue. Je pense depuis un bout de temps que ce Funérailles est l'un de ses plus grands témoignages discographiques, avec ses concertos de Chopin seconde mouture, et ses sonates de Brahms.

  14. #34
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    66
    Petit détail qui m'a surpris aussi en écoutant autant de versions en peu de temps, le parti pris de la majorité (il me semble, ou alors à peu de chose près) de jouer les cloches du début p, voire pp. Autant, même en étant resté en dehors de ce débat ici, je ne suis pas du tout un furieux du tripotage compulsif sur "le respect du texte", et autres délices, autant ici j'ai trouvé ça assez curieux. D'ailleurs Richter est celui qui rend le mieux pour moi l'effet qui me semble recherché (et fait ici l'exact inverse de Zimerman) : arriver à créer une impression de chaos harmonique sans pour autant noyer absolument le thème de la m.d.

    La plupart font un compromis en essayant de dissocier bien nettement cloches/marche, alors qu'à mon avis c'est ici un contresens.

    D'ailleurs, tu penses quoi de la version d'Argerich ?

  15. #35
    Membre Avatar de Mélusine
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    34
    [QUOTE=Mabirose;83962]Petit détail qui m'a surpris aussi en écoutant autant de versions en peu de temps, le parti pris de la majorité (il me semble, ou alors à peu de chose près) de jouer les cloches du début p, voire pp. Autant, même en étant resté en dehors de ce débat ici, je ne suis pas du tout un furieux du tripotage compulsif sur "le respect du texte", et autres délices, autant ici j'ai trouvé ça assez curieux. D'ailleurs Richter est celui qui rend le mieux pour moi l'effet qui me semble recherché (et fait ici l'exact inverse de Zimerman) : arriver à créer une impression de chaos harmonique sans pour autant noyer absolument le thème de la m.d.

    La plupart font un compromis en essayant de dissocier bien nettement cloches/marche, alors qu'à mon avis c'est ici un contresens.




    Puisque vous parlez de cloches,

  16. #36
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    66
    Ca fait plusieurs fois que je tombe sur des vidéos de ce Michel Sogny qui doit posséder le carnet d'adresses le plus rempli de Paris, dans mon souvenir on voyait des gens chanter ses louanges dans un micro sur Youtube (via des vidéos d'auto-promotion à base de "Michel Sogny est quelqu'un d'extrâordinère").

    Je parle aussi de son carnet d'adresses parce qu'il a joué en récital ses propres oeuvres sur Mezzo (oeuvres qu'il faut aller écouter sur youtube pour comprendre de quoi il s'agit, avec des titres du genre : "L'Indicible", "L'inéluctable", etc)...très mauvais pianiste, compositeur du dimanche.

    C'était ma minute de charité chrétienne.
    Dernière modification par sud273 ; 01/02/2010 à 15h47. Motif: incrimination sans preuves de personnalités qui n'en peuvent mais

  17. #37
    Citation Envoyé par Mabirose Voir le message
    Ca fait plusieurs fois que je tombe sur des vidéos de ce Michel Sogny qui doit posséder le carnet d'adresses le plus rempli de Paris, dans mon souvenir on voyait des gens chanter ses louanges dans un micro sur Youtube (via des vidéos d'auto-promotion à base de "Michel Sogny est quelqu'un d'extrâordinère").

    Je parle aussi de son carnet d'adresses parce qu'il a joué en récital ses propres oeuvres sur Mezzo (oeuvres qu'il faut aller écouter sur youtube pour comprendre de quoi il s'agit, avec des titres du genre : "L'Indicible", "L'inéluctable", etc)...très mauvais pianiste, compositeur du dimanche.

    C'était ma minute de charité chrétienne.


    Dernière modification par sud273 ; 01/02/2010 à 15h48.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  18. #38
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    66
    Tu ne trouves pas ça un tout petit peu exagéré ?
    Dernière modification par sud273 ; 01/02/2010 à 15h49.

  19. #39
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Mabirose Voir le message
    Tu ne trouves pas ça un tout petit peu exagéré ?
    ce ne serait pas la première fois !
    Dernière modification par sud273 ; 01/02/2010 à 15h49.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  20. #40
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    66
    Ah pardon, je ne savais pas qu'il y avait déjà eu des histoires.
    Dernière modification par sud273 ; 01/02/2010 à 15h50.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages