+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43

Discussion: Quoi entendre sur Paris ?

  1. #1
    Associé Avatar de kaviar
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    56

    Quoi entendre sur Paris ?

    La deuxième semaine de décembre, je descends à Paris, vous n'auriez pas un concert à me conseiller ?

    Je ne connais pas grand chose en musique classique (j'irais jusqu'à dire rien ) mais je me dis que grâce à vous et vos conseils, c'est peut-être l'occasion de découvrir quelque chose...

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Re : Quoi voir sur Paris ?

    Citation Envoyé par kaviar Voir le message
    La deuxième semaine de décembre, je descends à Paris, vous n'auriez pas un concert à me conseiller ?

    Je ne connais pas grand chose en musique classique (j'irais jusqu'à dire rien ) mais je me dis que grâce à vous et vos conseils, c'est peut-être l'occasion de découvrir quelque chose...


    Heu ... pour le titre , ...vous préférez voir ou entendre ?

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Quoi voir sur Paris ?

    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Heu ... pour le titre , ...vous préférez voir ou entendre ?
    Je crois que là aussi, il faut changer le titre

  4. #4
    Associé Avatar de kaviar
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    56

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Bon si cela peu vous faire plaisir, j'ai corrigé

    Mais bon, on va voir un spectacle et donc du coup aussi un concert. Si je ne voulais que l'entendre, j'achèterais le disque

  5. #5
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par kaviar Voir le message
    Bon si cela peu vous faire plaisir, j'ai corrigé

    Mais bon, on va voir un spectacle et donc du coup aussi un concert. Si je ne voulais que l'entendre, j'achèterais le disque
    Ça, c'est à voir, mais j'entends ce que vous dites

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par kaviar Voir le message
    La deuxième semaine de décembre, je descends à Paris, vous n'auriez pas un concert à me conseiller ?

    Je ne connais pas grand chose en musique classique (j'irais jusqu'à dire rien ) mais je me dis que grâce à vous et vos conseils, c'est peut-être l'occasion de découvrir quelque chose...
    Bonjour kaviar,

    Bon, cela ne se bouscule pas trop pour vous répondre de la part des parisiens.

    Je ne suis pas parisien, mais j'ai regardé un peu sur abeilleinfo la liste des concerts à venir, et je vous suggère d'aller écouter Alcina de Tonton Haendel le jeudi 13 décembre.


    Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Alcina

    Opera seria en trois actes (1735)
    Livret anonyme adapté de l'opéra de Riccardo Broschi L'Isola di Alcina d'après Orlando furioso de L'Arioste
    En langue italienne

    Direction musicale Jean-Christophe Spinosi
    Mise en scène Robert Carsen
    Décors et costumes Tobias Hoheisel
    Lumières Jean Kalman
    Mouvements chorégraphiques Philippe Giraudeau
    Chef des Choeurs Peter Burian

    Alcina Emma Bell/Inga Kalna (13 au 26 déc.)
    Ruggiero Vesselina Kasarova
    Morgana Olga Pasichnyk
    Bradamante Sonia Prina
    Oronte Xavier Mas
    Melisso François Lis
    Oberto Judith Gauthier

    Ensemble Matheus
    Choeurs de l’Opéra national de Paris

    Direction musicale Jean-Christophe Spinosi
    Mise en scène Robert Carsen


    On vous dira probablement le plus grand mal par avance de la mise en scène, du chef, de certains chanteurs et chanteuses, car la musique d'Haendel a le malheur d'attirer tous les beckmessers du monde, qui se pensent dépositaires d'une perfection - bien entendue jamais atteinte .

    Lors d'un de mes passage à Paris à l'été 1999, j'ai entendu et vu la production originale de cet opéra, avec Renee Fleming, Nathalie Dessay, Susan Graham, et les Arts Florissants, dirigés par Bill Christie.

    Malgré mes désaccords sur la mise en scène, malgré les réserves que je pouvais avoir sur le chant et la prestation de Renee Fleming, c'était une soirée magique, tout simplement parce qu'Alcina est, à mes yeux, le plus bel opéra jamais écrit, et que sa résiliance est 1000 fois, 10, 000 fois, 1 million de fois supérieure à toutes les réserves du monde sur ses interprètes d'un soir.

    Demandez à vos potes Philou ou Domi de vous prêter ce coffret avant:



    Vous y entendrez la plus grande Alcina: Madame Arleen Auger, et ce qui constitue, pour mon goût, le plus bel enregistrement d'un opéra de Tonton Haendel à ce jour.

    Vous vous familiariserez avec les incommensurables beautés de cet oeuvre, notamment les deux grands airs de la magicienne.

    "Di Cor Mio " qui est le plus beau chant d'amour jamais écrit, et "Oh, mio Cor", qui est le plus beau chant de désespoir amoureux jamais écrit aussi, à mes yeux, et vous serez prêt pour la grande aventure

    Bonne découverte,

    Tahar
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 26/11/2007 à 14h30.

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par kaviar Voir le message
    La deuxième semaine de décembre, je descends à Paris, vous n'auriez pas un concert à me conseiller ?

    Je ne connais pas grand chose en musique classique (j'irais jusqu'à dire rien ) mais je me dis que grâce à vous et vos conseils, c'est peut-être l'occasion de découvrir quelque chose...

    Bonjour,

    vous n'avez pas précisé les dates ni si vous souhaitez entendre de la musique vocale ou symphonique.
    Le samedi 8 décembre, Simon Rattle dirige au théatre des champs elysées le paradis et la péri de Schumann.
    Le paradis et la péri est un oratorio qui est joué rarement mais la musique est superbe. Même si on ne comprend pas l'allemand ce n'est pas grave car le livret n'a pas d'intérêt. Rattle sera accompagné de Kate Royal une jeune chanteuse anglaise qu'il a l'air de pousser pas mal. C'est la première fois qu'on l'entendra en salle à paris si je ne me trompe pas. Le TCE est un théatre privé donc les billets ne sont pas donnés. Je vous conseille le deuxième balcon c'est moins cher et on entend très bien. C'est le meilleur rapport qualité-prix

  8. #8
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Quoi voir et entendre sur Paris ?

    Kav, il y a sur YouTube un extrait du spectacle dont Tahar te parle ; il s'agit d'ailleurs de cet air Di, cor mio par Renée Fleming.




    Ça peut peut-être te donner une (petite) idée de ce à quoi ça ressemble sinon si tu veux, comme l'a deviné Tahar , Domi et moi-même possédons bien ce coffret

    Phil




    Edit: si tu cherches un peu, il y a sur YouTube plusieurs autres extraits d'Alcina

  9. #9
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Salut Philou

    Je n'ai pas accès à YouTube en ce moment, mais on y trouve aussi

    Ah mio Cor, chanté par Renee Fleming (j'avais mis un lien sur le forum Abeille)

    On y trouve aussi, sur YouTube, Catherine Naglestad chantant ce même Ah, Mio Cor.

    A mon avis, c'est meilleur en tout que Renee Fleming.

    Peut-être, peux-tu retrouver ces deux vidéos et proposer un lien à kaviar?


  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Quoi voir et entendre sur YouTube ?

    Bien vu Tahar, j'avais oublié la vidéo de Catherine Naglestad



  11. #11
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Quoi entendre sur Paris ?





    Dernière modification par JYDUC ; 26/11/2007 à 16h07.

  12. #12
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Il n'y a aucune raison de dire du mal d'Inga kalna, de Sonia Prina et d' Olga Pasichnyk. Merci de ne pas faire de procès aux gens tahar. Sans être Beckmesser, j'ai encore le droit d'exprimer des réserves sur la direction de Spinosi. Ceci étant les places seront difficiles à trouver de même que Tannhauser à Bastille avec Ozawa

  13. #13
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Merci de ne pas faire de procès aux gens tahar.
    Mais ce n'est pas du tout à vous que je pensais, Sophie, il ne faut pas se sentir visée comme cela.

    Ceci dit, des pièces à porter à mon accusation, que vous trouvez généralisante, je pourrais - même si cela ne m'amuse pas, et que je ne le ferai donc pas - vous en sortir des pages et des pages.

    Allez donc sur l'excellent site

    www.operabaroque.com

    ouvrez l'onglet Haendel, ouvrez ensuite tous les opéras sans exception, et des exemples de Beckmesserisation, je vous en trouve pour chacun.

    Le dernier en date, c'est la reproduction du papier du gars de Classica (dont le nom n'est pas mentionn&#233 à propos du Tamerlano de George Petrou chez MDG.

    Vous avez tout à fait le droit de dire du mal de Spinosi (je ne l'ai jamais entendu dans Haendel, et ce qu'il fait dans Vivaldi et que j'ai entendu ne m'a pas convaincu), mais j'ai aussi le droit de dire que j'en ai un peu ras la casserolle que mon compositeur d'opéras préférés soit devenu le pré carré de peines à jouir, tellement obnubilés par leurs critiques à deux sous, sur des défauts réels ou supposés par rapport à une perfection qui n'existe que dans leurs rêves, qu'ils en oublient totalement que cette musique est plus grande que tous les supposés outrages qu'on peut lui faire subir.

    Et, que cela vous plaise ou pas, je ne me priverai pas d'user de ce droit pour l'écrire

  14. #14
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Mais ce n'est pas du tout à vous que je pensais, Sophie, il ne faut pas se sentir visée comme cela.


    Bonjour Tahar,

    Je vous fais mes excuses car j'ai réagi trop rapidement et, en toute honnêteté, je ne comprends pas ce qu'on pourrait reprocher aux trois chanteuses citées.
    Je ne dis pas de mal de spinosi j'exprime des réserves. j'irai sur le site que vous mentionnez mais bien entendu que vous avez le droit d'écrire ce que vous avez écrit sur les beckmesser ( la censure ce n'est pas une vocation chez moi)

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Je ne dirai pas de mal de Spinosi en général, mais je l'ai entendu diriger un concert Vivaldi et Pergolèse le printemps dernier et je l'ai trouvé insupportable. Donc j'en dis du mal pour un concert en particulier. Pour Haendel, je ne saurais avoir un avis...

    (et puis soyons précis : je n'en dis pas du mal, je décris mon impression à moi-même personnellement ce soir-là dans ce répertoire-là ; mais il m'a été pénible au point que je vais attendre longtemps avant de réessayer).

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Essayons, dans cette rubrique consacrée aux débutants, de rester "zen" et de conseiller gentiment sans trop enfouir le débutant sous trop d'informations
    Dominique

  17. #17
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Le site operabaroque est un site remarquable. Le travail effectué par son auteur pour recenser les spectacles, les disques, les DVD est tout simplement aussi digne d'éloges et à jour que le site de l'ami Claude sur la musique dégénérée.

    Mais, c'est justement parce qu'il est exhaustif sur presque 15 à 20 ans de critiques, que les preuves des beckmesserisations à outrance sur la géniale musique des opéras de tonton Haendel s'accumulent.

    Je vous en prends quelques-unes au hasard, en espérant que vous connaissiez les oeuvres et les interprétations.

    Giustino

    La citation exacte du rédacteur d'Opéra International en octobre 1995:

    "Distribuer le petit soprano pincé de Dorothea Röschmann et Dawn Kotoski, dans les rôles conçus aux moyens (manifestement électrisants) de Conti et Strada, relève de la gageure."

    après avoir entendu Dorothea Röschmann chanter, ce n'est plus de beckmesserisation dont il faut parler, mais de persil dans les oreilles ou de mauvaise foi méchante.

    Tamerlano

    trouver à dire

    "Bajazet de Tassis Christoyannis est honnête, élégant, mais il manque un peu de morgue et de charisme, et son articulation est parfois molle"

    devant une des caractérisations du rôle les mieux chantés, et les plus réussis de tout ce que j'ai entendu au disque (je les ai tous) et en représentations (j'en ai vues pas mal dans différents productions) montrent que, comme le disait la publicité télévisée pour le Roquefort lorsque j'avais 12 ans, c'est à dire en 1972.

    Une maman se plaint que son petit garçon aux cheveux roux ne parle pas.

    Elle lui donne une tartine de pain et de Roquefort, et le petit garçon affirme:

    "c'est bon, le Roquefort " ! devant une assemblée attablée totalement coite et interdite.

    La maman finit par se reprendre, et lui demande:

    " pourquoi tu disais rien, mon chéri ? "

    et le gamin de la regarder avec cet air là , en lui répondant:

    "j'avais rien d'intéressant à dire"

    Eh bien, le monsieur de Classica, il a dû trop voir la pub pour le Roquefort dans son enfance

    J'arrête là, mais j'en trouverais des centaines comme cela.

    J'ai l'impression que certains à l'écoute des différentes interprétations des opéras d'Haendel sont plus là, tels des chasseurs à l'affût à chercher la petite bête qui tue plutôt que de magnifier la beauté de la musique, du théatre et du drame.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 26/11/2007 à 17h38.

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Déjà, titrons plutôt "qu'entendre à Paris", ce sera plus joli. Sous Paris, en revanche, on peut toujours entendre "l'amant de la saint-jean" et "la" valse de Chosta.

    (comment ça, "pédant!"???)

  19. #19
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Essayons, dans cette rubrique consacrée aux débutants, de rester "zen" et de conseiller gentiment sans trop enfouir le débutant sous trop d'informations

    OK l'ami, tu as raison: faisons simple.

    Monsieur kaviar, Alcina est un chef d'oeuvre et si vous pouvez aller le voir à l'Opéra Garnier pendant votre semaine à Paris, foncez

    Domi, je t'ai envoyé une photo d'un alligator star dans les Everglades


  20. #20
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Bonjour,

    A l'opéra Comique, on joue l'opéra bouffe "L'Etoile" d'Emmanuel Chabrier sous la baguette de JE Gardiner le 13 et le 14. Donc au cas ou vous auriez envie de quelque chose de plus drôle qu'Alcina... Il reste des places.

    Jürgen

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages