+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 43

Discussion: Quoi entendre sur Paris ?

  1. #21
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    J'ai l'impression que certains à l'écoute des différentes interprétations des opéras d'Haendel sont plus là, tels des chasseurs à l'affût à chercher la petite bête qui tue plutôt que de magnifier la beauté de la musique, du théatre et du drame.
    Bonjour Tahar,

    Vous ne croyez pas que c'est vrai de toutes les interprétations de toutes les musiques? Vous réagissez sur Haendel parce que, au fond, avouez-le, vous ne détestez pas ce compositeur. Mais c'est vrai de tout, je crains. Beaucoup de gens ne sont pas "bon public" : on dirait qu'ils auraient honte de dire qu'ils ont passé une bonne soirée. Cela n'empêche pas d'être lucide voire critique, mais pour qu'une ou même plusieurs "petites bêtes" gâchent vraiment une soirée, il faut, je trouve, y aller fort. C'est tout de même quelque chose d'extraordinaire d'assister à un opéra ou un concert pour de vrai, fût-il imparfait! Quelle chance on a!

    Alors oui... depuis trente ans et plus j'ai eu quelques soirées vraiment gâchées, un ou deux rattrapées, rétrospectivement, par l'hilarité, les autre pas, mais bah... pas très grave. Je trouve surtout que j'ai de la chance d'aller écouter des concerts depuis 30 ans.

  2. #22
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    "Alors oui... depuis trente ans et plus j'ai eu quelques soirées vraiment gâchées, un ou deux rattrapées, rétrospectivement, par l'hilarité, les autre pas, mais bah... pas très grave. Je trouve surtout que j'ai de la chance d'aller écouter des concerts depuis 30 ans."

    Comme d'autres ont de la chance d'aimer le cinéma, la littérature ou le rugby. Je ne suis pas sûr qu'une passion surclasse une autre. Seule l'émotion compte, ne trouvez-vous pas ? Moi-même j'ai longtemps cru que c'était une chance véritable d'aller à l'opéra ou aux concerts ; assez égoïstement, je me croyais un "être supérieur" parce que j'avais une sensibilité qui me permettait d'approcher ces deux arts majeurs. Car si l'on considère ce goût précis comme une chance, on va bientôt plaindre ceux qui ne partagent pas nos penchants artistiques
    Dernière modification par JYDUC ; 26/11/2007 à 18h42.

  3. #23
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Je me serai mal exprimé : j'aime la musique dite classique, et donc je considère comme une chance d'aller au concert depuis 30 ans. Il est vrai que je tends à considérer ça comme "mieux" que d'aimer la Star Ac', mais bon... Mais ceux qui aiment le rugby, la pêche à la ligne, les champignons et qui vont au rugby, à la pêche ou aux champignons depuis 30 ans ont de la chance aussi (même les jours où leur équipe perd, où ça ne mord pas, et où il n'y a que des "queues raboteuses", comme on dit chez moi). J'irais bien aux champignons, d'ailleurs...

  4. #24
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    "Il est vrai que je tends à considérer ça comme "mieux" que d'aimer la Star Ac', mais bon..."

    Vous croyez ?
    Haha

  5. #25
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Cela n'empêche pas d'être lucide voire critique, mais pour qu'une ou même plusieurs "petites bêtes" gâchent vraiment une soirée, il faut, je trouve, y aller fort. C'est tout de même quelque chose d'extraordinaire d'assister à un opéra ou un concert pour de vrai, fût-il imparfait! Quelle chance on a!

    Alors oui... depuis trente ans et plus j'ai eu quelques soirées vraiment gâchées, un ou deux rattrapées, rétrospectivement, par l'hilarité, les autre pas, mais bah... pas très grave. Je trouve surtout que j'ai de la chance d'aller écouter des concerts depuis 30 ans.
    Bonjour Lebewohl,

    Ce que je viens de citer de votre message, j'avoue que c'est aussi ma philosophie depuis toujours.

    Ce n'est pas toujours très tendance, comme philosophie, d'ailleurs.

    On a vite faite de vous accuser justement au choix:

    - de n'avoir pas (ou plus) de sens critique,

    - de considérer que tout se vaut,

    - des deux à la fois,

    - voire de choses bien plus graves, comme de cautionner des "escroqueries"

    Je pense malgré tout que la tendance est beaucoup moins forte de beckmesseriser un opéra comme Don Giovanni ou les plus populaires et les plus joués de Verdi.

    La quantité d'interprétations au disque, la quantité des représentations, la profondeur historique de tout cela (on enregistre Don Giovanni depuis 70 ans et on le représente sans changements stylistiques notables depuis à peu près autant) fait que la critique admet des différences plus qu'avec les opéras de Tonton Haendel qui ont été redécouverts, en langue et tessiture originales, à la scène entre 1920 et 1985 pour les moins jouées, pour qui les changements de philosophie stylistiques sont récents en encore en mouvement, ce qui fait que les critiques sont beaucoup plus sévères et cherchent à comparer par rapport à une perfection, je le répète, souvent si mouvante qu'elle n'existe probablement que dans leur rêves, et qu'ils oublient tout simplement de magnifier la musique.

    Alors que ce qui m' apparait à moi - peut-être parce que, comme vous dites, je ne déteste pas ce compositeur - c'est que cette musique est génialement résiliante et beaucoup, beaucoup plus forte que tous les outrages réels ou supposés qu'on peut lui faire subir

  6. #26
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    "Il est vrai que je tends à considérer ça comme "mieux" que d'aimer la Star Ac', mais bon..."

    Vous croyez ?
    Haha

    Je crois, oui, mais je ne suis même pas sûr d'en être sûr.

  7. #27
    Membre Avatar de Hauriou
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    172

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Bonjour,

    pour un spectacle à Paris la deuxième semaine de décembre, je vous conseillerai de choisir la salle Pleyel, pour voir le lieu dont tout le monde parle et pour y être allé une première fois si vous n'y avez jamais mis les pieds.

    Vous ne pourrez malheureusement pas y écouter Nathalie Dessay le vendredi 14, dirigée par Chung et l'orchestre de Radio France. Parce que c'est complet. Vraiment dommage!

    PROGRAMME DU CONCERTMaurice Ravel
    Le Tombeau de CouperinClaude DebussyLa Damoiselle élue EntracteLa MerMaurice RavelLa Valse
    (D'autant plus que les musiciens del'orchestre philarmonique de radio France commencent à bien maîtriser la Valse de Maurice Ravel qu'il vont bien nous interpréter pour 100ème fois depuis que Chung est à leur tête...)

    Le mercredi 12 décembre:

    Attention programme classique est parfait pour débuter:
    Concerto pour piano n°1 de Beethoven
    Symphonie n°5

    Ensemble Anima mea direction Immersel

    Mais il faut vous prévenir, il s'agit d'une exécution sur instrument d'époque et pour le concerto pour piano, avec un pianoforte qui était l'instrument pratiqué par Beethoven lors de la composition.
    Cela fonctionne parfaitement. Vous passerai surement une excellente soirée... Mais ce n'est pas le grand orchestre romantique auquel vous pourriez vous attendre!

    Cet orchestre vous pouver le trouver

    le jeudi 13
    le sous estimé orchestre national d'Ile de France
    dans un programme très "concert du nouvel an" à Vienne

    PROGRAMME DU CONCERTJohann StraussOuverture de la Chauve-SourisWolfgang Amadeus MozartAir de concert "Ch'io mi scordi di te" KV 505Richard StraussLe Chevalier à la rose (Suite) EntracteJohann StraussLe Beau Danube bleuWolfgang Amadeus MozartAir de concert "Non piu tutto ascoltai" KV 490Johann StraussLégendes de la forêt viennoise
    Je ne vous conseille peut être pas pour commencer... Trop attendu!

    Sinon à l'Opéra comique, se joue l'Etoile de Chabrier qui est une operette comique.

    Dirigée par J Eliott Gardiner.
    C'est parfait, si vous aimez le chant!
    Vous allez vous amuser et passer une bonne soirée.

    Allez, vous pouvez réserver

    ICI

  8. #28
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je crois, oui, mais je ne suis même pas sûr d'en être sûr.
    Le doute est le commencement de la sagesse, dit-on

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Re : Quoi voir sur Paris ?

    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Heu ... pour le titre , ...vous préférez voir ou entendre ?

    Il y a du 26 au 30/12 le spectacle musical de Oui-Oui à l'Olympia !

    http://www.olympiahall.com/web/spectacles.asp

    Dépêchez-vous ... c'est bientôt complet !

  10. #30
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Bonjour Kaviar,


    Si vous vous décidez pour alcina (qui est un très bel opéra) vérifiez bien avec l'opéra de paris qu'il y aura une représentation à la date choisie. Il y a des bruits de grève.

    Cordialement,

    Sophie

  11. #31
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Et puis, Vous avez également "Casse-noisette", le ballet de Tchaikovsky, à l'opéra Bastille.

  12. #32
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Casse-Noisette qui est aussi parfois en grève, parfois annulé, parfois donné sans décors ni costumes (dansé en civil, ça doit donner, cela dit...).

    Mais je maintiens : ce fil devrait s'appeler "qu'entendre à Paris", le titre actuel est une offense à la grammaire et à l'euphonie.

  13. #33
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Casse-Noisette qui est aussi parfois en grève, parfois annulé, parfois donné sans décors ni costumes (dansé en civil, ça doit donner, cela dit...).

    Mais je maintiens : ce fil devrait s'appeler "qu'entendre à Paris", le titre actuel est une offense à la grammaire et à l'euphonie.
    Quoi entendre sur Paris ?
    Des ragots, peut-être

  14. #34
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Je suis passée hier à l'Opéra, tout ce qui est abordable est complet pour Alcina, sauf quelques places à visibilité réduite.

  15. #35
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Lu sur abeille musique: préavis de grève (concerne également l'orchestre) à l'opéra de paris du 2 au 20 décembre 2007.
    Hier, alcina a été donné avec des décors réduits..

  16. #36
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Je trouve Monsieur kaviar, qui a posé la question initiale, et qui a fini par obtenir plusieurs pistes différentes, bien....silencieux par rapport à tout ce qui lui a été proposé.

  17. #37
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Hier, alcina a été donné avec des décors réduits..
    C'est vraiment très dommage: les décors de cette production étaient vraiment superbes, et, sans eux, la mise en scène de Robert Carsen perd de sa cohérence.

  18. #38
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Bonjour kaviar,

    Bon, cela ne se bouscule pas trop pour vous répondre de la part des parisiens.

    Je ne suis pas parisien, mais j'ai regardé un peu sur abeilleinfo la liste des concerts à venir, et je vous suggère d'aller écouter Alcina de Tonton Haendel le jeudi 13 décembre.


    Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Alcina

    Opera seria en trois actes (1735)
    Livret anonyme adapté de l'opéra de Riccardo Broschi L'Isola di Alcina d'après Orlando furioso de L'Arioste
    En langue italienne

    Direction musicale Jean-Christophe Spinosi
    Mise en scène Robert Carsen
    Décors et costumes Tobias Hoheisel
    Lumières Jean Kalman
    Mouvements chorégraphiques Philippe Giraudeau
    Chef des Choeurs Peter Burian

    Alcina Emma Bell/Inga Kalna (13 au 26 déc.)
    Ruggiero Vesselina Kasarova
    Morgana Olga Pasichnyk
    Bradamante Sonia Prina
    Oronte Xavier Mas
    Melisso François Lis
    Oberto Judith Gauthier

    Ensemble Matheus
    Choeurs de l’Opéra national de Paris

    Direction musicale Jean-Christophe Spinosi
    Mise en scène Robert Carsen


    On vous dira probablement le plus grand mal par avance de la mise en scène, du chef, de certains chanteurs et chanteuses, car la musique d'Haendel a le malheur d'attirer tous les beckmessers du monde, qui se pensent dépositaires d'une perfection - bien entendue jamais atteinte .

    Lors d'un de mes passage à Paris à l'été 1999, j'ai entendu et vu la production originale de cet opéra, avec Renee Fleming, Nathalie Dessay, Susan Graham, et les Arts Florissants, dirigés par Bill Christie.

    Malgré mes désaccords sur la mise en scène, malgré les réserves que je pouvais avoir sur le chant et la prestation de Renee Fleming, c'était une soirée magique, tout simplement parce qu'Alcina est, à mes yeux, le plus bel opéra jamais écrit, et que sa résiliance est 1000 fois, 10, 000 fois, 1 million de fois supérieure à toutes les réserves du monde sur ses interprètes d'un soir.

    Demandez à vos potes Philou ou Domi de vous prêter ce coffret avant:



    Vous y entendrez la plus grande Alcina: Madame Arleen Auger, et ce qui constitue, pour mon goût, le plus bel enregistrement d'un opéra de Tonton Haendel à ce jour.

    Vous vous familiariserez avec les incommensurables beautés de cet oeuvre, notamment les deux grands airs de la magicienne.

    "Di Cor Mio " qui est le plus beau chant d'amour jamais écrit, et "Oh, mio Cor", qui est le plus beau chant de désespoir amoureux jamais écrit aussi, à mes yeux, et vous serez prêt pour la grande aventure

    Bonne découverte,

    Tahar

    Tahar,
    vous aviez raison de préciser qu'on allait en dire du mal. Le binôme Carsen-Spinosi, on ne peut pas faire pire en matière de mauvais goût dans le baroque !

  19. #39
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    vous aviez raison de préciser qu'on allait en dire du mal. Le binôme Carsen-Spinosi, on ne peut pas faire pire en matière de mauvais goût dans le baroque !
    En total désaccord en ce qui concerne Robert carsen, à la fois sur cette production d'Alcina, malgré les réserves, et surtout avec le Semele londonien vu en 1999, qui est tout, sauf une preuve de mauvais goût, pour mon (mauvais) goût personnel.

  20. #40
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Quoi entendre sur Paris ?

    Si j'étais à Paris à ce moment là j'irai écouter Boulez par Boulez les 12 et 16 décembre à la Cité de la Musique dans Rituel à la mémoire de Maderna, Eclats Multiples, et la merveille des merveilles : Explosante fixe!

    thierry

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages