+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 89

Discussion: Chopin et ses contemporains sur Arte

  1. #21
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Je ne savais pas que Van Damme avait aussi été réalisateur.
    Et si! Il a écrit et réalisé The Quest en 1996 et The Eagle Path qui sort bientôt, et dont je laisse apprécier la tagline qui apportera sans aucun doute de l'eau au moulin de la réflexion de chaque participant à ce fil :
    "Haunted by the past, his vengeance knows no limits."

  2. #22
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Du trash, quoi. Je crois que c'était un terme qui revenait souvent après la prestation d'Hirose à La Roque, "trash".

  3. #23
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Citation Envoyé par Kilgore Trout Voir le message
    "Haunted by the past, his vengeance knows no limits."

    grammaticalement curieux, en tout cas...

  4. #24
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Effectivement, ce n'est pas Pascal Amoyel qui sera la prochaine exception à la règle.
    L'as tu entendu dans Liszt, au moins ?

    L'OPus 25 n°10 de cette Cyrrhose est abominable à tous points de vue.

  5. #25
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je l'ai entendu accompagner Lugubre Gondole version violoncelle. Un peu court pour juger de sa lisztianité, me diras-tu, sauf que quand on est incapable d'aligner un trait propre dans Beethoven, il me parait douteux que l'on puisse faire de grands Liszt...

  6. #26
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je l'ai entendu accompagner Lugubre Gondole version violoncelle. Un peu court pour juger de sa lisztianité, me diras-tu, sauf que quand on est incapable d'aligner un trait propre dans Beethoven, il me parait douteux que l'on puisse faire de grands Liszt...
    Et pourtant, cher Théo, et pourtant.
    Au même petit festival, j'ai entendu hier Capezzali. Bon, le repertoire soliste du hautbois n'est pas ce qui se fait de plus sexy mais la musicalité de ce type est stupéfiante. Grande sonate de Poulenc et invraisemblable numéro dans un pièce virtuose de Kalliwoda.
    J'ai discuté avec lui à la fin : l'orchestre, c'est fini pour lui.

  7. #27
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Heureusement pour le Philhar, Devilleneuve est du même niveau voire meilleure dans les bons jours.
    Mais en effet, je l'ai notamment entendu "conduire" une très belle Gran Partita avec ses collègues, l'an dernier.

  8. #28
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Théo, viens tu écouter New York ce soir et demain ?

  9. #29
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Oh pardon. J'ignorais que vous aviez étudié dans les classes de ******* et *********** au *N*M*P. Désolé, donc, si je vous ai choqué!
    Vous n'imaginez pas tout ce que vous ignorez à mon sujet.
    Ne soyez pas désolé, vous ne me choquez nullement ; vous m'amusez en revanche (enfin, parfois !)

  10. #30
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Théo, viens tu écouter New York ce soir et demain ?
    En touriste, oui. Je crois bien que je vais écouter neuf concerts de ce soir à dimanche soir.

  11. #31
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Très bien. On va donc s'engueuler ...

  12. #32
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Si tu aimes Bronfman, il y a des chances, oui. A part ça, je n'ai aucune idée a priori sur Alan Gilbert. Mais pour la 2e de Rachma, j'ai un niveau d'exigence qui aura sans doute du mal à être satisfait...

  13. #33
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Tu ne fais pas la critique?

  14. #34
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Si tu aimes Bronfman, il y a des chances, oui. A part ça, je n'ai aucune idée a priori sur Alan Gilbert. Mais pour la 2e de Rachma, j'ai un niveau d'exigence qui aura sans doute du mal à être satisfait...
    Je suppose que New-York va jouer du Copland pour les 20 ans de sa disparition ? T'en as de la chance !

  15. #35
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Pas demandé. Je ne fais que du piano ce mois-ci. Tente toujours, vu qu'on a couvert NY en mode routine (Maazel) l'an passé, ce serait bête de ne pas parler du nouveau dirlo...

  16. #36
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    J'avais demandé les deux, j'ai confirmation pour demain (Schubert et Haydn, c'est tellement mon trip), j'imagine que le concert de ce soir est pris par quelqu'un d'autre (mais qui?), ou alors c'est complet.

  17. #37
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Une fois encore, tente toujours. Si tu n'es pas invité je t'invite, moi, histoire que tu entendes un peu de musique sérieuse.

  18. #38
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    C'est trop tard, j'ai la flemme (regardez ce snob, c'est une honte!)... Et puis pour m'endormir au milieu de la deuxième de Rachmaninov...

  19. #39
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Neuburger joue avec les doigts, donc, forcément, il joue dur (je ne dirais pas qu'il cogne, cependant, mais enfin c'est de toute façon très ennuyeux).

    Berezovsky a poussé à un point peut-être jamais atteint l'évacuation de tout accent et de toute dureté dans Chopin et dans Liszt: lui a quasiment cessé de bouger les doigts, quel que soit le répertoire, et atteint ainsi naturellement, sans rien de prémédité, à la poésie la plus absolue qui se puisse rêver.

    D'ailleurs pourquoi voulez-vous séparer Liszt et Chopin en matière stylistique? A part quelques pièces de démonstrations du premier, ils convergent tous deux pour faire atteindre l'interprète à la plus fluidité harmonique et à la plus grande douceur de jeu, et ce, proportionnellement à la difficulté requise (dans un cas comme dans l'autre, les études sont l'aboutissement de cette quête de la pureté transcendante mozartienne). C'est cela que Boris a merveilleusement compris, et c'est en cela qu'il est par excellence, pour moi, le pianiste de grand style et de grand goût.

    Si vous ne voyez pas de différence entre les personnalités de Chopin et de « Monsieur le curé »... Je ne peux rien pour vous ! Autant le grand Frédéric a apporté quelque chose à l'écriture musicale et au piano mais avais horreur de s'exhiber en public, autant « monsieur le curé aimait monter en chaire ! » Je ne trouve pas que la musique de Frantz Liszt soit aussi sensuelle, novatrice. Du grand spectacle pour amateurs d'exercice mais il y a toute une série de Russes à la suite de Czerny pour cela. J'en veux pour preuve la beauté des études de Chopin... Je ne ferai pas l'effort d'ouvrir mon lecteur CD pour mettre un disque de Moscowski ou de Moscheles. Mais peut-être aimez-vous plus le piano que la musique ? Pour moi la virtuosité n'est qu'un des moyens de l'émotion musicale. Au cirque, on joue rarement Chopin, Mozart, Beethoven, Brahms ou Debussy...

  20. #40
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Je ne sais ce qu'Hirose donnait à La Roque, mais dimanche je l'ai trouvée bien. Par contre Boris dans le 2e de Liszt ben ..... pas terrible, on était très loin de ses études d'exécution transcendantes.

    Sinon je vais regretter Capezzali au Philhar (reste les bons souvenirs)... mais Devilleneuve est toujours là en effet, et heureusement.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages