+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Playlist du mois de février 2010

  1. #1
    Co-Administrateur Avatar de Admin MQCD
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    6 129

    Playlist du mois de février 2010

    Une playlist 100% mah70 - merci à lui - pour ce mois de février (qui n'a que 28 jours cette année, donc ne tardez pas à écouter - surtout qu'il y a de la matière et pas n'importe laquelle )



    • Szymanowski, Concerto pour violon n°1, op. 35, Eugenia Uminska, Philharmonia Orchestra, Gregor Fitelberg (1945)
    • Rachmaninov, L'Ile des morts, op. 29, Boston Symphony Orchestra, Serge Koussevitzky (1945)
    • Ravel, Sonate pour violon et violoncelle, Oscar Schumsky, Bernard Greenhouse (1948)
    • Vaughan Williams, Symphonie n°7 "Antarctica", Margaret Ritchie, soprano, Lawrence Collingwood, orgue, Hallé Choir & Orchestra, sir John Barbirolli (1953)
    • Turina, Canto a Sevilla, Victoria de Los Angeles, soprano, London Symphony Orchestra, Anatole Fistoulari (1952 et 1953)
    • Franck, Prélude, Choral et Fugue, Julius Katchen (1953)
    • Brahms, Quintette pour clarinette et cordes, op. 115, Charles Draper, Quatuor Léner (1928)
    • Sibelius, Symphonie n°5, op. 82, Hallé Orchestra, sir John Barbirolli (paru en 1959)
    • Smetana, Dalibor, Beno Blachut, Vaclav Bednar, Marie Podvalova, Teodor Srubar, Stefa Petrova, Karel Kalas, Choeurs et orchestre du Théâtre National de Prague, Jaroslav Krombholc (1950)
    • Bloch, Sonate pour violon et piano n°1, Louis Kaufman, Pina Pozzi (1955)
    • Roussel, Symphonie n°4, op. 53, Philharmonia Orchestra, Herbert von Karajan (1949)
    • Grieg, Pièces lyriques, op. 12 n°2 & 7, op. 38 n°1, op. 42 n°1, 2, 4, 5 & 6, op. 47 n°2, 3 & 4, op. 54 n°3, 4 & 6, op. 57 n°6, op. 62 n°3 & 6, op. 65 n°6, op. 68 n°2, 3 & 5 et op. 71 n°2, 3, 4 & 7, Walter Gieseking (paru en 1957)
    • Kunneke, Suite dansante pour orchestre de jazz et orchestre symphonique, Orchestre Philharmonique de Berlin, Eduard Kunneke (1938)
    • Falla, Sept Chansons populaires espagnoles, Victoria de Los Angeles, soprano, Gerald Moore, piano (1951)
    • Beethoven, Concerto pour piano et orchestre n°3, op. 37, Rudolf Firkusny, New York Philhamonic Orchestra, Guido Cantelli (1955)
    • Bartok, Concerto pour piano et orchestre n°3, Tatiana Nikolayeva, Orchestre de la radio de l'URSS, Nikolai Anossov (1948)

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Wahoo ! Superbe programme ! ( Ah ! le formidable Dalibor de Blachut )

    Heu... qui est ce monsieur (ou madame) Kunneke ?


  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je vous mettrai une photo et une t'ite bio à l'occasion...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Le 3ème concerto de Bartok... comment dire ? Pas sûr que le son lui rende justice ! Il y a bien toutes les notes me semble t-il, c'est plutôt bien articulé mais on y croit pas une seconde ! Ça manque terriblement de rebond... Et le mouvement lent est d'un ennui incroyable... Je vais réécouter tout de même...
    Le 3ème de Beethoven c'est déjà autre chose ! formidables Firkusny et Cantelli !

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Heureusement surpris par la 4ème de Roussel, que je n'avais pas écoutée depuis sa mise en boite par EMI quelques temps après la mort de Karajan ! Ça nous change des scies de son répertoire...Devait y avoir du Walter Legge là dessous ! Belle version donc !

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Encore une beau programme ce mois-ci!
    Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus au sujet de la version du Quintette de Brahms?

  7. #7
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Eh bien, ce mois-ci, rien ne m'a laissé sur ma fin!

    Alors, ce que j'ai bien aimé:

    -Le concerto pour violon, le son est un peu vieux, mais sinon c'est assez joli, même si je l'avoue j'ai beaucoup moins accroché que sur d'autres oeuvres du compositeur!

    -Ravel, sonate pour violon et violoncelle, pas mal, j'ai quand même été pas mal séduit par cette oeuvre que je ne connaissais que partiellement!

    -Turina, Canto a Sevilla, une découverte!! Un coup de coeur, je ne l'ai pas mis dans les oeuvres que j'ai vraiment adorés, mais il s'en faut de peu. Je ne connaissais que le Turina pianiste, le lyrique est franchement enthousiasmant!

    -Franck, Prélude, Choral et Fugue. Oeuvre que je ne connaissais pas, que j'ai également beaucoup appréciée! Un de nos plus grands compositeurs français s'il faut être chauvain! (C'est marrant car le tout début me fait beaucoup penser à une étude de Henri Bertini!!)

    -Brahms, quintette avec clarinette: j'aime beaucoup l'oeuvre, mais j'ai été peu séduit par la version. Clarinette trop vibrotante, fausse nuances, enfin bon, j'ai trouvé cela très en demi-teinte!

    -Smetana, Dalibor, bel opéra que je ne connaissais pas, et très heureux de le découvrir! Compositeur auquel je suis particulièrement attaché. Les voix sont toutes agréables (ou presque), la musique envoûtante à plusieurs moments.

    -Bloch, sonate pour violon et piano, eh bien, j'ai été un peu déçu par ça, comparé au concerto grosso. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais il y a quelque chose qui me fait dire non! (désolé si mes impressions sont confuses, mais je les ai écoutés au début du mois ces morceaux ^^)

    -Grieg, Pièces lyriques: je suis un inconditionnel de Grieg et de ces pièces lyriques, et j'ai trouvé que c'était bien souvent une très jolie version!

    -Kunneke: morceau sympa et qui réussit à faire danser d'un compositeur inconnu, bravo!

    -Beethoven, concerto pour piano 3: eh bien, je suis assez perplexe: le premier trait du piano est savonné limite mousseux, mais il y a de très beaux moments...une mention particulière à l'orchestre.

    -Bartok, concerto pour piano: très belle découverte. Je ne connaissais que le second, et le style est tellement différent! Sacré Bartok!

    Ce que j'ai adoré:

    -Rachmaninov, l'ile des Morts: tout simplement splendide! Une révélation! Merci!

    -Vaughn Williams symphonie 7 : enfin une oeuvre que je connaissais, et que j'adore! Excellente version!

    -Sibelius symphonie 5: aussi une excellente découverte.

    -Roussel symphonie 4: oeuvre tout à fait attachante et scintillante, un délice!

    -Falla, chansons: quelle splendeur! Je ne pensais pas aimer autant la musique espagnole un jour! Peut-être qu'un jour j'aimerais l'opéra italien?
    Amicalement vôtre.

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message

    -Bartok, concerto pour piano: très belle découverte. Je ne connaissais que le second, et le style est tellement différent! Sacré Bartok!
    Vous en avez de la chance de découvrir ces merveilles ! Attention ! Quand vous allez écouter le Premier Concerto ça va être long pour vous en remettre : c'est le best plus grand concerto pour piano de la Galaxie ( et même au-delà... )
    Bon... plus sérieusement... écoutez à l'occasion, puisque vous venez de le découvrir, la superbe version du 3ème concerto par Annie Fischer et Fricsay chez Orféo ! Splendide !


  9. #9
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    J'avoue que je découvre à chaque fois les morceaux qui sont sur la playlist, c'est rare que j'en connaisse!
    Je suis désolé d'être aussi enthousiaste ^^
    Amicalement vôtre.

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Je suis désolé d'être aussi enthousiaste ^^
    Je complote une exclusion temporaire pour vous apprendre


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages