+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 39 sur 39

Discussion: Schubert : sonate D959

  1. #21
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je trouve tout de même que Kempff, qui n'est pas ma tasse de thé, fonctionne un poil mieux dans Schubert, ( mais pas forcément dans la 959 ) que dans Beethoven par exemple... ( Quant à la position de ses paluches ou de ses coudes, ma foi, il peut bien jouer aussi avec les dents ou le nez du moment que j'ai l'impression d'entendre Schubert.... )


  2. #22
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Je suis assez d'accord avec ça. Il fonctionne mieux dans Schubert que dans Beethoven, quoiqu'il ne me semble pas aberrant dans Beethoven. Daté (comme représentant d'une époque) sans nul doute.

    Bon après, tu sais bien que la technique c'est important pour Théo . Alors pour lui faire plaisir, je lui signale des bons gestes

  3. #23
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Un petit article sur Kempff :

    http://www.resmusica.com/article_421..._discret_.html


    Kempff manquant de profondeur et daté ? Boris B. pillonant son clavier ? J'entends tout le contraire dans leurs meilleurs enregistrements audio et video. Si daté est ne pas être à la mode d'aujourd'hui, alors oui il y a beaucoup d'artistes datés et de grande valeur malgré tout.

    Kempff marche très bien dans Beethoven tant que les numéros d'opus sont limités à deux chiffres (jusque à la 27e sonate donc) Et puis, ce n'est pas parce qu'on aime pas les interprétations d'un artiste qu'il est nécessairement mauvais
    Dernière modification par hideux67 ; 07/02/2010 à 23h54.

  4. #24
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    L'un des buts de la technique virtuose est de ne pas avoir à pilonner son clavier. C'est pourtant ce que fait Kempff dans les Kreisleriana par exemple, et de façon particulièrement déplaisante. Mais soit, ce n'est pas ce qu'il fait dans pas mal de sonates de Schubert (les premières, notamment 566, et c'est vrai que 959 est fort écoutable). Mais de là à le comparer à un Schnabel ou un Serkin, à mon sens, c'est impossible.

  5. #25
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Mais de là à le comparer à un Schnabel ou un Serkin, à mon sens, c'est impossible.
    Kempff est à opposer au binôme Schnabel/Serkin, nuances "ppp"....

  6. #26
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Un petit article sur Kempff :

    http://www.resmusica.com/article_421..._discret_.html


    Kempff manquant de profondeur et daté ? Boris B. pillonant son clavier ? J'entends tout le contraire dans leurs meilleurs enregistrements audio et video. Si daté est ne pas être à la mode d'aujourd'hui, alors oui il y a beaucoup d'artistes datés et de grande valeur malgré tout.

    Kempff marche très bien dans Beethoven tant que les numéros d'opus sont limités à deux chiffres (jusque à la 27e sonate donc) Et puis, ce n'est pas parce qu'on aime pas les interprétations d'un artiste qu'il est nécessairement mauvais
    Quand je dis daté, c'est qu'en l'écoutant, on identifie que ce jeu n'est pas le jeu actuel. Il n'y a là nulle pensée négative.
    Quand je parle de pillonner je pense que j'évoque la même chose que ce qui est abordé au début de l'article que vous avez mis en lien.

  7. #27
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Quand je dis daté, c'est qu'en l'écoutant, on identifie que ce jeu n'est pas le jeu actuel. Il n'y a là nulle pensée négative.
    Quand je parle de pillonner je pense que j'évoque la même chose que ce qui est abordé au début de l'article que vous avez mis en lien.
    Salut Bertrand,

    Tout à fait d'accord avec vos propos.

    Dans l'histoire de l'enregistrement Kempff n'a jamais été "actuel" (pour ne pas dire "moderne" ou "objectif"), dans les années 30, si on se limite à une intégrale des sonates de Beethoven, il y a Schnabel qui paraît plus "moderne", dans les années 50 il y a Backhaus et Gulda et dans les années 60/70 jusqu'à aujourd'hui, il y a l'embarras du choix.... Il est plutôt atypique (donc "subjectif") et donc "minoritaire", comme les Beethoven de Arrau, ou les disques de Bolet, Freire ou Cortot.

    Cortot ou Kempff même s'ils ne sont pas des foudres de guerre en "vélocité", je les écoute pour des couleurs, des trouvailles sonores que l'on ne croirait pas qu'elles sortent d'un piano, pour des instants magiques, je les écoute par ce qu'ils sont différents de "l'actuel" ou des pianistes "modernes" ou "objectifs" que j'adore également. Pourquoi choisir ou préférer un camp ? (cf article resmusica).

  8. #28
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Salut Hi2,
    Je ne cherche pas à choisir mon camp. Franchement, entre Kempff et Serkin, je n'ai pas envie de choisir par exemple. Je voulais juste dire que l'approche de Kempff, quoique pas mal ignorée en ce moment, garde une place.

  9. #29
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    A la demande de la foule en délire je viens de mettre sur mon compte SM la version Brendel des année 70 ! Et puis comme j'ai de la place j'ai aussi rajouté les sonates, 537,664,784,840,845,850,894,958,960 ! Et puis la Wanderer, les Moments 780 ( non pas les mamans ), les Ecossaises 781, les Danses allemandes 783 etc...etc...

  10. #30
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123
    Citation Envoyé par françois1309 Voir le message
    L.

    Du côté des disques que j'aimerais bien voir sortir, je me souviens d'un concert de Zimerman où il avait joué cette sonate et c'était absolument prodigieux...mais l'enregistrera-t-il un jour ou la bande sera-t-elle exhumée ? De même, j'ai un live fantastique d'un pianiste russe bien connu qui refuse de publier des disques, mais je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler...


    A vous de tirer, F.
    Bonjour François,

    Vous avez déjà mentionné les références les plus importantes pour cette oeuvre, y compris celles qui ne sont pas encore parues..... J'aimerais ajouter le nom de Til Fellner, que j'ai entendu jouer les 3 dernières sonates de Schubert en récital. C'était profondément musical, émouvant et aussi un pianiste avec une voix et un son bien à lui, malgré son jeune âge. Ce n'est pas peu dire si on a étudié avec Alfred Brendel, grand schubertien.....

    Amicalement,
    Willem

  11. #31
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    30

    Leonskaja

    Il faut rajouter cette grande pianiste qui a fait un disque formidable chez Teldec ( réédité par Apex (092740832 2) où la grande ( D 959) et la petite (D664) sonates en la majeur sont couplées.
    C'est assez amer , peu charmeur, assez désolé et finalement assez proche de Serkin par le ton, en moins percussif, sans atteindre le même sentiment d'urgence.

    Je trouve que tous les noms cités ont plutôt bien réussi cette sonate, notamment dans des genres opposés Brendel (3 fois) et Zacharias deux fois ( Emi dans son anthologie et MDG).
    En revanche la version RCA de Badura Skoda ( intégrale introuvable des années 70 sur piano moderne) manque un peu trop d'aspérités un peu comme celle de Kempff en fait.

  12. #32
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Il y a quelques mois, j'ai entendu Leonskaja jouer 845 et 850 à Bastille : c'était tout à fait magnifique.

  13. #33
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Il y a quelques mois, j'ai entendu Leonskaja jouer 845 et 850 à Bastille : c'était tout à fait magnifique.
    Des euros ?!! On peut parier à Bastille ? ( Faut dire que l'Arc approche ! )

  14. #34
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Hilarant. Simplement hilarant.

  15. #35
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    ... de la Baltique !

  16. #36
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    L'hilarant de la Baltique, c'est lui, je le rappelle:

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #37
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Un grand homme ! Mais c'est pas gentil de se moquer ! ( Elisabeth Leonskaja est née à Tbilisi, rien de... cocasse non plus ! )

    On va se faire gronder par grognon.... chut !

  18. #38
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    je ne résiste pas à proposer ça à l'admiration générale (faut d'avoir retrouvé la vidéo, encore mieux, proposée il y a quelque temps quelque part sur ce forum). Noter le coup d'oeil à 45' (il faudrait avoir le contre champ pour voir la réaction du musicien concerné, et son rythme cardiaque...)
    [/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #39
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    C'est pas bien de tirer sur les pianistes !
    Comme j'ai très mauvais goût ( avis aux cannibales ! ) j'aime assez ce que fait Brendel années 70 dans cette sonate ( même si je le trouve encore mieux dans la précédente et la suivante... Pollini est (toujours) formidable ! Je n'ai pas le souvenir de Richter et Guilels dans cette sonate, ce qui est proprement scandaleux...
    Richter ne l'a pas enregistrée, ce qui est proprement scandaleux.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages