+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 121

Discussion: Debussy Oeuvres pour piano

  1. #1
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Debussy Oeuvres pour piano

    J'ai un disque EMI par Samson François qui ne m'a pas touché et je ne m'étais pas plus interessé que cela à Debussy. Et puis mon prof de piano m'a donné Dr Gradus ad Parnassum (une pièce de children corner) à travailler et ça m'a donné envie d'y revenir.
    Les versions dont j'ai entendu parler en bien pour l'instant sont celle d'Arrau et celle de Paraskivesco.
    Avez-vous des avis, conseils, suggestions?

  2. #2
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Bonjour Bertrand, l'oeuvre pour clavier de Debussy a été surabondamment servie au disque. Côté incunables, on ne peut pas ne pas citer W. Gieseking (EMI) dont l'intégrale reste pour moi une merveille, en dépit de tout ce qu'on peut en dire aujourd'hui. Plus près de nous, A.B. Michelangeli (DGG) a fait du Doctor Gradus ad Parnassum, justement, une espèce de monument de perfection pianistique et musicale à connaître absolument. Il existe aussi de belles versions par Monique Haas (DGG). Plus récemment, T. Paraskivesko est un bon choix, mais il y a pléthore de beaux enregistrements récents : P. Cassard, J.-L. Haguenauer, A. Ader, pour se limiter aux Français.

    Bon courage !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  3. #3
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Bonjour!

    J'adore Arrau, mais c'est un Debussy très particulier, d'une profondeur et d'une plénitude surprenante. Certains Préludes sont stupéfiants, comme la "Cathédrale engloutie" ou "la Terrasse des audiences au clair de lune". En revanche, la danse de Puck ou les feux d'artifices sont un peu statiques. Les Images, la suite bergamasque et les Estampes sont merveilleuses...

    Sinon, je vous recommanderais très banalement le Debussy de Michelangeli, souvent copié, jamais égalé (surtout pas par Zymerman). D'autres noms à la volée: Pollini, Ciccolini, Catherine Collard dans les 2 livres de Préludes...

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Plus près de nous, A.B. Michelangeli (DGG) a fait du Doctor Gradus ad Parnassum, justement, une espèce de monument de perfection pianistique et musicale à connaître absolument.
    Magnifique enregistrement (couplé avec les Images, somptueuses) et une version fascinante de la plus belle pièce du cycle à mon avis, qui dépasse de loin le cadre de la salle de jeux, The Snow is dancing.

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Bonjour Bertrand,

    Des avis et des conseils oui! Mais pas de grandes analyses musicologiques! Y'en a qui savent mieux que moi, sans aucuns doutes!

    François, à mon avis, n'est pas le meilleur viatique pour Debussy, mais il a de chauds partisans! Et je ne connais pas l'intégrale Paraskivesco chez Calliope je crois.

    Au rayon intégrale je ne connais que celle du méconnu et parfois mésestimé Paul Crossley chez Sony. il est pas forcemment génial dans les Préludes ou les Images mais pour le reste je le trouve assez remarquable, particulièrement dans les Images oubliées, les Etudes, la Suite bergamasque ou Pour le piano. Très naturel.

    Dans la série grande anthologie j'aime beaucoup Gieseking ou Casadessus, loin des brumes dites Impressionnistes, je trouve leurs versions très claires, vives et plutôt sèches pour Casa, mais c'est aussi comme ça que j'aime Debussy. Ses Estampes sont magnifiques.
    Et puis il y a Michelangeli ( Préludes, Images, Children ) qui généralement rabiboche un peu tout le monde : rondeur, clareté, naration avec parfois un peu de dureté!

    Ensuite, je suis un chaud partisan de Kocsis, dont l'interprétation ne ressemble à aucune autre, je le trouve très narratif, parfois bousculé, mais très touchant! C'est peut être marginal, mais toute interprétation un poil personnelle et typée l'est forcemment!


    thierry

  6. #6
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Si la discussion porte sur Children's Corner, mes préférénces vont vers Michelangeli et Philippe Cassard.

  7. #7
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Bonjour François,
    Vous parlez de Ciccolini. J'ai vu un enregistrement à très bas prix par lui. J'en ai entendu dire que c'était un peu sec. Vous me confirmez que c'est une bonne version?

  8. #8
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Non Philippe, en fait, children's corner, c'est ce qui m'a donné envie d'y revenir mais je voudrais ne pas m'y limiter et approcher d'autres choses.

  9. #9
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    François, à mon avis, n'est pas le meilleur viatique pour Debussy, mais il a de chauds partisans!
    A mon goût, il y manque de la fluidité, de la rondeur et quelques résonnances.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Alors, écoutez Egorov ! Un double Cd EMI, où il y a les Péludes, les Estampes, et quelques pièces de Chopin.
    Une recherche sonore rare, beaucoup d'élévation et de grandeur dans le discours, sans doute un peu moins "minéral" et plus sensuel que Michelangeli ou Zimerman, et évidemment des moyens pianistiques hors du commun.
    Dernière modification par Chiarina ; 26/11/2007 à 11h34.

  11. #11
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Non Philippe, en fait, children's corner, c'est ce qui m'a donné envie d'y revenir mais je voudrais ne pas m'y limiter et approcher d'autres choses.

    Il y a eu de nombreux débats sur le forum ABM au sujet des oeuvres pour piano de Debussy.
    Personnellement, pour connaître un très grand nombre d'intégrales et de versions séparées, et à l'attention de quelqu'un qui aborde Debussy, je ne recommanderais aucune version intégrale. Celle que Bavouzet est en train de construire viendra peut être clarifier la situation mais il est trop tôt pour le dire.
    J'adore l'intégrale Ciccolini parce qu'elle apporte une dimenson tout à fait particulière de cette musique : sa minéralité. On est loin des versions sensuelles, jouant sur un pseudo-impressionnisme debussyste. C'est fascinant mais est ce par là qu'il faut entrer dans Debussy ? J'en doute.
    Mais, avec les IMages, les Préludes et Childrens' Corner par Michelangeli, les Etudes par Pollini, et l'intégrale Ciccolini, il me semble que cela ferait un bien beau bouquet introductif.

  12. #12
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    J'avais oublié Arrau, magnifique!

    Une question : que donne justement la réédition de ses Debussy, parce que sur l'ancienne le bruit des ongles sur les touches c'est franchement agaçant et sa brouille l'écoute!

    thierry

  13. #13
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Il me semble que Debussy laisse à l'interprète beaucoup moins de marge de manoeuvre que d'autres compositeurs (graçe à des indications dans la paritition très précise, entre autres). C'est pourquoi je n'ai jamais écouté de Debussy vraiment raté.

    Sinon, Michelangeli est un choix sûr. Il y a aussi l'intégrale de François Chaplin. Je ne connais pas les disques, mais en concert son Debussy était très beau.

    Certaines oeuvres sont beaucoup plus enregistrées que d'autres. On trouve très souvent les préludes, assez rarement les Etudes. Pour les préludes, j'adore Cortot qui joue de façon beaucoup plus rythmique que d'autres. J'ai lu beaucoup de bien du nouveau enregistrement de Bavouzet mais je ne le connais pas. Pour les études, Pludermacher chez Lyrinx est excellent.

    Je ne connais pas Cicollini qui est en effet presque donné en ce moment dans un coffret EMI.

    Jürgen

  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Question sans doute bête :

    Existe-il un enregistrement d'Horowitz interprétant Le clair de lune, La cathédrale engloutie et L'Ile joyeuse ?
    Merci

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    J'adore l'intégrale Ciccolini parce qu'elle apporte une dimenson tout à fait particulière de cette musique : sa minéralité. On est loin des versions sensuelles, jouant sur un pseudo-impressionnisme debussyste. C'est fascinant mais est ce par là qu'il faut entrer dans Debussy ? J'en doute.
    Tout à fait d'accord avec la minéralité, mais je pense qu'on peut aussi jouer Debussy de manière sensuelle et incarnée sans pour autant tomber dans l'impressionisme.

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Il me semble que Debussy laisse à l'interprète beaucoup moins de marge de manoeuvre que d'autres compositeurs (graçe à des indications dans la paritition très précise, entre autres). C'est pourquoi je n'ai jamais écouté de Debussy vraiment raté.

    Jürgen
    C'est vrai que les indications sont extrêmement précises, et pourtant, Arrau, Michelangeli, Lee, Paraskivesco... ne jouent pas pareil, tout en étant, pour autant que je puisse en juger, tous fidèles à ce qui est écrit. Il est vrai qu'aucun d'eux n'est raté, en effet!

    J'ai un faible pour Arrau (comme pour beaucoup de compositeurs), mais c'est assez atypique. François ne me convainc pas toujours. J'ai découvert ces oeuvres avec Noel Lee, donc je suis partial envers lui.

    Quand Richter joue Debussy il peut être génial. Il n'a pas fait d'intégrale (il n'aimait décidément pas ça!) et je ne saurais pas me rappeler lesquelles de ses interprétations ressortent particulièrement, mais cela vaut la peine d'aller à la pêche.

    Et j'aime bien Moravec, aussi.
    Dernière modification par lebewohl ; 26/11/2007 à 15h01.

  17. #17
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est vrai que les indications sont extrêmement précises, et pourtant, Arrau, Michelangeli, Lee, Paraskivesco... ne jouent pas pareil, tout en étant, pour autant que je puisse en juger, tous fidèles à ce qui est écrit. Il est vrai qu'aucun d'eux n'est raté, en effet!
    Bonjour lebewohl,

    Je ne voulais pas dire que tout le monde joue Debussy pareil. En revanche, je trouve si un pianiste joue "ce qui est écrit" par Debussy, le résultat va déjà être relativement bien, une fois les problèmes techniques surmontés. C'est toute autre chose avec Chopin par exemple, où l'interprète est obligé de développer sa propre conception de l'oeuvre, sinon ça ne donnera rien d'audible. C'est certainement aussi dû au langage très individuel de Debussy devant lequel l'interprète arrive d'abord sans repères. J'ai joué Debussy et Chopin à mon très modeste niveau, est c'est au moins l'idée que je me suis faite.

    Jürgen

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    En revanche, je trouve si un pianiste joue "ce qui est écrit" par Debussy, le résultat va déjà être relativement bien, une fois les problèmes techniques surmontés. C'est toute autre chose avec Chopin par exemple, où l'interprète est obligé de développer sa propre conception de l'oeuvre, sinon ça ne donnera rien d'audible. C'est certainement aussi dû au langage très individuel de Debussy devant lequel l'interprète arrive d'abord sans repères. J'ai joué Debussy et Chopin à mon très modeste niveau, est c'est au moins l'idée que je me suis faite.Jürgen
    Je ne ressens pas ce que vous évoquez, au contraire, si l'interprète arrive sans repères, n'y a-t-il pas plus de risques que le résultat soit "à côté de la plaque" ?
    Il me semble que le petit "tour de main" qui va donner du chic ou du pathos à Chopin, est plus accessible justement parce que son style fait quasiment partie de l'inconscient collectif de tout mélomane.
    C'est peut-être à cause d'une culture plus imprégnée de Chopin que de Debussy que l'auditeur est moins exigeant vis-à-vis de ce dernier.

    Je ne trouve pas non plus qu'il y ait tant d'indications que ça chez Debussy, cela dépend des oeuvres. Dans les Préludes, les Images, ou le Children's Corner, puisque c'est le point de départ de la discussion, elles sont un peu plus nombreuses, et en français, et parlent sans doute plus à l'imaginaire, mais pour moi cela ne suffit malheureusement pas à jouer correctement !

  19. #19
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    Hello!

    Ciccolini dans Debussy chez EMI c'est très beau, mais la prise de son n'est vraiment pas bonne, et l'on passe un peu son temps à se dire "quel dommage que ce ne soit pas mieux enregistré"; par contre, un enregistrement du livre 2 des Préludes est paru chez Camerata l'an passé, et rend beaucoup mieux justice au toucher de Ciccolini. En plus, c'est couplé avec une sonate n°3 de Chopin fabuleuse. C'est disponible chez le petit père Riesel!!

    2ème remarque: Richter dans Debussy! Comment ai-je pu oublié d'en parler dans mon premier post...un disque fabuleux avec presque tous les préludes chez BBC Legends, là aussi distribué par ABM.

    Bonne journée, F.

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Debussy Oeuvres pour piano

    "sans pour autant tomber dans l'impressionnisme."
    J'ai un pote qui a fait une mauvaise chute dans l'impressionnisme, il a du mal à s'en remettre...
    Dominique

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages