+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: 200 ème Anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    4

    200 ème Anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin

    Le 1er mars 2010 marquera le 200e anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin.
    En mars, les pianistes seront donc à l’honneur sur Mezzo !
    Martha Argerich et Nicholas Angelich pour deux directs exceptionnels mais aussi Kempf, Rubinstein, Kovacevich, Brendel, Grimaud, Berezovsky …figures légendaires et grands noms de la scène actuelle se succèderont à l’antenne qui permettront de retrouver Chopin bien sûr mais également ses contemporains Schumann, Liszt et Mendelssohn.
    Père des pianistes, Chopin inspire aussi les chorégraphes des soirées danse de Mezzo avce La Dame aux Camélias et : la soirée Jérôme Robbins. Je me permet de parler de Mezzo car j’aime cette chaine et elle nous est destinée…

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Zyva, Mezzo c'est ton destin!

  3. #3
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Ils pourraient inviter ce monsieur sur Mezzo pour jouer Chopin :



    Ou une version filmée des Concertos de Chopin par cet artiste (rêvons, rêvons...)

  4. #4
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Tiens il y a un post d'un vénéré modérateur qui a disparu....

    Par Thor et Audin, comment cela est-il possible ?

  5. #5
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Pour l'anniversaire de Fredo, il y a ça aussi :










    http://www.hmv.co.jp/en/fl/12/567/1/

  6. #6
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Oui en effet !

    J'aime beaucoup les mazurka par Magaloff, pianiste que je n'aime pas trop par ailleurs, mais là c'est magistral. Le disque Backhaus est magnifique mais peut dérouter. Harasiewicz je l'ai écouté en concert, et je sens que je vais me laisser tenter. Cziffra dans Chopin ! Sans moi !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  7. #7
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Et la fiesta se poursuit :



    Que regarde-t-il ?

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Et la fiesta se poursuit :



    Que regarde-t-il ?
    L'arrivée de sa chopine de Zubrowka pour fêter la fin de la session d'enregistrement...

  9. #9
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    J'ai toujours eu la plus profonde admiration pour les premiers enregistrements faits à Berlin dans les années 20, à Londres dans les années 30 et aux Etats-Unis dans les années 50 d'un des pianistes mentionnés trois posts plus haut: Alexander Brailowsky.

    Ces enregistrements, notamment les nocturnes de la période années 50 chez RCA, je les avais découvert grâce à un ami pianiste, membre d'une de ces nombreuses Chopin Society qui existent dans chacune des grandes villes américaines.

    Le jeu de Brailowsky est fascinant de nuances et de liberté.

    C'est pourtant un des pianistes sur lesquels j'ai entendu le plus taper: c'est clair que les enregistrements des années 60 chez CBS sont mal faits en termes de prise de son et que le pianiste n'avait plus tous ses moyens: ceci, il en reste quand même aussi de cette période certaines mazurkas fabuleuses.

    Mais bon, c'est comme pour le Bruckner de Knappertsbush, un jour après en avoir dit tant de mal sans avoir vraiment pris le temps d'écouter, on découvrira que ces enregistrements sont uniques au sens propre du terme.

    Brailowsky, devenu français en 1926, a été le premier à donner en concert un cycle Chopin complet à Paris en 1924.

    Ce même cycle donné à New York en 1938 a été un triomphe inimaginable: il suffit de lire les archives du New York Times de l'époque pour s'en rendre compte.

    Et Brailowsky a probablement été celui qui a donné le plus de cycles Chopin complets entre le premier à Paris en 1924 et celui qui a bouclé la boucle dans cette même ville au début des années 60.

    Sur le site internet European Archives, on peut entendre (quand on habite en Europe, pas aux Etats-Unis) l'interprétation d'Alexander Brailowsky avec le RCA Victor Symphony Orchestra et le grand William Steinberg qui dirige: cela mérite largement le détour.

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je pense également que Brailowsky était un grand pianiste. Après tout, il était l'un des derniers élèves de Leschetizky, à la suite de Paderewski, Schnabel, Moiseiwitsch, Horszowski! La dernière génération de pianistes issus de la filiation transeuropéenne, de l'Autriche-Hongrie à la Pologne, et qui produisait autant de bons pianistes germaniques que slaves...




    J'ai souvent lu que nomre d'éléments de son jeu étaient datés, mais parce que les occidentaux n'ont au fond jamais vraiment intégré la légitimité de la liberté expressive des premiers grands interprètes de Chopin, alors que le Beethoven de Schnabel est à juste titre sacralisé: c'est pourtant la même base pianistique et le même esprit à l'oeuvre, un esprit qui tutoyait les oeuvres, n'affaissait pas la sauvagerie devant elle et ne plaquait pas de la musicalité a posteriori sur la musique.

    Donc, en effet, réjouissons nous si Brailowsky est redécouvert - il en reste beaucoup d'autres...

  11. #11
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Petit rappel d'un enregistrement public inédit du 1er concerto de Chopin par Brailowski et van Beinum le 7 juillet 1949:



    http://cultuurgids.avro.nl/front/det...c2c117d3b81d4d

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    1


    Là on l"enterre un peu vite mais c'est beau les funérailles de Liszt

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages