Précédent   MQCD Musique Classique » La musique » Compositeurs

L'inscription au forum MQCD Musique Classique vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de notre partenaire Simplify Media !

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 22/02/2010, 19h15   #16
Jacques
Membre

Voilà que SM me joue des tours (et semble préférer l'orgue à la musique symphonique ) !

Il y a quelques heures, j'ai ajouté à ma bibliothèque iTunes (après avoir téléchargé la dernière version du logiciel, y ayant été "invité") : 1/ le Premier Office de L'Orgue mystique [5 fichiers]; 2/ les trois mouvements de la Cinquième Symphonie [3 fichiers]; 3/les deux parties de la Sixième Symphonie [2 fichiers]; 4/ les cinq parties de la Septième Symphonie [5 fichiers].

Or, SM s'obstine à ne pas vouloir partager (prendre en compte) les mouvements 1 et 3 de la Cinquième et les parties 1 à 4 de la Septième (ce que je constate en me connectant ensuite sur "moi-même") ... J'ai pourtant redémarré quatre fois mon ordinateur, puis SM ...

Il est vrai que j'ai souvent constaté, par le passé, que certains morceaux nouvellement ajoutés à ma bibliothèque iTunes mettaient du temps à figurer dans le partage. Mais cette fois-ci, ça me paraît vraiment très long, sinon désespéré... Et pourquoi cette "discrimination" entre les dossiers ajoutés, pourtant tous de même nature, certains étant immédiatement partagés (pris en compte par SM), d'autres pas ? Mystère insondable de l'informatique ...

En conséquence, pour le moment et en attendant une meilleure coordination entre ma bibliothèque iTunes et SM, je ne puis offrir en entier (partager) que la Sixième Symphonie et le Premier Office de L'Orgue mystique.

Désolé ...

Jacques
Jacques est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2010, 23h31   #17
Philippe
Administrateur

Jacques, je suis occupé depuis tout à l'heure à écouter les ... comment dire ? les "extraits symphoniques" figurant sur votre compte SM, c'est tout à fait fascinant
Le I de la symphonie 5 en particulier, très accrocheur ; la 6, plus massive, mais quelles envolées !!!
J'essaie de trouver à quoi ça ressemble ... mais je ne trouve aucune réponse satisfaisante. En tout cas ça donne envie de découvrir plus avant ; vos conseils discographiques (à vous et à Marcelo) me seront précieux
Philippe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2010, 00h17   #18
Erwan
Membre

Pour la 6ème les choeurs homophoniques me font penser aux oeuvres orchestrales de Fauré.
Erwan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2010, 18h19   #19
Jacques
Membre

Bonjour Philippe . Bonjour Erwan .

Je signale tout d'abord que j'ai trouvé une explication - et une solution - aux problèmes techniques rencontrés hier : quand un morceau est extrait d'un disque (ce que je fais avec "Windows Media Player"), il faut éviter de changer le nom du fichier qui en résulte (même s'il paraît fantaisiste ou mal adapté) avant de l'incorporer dans la bibliothèque (j'utilise iTunes). Ce n'est qu'ensuite qu'on peut lui donner toutes les mentions souhaitées (sur iTunes : "click droit" de la souris, puis "Obtenir des informations", puis tableau figurant sous le feuillet "Infos", qui peut être corrigé et complété à loisir).

J'ai en donc tenu compte, et figurent désormais dans ma liste, au complet (j'ai pour l'instant renoncé à la Septième Symphonie) :

- la Cinquième Symphonie en fa mineur Op. 47 [1913/14], dite "Alpestre" [désignation non-officielle], en trois mouvements ("Choral varié, "Pastorale" et "Vers la lumière"), par l'Orchestre Symphonique de Moscou dirigé par Antonio de Almeida (enregistrement Naxos de 1994);

- la Sixième Symphonie pour ténor, choeur, orgue et orchestre Op. 48 [1917/18], en deux parties, par l'Orchestre Philharmonique de Liège et de la Communauté Française, le Choeur Symphonique de Namur et de la Communauté Française, le Choeur Polyphonia de Bruxelles [direction : Denis Menier], Daniel Galvez-Gallero [ténor] et Luc Ponet [organiste], dirigés par Pierre Bartholomée (enregistrement Auvidis Valois de 1995);

- l'Office pour le 3ème Dimanche de l'Avent [1927], le tout premier des 51 offices que comporte L'Orgue mystique, en cinq parties [cf., au post 11, les explications de Messiaen], par Georges Delvallée aux grandes orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (enregistrement Accord de juin 1995); NB : cette suite brève, aux lignes simples et aux discrètes harmonies, qui évoluent sans aucun effet virtuose dans un climat recueilli et méditatif, est la porte par laquelle, en principe, on aborde le "monument"; si le charme opère, l'auditeur sera comblé par bien d'autres aspects que lui réserve le reste de l'énorme cycle.

Dire de manière satisfaisante à quoi ressemblent ces deux symphonies (il en va d'ailleurs de même des Septième et Huitième, contrairement aux quatre premières qui se rattachent encore plus ou moins nettement au "modèle franckiste") m'est bien difficile - sinon impossible - aussi. Certains qualifient Tournemire de "Mahler français" (il s'était en tout cas beaucoup intéressé à l'oeuvre du grand compositeur autrichien), ce qui peut constituer une "piste"; mais ce n'en est qu'une parmi d'autres...

Cela dit, je partage vos impressions .

Quant à la musique d'orgue, aux harmonies subtiles qu'elle recèle (Tournemire eut même parfois recours à certains modes hindous), au climat envoûtant qui s'en dégage, il n'est guère surprenant, je crois, que Messiaen s'y soit intéressé de très près ()...

Jacques
Vieux 24/02/2010, 16h45   #20
thierry h
Membre

Je viens d'écouter la symphonie n°5 sur le compte SM de Jacques ! Il s'agit d'une découverte... J'ai entendu une musique qui ne commence ni ne finit, avec quelques lourdeurs toutes germaniques ! Une orchestrations, parfois, très chouette qui fait tendre l'oreille ! Sans faire une fixation sur le titre ( important de vérifier ses fixations avant de partir en montagne je précise ! ) je n'y est rien entendu de bien évocateur..Pour le coup je reconnais que le père Garmisch est meilleur montagnard ! Après s'il y a des subtilités mystico-pastorales là je ne suis pas sorti de l'auberge, pardon, du refuge !
Bon c'est juste une première impression... je vais réécouter à l'occasion !
thierry h est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2010, 17h48   #21
Jacques
Membre

Citation:
Envoyé par thierry h Voir le message
Je viens d'écouter la symphonie n°5 sur le compte SM de Jacques ! Il s'agit d'une découverte... J'ai entendu une musique qui ne commence ni ne finit, avec quelques lourdeurs toutes germaniques ! Une orchestrations, parfois, très chouette qui fait tendre l'oreille ! Sans faire une fixation sur le titre ( important de vérifier ses fixations avant de partir en montagne je précise ! ) je n'y est rien entendu de bien évocateur..Pour le coup je reconnais que le père Garmisch est meilleur montagnard ! Après s'il y a des subtilités mystico-pastorales là je ne suis pas sorti de l'auberge, pardon, du refuge !
Bon c'est juste une première impression... je vais réécouter à l'occasion !
Je vous avais prévenu (cf. certaines remarques au post 15) ...

Cela dit, puisque c'est dimanche ( ), je relève encore en ce qui concerne l'orgue (à l'attention de ceux que ça intéresse, mais ils ne doivent pas être légion ...) que la quasi totalité de ce que Tournemire a composé pour cet instrument après L'Orgue mystique, soit durant la période allant de 1932 à sa mort en 1939, figure sur les trois albums suivants, enregistrés en 1989 et 1992 [disques Adda] par Georges Delvallée aussi (aux Grandes Orgues Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse et aux Grandes Orgues de la Basilique de Saint-Quentin [Aisne]) et en 1987 [disque Bluebell] par l'organiste suédoise Ulla Olsson (aux Grandes Orgues de l'Eglise Saint-Pierre de Malmö) :

Entre autres nombreuses choses, je signale que les Sei Fioretti Op. 60 sont une illustration de six des "Fioretti" de Saint-François d'Assises, que les Sept Chorals-poèmes d'orgue pour les Sept Paroles du Christ Op. 67 font usage à plusieurs reprises de modes hindous (en particulier des modes "Çankarâdvâni", "Sâlanâga" et "Bhâvaprya"), que la Symphonie Sacrée Op. 71 a été inspirée à Tournemire par la magnifique nef de la Cathédrale d'Amiens (c'est "comme une exaltation de la beauté des lignes ogivales, et une synthèse sonore de la Cathédrale") et que la Suite Evocatrice Op. 74 est un hommage à François Couperin (sorte de "Tombeau du Couperin organiste, après celui de Ravel").

Jacques
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Règles de messages