+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: Neuvième Concours International de Piano d'orléans.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Neuvième Concours International de Piano d'orléans.

    Cela commence aujourd'hui jusqu'au 2 mars. Je ne serai pas en France pendant cette période, mais si certains (Jean, Chiarina, Gustave ou autres) assistent à certains concerts, je serai heureux de lire leurs réactions.

    Et puis, il y a une création de Philippe Hurel: Interstices. Un Philippe Hurel que j'ai découvert sur les anciens forums grâce à Raphaël (ce qui prouve au moins que - bien qu'on se tapait souvent sur la tronche - il m'a apporté pas mal de choses), et dont je suis de plus en plus convaincu qu'il est un grand compositeur.

    Là encore, si quelqu'un a l'occasion d'aller entendre Interstices, je suis aussi très intéressé par d'éventuels jugements, réactions et commentaires.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Bonsoir Tahar,

    J'ai prévu d'aller écouter la finale, mardi prochain, j'essaierai donc d'en dire quelques mots ensuite.

  3. #3
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Merci de ce petit message.

    En finale sera donc jouée la nouvelle oeuvre de Philippe Hurel "Interstices".

    si ce disque est encore dans le commerce, les oeuvres sont magnifiques:



    contenu du CD:

    ... à mesure (1997), Ensemble Court-Circuit, Direction Pierre-Andre Valade
    Flash-Back (1998), Orchestre de Paris, Direction Bernhard Kontarsky
    Tombeau in memoriam Gérard Grisey (1999), Jean Geoffroy & Jean-Marie Cottet
    Pour Luigi (1994), Ensemble Court-Circuit, Dir. Pierre-André Valade
    Tombeau in memoriam peut s'écouter en allant sur le site du compositeur dans la section videos.

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Ah ! Voila le disque que je cherche depuis hier ! En effet il est superbe ! L'autre disque que je connais de lui est celui de la collection Compositeurs d'Aujourd'hui ! Il faudrait bien sûr que je réécoute tout ça... à condition de retomber dessus, et c'est pas gagné ...

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Tombeau, In Memoriam Gérard Grisey Part I



    et, au passage, Philippe Hurel n'est surtout pas un "spectral".
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 25/02/2010 à 01h30.

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je viens de retrouver le disque Flash Back ! Pour moi c'est l'un des plus grands disques de musique française ! Pour ceux qui sont intéressés je vais le mettre sur SM !
    Je signale au passage ce site web très intéressant et fourni :

    http://www.philippe-hurel.fr/accueil.html

    Une image du compositeur avec probablement l'un de ses potes !


  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Merci, je suis en train d'écouter et je trouve ça très bien !

  8. #8
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Sur le site du compositeur, on trouve d'autres vidéos d'oeuvres figurant sur ces deux disques





    malheureusement, même si je connais les oeuvres, je n'ai pas pu acquérir le dernier



    parce que la plupart des boutiques HM des villes où je vais ont de moins en moins de musique contemporaine (à Paris notamment), sauf la boutique d'Avignon. Mais en général, je rentre à l'hôtel trop tard, et elle est déjà fermée.

    Enfin, bon, c'est le truc classique avec la distribution de disques de musique contemporaine: le seul endroit où on peut les trouver, c'est sur le net, et les disques de Philippe Hurel ne sont pas sur amazon us.

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Le disque de la collection Compositeurs d'aujourd'hui est édité chez Adès ! Adès est, je crois, tombé dans l'escarcelle d'Universal !!!! C'est pas gagné !

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    J'ai donc entendu trois fois Interstices hier soir, puisqu'il y avait trois finalistes au concours.
    C'est une pièce pour piano et trois percussions, que Ph. Hurel dirigeait et qu'il présente ainsi :

    "Interstices s'apparente à un mini-concerto dont les percussions assureraient la partie orchestrale. Bien sûr, le piano n'a pas qu'un rôle de soliste et peut, par endroits, fusionner avec la percussion pour ne créer qu'un seul et unique timbre. (...)
    J'ai conservé une écriture pianistique relativement classique, (...) c'est le brouillage avec la percussion ainsi que les doublures avec les claviers ou les instruments aux hauteurs relatives qui permettent d'échapper à la perception trop directe et codifiée du piano.
    Interstices est une pièce très énergique et rythmique, et les moments les plus statiques et poétiques sont aussi perturbés par les interventions de motifs rythmiques très incisifs."

    Il y avait effectivement de belles trouvailles de timbres et une dynamique rythmique alliée à un traitement du piano très véloce, un peu éclaté.
    Peut-être quelques longueurs (la pièce commandée devait durer 8', mais Interstices en fait 13!) et une fin plus conventionnelle.
    Enfin, compte-tenu de l'instrumentarium imposant des percussions, c'était vraiment dommage de faire jouer les pianistes piano ouvert seulement avec la petite béquille, surtout dans l'acoustique très sèche du théâtre d'Orléans.

    C'est une coréenne, Yejin Gil, qui a eu le prix de la meilleure interprétation de cette pièce, qu'elle rejouera à New York et à Buenos Aires.
    Et c'est effectivement sa version de la pièce, plus souple et phrasée ( que j'ai préférée.
    Le lauréat est américain et s'appelle Christopher Falzone.
    Le troisième est Anaël Bonnet, français.
    Initialement, il y avait un autre finaliste, Fernando Altamura, très apprécié du public d'après ce qu'on m'a dit, mais le pauvre a dû déclarer forfait pour cause de gastro-entérite.

    Il faut dire que les conditions sont très rudes pour les candidats qui ont plus de 2h30 de musique à préparer, et souvent pas des plus reposantes !
    Sinon, j'ai découvert une des études de Bolcom, Hymne à l'amour, très belle, et une autre de Dusapin, intéressante aussi.

    Je ne sais pas si tout cela sera retransmis à la radio ?

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message

    Je ne sais pas si tout cela sera retransmis à la radio ?
    ICI.

  12. #12
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Merci de ce compte rendu, Chiarina.

    Cela fait des années que je pense que les 12 études pour piano de William Bolcom, c'est du grand piano contemporain:Hymne à l'amour est la douzième et dernière de la série.

    Un des premiers disques de Marc André Hamelin, il y a une vingtaine d'années: Bolcom - Wolpe.

    J'essaierai de capter cela si ça passe à la radio, voire d'aller écouter Interstices en concert, si les dates peuvent marcher pour moi.

    Merci encore.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Cela fait des années que je pense que les 12 études pour piano de William Bolcom, c'est du grand piano contemporain:Hymne à l'amour est la douzième et dernière de la série.

    Un des premiers disques de Marc André Hamelin, il y a une vingtaine d'années: Bolcom - Wolpe.

    Merci encore.
    J'ai l'intention d'acheter la partition, Hymne à l'amour n'avait pas l'air infaisable.
    A part Hamelin, qu'existe-t-il comme enregistrements ?

  14. #14
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Je ne crois pas.

    En fait, Hymne à l'Amour, c'est la dernière des 12 Nouvelles Etudes, qu'il a composées en 1988, et dont il a donné lui même la première au piano, car William Bolcom est un très bon pianiste.

    Il en avait composé 12 autres, dans les années 60, qu'il a jouées lui même, la création a même eu lieu à Paris, je crois.

    Outre, Marc André Hamelin, James Tocco en jouait certaines.

    Mais ce sont des oeuvres qui mériteraient certainement d'être plus souvent jouées en concert.

    Tiens, une idée qu'elle serait bonne dans l'année de chopinette aïgue qu'on vit, ce serait de programmer deux concerts avec un livre d'études de Chopin et un livre d'études de Bolcom et un autre concert avec l'autre cahier d'études de Chopin et l'autre cahier d'études de Bolcom: mais cela n'arrivera jamais.

  15. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    J'avais apprécié Hymne à l'amour, mais j'avais trouvé celle-ci plus intéressante, et donnant plus envie d'être jouée:

  16. #16
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    L'une de mes préférées, dans les douze nouvelles, c'est la cinquième "Butterflies, Hummingbirds".

    Je n'ai aucun moyen de vérifier si on en trouve une interprétation sur YouTube en ce moment.

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Bizarrement, ce n'est pas le disque d'Hamelin qui m'enchante le plus. Et j'ai toujours du mal à entrer dans la Battle Piece de Wolpe.

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    3
    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur ce blog et j'ai vu avec plaisir que ma musique y était commentée. J'ai lu aussi, avec étonnement, que mon dernier cd Phonus était difficile à trouver… Il est pourtant très bien distribué. Pour le trouver, il suffit de taper Phonus Hurel dans Google et vous tomberez sur un grand nombre de sites où vous pourrez l'acquérir (ou le télécharger) pour un prix bien plus raisonnable qua dans les magasins. Cordialement.
    Philippe Hurel

  19. #19
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par hurel Voir le message
    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur ce blog et j'ai vu avec plaisir que ma musique y était commentée. J'ai lu aussi, avec étonnement, que mon dernier cd Phonus était difficile à trouver… Il est pourtant très bien distribué. Pour le trouver, il suffit de taper Phonus Hurel dans Google et vous tomberez sur un grand nombre de sites où vous pourrez l'acquérir (ou le télécharger) pour un prix bien plus raisonnable qua dans les magasins. Cordialement.
    Philippe Hurel
    Bonjour Philippe,

    Merci d'être passé lire ces forums. Lorsque je dis que vos disques - notamment le dernier - ne sont pas bien distribués, je parle des Etats-Unis, l'endroit où j'habite.

    Je ne suis pas un grand fan du téléchargement: j'aime le disque en tant qu'objet, comme j'aime le livre en tant qu'objet.

    Depuis qur l'euro se situe entre 1.35 $ et 1.60 $, je rechigne aussi à commander sur des sites internet en €, car - lorsque vous y ajoutez les frais de port - cela devient assez prohibitif comme prix.

    La seule solution pour moi est donc de le trouver physiquement, à l'ancienne, en boutique, lorsque je passe en France (Paris, Lyon et Avignon), et je vous trouve excessivement optimiste - mais c'est une qualité - lorsque vous dites que votre disque est très bien distribué.

    L'autre solution serait de demander à un ami français de me le commander et de faire l'échange avec un disque américain difficilement trouvable en France: j'y avais pensé avec Domi, mais je ne lui ai pas encore demandé.

    Bien à vous, beaucoup de succès pour Interstices, et j'espère que votre oeuvre sera jouée aux Etats-Unis dans un avenir pas trop lointain.

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    3
    Bonsoir Tahar,

    Je ne suis pas optimiste, ce cd est plutôt bien distribué, on le trouve sur un grand nombre de plate-formes de téléchargement, ce qui est bien pour un cd de musique contemporaine… Ma pièce, Interstices, est déjà programmée aux Etats-unis avec la pianiste Yejin Gil qui a gagné le prix Sacem (entre autres) à Orléans. Elle jouera avec le trio Timetable qui sont des amis de New York.

    Cordialement,

    Ph

    Si vous n'arrivez pas à trouver le cd, je vous le ferai envoyer par mon éditeur.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages