+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 128

Discussion: Saisons 2010-2011

  1. #21
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Le programme de Jeanine Roze au TCE a aussi été annoncé.

    Il y a Tharaud qui joue l'op 109 , Muraro avec la symphonie fantastique de Berlioz-Liszt et Angelich avec les variations Goldberg . Pas d'Andnes cette année, j'imagine il a été remplacé par Fray.

    Sinon, que valent les Artemis qui jouent l'intégrale LvB ?

    Jürgen

  2. #22
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Le programme de Jeanine Roze au TCE a aussi été annoncé.

    Il y a Tharaud qui joue l'op 109 , Muraro avec la symphonie fantastique de Berlioz-Liszt et Angelich avec les variations Goldberg . Pas d'Andnes cette année, j'imagine il a été remplacé par Fray.

    Sinon, que valent les Artemis qui jouent l'intégrale LvB ?

    Jürgen
    Jürgen, si je ne te savais sérieux, j'aurais tout lieu de penser que ce programme était constitué par un joyeux drille ayant envie de se payer la tête des mélomanes franciliens.

  3. #23
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Mais c'est aussi ce que j'ai pensé en le découvrant, je me suis dit que c'était Thomas qui faisait une bonne blague et qui avait remplacé (il doit savoir faire) indûment le vrai pdf de JRP en ligne par un autre.

    Mais apparemment, c'est un vrai:
    Tharaud joue effectivement l'opus 109 (et du Scarlatti, autant dire que Queffélec peut mourir tranquille).
    Muraro joue du Liszt (combien de rockers sur scène pour donner le change?)
    Mais il y a encore mieux: Fray va jouer la KV310 et la Waldstein, et Fazil Say D894 (que Fray a joué l'an dernier, ils ont de la suite dans les idées) et op. 111.

    Bon, Jürgen n'a pas mentionné les choses sérieuses, il faut dire. D'abord, comme d'habitude, on connait forcément une moitié du programme de Sokolov de l'automne prochaine, et forcément, pas l'autre moitié.
    La moitié connue sera donc composée d'une "reprise" (la partita en ut mineur, une de ses grandes réussites au disque, il y a bien 25 ans) et de l'opus 116 de Brahms...

    Lugansky fait dans le reprisage aussi: Carnaval de Vienne, opus 118... et une nouvelle partie Chopin, inédite à ma connaissance, mise à part la Fantaisie: Prélude op. 45 et 4e Scherzo (il a intérêt à être dans un grand soir, quand même...)

    Et effectivement, qui sait, les Goldberg par Angelich, il peut se passer quelque chose: non que mes expériences précédentes dans Bach avec lui m'ont enthousiasmé, c'est plutôt l'inverse. Mais dans ce genre de parcours, il peut lâcher prise, suivre son oreille et retrouver son meilleur piano: enfin, je pense.

    Bon, passons sur Anderzjewski; je ne crois pas trop à Aimard dans Liszt, Bartok et Ravel, mais on ne sait jamais. Grimaud (310 elle aussi, sonate de Berg, sonate de Liszt) il en restera peut-être quelque chose....

  4. #24
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Aucun avis sur le quatuor Artemis que je ne connais pas ? Autant que je me souvienne d'un interview avec J. Roze sur le site abeille, elle voulait les établir pour succéder aux Berg pour sa série au TCE. Succéssion digne ou pas ?

    Par ailleurs, les concerts de l'intégrale ont lieu le dimanche matin au TCE. Ça signifie que toute la série du dimanche matin déménage du Châtelet (pour retourner au TCE où les concerts avaient lieu avant) ?

    Jürgen

  5. #25
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    La saison de l'opéra de Paris est en ligne :

    http://www.operadeparis.fr/cns11/liv...x.php?&lang=fr

    A vomir.

  6. #26
    Citation Envoyé par Kilgore Trout Voir le message
    La saison de l'opéra de Paris est en ligne :

    http://www.operadeparis.fr/cns11/liv...x.php?&lang=fr

    A vomir.
    Meuh non, y'a Papy Georges!!
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  7. #27
    Je note aussi qu'ils veulent retenter le coup avec Emmanuelle Haïm...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  8. #28
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Il y a Onéguine, au moins. Mais bon, je crois que ça, encore plus que Wagner et autant que Mozart, je préférerais largement n'avoir que la musique.

  9. #29
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Il y a Onéguine, au moins. Mais bon, je crois que ça, encore plus que Wagner et autant que Mozart, je préférerais largement n'avoir que la musique.
    Ou bien Katia Kabanova... La fiancée vendue c'est rigolo... Je ne connais pas les autres oeuvres, je vais faire des recherches approfondies...

  10. #30
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Je note qu'il y a Francesca da Rimini et Il Trittico, le premier rarissime et le deuxième relativement rare. Mais les metteurs en scène: Luca Ronconi et Giancarlo del Monaco !

    Je ne vois pas sur le site de l'opéra quelles sont les nouvelle productions, et ma mémoire commence à faiblir. Otello (avec Renée Fleming) et Louisa Miller sont des reprises ou pas ?

    Il y a aussi une création: Akhmatova de Mantovani où le patron met lui même la main à la pâte. C'est en même temps le seul oeuvre d'un compositeur français dans tout le programme...

    Jürgen

  11. #31
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Aucun avis sur le quatuor Artemis que je ne connais pas ?
    Le Artemis Quartett est un des meilleurs jeunes ensembles pour quatuor à cordes actuel. Un des meilleurs en Europe, à mon sens (il y a beaucoup plus de jeunes quatuors à cordes excellents aux Etats-Unis en ce moment: c'est une période très faste pour le genre).

    Ils sont actuellement en tournée dans différentes villes des Etats-Unis, où ils jouent l'intégrale des quatuors de Beethoven, à raison de deux par concert et par ville.

    C'est aussi l'un des jeunes quatuors qui joue les quatuors de György Ligeti persqu'aussi bien que le Parker String Quartet.

  12. #32
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    On peut maintenant consulter l'intégralité de la saison de Pleyel - il y a une nouvelle fonction "le mois en un coup d'oeil", bien pratique par rapport à avant. Malheureusement, on ne peut pas toujours pas trier comme sur le site du TCE par récital, orchestre invité, etc.

    Bonne nouvelle que le retour du Symphonique Tchaikovsky avec Fedosseyev: le chef, je demande toujours à être pleinement convaincu, mais j'avais trouvé l'an dernier cet orchestre absolument superbe; et ils jouent en plus deux beaux programmes. Belle au Bois Dormant/Pierre et le Loup (avec MC Barrault), et Guerre et Paix/Héroïque.

    Pletnev et le National de Russie sont toujours là malgré l'accablement des critiques qui n'y comprennent rien. C'est heureux.

    Boris, après son bouleversant récital de cette saison, est invité à remettre le couvert: en plus il ne joue que des chefs d'oeuvres (Medtner 25/2 et Tchaikovsky op. 37): quelle joie.

    Le concert du Concertgebouw s'annonce vraiment magnifique: outre la 7e de Bruckner, Andsnes joue l'ut mineur de Mozart, et dans un écrin pareil, ça pourrait donner quelques frissons, voire faire peur bien comme il faut.

  13. #33
    Je remarque avec tristesse et consternation que la tournée du Pittsburgh SO et du grand Manfred Honeck évite Paris... j'irai donc les entendre ailleurs...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  14. #34
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    En revanche Honeck dirige cette année en mai (Brahms avec Mutter, Chosta 5).

  15. #35
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    En revanche Honeck dirige cette année en mai (Brahms avec Mutter, Chosta 5).
    Ah oui tiens, j'l'avions point vu... mais quelle idée de ne pas diriger le répertoire dans lequel j'avais envie de l'entendre???

    Edit: autant pour moi, je sais pas pourquoi, j'étais persuadé que ladite tournée aurait lieu en 2011, alors qu'en fait elle a lieu cette année...
    Dernière modification par nico ; 10/03/2010 à 18h34.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  16. #36
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    Boris, après son bouleversant récital de cette saison, est invité à remettre le couvert: en plus il ne joue que des chefs d'oeuvres (Medtner 25/2 et Tchaikovsky op. 37): quelle joie.
    J'espère que sa "Vent de nuit" vous donnera le frisson.

  17. #37
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Il n'y aura plus de Pollini Perspectives à Pleyel en 2010/11.

    Jürgen

  18. #38
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    En revanche Honeck dirige cette année en mai (Brahms avec Mutter, Chosta 5).

    Honeck, oui, oui oui ! Mais Mutter dans Brahms, j'ai déjà donné, non merci !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  19. #39
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Cette saison est tout bonnement consternante. C'est quoi le problème avec Mahler? Une intégrale par Gergiev, LA, les tchèques, Lucerne, San Francisco, c'est du beau monde mais il n'y a que lui qui mérite d'être joué? Ah oui c'est le centenaire de sa mort... comme si on le jouait pas de toute facon tous les ans comme si c'était le centenaire de sa mort.

    Ah, 4 février 2011, ca fera dix ans qu'est mort le plus grand compositeur français de la deuxième moitié du XXème siècle. Quoi, tout le monde s'en fout? Evidemment, tout le monde préfère entendre 30 fois la 6ème de Tchaikovsky, c'est tellement plus géééééééééniiaaaaaaaaaaaaaaal (quand on est sourd et très limité, sans doute).

    Après, plein de trucs russes mais toujours les mêmes (Théo va être content, on pourra entendre 15 oeuvres de Tchaikovsky par mois) mais le XXème siècle connait pas (et puis de toute facon, c'est de la mauvaise musique communiste c'est ca?), les mêmes étrons romantiques, les mêmes programmes tous identiques.

    De toute facon, je crois que cette année ils ont tous décidé d'oublier que le XXème siècle existait. Il y aura t'il une seule oeuvre datant d'après 1930 jouée à Pleyel cette année, en dehors des concerts de Boulez (merci lui) et de quelques trucs dans la saison de l'orchestre de Paris? A ce niveau là, ce n'est plus du conservatisme, c'est du révisionnisme. Même la saison de l'OPRF est d'une platitude totale (mais il faudra voir ce qu'ils jouent ailleurs). Pour les autres, la musique commence en 1790 et s'arrête en 1910.

    Ah si, on va jouer plein de Dusapin, ca doit être l'effet collège de France.

    Je trouve que ca commence à devenir grave, ce formatage absolu de la pensée musicale. Enfin c'est clair que je ne vais pas être souvent à Pleyel cette année.
    Dernière modification par Kilgore Trout ; 10/03/2010 à 22h19.

  20. #40
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    D'abord, sur Tchaikovsky: ça fait un moment qu'on peut entendre au moins quatre symphonies et deux concertos par mois si on veut. Cinq fois sur six, ça sera nul. Donc non, je ne suis pas plus content si on en joue deux fois plus. Je suis content d'entendre les cordes de l'orchestre de Fedosseyev ou ce que Pletnev va raconter de profond en battant juste la mesure.

    Pour le reste, je commence à passer au stade ultime du pessimisme ou plutôt, peut-être, du désabusement.

    Première observation de simple bon sens: ta position et celle des quelques autres qui pensent pareil, tout le monde s'en fout, tu le sais bien. Le reste du public, d'une part, le milieu (producteurs, critiques autorisés, agents) d'autre part. Au mieux, tu auras de belles paroles. Te plains pas, ce que je dis pour ma part sur les interprètes, à peu près tout le monde s'en fout aussi, mais là il n'y a même pas de belles paroles parce qu'il y a encore moins de monde pour voir le problème.

    Deuxième observation: il n'y a aucune raison que ça s'arrange. Aucune. Pour la raison évoquée ci-dessus bien sûr. Mais aussi parce que précisément, il n'y a pas de raison que les gens cessent de s'en foutre!

    Troisième observation: "la musique commence en 1790 et s'arrête en 1910". Certes. Si tu regardes les programmes majoritaires en 1950, c'est pareil. La musique d'aujourd'hui sous toutes ses formes est l'héritière d'un langage musical postérieur à 1910. Donc, ça n'a jamais intéressé personne. Je ne vais pas dérouler à nouveau tout l'argumentaire, mais c'est tout ce qu'il y a de plus logique; L'art créateur s'est arrêté exactement en même temps, du moins dans l'épicentre viennois. Il reposait sur deux conditions de possibilités: l'acceptation de la nature névrotique de l'homme et l'attrait pour la réification de l'art, avec les valeurs et les hiérarchies inhérentes. Cette époque a inventé les deux grands maux de la modernité: la psychologie et le journalisme. La première a conduit à rejeter les névroses en les exhibant et les diabolisant. Le second a inventé (pour faire un raccourci) la culture (c'est-à-dire la négation puis la haine de l'art de valeur). A partir de là, toute création ambitieuse ne peut être qu'une résistance ou un rejet de ce monde là. On n'y accordera de valeur que par tolérance et intégration au système culturel. Mais la création ne peut pas perdurer dans cette logique de résistance, qui d'ailleurs est aujourd'hui passée au stade du témoignage (le prochain, c'est la mort, au fait).

    En fait, quand on compose aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, on ne fait que rajouter une pièce au musée de la culture musicale (enfin, on postule pour y rentrer, quoi).

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages