J'oubliais: il leur arrivait aussi d'enregistrer de l'opéra, chez Melodiya.
Parmi les choses que j'aime bien, il y a ceci, que je connais dans l'enregistrement un peu postérieur de Lazarev. Mais celui-ci, dirigé par Rojdestvensky, ne doit pas être mal:

(il parait que j'ai tort d'aimer cet opéra, j'en ai encore lu une mauvaise critique comme quoi c'était mal fichu lors d'une reprise je ne sais où à l'étranger).
Il y a aussi des choses dans le genre de ceci:

Pour le "Nez", personne ne proteste mais pour les 50 minutes des "Joueurs" (c'est un opéra inachevé) j'ai là aussi lu que c'était de la musique quelconque. J'avais pourtant été séduit par la qualité de l'affaire au point de regretter l'inachèvement de l'œuvre. Mais il est connu que j'ai des goûts abominables
Dans le patrimoine il y a quelques opéras fondateurs dans les enregistrements parfois un peu limites des années '70: Le "Prince Igor" dirigé par Ermler m'avait semblé un peu lourd et parfois chanté par des solistes qui auraient dû prendre une retraite bien méritée...
La "Dame de pique" dirigée par le même n'a pas forcément une très bonne réputation:
Et je ne sais pas trop ce qu'il donne dans "Guerre et Paix" (un opéra très long mais avec des passages splendides):
La version choisie d'"Eugène Onéguine" est celle de Khaikine en 1955 avec la toute jeune Vichnevskaya et c'est une excellente idée:
Le "Boris Godounov" est celui de Melik-Pacheyev des années '60 - plutôt un bon cru disent les connaisseurs:

(ils ne pourraient pas indiquer ne serait-ce que le nom du Boris chez Presto? A priori ce serait Eizen, mais est-ce certain?
Edit : loupé, c'est Ivan Petrov...)
Je hume que ceci doit être survolté et exotique:

(avec Obraztsova et Atlantov, est-ce seulement en français ou bien en russe?).
Et j'ai gardé pour la bonne bouche ceci:

Je ne connais pas cet enregistrement (avec Nesterenko, dirigé par Kitayenko) mais "Le coq d'or" est à mes yeux un opéra résolument génial dont pas une note n'est en trop et où la superlative somptuosité de l'orchestration soutient des lignes vocales absolument sublimes, le tout avec un livret totalement parfait. En gros, j'aime bien.