+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Le mois Melodya chez Presto

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Le mois Melodya chez Presto

    Je préfère ouvrir un nouveau fil avant que celui sur l'édition Lupu ne parte complètement de traviole...

    Jusqu'au 7 avril ce site propose donc son catalogue Melodya à - 20%. En soit, ce n'est pas énorme comparé aux prix de certains disques toujours disponibles d'occasion, mais ça l'est pour un certain nombre de disques voire surtout de coffret qui sont généralement difficiles à trouver, et conséquemment fort couteux lorsqu'ils apparaissent.

    J'entame un petit tour d'horizon que chacun voudra sans doute compléter (je laisserai notamment aux plus érudits en la matière le soin de valoriser tel ou tel enregistrement dans le domaine symphonique).

    Commençons par Gilels. D'abord, il y a comme je le signalais tout à l'heure le programme japonais de 1984, qui est donc et c'est un plaisir de me répéter, l'un des plus grands récitals enregistrés de la cosmologie universelle.

    Brahms:
    Variations on a theme by Paganini in A minor, Op. 35
    Schumann:
    Etudes symphoniques, Op. 13
    13 euros avec les frais de port, sachant qu'on ne le trouve en général que sur Amuzin USA, plutôt cher et pas en permanence.

    Il y a les deux coffrets Gilels sans doute les plus prioritaires, tant pour la qualité que pour la richesse du répertoire qui y est représenté.

    Celui-ci


    Bach, C P E:
    Keyboard Sonata
    Balakirev:
    Islamey - Oriental Fantasy
    Beethoven:
    Piano Sonata No. 28 in A major, Op. 101
    Chopin:
    Piano Sonata No. 2 in B flat minor, Op. 35 'Marche funèbre'
    Glazunov:
    Piano Sonata No. 2 in E minor Op. 75
    Haydn:
    Piano Sonata No. 33 in C minor, Hob.XVI:20
    Liszt:
    Piano Sonata in B minor, S178
    Prokofiev:
    Piano Sonata No. 8 in B flat major, Op. 84
    Piano Sonata No. 2 in D minor, Op. 14
    Rachmaninov:
    Moment musical No. 5 in D flat major, Op. 16 No. 5
    Polichinelle, Op. 3, No. 4
    Scarlatti, D:
    Keyboard Sonata K141 in D minor
    Keyboard Sonata K518 in F major
    Keyboard Sonata K32 in D minor
    Keyboard Sonata K466 in F minor
    Keyboard Sonata K533 in A major
    Keyboard Sonata K27 in B minor
    Keyboard Sonata K125 in G major
    Schumann:
    Piano Sonata No. 1 in F sharp minor, Op. 11
    Presto passionato in G minor op.22
    Nachtstücke, Op. 23

    (je surligne les éléments à mon sens les plus exceptionnels) Chacun des cinq disques peut-être acheté isolément. C'est 46 euros avec les frais de port.

    Et celui-là. Même remarque pour les disques isolés, mais pas de surlignage particulier car à y bien réfléchir absolument tout dans ce coffret est extraordinaire. Et ce n'est que 37 misérables euros avec les frais de port.

    Beethoven:
    32 Variations on an Original Theme in C minor, WoO 80
    Piano Sonata No. 8 in C minor, Op. 13 'Pathétique'
    Piano Sonata No. 14 in C sharp minor, Op. 27 No. 2 ‘Moonlight'
    Busoni:
    Prelude and Fugue in D Major (Bach BWV532)
    Chopin:
    Piano Concerto No. 1 in E minor, Op. 11
    Moscow Philharmonic, Kirill Kondrashin
    Ballade No. 1 in G minor, Op. 23
    Étude Op. 25 No. 2 in F minor
    Liszt:
    Rhapsodie espagnole, S254
    Medtner:
    Sonata reminiscenza in A minor, Op. 38 No. 1
    Mozart:
    Piano Sonata No. 3 in B flat, K281
    Sechs Variationen in F-Dur über die Arie 'Salve tu, Domine' aus der Oper I filosofi immaginarii (Giovanni Paisiello) K398 (416e)
    Variations (10) in G major on 'Unser dummer Pöbel meint', K455
    Fantasia in D minor, K397
    Piano Sonata No. 8 in A minor, K310
    Poulenc:
    Concert champêtre
    Moscow Philharmonic, Kirill Kondrashin
    Prokofiev:
    Visions fugitives, Nos. 1, 3, 5, & 11, Op. 22,
    The Love for Three Oranges: March
    Ravel:
    Pavane pour une infante défunte
    Schubert:
    Moments Musicaux (6), D780, Op. 94
    Impromptu in F Minor, D935 No. 1
    Schumann:
    Arabesque in C major, Op. 18
    Shostakovich:
    Piano Sonata No. 2 in B minor, Op. 61
    Weber:
    Piano Sonata No. 2 in A flat major, Op. 39
    Emil Gilels (piano)
    Moscow Philharmonic

    recorded 1962-1970
    Dernière modification par Theo B ; 05/03/2010 à 12h52.

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Les neufs volumes de l'intégrale des sonates de Beethoven par Maria Grinberg sont également soldés.
    D'abord, je rappelle qu'ils s'agit pour moi d'un des trois cycles complets des sonates qui domine la foule des candidats, aux côtés de ceux d'Artur Schabel et d'Annie Fischer.

    Malheureusement, même à 20%, cela ne donne pas, avec les frais de port, de prix beaucoup plus intéressant que ceux que l'on trouve généralement d'occasion. Simplement, tout est regroupé pour qui voudrait tout commander d'un coup. Ce que je regrette surtout, c'est que cette magnifique intégrale n'ait toujours pas les honneurs d'une mise en boite, qui la rendrait un soupçon plus attractive ne serait-ce que financièrement: actuellement il est impossible de posséder les 32 Sonates par Grinberg sans investir au moins 100 euros tout compris. C'est exagéré. Si un coffret entre 50 et 60 euros existait, j'en achèterais régulièrement un exemplaire pour offrir à mes amis. Que l'éditeur se le dise.

    En attendant, on peut quand même se payer au moins le plaisir de la découverte.

    Sur les neuf disques, trois me paraissent également idéaux pour savoir ce qu'est le Beethoven de Grinberg:
    les trois premières sonates (l'op. 2/2 est à pleurer, pleurer, pleurer)

    Les trois dernières sonates:

    Et celui-ci, surtout pour connaitre la Pastorale que je juge la plus sublime de toutes (y compris avant Gilels).
    Dernière modification par Theo B ; 05/03/2010 à 13h24.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Je note que Gilels a enregistré la 2e sonate de Glazounov.

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Oui, en disque isolé, c'est avec la 2e de Prokofiev, Islamey et les Rachmaninov.
    Les programmes que j'ai reproduit ne donnent la composition des disques.
    Dans le premier coffret sont regroupés:
    - CPE Bach, Scarlatti et Haydn (le même récital, pour moi un des trois ou quatre plus grands de Gilels).
    - Nachtstücke de Schumann, 28e de Beethoven et 8e de Prokofiev. (même récital)
    - 1ère de Schumann, 2e de Chopin, Sonate de Liszt (oui oui, dans un même récital)

    - et je viens de me rendre compte que n'est pas mentionné dans la liste le programme du cinquième volume, qui est une compilation de bis (Rameau, Clementi, Ravel, Chopin, etc).

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Sont également soldés les enregistrements de la première grande période du Quatuor Borodin, avec pas mal de disques difficiles à se procurer à bon prix.
    En particulier les enregistrements de musique du XXe siècle, comme ce disque
    proposant le quatuor de Barber, le 4e d'Hindemith et le 2e de Schoenberg, ou celui-ci
    Schnittke 1, Shebalin 5 et 9, et les 3 pièces de Stravinsky.

    L'intégrale des quatuors de Chostakovitch augmentée du Quintette avec Richter est également disponible au prix cadeau de 27 euros!

    On trouve également bradée leur intégrale des quatuors avec piano de Brahms, avec Lybov Yedlina, enregistrement trop méconnu, sans doute du fait de l'écrasante (et compréhensible) aura de l'enregistrement Philips de l'opus 26 avec Richter.

    etc, etc.

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Au rayon Nikolayeva, on trouve bien évidemment la célèbre intégrale des préludes et fugues de Chostakovitch, mais aussi cette relative rareté qui fait souvent le bonheur des spéculateurs des plateformes d'occasion. Il est bien sûr ici proposé à un prix fort raisonnable:


    Ne serait-ce que parce qu'il s'agit du seul enregistrement concertant (à ma connaissance) de Virsaladze, cela vaut le détour. La curiosité peut aussi bien être excitée par l'idée d'entendre Virsaladze et Nikolayeva jouer ensemble.

    Mais il y a encore plus pittoresque: dans le Lodron, le 3e piano est tenu par un des plus jeunes élèves de Nikolayeva, un certain Nikolay Lugansky. Cet enregistrement, en concert dans la Grande Salle du Conservatoire, date du 7 février 1986: Lugansky avait 13 ans.

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    D'abord, je rappelle qu'ils s'agit pour moi d'un des trois cycles complets des sonates qui domine la foule des candidats, aux côtés de ceux d'Artur Schabel et d'Annie Fischer.
    C'est très important ça, pour les couillons qui ne savent compter que jusqu'à 27 !

  8. #8
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Sont également soldés les enregistrements de la première grande période du Quatuor Borodin, avec pas mal de disques difficiles à se procurer à bon prix.
    En particulier les enregistrements de musique du XXe siècle, comme ce disque
    proposant le quatuor de Barber, le 4e d'Hindemith et le 2e de Schoenberg, ou celui-ci
    Schnittke 1, Shebalin 5 et 9, et les 3 pièces de Stravinsky.

    L'intégrale des quatuors de Chostakovitch augmentée du Quintette avec Richter est également disponible au prix cadeau de 27 euros!

    On trouve également bradée leur intégrale des quatuors avec piano de Brahms, avec Lybov Yedlina, enregistrement trop méconnu, sans doute du fait de l'écrasante (et compréhensible) aura de l'enregistrement Philips de l'opus 26 avec Richter.

    etc, etc.

    Ils étaient encore disponible pour 10 balles chez Gibert-disques à Paris il y a de cela trois ans...
    Ceux qui n'ont pas le Quintette avec Richter doivent absolument réparer ce très grave oubli (autant dire qu'ils n'ont pas de discothèque chez eux...)
    On attend d'ailleurs toujours la réédition du fantasmabudythyrambuleux Quintette de Franck par les mêmes, l'un des rares enregistrements dont Richter était satisfait et autrefois édité par Philips Je ne l'ai jamais revu passer sauf étourderie...

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Il réapparait régulièrement, comme l'opus 26 de Brahms, sur les plateformes d'occasion, mais généralement à prix spéculatif.

    Mais le sujet c'est Melodya!

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    C'est très important ça, pour les couillons qui ne savent compter que jusqu'à 27 !
    Jusqu'à 31 en en sautant 4 plutôt...

    Sinon, parmi les manquantes de Gilels, il y a déjà deux sonates parmi les cinq ou six plus réussies par Grinberg, ça tombe bien: l'opus 2/1 et l'opus 111!

  11. #11
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Melodya un peu moins cher encore chez Nice Record Shop :

    Les albums 2 cd's (neufs) enregistrés en public que vous a présenté Théo pour 16.99 USD :

    http://cgi.ebay.com/E-Gilels-live-19...item359f829ffa

    http://cgi.ebay.com/Gilels-Scriabin-...item35a3dc05cf

    http://cgi.ebay.com/E-Gilels-live-19...item35a5382487

    Le magnifique récital au Japon de 1984 pour 9.99 USD :

    http://cgi.ebay.com/E-Gilels-in-Japa...item3c9c4740e8

    Bref entre 20 à 30% moins chers que Presto en période de promotion.

    D'autres artistes sont également au catalogue (Richter, Kogan, etc...) ainsi que pour les collectionneurs plus au moins fortunés des raretés en LP et 78T

  12. 05/03/2010 21h06

  13. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Melodya un peu moins cher encore chez Nice Record Shop :

    Les albums 2 cd's (neufs) enregistrés en public que vous a présenté Théo pour 16.99 USD :

    http://cgi.ebay.com/E-Gilels-live-19...item359f829ffa

    http://cgi.ebay.com/Gilels-Scriabin-...item35a3dc05cf

    http://cgi.ebay.com/E-Gilels-live-19...item35a5382487
    Pour cette série là, en gros les concerts les plus réédités des années 70, je n'ai rien dit car en effet les prix n'en faisaient pas des priorités. Et du reste il y a à mon sens moins de choses exceptionnelles (enfin, proportions gilelsiennes gardées) que dans les deux coffrets des années 60 que j'ai montré - et en particulier le second.

    Je vais chipoter mais la parité euro-dollar se rapproche à grands pas, donc à 10,8 euros contre 10 dollars, le différentiel de frais de ports rééquilibre.

  14. #13
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Je vais chipoter mais la parité euro-dollar se rapproche à grands pas, donc à 10,8 euros contre 10 dollars, le différentiel de frais de ports rééquilibre.


    Ca y est j'ai deviné qui spécule sur le dos de l'Euro et de la dette grecque...

    Tout ça pour s'acheter des disques Melodya chez Presto....


  15. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je vais chipoter mais la parité euro-dollar se rapproche à grands pas, donc à 10,8 euros contre 10 dollars, le différentiel de frais de ports rééquilibre.

    A grands pas peut-être, mais à 1,35 il y a encore de la marge ; si le port fait 35 %, il y a de l'abus!

    (je chipote, hein... )

  16. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ben, 10 dollars+5 dollars de port, ça fait 15 dollars, ce qui fait sensiblement la même chose que 11,70+2,50 = 13, 20 euros, non?!

  17. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ben c'est ce que je dis, si les frais de port c'est 50 %, ça fait cher le port...

  18. #17
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Ben, 10 dollars+5 dollars de port, ça fait 15 dollars, ce qui fait sensiblement la même chose que 11,70+2,50 = 13, 20 euros, non?!
    15 dollars font 11,0145 euros une différence plus que sensible pour un boursicoteur

  19. #18
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ben c'est ce que je dis, si les frais de port c'est 50 %, ça fait cher le port...
    Ben en même temps, quand je commande aux US, l'intérêt que j'y vois est paradoxalement lié au fait que le port est plutôt de 100%!

  20. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    c'est en effet paradoxal, je comprendrai peut-être quand j'aurai dormi...

  21. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Chez Melodiya on peut écouter Jeu de cartes de Stravinsky par Svetlanov... Reste a savoir si vous misez en dollars, en Euros ou en Roubles pour les pervers !!!!

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages