+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Shakespeare in performance

  1. #1
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Shakespeare in performance

    Evidemment, la couverture est un peu tarte (quoi qu'on puisse ne pas y être insensible) et il s'agit plutôt d'easy listenning, d'où son emplacement ici, mais ce disque: ...est une pure merveille. Il s'agit en fait d'un album "festival Shakespeare" recensant les oeuvres composées pour les films adaptés des pièces de Shakespeare, interprétées par le Royal Scottish National Orchestra sous la direction de Cliff Eidelman (connais pas). On y trouve le Roméo et Juliette de Nino Rota (mais aussi des extraits du ballet de Prokofiev...sans doute parce qu'il s'agit d'un tube), Beaucoup de bruit pour rien et Henry V de Patrick Doyle pour les adaptations de Kenneth Branagh, et naturellement: les Laurence Olivier de William Walton (Henry V (la mort de Falstaff, superbe) et Richard III (magnifique!)), l'Hamlet de Chostakovitch, le Jules César (rappelez-vous les voix de James Mason et de sir John Gielgud) de Miklos Rozsa pour Mankiewicz.
    Evidemment, il s'agit de courts extraits, et on a l'impression de zapper, mais les oeuvres sont parfaitement exécutées et pour les plus faibles d'entre elles (je pense à Beaucoup de bruit pour rien où il n'y a précisément pas grand chose à retenir à part le thème monumental), l'interprétation essaie de ne pas trop répéter les thèmes, juste ce qu'il faut pour les retenir et c'est tout.

    Un grand moment.

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Et le MacBeth de Smetana? Et le Beaucoup de bruit pour rien de Korngold?! C'est ça que je préfère, moi...

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Dans le genre, Suhubiette avait réalisé un recueil de pièces chorales autour de "Full fathom five", qui me plaît beaucoup (on y chante Vaughan Williams, Stravinsky, Britte, Finzi, Martin, notamment) :

    Full fathom five thy father lies;
    Of his bones are coral made;
    Those are pearls that were his eyes;
    Nothing of him that doth fade,
    But doth suffer a sea-change
    Into something rich and strange.
    Sea-nymphs hourly ring his knell:
    Ding-dong.
    Hark! now I hear them — Ding-dong, bell.

  4. #4
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Et le MacBeth de Smetana? Et le Beaucoup de bruit pour rien de Korngold?! C'est ça que je préfère, moi...
    Non, ils n'y sont pas.

    Moins "easy", vous avez ça:



    qui constituent les chansons incluses dans les pièces de Shakespeare de l'époque élizabéthaine, notamment le célèbre "It was a lover and his lass" de "Comme Il vous plaira" que Vaughan Williams a par ailleurs repris dans ses "Songs" disponibles chez Naxos (le volume 3 de l'intégrale des "english songs serie") et qui est de toute beauté.

    Les titres de ce disque magnifique:

    1. It Was A Lover And His Lass (As You Like It, V.3) 2. Take, O Take Those Lips Away (Measure Of Measure, 4.1) 3. O Mistress Mine (Twelfth Night, Or What You Will, 2.3) 4. Strike It Up, Tabor 5. Willow Song (Othello, 4.3) 6. Where The Bee Sucks (The Tempest, 5.1) 7. How Should I Your True Love Know (Hamlet, Prince Of Denmark, 4.5) 8. Walshingham Variations 9. We Be Soldiers Three 10. When Griping Griefs (Romeo & Juliet, 4.5) 11. Full Fathom Five (The Tempest, 1.2) 12. Calleno Custure Me (Henry V, Mention A 4.4) 13. Then They For Sudden Joy Did Weep (King Lear, 1) 14. Bonny Sweet Robin 15. When That I Was (Twelfth Night, 5.1) 16. Kemp'S Jig 17. Greensleeves 18. He That Will An Alehouse Keep (Mélismes De Ravencroft) 19. Non Nobis Domine

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    J'ai ce disque depuis longtemps, il est très bien!

  6. #6
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Dans le genre, Suhubiette avait réalisé un recueil de pièces chorales autour de "Full fathom five", qui me plaît beaucoup (on y chante Vaughan Williams, Stravinsky, Britte, Finzi, Martin, notamment)
    Oui, chez Hortus. Indisponible sur Amazon, je ne l'ai pas vu non plus sur Price minister. L'album a l'air sublime en tous cas.

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Miklos et Jules !


  8. #8
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    J'adore

  9. #9
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Je signale que ce disque:



    est un arrangement fait par Christopher Palmer (connais pas) de la musique de Walton du film de Laurence Olivier avec quelques passages de la pièce. Ces passages sont lus par Anton Lesser et Michael Sheen. Si le premier des deux comédiens semble inconnu, Michael Sheen est cet acteur anglais qui joue Tony Blair dans The Queen de Stephen Frears avec Helen Mirren. Il joue aussi dans Frost/Nixon de Ron Howard, le rôle de David Frost, ce journaliste de variétés qui interrogea Nixon aux lendemains de sa démission. Il paraît que c'est une star montante de la scène britannique.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages