Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: "Bases du répertoire" : projet participatif

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    "Bases du répertoire" : projet participatif

    Bonjour à tous

    Comme vous l'avez peut-être remarqué, le forum s'est enrichi récemment d'une Bibliothèque musicale réunissant, jusqu'à présent, quelques oeuvres musicales dans des interprétations libres de droits. (Pour rappel, grâce à notre hébergement canadien, pour qu'un enregistrement soit réputé libre de droits, il faut à la fois que son compositeur soit mort depuis au moins 50 ans, que l'enregistrement de l'oeuvre ait fait l'objet d'une première mise à disposition au public depuis au moins 50 ans aussi, et que les oeuvres ne soient pas téléchargeables.) Pour l'instant, il s'agit pour la plupart d'oeuvres rares ou peu accessibles. D'autres oeuvres viendront petit à petit enrichir ce projet de bibliothèque musicale.

    Parallèlement à cela, un certain nombre de demandes (ici par exemple) sont adressées par des "amateurs" - ni spécialement "experts", ni spécialement "connaisseurs" - mais curieux et très demandeurs.

    Avec Greg (vous vous souviendrez peut-être de lui, il m'avait aidé à "monter" ce forum suite au split d'Abm) et l'équipe, l'idée nous est venue de nous attaquer aux "bases du répertoire". L'idée est simple : mettre en ligne des oeuvres en libre écoute, à disposition de tous mais particulièrement à l'attention de "jeunes mélomanes" ne demandant qu'à découvrir. Le classique jouit d'une bonne réputation auprès des jeunes, me semble-t-il, contrairement à ce que l'on imagine parfois. Simplement, ils en écoutent peu car ils ne connaissent pas, ne savent pas quoi écouter. Certains ne demandent qu'à être guidés.

    Le projet est non seulement légalement et techniquement réalisable, il est aussi rendu relativement aisé par le fait que de nombreuses "grandes" oeuvres du répertoire ont été enregistrées depuis plus de 50 ans ; ces enregistrements sont donc du domaine public, pour autant que le compositeur soit décédé depuis au moins 50 ans. D'autre part, certains de ces enregistrements sont légion : on ne compte pas les enregistrements de certaines symphonies de Beethoven, libres de droits ; la plupart sont de grande qualité, tant artistique que technique.

    Je m'adresse à vous pour que ce projet devienne le (ou un des) projet(s) du forum ; parce qu'ainsi que je l'ai déjà dit à maintes reprises, même en en étant le propriétaire, je considère surtout que ce forum est avant tout la propriété de ceux qui le font vivre, à savoir ses membres.

    Au programme : choisir des compositeurs ; des oeuvres ; des interprétations - afin de fournir au visiteur pas nécessairement averti, une sorte de "discothèque classique de base", dans des interprétations accessibles, représentatives et de bonne qualité. Une sorte "d'initiation" au classique - autre que celle que peut offrir Google et ses nombreux sites où l'on peut entendre des airs de Schubert ou de Chopin joués au synthetiseur, au format midi ...

    Pour mener à bien ce projet, il faut des « collaborateurs » motivés, et surtout efficaces. L'efficacité sera la qualité principale qui permettra d'aboutir à un choix raisonné, dans des délais relativement brefs. Certains se souviendront peut-être du projet de Discothèque idéale sur feu Abm. Ça n'avait pas abouti, et ce projet du forum Abm était rapidement devenu un foutoir sans nom, où l'on s'invectivait à qui mieux mieux pour savoir si telle interprétation de la 4e de Bruckner était préférable à telle autre ou pas.

    Si certains d'entre vous étaient intéressés par ce projet qui serait dès lors co-géré, je vous demande de vous adresser d'abord à moi en privé. Je dois d'abord savoir qui est intéressé, afin de décider de l'opportunité de créer ou pas une sorte d' "équipe de travail", et de voir sous quelle forme se tiendraient les discussions relatives au choix des oeuvres à mettre en ligne. Le cas échéant, celles-ci pourraient avoir lieu sur un espace semi-privatif du forum mais, avant de décider de la forme à adopter, je dois prendre en considération le nombre, la disponibilité et la motivation des membres souhaitant s'associer à ce projet.

    Pour cela, merci de me contacter par email plutôt que MP (ma boîte à MPs étant proche de l'explosion).

    Je ferme ce sujet ; j'y reviens dans une semaine avec les dernières nouvelles , merci d'avance à tous ceux qui me répondront

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (...)
    Je ferme ce sujet ; j'y reviens dans une semaine avec les dernières nouvelles , merci d'avance à tous ceux qui me répondront
    La semaine prévue s'est transformée en un petit mois ...

    Mais ça avance, ça avance

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Et le petit mois s'est transformé en une année ... mais c'est fait, et c'est ouvert :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...splay.php?f=66

Discussion fermée

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages