Quelques impressions sur concert Boulez - 12 Mars 2010 et 2 digressions
Bonjour,
Un CR très rapide (demandé par Thierry H sur un autre fil) car mon agenda des concerts est archi-chargé la semaine prochaine avec Fénelon et Kourliandski (et il faut aussi que je travaille).
Un concert de Boulez par Boulez remarquable.
D'abord un Schoenberg ("Quatre Pièces" op. 27 / pour chœur et ensemble) de belle qualité (quatuor à cordes interlopé avec les voix) que Boulez a joué rythmé rapide (je ne sais si c'est dans la partition mais c'était un excellent dialogue avec son "Dérive 2" suivant).
Le "Dérive 2" (2ème audition après la création Parisienne il y a autour de 3 ans), absolument fascinant, un vrai concerto pour petit ensemble (11 musiciens), vertigineux de diversité (quel plaisir j'imagine de regarder la partition aussi). A plus de 80 ans, c'est vraiment possible de composer des pièces majeures. 45 minutes (oui) de divagations géniales et de soliloques sans répétition.
Entracte
Ensuite, "Cummings ist der Dichter..." pour 16 voix solistes et grand ensemble, des dizaines d'années après la création Parisienne (cela me fait vieux), certes pas la pièce incontournable de son catalogue, mais aujourd'hui qui a pris un lustre patiné et tient son temps (cad bien datée mais pas dépassée). Comme toujours Boulez avait vu avant les autres que les long tenus post-sériels ne tenaient pas la route longtemps, et il y a ajouté des irisations superposées qui confèrent à la pièce une couleur somptueuse (disons pré-spectrale, pour le titiller en me 'trompant volontairement').
Et enfin, Harrison Birtwistle "...agm... " pour chœur et ensemble, une grande réussite caractéristique de Birt (blocs, faux chaos rythmiques). Il fuat le dire (le redire pour Tahar, Birt est un compositeur essentiel pas assez joué en France)
2 Digressions:
La 1ère concerne la contemporanéité de la musique après l'écoute de "Cummings". Ce n'est plus la même contemporanéité aujourd'hui bien sûr (le contexte ne joue plus, le post-sérialisme finissant... et les autres tenus des 1ers spectraux). Je me dis (benoîtement), nous écoutons cette musique 'vieille' de plus de 30 ans avec nos repères (quel que soit notre âge)... comment nos enfants l'écouteront-ils (la découvriront-ils) avec des oreilles neuves (possible?) ou en tout cas hors du contexte des contemporains vivants à la fois aujourd'hui et à la création (cad moi et quelques autres sur ce forum)... mystère de la légation !
La 2ème concerne la franchise de Boulez qui a indiqué que son "Dérive" avait été influencé par le dernier Ligeti et ses rythmes (c'est vrai et c'est en plus autre chose et transcendé)... comme dirait un auteur, nous vivons une époque merveilleuse, celle où les compositeurs s'inspirent mutuellement (comme avant, disons avant le 20ème siècle) et où en même temps leurs styles sont si divers.
(rappel : Cité de la Musique : jeudi 15 avril 2010 / 20:00, Pierre Boulez, Répons / pour six solistes, ensemble de chambre, sons électroniques et électronique en direct (et cerise sur le gâteau comme à la création en 81, au cours de ce concert, l'œuvre sera donnée deux fois et le public invité à changer de place entre les deux exécutions)... MUST
Localisation: Lynchburg, Virginia & West Bloomfield, Michigan, USA
Merci Jean pour ce superbe compte-rendu.
Sir Harry est pour moi le plus grand compositeur anglais avec Haendel, et avant Dowland, Purcell, Elgar, Vaughan Williams, Bax, Britten ou Maxwell Davies.
Pierre Boulez s'est interressé à ....agm.... depuis plus de 20 ans, et il est presque le seul à jouer cette oeuvre en dehors de la Grande Bretagne.
C'est dommage que le site internet de la Cité de la Musique ne laisse pas le concert en streaming quelques jours pour l'entendre en différé.
Savez-vous si ce concert sera repris par France Musique?
Merci Jean pour ce chouette compte rendu ( j'apprends donc qu'il y a une vie hors Pleyel, Chatelet et TCE... ) Régalez vous bien avec Repons le 15 avril !
Bonsoir à tous,
Je diffuse ce concert (magnifique) dans mon émission "Les Lundis de la Contemporaine" le lundi 5 avril, à 20h.
Cordialement à tous,
Arnaud Merlin
Localisation: Lynchburg, Virginia & West Bloomfield, Michigan, USA
Citation:
Envoyé par Arnaud Merlin
Bonsoir à tous,
Je diffuse ce concert (magnifique) dans mon émission "Les Lundis de la Contemporaine" le lundi 5 avril, à 20h.
Cordialement à tous,
Arnaud Merlin
J'espère que cela restera quelques jours disponibles à l'écoute en différé sur internet, car je prends aussi l'avion ce jour là.
Oh, je suis confus... car en fait le producteur de l'émission avait annoncé ici même la diffusion du concert aux Lundis de la Contemporaine... et c'est hier soir, juste après mon post que c'est passé.
Donc au total bonne nouvelle l'abondance ne nuit pas : le film est disponible pendant 4 semaines sur 2 supports distincts !
Quelqu'un est allé au Repons, le 15, avec Susanna Mälkki à la direction ?
Je serais curieux de lire des commentaires sur son interprétation.
Eh oui, comme je connais bien, trahison, j'ai préféré le même jour un jeune compositeur jamais encore écouté, Mathieu Bonilla (bien, à suivre).
J'y suis allé, mais, découvrant l'oeuvre, je serais bien incapable de vous parler de l'interprétation : Boulez, qui était dans la salle, avait l'air content, les musiciens de l'EIC aussi, le public aussi (y compris moi, avec la plus que nuance donnée plus haut).
Quelqu'un est allé au Repons, le 15, avec Susanna Mälkki à la direction ?
Je serais curieux de lire des commentaires sur son interprétation.
Eh oui, comme je connais bien, trahison, j'ai préféré le même jour un jeune compositeur jamais encore écouté, Mathieu Bonilla (bien, à suivre).
C'est scandaleux ! J'ai égaré en montagne des boulets pour moins que ça... mes potes vautours vous le diront !
Bonjour,
Oui, comme j'avais dit, j'y fus !
C'est vrai, Repons, c'est une découverte exceptionnelle et un chef d'oeuvre tout à fait jouable pour toutes les oreilles.
Pour La chef j'ai pas de comparaison d'où pas de recul au niveau audio (parce que sinon, au niveau visuel c'est pas mal, mais un poil moins jeune qu'imaginé)
Cela m'a semblé détaillé et distant.
Quant à la place, il y a avait une différence mais pas essentielle.
Vous avez raison (pour une fois) c'est surtout la possibilité de l'écouter 2 fois, la 2ème on entend d'autres choses en plus du plaisir précédent donc jouissif la répétition.
Bonjour,
Oui, comme j'avais dit, j'y fus !
C'est vrai, Repons, c'est une découverte exceptionnelle et un chef d'oeuvre tout à fait jouable pour toutes les oreilles.
Pour La chef j'ai pas de comparaison d'où pas de recul au niveau audio (parce que sinon, au niveau visuel c'est pas mal, mais un poil moins jeune qu'imaginé)
Cela m'a semblé détaillé et distant.
Quant à la place, il y a avait une différence mais pas essentielle.
Vous avez raison (pour une fois) c'est surtout la possibilité de l'écouter 2 fois, la 2ème on entend d'autres choses en plus du plaisir précédent donc jouissif la répétition.
Bonjour PatLac ! A ma connaissance on ne peut effectuer une comparaison, au disque en tout cas, qu'avec l'enregistrement de Boulez himself chez DG ! Je n'en vois pas d'autres... Sinon il est possible, et même certain, que le concert de la création le 18 oct 1981 à Donaueschingen a été enregistré par la SWR...
Diffusion de ce concert Boulez dirigé par Susanna Mälkki, sur France Musique dans "les Lundis de la contemporaine" le lundi 10 mai à 20h, avec en invité après le concert (donc vers 20h50, car le concert est court) Andrew Gerszo, qui a travaillé avec le compositeur depuis le début du projet, nous serons donc au coeur du sujet, avis aux curieux et aux amateurs !
Arnaud Merlin
Très bonne idée.
Et puis avec un peu d'humour, on pourrait ajouter qu'avec le streaming Internet à la radio, pas besoin de le passer 2 fois... on peut même changer de fauteuil dans sa salle de séjour !