+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 168

Discussion: Chostakovich

  1. #41
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Je ne connais pas non plus l'enregistrement montré par Bertrand mais suppose, vu les interprètes et le label, qu'il est même très recommandable .

    Cela dit, à propos de la Sonate pour violon et piano et de la Sonate pour alto et piano, je me risque à montrer encore un CD acquis après le coffret que j'ai signalé précédemment, avec des enregistrements réalisés à Moscou en 1982 et 1985 par trois grands musiciens (assez récemment, j'ai fait toute une "moisson" de disques du label Regis, qui pour des raisons que j'ignore étaient "en promotion" chez mon disquaire ) :



    Je trouve pour ma part ce disque assez "écoutable" également (doux euphémisme ).

    Et peu importe qu'on vienne m'objecter (j'ai maintenant l'habitude de ce genre d'interventions très en vogue ici, bien que leur élitisme hautain souvent m'exaspère) que ces versions sont en réalité tout à fait médiocres, qu'il en existe d'infiniment meilleures, sans lesquelles on ne saurait vivre, etc.

    Jacques

  2. #42
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    C'était il n'y a pas si longtemps, je venais de lire un chapitre d'un livre évoquant la toute dernière oeuvre composée par Chostakovich, sa Sonate pour alto et piano Op. 147 (1975), et je m'étais rendu compte que je ne l'avais encore jamais entendue. Pour combler cette lacune le plus vite possible, je m'étais donc précipité dans le magasin de musique le plus proche, tombant "pile" sur ledit coffret (avec la seule version alors disponible - dans ce magasin - de cette sonate).
    Si vous tombez dessus je vous conseille la version Bashmet/ Richter chez Melodya enregistrée en 82 ! Elle est couplée avec la sonate pour violon par Kagan ! Elle pourrait rejoindre la Liturgique par Mravinsky qui se trouve sur mon SM depuis peu...
    Il existe un autre enregistrement avec Richter édité chez... ?

    Edit : Hem ! J'arrive trop tard !

  3. #43
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Très fâcheux !
    Je dirais même plus, c'est facheux !

    Sinon, pour les quatuors j'ai bien également les Fitzwilliam, même si parfois ça sonne un peu trop "joli" !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  4. #44
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Edit : Hem ! J'arrive trop tard !
    J'en ai bien peur, Thierry .

    La version "Bashmet/ Richter chez Melodya enregistrée en 82" est en effet celle qui figure désormais sur le disque Regis que j'ai montré. Le dos de la boîte indique "previously on Melodiya" (= précédemment chez Melodiya) et le livret précise que l'enregistrement a eu lieu le 26 septembre 1982 au Grand Auditoire du Conservatoire de Moscou.

    Jacques

  5. #45
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Je dirais même plus, c'est facheux !

    Sinon, pour les quatuors j'ai bien également les Fitzwilliam, même si parfois ça sonne un peu trop "joli" !
    Joli en effet ! Pour le coup je préfère encore le Quatuor Emerson qui a plus de choses à dire même si, à l'instar de leur intégrale Bartok, ça part un peu dans tous les sens...

  6. #46
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    "(apparemment on trouve aussi les 13 premiers quatuor par le premier quatuor Borodine? mais ça ne doit pas dater d'hier).

    Et en effet, le quintette avec Richter (bien qu'il soit un pianiste russe
    ) vaut le déplacement... Ce n'est pas une vieillerie: cela a été enregistré sur quatre ans, entre 1967 et 1971, et l'acoustique de la salle est beaucoup plus chaude que celle de l'intégrale, qui elle, a été enregistrée dans les années 80, et Dubinsky n'était plus le premier violon à l'époque du deuxième enregistrement."

    Apparemment ce n'est pas toujours facile de se retrouver dans la discographie des quatuors de Chostakovich par les Borodine Je possède une édition des quinze quatuors éditée par le Chant du Monde dont les sessions d'enregistrement s'échelonnent entre 1960 et 1980 avec Kopelman comme 1er violon ! Hors Dubinsky a occupé ce poste jusqu'à 1976. Bref, il doit s'agir des 13 quatuors publiés par Chandos par les Borodin I et complétés par les deux derniers quatuors enregistrés par les Borodin II qui dans la foulée ont réenregistré le reste du cycle pour EMI/Melodiya dans les années 80.

    Concernant le quintette avec Richter, selon la revue Répertoire, la version du coffret que nous a présenté Jacques serait légèrement différente de celle, contemporaine publié par EMI/Melodya (en compagnie des quatuors 7 et 8 !)

    Il y a également un enregistrement du 8e quatuor par les Borodin I pour Decca (enregistrée en 1962, différent du Melodiya ?) et une autre très belle version mais en vidéo de ce quatuor par les Borodin III (+ 1er quatuor + commentaires de Berlinsky). Sans parler des enregistrements Virgin

    J'aime beaucoup les disques Praga, qui contiennent également une très belle version du quintette par Langer et les Talich (enregistrement d'origine Supraphon ou bien contemporain de ce dernier)

    Je partage également les goûts douteux de Bertrand et Jacques bien que (tout comme moi ) leur ramage musicologique ne soit pas à la hauteur de leur plumage, ils méritent néanmoins le titre de Phénix des hôtes de ce forum
    Dernière modification par hideux67 ; 18/03/2010 à 00h20.

  7. #47
    Chossetacauvitche, semble-t-il, voyait d'un très bon oeil le Quatuor Fitzwilliam.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  8. #48
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message

    Concernant le quintette avec Richter, selon la revue Répertoire, la version du coffret que nous a présenté Jacques serait légèrement différente de celle, contemporaine publié par EMI/Melodya (en compagnie des quatuors 7 et 8 !)
    Ah ? Mais alors très légèrement !

  9. #49
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Chossetacauvitche, semble-t-il, voyait d'un très bon oeil le Quatuor Fitzwilliam.
    Désolé mais Chosta a toujours été miro comme une taupe !

  10. #50
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Désolé mais Chosta a toujours été miro comme une taupe !
    Hm... alors disons qu'il les entendait d'une bonne oreille (j'ai bon, là?)
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  11. #51
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Hm... alors disons qu'il les entendait d'une bonne oreille (j'ai bon, là?)
    Son oreille ? Moyenne, sinon il aurait débroussaillé un peu mieux sa 7ème symphonie ! ok ! je sors !

  12. #52
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Peu après mon post d'hier à 22 h 54, j'ai quitté le forum dans la plus grande confusion et suis allé dormir (ce ne fut pas simple, car des milliers de moutons ont dû être comptés ).

    Tôt ce matin, j'ai découvert en riant certains messages ajoutés dans l'intervalle et me suis demandé si l'ouverture d'un fil général de discussion sur Chosta ne revenait pas aussi, vu la variété et surtout la complexité de la discographie y relative, à jeter sur notre chemin une gigantesque peau de banane (... ). Car tout ce qui touche à cet aspect des choses est presque obsessionnel sur ce forum, où beaucoup rivalisent d'efforts pour montrer l'étendue sans limite de leurs connaissances en la matière et, consciemment ou pas, imposer l'infaillibilité de leurs vues aux autres. A tel point qu'on a parfois l'impression que ces compétitions nous en apprennent davantage sur la personne (la psychologie) de ceux qui s'y livrent que sur la musique elle-même.

    Mais bon... J'ai acheté il y a deux mois une intégrale de l'oeuvre de Thomas Tallis [1505-1585] et ne l'ai même pas encore entamée (sauf la moitié du premier CD, et il y en a 10). Je vais donc d'abord me "ressourcer" () avec cette splendide musique, si différente, et ne reviendrai à Chosta que lorsque j'y verrai un peu plus clair (sans plaisanter ).

    Jacques

  13. #53
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Très fâcheux !
    Je m'occupe de ça dès que possible

  14. #54
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Autre interprétation historique du trio op.67 de Chostakovich :



    qui existe également sous les références suivantes :

    • Melodiya (LP)
    • Colosseum CRLPX 011 (LP)
    • DOREMI DHR-7701 (CD)
    • Mercury DM 21 (78) or MG 10045 (LP)
    • MK 39073-80 (LP)
    • Supraphon G 22667/9 (LP) or 0 10 237/2 (LP)
    • Monopole MONO 009

    Le disque Monopole étant le moins cher me semble-t-il.

  15. #55
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message

    Tôt ce matin, j'ai découvert en riant certains messages ajoutés dans l'intervalle et me suis demandé si l'ouverture d'un fil général de discussion sur Chosta ne revenait pas aussi, vu la variété et surtout la complexité de la discographie y relative, à jeter sur notre chemin une gigantesque peau de banane (... ). Car tout ce qui touche à cet aspect des choses est presque obsessionnel sur ce forum, où beaucoup rivalisent d'efforts pour montrer l'étendue sans limite de leurs connaissances en la matière et, consciemment ou pas, imposer l'infaillibilité de leurs vues aux autres. A tel point qu'on a parfois l'impression que ces compétitions nous en apprennent davantage sur la personne (la psychologie) de ceux qui s'y livrent que sur la musique elle-même.
    Non, non, on discute, et en matière de goût et donc d'interprétation, personne n'a raison, ce n'est qu'affaire de préférences, et rien de moins infaillible que le goût.
    La discographie présente un intérêt pour ceux qui cherchent à se procurer une première version la plus conforme à leur attente: personnellement la confrontation des différentes versions ne me passionne pas, une fois que j'ai trouvé celle qui est -pour moi- la bonne. Il y a évidemment quelques enregistrements incontournables pour leur historicité, comme la sonate par Bashmet justement, mais sorti de là, toute certitude n'est qu'une question de fixation personnelle.

    La discussion sur les oeuvres et le compositeurs me semblent toujours plus intéressante, du moment qu'on ne se trouve pas en présence d'une version qui dévalorise le texte. D'ailleurs j'évite en général consciencieusement les recommandations, sachant ce que les avis ont de personnel et de partial. Par exemple je ne conseillerai à personne les quatuors par Fitzwilliam, même si je trouve cet enregistrement supérieur à tous les autres. En revanche je trouve charitable de prévenir que l'intégrale des symphonies par Haitink est une horreur.

  16. #56
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    La discussion sur les oeuvres et le compositeurs me semblent toujours plus intéressante, du moment qu'on ne se trouve pas en présence d'une version qui dévalorise le texte. D'ailleurs j'évite en général consciencieusement les recommandations, sachant ce que les avis ont de personnel et de partial. Par exemple je ne conseillerai à personne les quatuors par Fitzwilliam, même si je trouve cet enregistrement supérieur à tous les autres. En revanche je trouve charitable de prévenir que l'intégrale des symphonies par Haitink est une horreur.
    Les recommandations sont donc faites ! Je ne suis pas un grand fan d'Haitink on peut lui laisser au moins cette intégrale et celle de Vaughan Williams où tout n'est pas, dans les deux cas, absolument recommandable ! Mais pour en revenir à Chosta, moi qui suis un inconditionnel de Mravinsky ( pas d'intégrale chez lui je précise ) et de Kondrachine, je trouve qu'Haitink s'est pas mal débrouillé avec les symphonies 4, 5, 6, 8, 11,12 et 14 ! Et si la qualité des prises de sons à un sens pour certains c'est même judicieux de commencer par lui après tout ! Après il faudra vite passer à Kondrachine qui a mon avis n'a rien raté !
    Donc Kondrachine... avec l'Orchestre philharmonique de Moscou chez Melodiya. Des enregistrements qui s'étendent du début des années 60 au milieu des années 70 ! Et un orchestre pas si pourri qu'on a bien voulu l'écrire ici ou là, et en comparaison de l'orchestre de Mravinsky ! il n'y a pas de faiblesse dans cette intégrale, ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'une intégrale " juste milieu" gnangnante qui ne mouille pas trop sa chemise et est à même de satisfaire tout le monde ! La plue value sonore de la réédition Mélodiya est assez spectaculaire ! J'ai toujours les vieux enregistrements au Chant du Monde, c'est le jour et la nuit ! De plus on retrouve dans cette nouvelle édition le second concerto pour violon avec OÏstrakh, (le Premier avec Mravinsky n'a pas été réédité) et une oeuvre que j'adore : l'Exécution de Stepan Razine !
    Toutes les autres intégrales m'ont assez déçu malgré de belles choses chez Barshaï ou Jansons par exemple ! Il faudrait que je me penche sur Caetani ( le fiston de Markevitch ! ) Vincent m'a fait découvrir la 11ème qui est vraiment chouette ! Bon je vais faire la soupe...

  17. #57
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    j'approuve totalement, même si je ne possède que l'édition Melodya et donc pas de concerto ni surtout l'Exécution de Stepan Razine, longtemps introuvable en CD -c'est réparé depuis-. Pourtant aucune des premières versions que j'ai possédé en vinyl des symphonies de Chostakovich n'était celles de Kondrashin. Il existe aussi une très belle version live des 6 et 9 par Kondrashin avec le Concertgebouw. (Pour Haitink, les symphonies 2 et 3, et 13 à un moindre degré, sont les plus ratées que k'ai entendues, ce que je regrette d'autant plus que j'adorais ses intégrales Bruckner et Mahler).

    De la soupe à quoi?

  18. #58
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je ne gardais pas un mauvais souvenir de la 13e de Haitink, mais comme c'est un peu lointain, localisé, parcellaire et flou, je réécouterai.

    Caetani? à suivre! (je l'ai entendu une fois en concert j'avais été extrêmement déçu ; de la musique frrançaise, il est vrai, si d'aucuns me passent cet oxymoron ; et il remplaçait... Haitink)

  19. #59
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    je trouve qu'Haitink s'est pas mal débrouillé avec les symphonies 4, 5, 6, 8, 11,12 et 14 ! Et si la qualité des prises de sons à un sens pour certains c'est même judicieux de commencer par lui après tout ! Après il faudra vite passer à Kondrachine qui a mon avis n'a rien raté !
    Donc Kondrachine... avec l'Orchestre philharmonique de Moscou chez Melodiya. Des enregistrements qui s'étendent du début des années 60 au milieu des années 70 ! Et un orchestre pas si pourri qu'on a bien voulu l'écrire ici ou là, et en comparaison de l'orchestre de Mravinsky ! il n'y a pas de faiblesse dans cette intégrale, ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'une intégrale " juste milieu" gnangnante qui ne mouille pas trop sa chemise et est à même de satisfaire tout le monde ! La plue value sonore de la réédition Mélodiya est assez spectaculaire ! J'ai toujours les vieux enregistrements au Chant du Monde, c'est le jour et la nuit ! De plus on retrouve dans cette nouvelle édition le second concerto pour violon avec OÏstrakh, (le Premier avec Mravinsky n'a pas été réédité) et une oeuvre que j'adore : l'Exécution de Stepan Razine !
    Pour Haitink je suis plus restrictif mais je garde aussi la 4 (a-t-on fait mieux ?) la 5, la 8 et la 14 (chantée dans les textes originaux).
    Sinon Kondrashin a également pour moi signé de loin la meilleure intégrale, et séparément elles sont parmi les meilleures. J'ai toujours préféré ce chef à Mravinski, mais bon les goûts et les ....
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  20. #60
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Mon séjour chez Tallis ne m'empêche tout de même pas de revenir consulter ce fil de temps à autre ...

    En particulier, j'ai trouvé remarquable la façon dont Fred Audin a su relativiser les choses s'agissant des goûts et des sensibilités de chacun, lesquels peuvent varier très sensiblement d'un individu à un autre. Je ne pense pas qu'on pouvait mieux s'exprimer à ce sujet.

    Thierry, quant à lui, a dit l'essentiel de ce qu'il fallait savoir de l'intégrale Kondrachine / Orchestre Philharmonique de Moscou rééditée récemment par le label Melodiya. Je l'apprécie beaucoup moi aussi, bien que (cela va sans dire) ce ne soit pas uniquement vers ce coffret que je me dirige si je souhaite écouter une symphonie de Chostakovich.

    A ce sujet, peut-être vais-je faire hurler ou rire des gens, mais j'avoue qu'il m'arrive parfois de me tourner aussi, notamment, vers Gennady Rozhdestvensky. J'ai en tout cas découvert la Quatrième sous sa baguette (dirigeant à Moscou, en 1985, l'Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture de l'URSS), et je n'ai pas encore oublié le choc ressenti à cette occasion.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 18/03/2010 à 14h09.

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages