+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 168

Discussion: Chostakovich

  1. #1
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912

    Chostakovich

    je constate avec surprise que, s'il existe quelques fils concernant des oeuvres individuelles, il ne semble pas y avoir de sujet général sur Chostakovich.

    La nouvelle m'avait échappé mais selon le journal canadien Le Devoir, Olga Digonskaia, l'archiviste déjà responsable de la redécouverte des six minutes de la 9ème symphonie (dans sa première intention qui n'a aucun rapport avec l'oeuvre connue sous ce nom) aurait identifié la partition (piano-voix) d'un opéra inconnu auquel Chostakovich travaillait en 1932, intitulé Orango.
    Il y aurait 45 minutes de musique formant le premier des trois actes de ce pamphlet satirique, dont le livret (exemple unique aussi) était rédigé par Alexei Tolstoï (le "comte rouge" auteur d'Aelita reine de Mars et du Rayon de la Mort de l'Ingénieur Garin). Ce livret complet existe également dans les archives: l'histoire raconte comment un prodige de la génétique réussit à fabriquer une créature mi-homme mi-singe, qui réussit par ses talents oratoires à se hisser à la fonction suprême de secrétaire général du parti.

    http://www.ledevoir.com/culture/musi...st-redecouvert

    Gerard Mc Burney qui a déjà reconstitué l'orchestration de la revue Hypotheticaly Murdered, travaille à l'orchestration et ce premier acte pourrait être créé cette année, aux USA.

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Sans préjuger de la musique, le livret semble annoncer gentiment celui de Der Junge Lord de Henze...
    J'imagine assez , si l'œuvre avait été menée à bien, une mise-en-scène à la FEKS ou bien inspirée par ce que j'ai vu en film du travail de Solomon Mikhoels.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Ce fil général de discussion, que Fred Audin a eu l'excellente idée d'ouvrir enfin () et qui démarre très fort avec une nouvelle à mon avis passionnante, est sans doute promis à un bel avenir.

    Je ne pense pas être en mesure d'y apporter grand chose d'utile. Mais je vais en tout cas suivre la discussion avec le plus grand intérêt.

    Jacques

  4. #4
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Mmmm...Je me disais bien que Chostakovitch était un compositeur suspect.

  5. #5
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    redécouverte des six minutes de la 9ème symphonie (dans sa première intention qui n'a aucun rapport avec l'oeuvre connue sous ce nom)

    Illustration :



  6. #6
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    oui, j'avais pris sur moi d'écrire un article sur ce disque
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...hp?article1008
    à plusieurs titres très intéressant et comportant presque exclusivement des inédits au disque. En plus du mouvement symphonique de 1945 (on attend toujours un enregistrement de l'adagio de symphonie de 1932 qui figure dans la nouvelle édition complète des symphonies), la musique de Podrugi (Les Amies) est une première, qui précède toutes les oeuvres de musique de chambre de chambre (à l'exception du 1er trio, de l'octuor et de quelques pièces isolées adaptées pour quatuor à cordes). Cette musique est principalement écrite pour trio, quatuor à cordes, quintette avec piano et occasionnellement trompette. Elle se base sur huit préludes pour quatuor pratiquement jamais joués et modifiés dans la bande originale retranscrite d'oreille à partir du film. L'une des deux séquences pour orchestre complet reprend un fragment d'Hypothetically murdered dont l'orchestration originale est perdue. La musique, tout à fait inappropriée par son esprit de cancan festif, est censée décrire la chute de Pushkino. On entend aussi une variation (ironique?) de l'Internationale interprétée au Theremin solo.
    Salute to spain et Rule Britannia sont des musiques pour le théâtre dont la connaissance complète les musiques de revues écrites pour l'orchestre et les ballets du NKVD, Russian River et Native Leningrad, parues en complément d'une très belle version de la 9ème symphonie chez Northern Flowers à peu près à la même époque que la sortie du disque Naxos
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article981

  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Puisqu'on parle de La Nouvelle Babylone sur le fil "films indispensables etc..." je précise que le film est visible découpé en 8 séquences sur You Tube: en revanche il est accompagné d'une musique au piano, ce qui est peut-être conforme à l'exploitation du film puisque la musique de Chostakovich ne fut jouée en public que deux fois, le budget ne permettant pas de rentabiliser les frais occasionnés par le déplacement de l'orchestre.
    On trouve néanmoins une courte séquence de 2'20 resynchronisée sur la musique de Chostakovich


    Je pense que cette musique originale, très différente des partitions de cinéma ultérieures et pour cause puisque toutes les autres sont écrites pour le parlant (même Odna sonorisé dans un deuxième temps) constitue la première approche déterminante du genre symphonique tel que Chostakovich commencera à le pratiquer dans les symphonies 5-7-8-10: le découpage en 4 mouvements, les citations d'Offenbach et de la Marseillaise rappellent l'irruption de Rossini et de Wagner dans la 15ème (la musique originale de La Nouvelle Babylone n'a pas été rejouée du vivant de l'auteur). Elle traduit peut-être aussi une influence de la 6ème symphonie de Myaskosky dont le mouvement final combine les thèmes du ça ira et de la Carmagnole, dans une autre évocation de la Commune.

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    C'est marrant j'aurais juré avoir vu la Nouvelle Babylone avec musique orchestrale ...
    Bref... le disque Naxos présenté plus haut, avec une belle Varsovienne, est très chouette !
    Dernière modification par thierry h ; 15/03/2010 à 23h30.

  9. #9
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    C'est marrant j'aurais juré avoir vu la Nouvelle Babylone avec musique orchestrale ...
    Oui, Arte l'a diffusé il y a trois ou quatre ans avec une bande sonore orchestrale.

  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    oui, j'avais pris sur moi d'écrire un article sur ce disque
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...hp?article1008
    Je viens de lire cet intéressant article et pense qu'il ne s'écoulera guère de temps avant que je me procure le disque qu'il concerne . Je crois d'ailleurs avoir vu il y a quelques semaines l'enregistrement en vente dans un magasin local et je m'étonne d'être reparti sans l'acheter ().

    Cela dit, ce fil de discussion m'a déjà incité à faire un petit inventaire des enregistrements que j'ai actuellement d'oeuvres de Chostakovich. Et s'il y en a beaucoup (en particulier plusieurs intégrales des symphonies et des quatuors), j'avoue ne rien avoir trouvé de très original à signaler pour l'instant.

    Sauf peut-être un disque dont je ne me souvenais plus du tout et que mon goût pour l'anecdote m'avait sans doute poussé à acheter...

    J'ai en effet toujours été très impressionné par cette photo prise à Moscou le 14 août 1975 au cimetière Novodievitchy, le jour de l'enterrement du compositeur :



    On voit notamment sur ce document, outre Aram Khatchaturian baisant la main du défunt, à gauche Irina Chostakovich (veuve du compositeur décédé) et à droite Maxime Chostakovich (fils de Dimitri), entourant de ses bras sa soeur Galia et son propre fils Dimitri (même prénom que le grand-père).

    Or ce disque (enregistrement Chandos de 1985), où Dimitri Chostakovich "junior", comme pianiste, est soliste du Concerto pour piano No 2 Op. 102 avec son père Maxime à la tête de l'Orchestre Symphonique de Montréal, ne pouvait que frapper mon imagination (comme aussi la ressemblance - évidemment soulignée par les auteurs de la brochure jointe - entre le petit-fils et le grand-père quand ce dernier était jeune) :



    Mais ce n'est qu'anecdote, comme déjà dit.


    Jacques

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Voici quelques versions incontournables des 2 concertos pour violon, selon mon humble opinion.


    1er par Oistrakh/Mitropoulos



    2e Oistrakh/Kondrachine



    1er par Kogan/Kondrachine



    Les deux concertos pat Mordkovich/Jarvi



    1er par Erxleben/Flor



    1er par Mullova/Prévin

    Regret: Khachatryan aurait dû enregistré avec Haitink ou Rozhdestvensky
    Quelqu'un devrait ammener Kolja Blacher devant un micro et lui prier de jouer le 2e.

    Cordialement,


    Bruno

  12. #12
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonsoir Bruno .

    Quelle superbe collection !

    Chez moi, pour ces concertos, ce n'est pas vraiment l'abondance. J'ai quand même ce disque,



    ... qui je l'espère peut aussi être rangé parmi les "valeurs sûres" : Kogan dans le 1 (enr. de 1962) et Oistrakh dans le 2 (enr. de 1968), avec l'Orchestre Philharmonique de Moscou dirigé dans les deux cas par Kondrachine.

    Jacques

  13. #13
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonsoir Bruno et Jacques, sur le site de l'INA on peut trouver ceci :


    1) Concerto n°2 pour violon par Oistrakh et Martinon le 6/12/1971 :

    http://www.ina.fr/audio/PHF07009654/...us-129.fr.html

    2) concerto n°2 pour violoncelle par Rostropovitch et Koizumi le 23/01/1976

    http://www.ina.fr/audio/PHD07008593/...hestre.fr.html

    3) concerto n°1 pour violon par Kogan et Le Roux le 31/03/1966

    http://www.ina.fr/audio/PHD07008782/...pus-99.fr.html

    4) symphonie n°14 par Martinon le 3/1/1972 :

    http://www.ina.fr/audio/PHF07009628/...ussion.fr.html

    5) symphonie n°8 par Kondrashin le 5/2/1969

    http://www.ina.fr/audio/PHF07009389/...pus-65.fr.html

  14. #14
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci, Marcelo , pour cette info.

    Tous ces enregistrements, dont quelques-uns me sont déjà connus, font sans doute aussi partie des meilleurs.

    Jacques

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Un trésor les archives de l'INA ! Mille mercis.

    Bruno

  16. #16
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Un trésor les archives de l'INA ! Mille mercis.

    Bruno
    Ah oui, effectivement on peut trouver 4 (!!!) versions de la 3ème Symphonie de Jolivet, par 4 chefs différents (Jolivet, Fournet, Constant et Dorati). Incroyable, non?
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  17. #17
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Le Concerto pour violon de Chosta est l'un des concertos du XXème siècle que je préfère... le Disque d'Oïstrakh et Mitropoulos présenté par Bruno est un petit bijou, le violoniste y est incroyable !

    J'ai trouvé ça, c'est pas Mitropoulos aux manettes, le son est pourri, mais ça donne une petite idée !




  18. #18
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    S'agissant des deux concertos pour violoncelle, qui me semblent offrir moins d'attraits immédiats que ceux pour violon (je crois aussi avoir lu quelque part que Boulez, pour m'en tenir à un prudent euphémisme, "ne les mettrait pas volontiers à ses programmes" ), je viens de retrouver et d'écouter ce disque :



    Le label est certes modeste (encore qu'il ait publié de fort beaux enregistrements) et il n'y a bien sûr, pour citer deux noms très illustres, ni Rostropovitch au violoncelle, ni Kondrachine à la baguette. Mais ces interprétations ne m'en ont pas moins paru tout à fait honorables .

    Jacques

  19. #19
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Avec chaque fois l'approbation expresse du compositeur dont il était l'ami, Rudolf Barshaï, qui dirigeait alors l'Orchestre de Chambre de Moscou, transposa pour petit orchestre cinq des quatuors à cordes de Chostakovich (les Nos 1, 3, 4, 8 et 10, les arrangements des 1er, 8ème et 10ème étant destinés aux cordes seules). Il commença semble-t-il par la transcription du 8ème, et le succès obtenu fut tel que Barshaï décida d'en faire de même avec quatre autres quatuors.

    La découverte de ces cinq "Symphonies de chambre", auxquelles ont été attribués les mêmes numéros d'opus que les quatuors correspondants mais suivis d'un "a", ne dispense évidemment pas l'amateur de connaître les oeuvres originales, qui s'imposent prioritairement. Mais ces arrangements, je crois, méritent d'être entendus.

    Le label Brilliant Classics les propose pour pas cher dans une version dirigée par Barshaï en 2005. C'est un double album cartonné, dont on peut voir le dos ci-dessous (ainsi qu'une photo montrant le chef s'entretenant avec Chostakovich) :




    Jacques

  20. #20
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Mais ces arrangements, je crois, méritent d'être entendus.
    Chostakovich semble même avoir dit, après l'écoute de son Huitième Quatuor retravaillé par Barshaï :

    "Ça sonne mieux que l'original" .

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 17/03/2010 à 11h05.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages