+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5
Affichage des résultats 81 à 98 sur 98

Discussion: Dernières tribunes des critiques (Fantaisie de Schumann)

  1. #81
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Pour être en position de critiquer la critique, encore faudrait-il être capable de la lire et de la comprendre, et de proposer une alternative cohérente et argumentée (c'est à dire autre chose que des déclarations démagogiques, aux relents d'anti-intellectualisme primaire, à base de méchants professeurs de solfège, déclarations qui cherchent évidemment à faire passer les autres pour des méchants qui tuent la musique, alors que les seuls fascistes dans l'histoire, c'est ceux qui émettent ces ordonnancements).

    Le reste, c'est du foutage de gueule et ca ne mérite aucune considération.
    Dernière modification par Kilgore Trout ; 17/03/2010 à 00h55.

  2. #82
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    J'ai toujours adoré cette idée que la critique avait une valeur en elle-même, au-delà de la transmission d'une information. Ça me rappelle ces publicitaires qui expliquent combien leur campagne est bonne quand bien même le public ne la comprendrait pas.
    Mal visé: si une publicité ne sert pas le produit qu'elle vante, elle n'a aucune valeur. Si une critique n'est pas comprise des gens auxquels elle s'adresse, c'est juste un petit peu de branlette. Mais je crois parler ici à un expert
    Enfin... Si ça vous fait plaisir...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #83
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Vous considérez que la critique est la même chose que la publicité, ne vous inquiétez pas, la majorité pense comme vous, ces gens-là (les critiques) ne sont là que pour être les dociles esclaves des faiseurs d'argent et de culture (c'est la même chose), qu'à vanter les mérites des produits culturels auquel on leur donne gracieusement accès...

    Oui, le reste c'est de la branlette, oui, oui...

  4. #84
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message

    Le commentateur a raison: cette course est un chef d'oeuvre. J'étais à Vincennes avec mon père ce jour là.

    En hommage à la mémoire du grand Bellino II:



    Soi dit en passant, je ne connaissais pas le Quatuor Casals et je suis resté scotché devant ce concert donné à Malaga, qu'on peut retrouver en intégralité sur YouTube, à raison d'une vidéo par mouvement.

    Cela n'a rien à voir avec la Fantaisie de Schumann, avec la Tribune des Critiques de Disques et avec la critique en général, mais tant pis: c'est une somptueux concert d'un jeune ensemble franchement très doué du chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre.

  5. #85
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bon, amusez-vous bien les amis, moi je m'en vais au TCE écouter une... Fantaisie de Schumann.
    Et il était comment, Dalberto ? Mauvais forcément car non russe, bien entendu , mais ça m'intéresserait où il se situe sur l'échelle de la médiocrité pianistique. J'apprécie ces disques Schubert (au moins les deux ou trois que je connais), mais ils datent un peu.

    Jürgen
    Dernière modification par Jürgen ; 17/03/2010 à 10h21.

  6. #86
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Il faudrait arrêter un peu avec les non russes, là... les pires pianistes que j'ai entendus depuis deux mois, c'était Kissin et Korobeinikov. Et, oui, Dalberto maintenant.

    C'était du piano bar, pour résumer. Il y avait une dimension burlesque à la chose qui la rendait presque distrayante.

  7. #87
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Je lui ai toujours trouvé un côté Buster Keaton à Dalberto .

  8. #88
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Je lui ai toujours trouvé un côté Buster Keaton à Dalberto .
    Je ne connais pas le Pianiste de la Général !

  9. #89
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je ne connais pas le Pianiste de la Général !
    Faut regarder Limelight si vous voulez voir Buster le pianiste !

    Jürgen

  10. #90
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Et il était comment, Dalberto ? Mauvais forcément car non russe, bien entendu , mais ça m'intéresserait où il se situe sur l'échelle de la médiocrité pianistique. J'apprécie ces disques Schubert (au moins les deux ou trois que je connais), mais ils datent un peu.

    Jürgen
    Il est très bien Dalberto... mais sa gestique est tellement décevante

  11. #91
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ah non, du tout, sa gestique mime remarquablement bien presque tous les "tics du grand pianiste qui maitrise grave à donf". Si on le filmait d'assez loin pour que la crispation permanente ne se voit pas, on jurerait qu'il joue très bien.

    Quand je dis piano bar, ce n'est pas une boutade, hein, ça sonnait vraiment comme ça d'un bout à l'autre, et d'ailleurs il n'y avait pas le piano qui était vulgaire. Le plus stupéfiant, c'était la fin de la fantaisie: je crois que je n'avais pas entendu quelqu'un matraquer un piano de cette sorte depuis la partie Chopin du récital de Kissin de l'an passé...

  12. #92
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Et d'abord, qu'est-ce que t'y connais au piano bar?

  13. #93
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Si j'étais Boulez, je dirais que je ne savais pas que la fantaisie de Schumann est de Rachmaninoff...

  14. #94
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Ah non, du tout, sa gestique mime remarquablement bien presque tous les "tics du grand pianiste qui maitrise grave à donf". Si on le filmait d'assez loin pour que la crispation permanente ne se voit pas, on jurerait qu'il joue très bien....
    Oui en effet, en concert quand je l'ai vu, il a maitrisé grave adonf. Certes mon avis pèse peu, et je sais que je vais sortir un très mauvais argument car ils sont tous nuls les musiciens français, mais j'étais entouré de quelques musiciens professionnels habituellement prompts à trouver à redire, et là, ils étaient bien emmerdés de dire que c'était nickel. Bon cela dit, il était probablement dans un mauvais jour Personne n'est parfait....

  15. #95
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Communiqué !

    Sur MusicMe on peut écouter Michel Dalberto dans la Fantaisie. C'est un enregistrement Erato ! C'est pas mal !

  16. #96
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    A défaut de rendre Dalberto maniaque, ça peut rendre erato maniaque

  17. #97
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Il faudrait arrêter un peu avec les non russes, là... les pires pianistes que j'ai entendus depuis deux mois, c'était Kissin et Korobeinikov.
    Il ne suffit pas d'être russe, il faut être un russe en ski?

  18. #98
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Un russe qui a vraiment fait ses classes à la russe, donc qui ne cogne pas comme un hystérique, c'est déjà pas mal...

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages