+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Les plus beaux disques de l'année!

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Les plus beaux disques de l'année!

    Je sais! L'année n'est pas encore finie! Mais ce fil devrait bien nous occuper quelques temps ?! Et puis les marronniers sont les arbres qui perdent leurs feuilles en premier!

    Je vous propose avant tout de privilégier les "découvertes" (d'un compositeur, d'une oeuvre, d'une nouvelle interprétation) et d'éviter, afin de limiter l'encombrement, les rééditions connues depuis des lustres, ou les disques que vous aviez oubliez dans un carton depuis votre dernier emménagement

    Voici quelques coups de coeur!












    Cordialement
    thierry

  2. #2
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Les plus beaux disques de l'année!



  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    22

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    Et aussi, le disque du Quatuor Prazak (sortie en octobre 2007) dans trois quatuors de Mozart dédiés à Haydn.





    Pour peu qu'on s'intéresse un tout petit peu au monde du quatuor, ce disque va devenir très vite un classique. Et la technique d'enregistrement est à la hauteur avec un minimum de réverbération.

    Paul.

  4. #4

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    Pour moi, un des disques les plus réussis de cette année est celui-ci :
    http://image.mabulle.com/j/ja/jardin...ummarianum.jpg
    et il est d'autant plus injuste, à mes yeux, qu'il ne soit pas distribué en France .
    J'invite ceux d'entre vous qui souhaiteraient se faire une idée de ce CD en en écoutant des extraits, et, pourquoi pas, réagir à suivre le lien ci-après :
    http://jardinbaroque.mabulle.com/ind...sent-de-boheme

  5. #5
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    Karajan a enregistré la sea symphony ?? Quand était-ce donc ??
    Gabriel.

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Il y en aurait tant !

    Mais bon, voilà ma petite sélection, volontairement limitée à trois albums :


    D'abord cette réédition de la 3e symphonie de Khatchaturian par Kondrashin, chez Melodiya, parce que c'est une oeuvre invraisemblable et totalement déjantée ! une symphonie en un seul mouvement, plein orchestre, orgue et 15 trompettes !!! une oeuvre d'un mauvais goût incontestable, comme en jugeront probablement certains, mais à laquelle Kondrashin donne un souffle et une puissance incroyables. Bref, une vraie performance !



    Le deuxième ce sont les Complete viola/violin and piano works de Feldman ; pourquoi cet album ? parce que c'est une nouveauté Feldman et qu'à ce titre elle se doit de figurer parmi ma liste des meilleurs CDs de l'année



    Et enfin le troisième : Concerto pour violon, piano et orchestre de cordes et Dante-Symphony No3 de Tischchenko, parce que Tishchenko est un compositeur dont on parle peu alors que c'est peut-être l'un des compositeurs vivants les plus doués ; parce que ces oeuvres sont formidables ; et enfin parce que cette publication est le fruit d'une production belge puisque le CD a été édité par le petit label Fuga Libera et qu'il faut, à mon sens, saluer ce genre d'initiative


    Bonne écoute
    Phil

  7. #7
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    Voici mon choix, quant à la question posée, et je le limite volontairement à CDs.

    Tout d'abord Musique de la Réforme chez CPO : un vrai bonheur d'entendre chanter les PSAUMES et CANTIQUES du début de ce vaste mouvement qui a aéré la Chrétienté.



    Puis les Sonates pour violon et basse continue de Johann-Sebastian BACH par Viktoria MULLOVA et Ottavio DANTONE. Quelles sonorités, quelle perception du violon et surtout du clavecin.

  8. #8
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je vous propose avant tout de privilégier les "découvertes" (d'un compositeur, d'une oeuvre, d'une nouvelle interprétation)

    Effectivement, Thierry,

    Ce genre de bilans n'a, me semble-t-il, de sens qu'en fonction de lignes directrices prises par chacun d'entre nous dans ses choix, sinon ce n'est pas très lisible.

    En ce qui me concerne, quelques lignes de force président à mes choix:
    • depuis une dizaine d'années déjà, j'ai décidé de ne plus acquérir de nouvelles interprétations aux disques d'oeuvres déjà bien représentées dans ma discothèque: comme toute règle, celle-çi a quand même quelques exceptions, qui sont
    1) des oeuvres que je trouve tellement exceptionnelles qu'elles me font faire une entorse à ma propre règle. après étude, je m'aperçois que seuls trois corpus entrent dans cette catégorie: les sonates pour piano de Beethoven, les quatuors à cordes du même, et les quatuors à cordes de Bela Bartok.
    2) des oeuvres que je trouve exceptionnelles, et dont la discographie est tellement en friche que chaque nouveauté peut apporter des éclairages nouveaux: les opéras de Haendel.
    3) la découverte de nouveaux compositeurs me fait acquérir d'un coup différentes approches de certaines de leurs oeuvres
    • Des nouvelles oeuvres dans un genre donné (quatuor à cordes, musique religieuse, opéra, récitals vocaux, musique instrumentale) et des nouveaux compositeurs. Dans cette deuxième catégorie, il s'agit essentiellement de musique du XX ième siècle, et même de la seconde moitié du XX ième siècle, et de musique contemporaine datant de moins de 15 ans.
    • Il y a une troisième catégorie, assez rare chez moi, car elle va souvent à l'encontre des principes de la première catégorie sur les doublons d'oeuvres déjà multi-représentées dans ma discothèque: les enregistrements de jeunes musiciens, que je trouve "exceptionnels": quelquefois, ces jeunes musiciens que je trouve exceptionnels se consacrent à des oeuvres jamais enregistrées, ou presque, avant eux: c'est le cas d'Ashley Wass par exemple, et c'est encore mieux.
    Désolé d'infliger ce genre de pensums sur les régles, mais cela permet de faire de l'exercice autre chose qu'une longue liste.

    Sur la base de ces principes, quelques disques de 2007 me semblent sortir du lot:

    Haendel - Operas: Tamerlano, dir. George Petrou.

    L'un des plus beaux opéras du Caro Sassone n'avait pas jusqu'à lors une discographie impeccable: chacune des 4 versions précédentes avait de grandes qualités, mais aussi des points pas toujours satisfaisants.

    L'ensemble de ce que Petrou et sa troupe ont réalisé en fait, à mes oreilles, la version la plus équilibrée vers le haut, et la plus dramatique.

    C'est aussi la première fois qu'on peut entendre la version de 1724 dans son entier.



    Haendel - Oratorios: Solomon, dir. Daniel Reuss

    Gardiner avait de beaux solistes, et une direction dramatique, mais était sacrément coupé dans le troisième acte. McCreesh était "didactique", y compris dans le plus mauvais sens du terme, à mes oreilles.

    Reuss, avec des solistes exceptionnels, y compris une Sarah Connolly qui vole au niveau haendélien qui est son ordinaire depuis au moins 10 ans, est didactique, au meilleur sens du terme, et parfait musicalement, à tous les niveaux: solistes, choeurs et direction.



    Entrant en partie dans la première catégorie, en partie dans la deuxième, ce volume:




    Bela Bartok - The Wooden Prince & Kossuth, dir. Zoltan Kocsis

    The Wooden Prince a déjà eu quelques très belles interprétations, Antal Dorati par exemple, mais Kossuth est très rare au disque.

    Kocsis démontre depuis une petite dizaine de disques, qu'il est un chef d'orchestre superbe et passionnant, dans plusieurs répertoires: Varèse, Ravel, et surtout Bartok.

    Dans la deuxième catégorie, seulement:

    George Rochberg - Première Symphonie, dir. Christopher Lyndon-Gee

    Une oeuvre tout à fait importante, pour la première fois au disque, dans une interprétation superbe.



    Entre la première et la troisième catégorie:



    Alban Berg - Quatuor à cordes opus 3 & Suite Lyrique, New Zealand String Quartet

    Certes, les enregistrements ne manquent pas, mais c'est à la fois le moins cher, c'est parfait sur le plan de la cohésion instrumentale, et c'est une vision nouvelle, car classiquement décomplexée de ces deux oeuvres, et parfaitement assumée et rendue.

    J'ai essayé de me limiter à cinq disques, dont je suis certain qu'ils sont parus en cette année 2007, qui, à un titre ou à un autre, m'ont apporté quelque chose d'exceptionnel cette année.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 05/12/2007 à 15h18.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    26

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    Bonjour

    Je vote pour le cd "Asturiana" (ECM): des chansons espagnoles et sud-américaines ... à l'alto! Robert Levin se montre un accompagnateur idéal et plein d'esprit, tandis que Kim Kashkashian fait chanter son alto avec toute l'expression et l'âme de la voix humaine. Su-per-be!

    Luke

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    125

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    Voici mon choix :

    Musique orchestrale :
    -Symphonies de Prokofiev (Gergiev)
    -Lac des cygnes de Tchaïkovsky (Gergiev)

    Violon :
    -Concertos de Chostakovitch (Khachatryan/Masur)
    -Concertos de Sibelius et Khatchaturian (Khachatryan/Krivine)
    -Concerto d'Elgar (James Ehnes/Andrew Davis)

    Piano :
    -Concertos n°17 et 21 de Mozart (Pollini)

    Musique de chambre :
    -Quintette de Schumann et Brahms (quatuor Artemis/Andsnes)
    -Sonate à Kreutzer de Beethoven (Argerich/Repin)

    Opéra :
    -Aïda de Verdi (Pavarotti/Varady/Barenboïm chez Ponto)
    -La Sonnambula de Bellini (Dessay/Meli/Pido)

    Bilan des courses : Gergiev confirme qu'il est à mes oreilles et au disque le chef le plus engagé et passionnant du moment dans le répertoire russe. Khachatryan, quant à lui, est une immense révélation : peut être ce qui est arrivé de mieux au violon depuis David Oïstrakh ! Grosse surprise du côté de chez Pollini dont la mécanique froide m'agace souvent et qui signe pourtant un Mozart aux couleurs feutrées magnifiques. Quant à Pavarotti, c'est tout simplement le plus beau Radames de la discographie avec Varady en prime et dans un live assez bien capté. Ehnes, dans un Elgar sombre et brahmsien, et Dessay, dont la voix s'est suffisamment étoffée dans le medium pour affronter Bellini avec un ténor splendide sont aussi à signaler.
    Dernière modification par Travis ; 18/12/2007 à 21h01.

  11. #11
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    Avis au modérateur ou administrateur du forum : il y a deux fils qui parlent de la même chose, celui-ci et "Coups de coeur 2007", c'est dommage qu'ils soient séparés. Ne serait-il pas bon (possible ?) de les faire fusionner ?

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Ben au départ ce n'était pas exactement la même chose et les deux fils n'étaient pas censés être redondants :

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous
    Comme tous les ans, je vous demande de nous confier quels sont vos découvertes de l'année. Ça peut être un disque, une oeuvre ou un compositeur. Même s'il ne s'agit pas d'un disque tout récent (...)
    Dans Coups de coeur il peut s'agir de disques ou de compositeurs ou d'interprètes pas nécessairement tout récents... (ce qui n'est pas le cas ici)

    Pour ce qui est de les fusionner j'en parle à Domi
    Comme c'est lui qui a créé le deuxième sujet je lui laisserai la décision

    Phil

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    47

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    Pour l'amour du violoncelle et de l'artiste aussi que du chef (disparu)
    Sonia Wieder-Atherton en concerto-RCA Sinfonia Varsovia -Janos Fürst .
    les deux coffrets extraordinaires 'historical russian archives' de vrais trésors,Daniel Shafran edition ,Mstislav Rostropovich edition.(Brillant classics)
    Sans oublier un trésor 'live' du Met (14 XII 40 NY)' Un Ballo in Maschera,avec Milanov,Björling, Bruna Castagna ,et Alexander Svéd ,cond,
    Ettore Panizza . Des voix fantastiques !(Myto)

  14. #14
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    En vrac :
    . le Couperin de Pierre Hantai (Mirare)
    . les 3 premières sonates de Beethoven par Pollini (DG)
    . les 2 intégrales des sonates pour violon et clavecin de Bach par Mullova/Dantone (Onyx) et Mira Glodeanu/F.Haas (Ambronay)
    . l'Oratorio de Noël de Bach par Harnoncourt (DMH)
    . le Schmelzer par Hélène Schmitt (Alpha)
    . La 8 de Mahler par Boulez (DG)
    . le chant des Templiers par l'ensemble Organum (Ambroisie)
    . les 2 premiers volumes Debussy par Bavouzet (Chandos)

    J'en oublie très certainement.

  15. #15
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    J'en oublie très certainement.
    Bazelon peut-être ?

  16. #16
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : Les plus beaux disques de l'année!

    Nouveautés
    - J.Alain : l’œuvre d’orgue – MC.Alain (INTRADA)
    - R.de Lassus-T.Ashewell-G.da Palestrina : Messes (« La Quinta Essentia &#187 –P.van Nevel, Huelgas Ensemble (HARMONIA MUNDI)
    - JS.Bach : Weihnachtsoratorium – N.Harnoncourt, Concentus Musicus Wien (DHM)
    - J.Brahms: Sérénade n°1 (+ cto violoncelle R.Schumann) – N.Gutman, C.Abbado, Mahler Chamber Orchestra (DG)
    - A.Bruckner : Symphonie n°6 – B.Haitink, Staatskapelle Dresden (HÄNSSLER)
    - J.Haydn : Symphonies n°88 à n°92 – S.Rattle, Berliner Philharmoniker (EMI)
    - G.Mahler : Symphonie n°1 – MJansons, Concertgebouw (RCO)
    - G.Mahler : Symphonie n°8 – P.Boulez, Staatskapelle Berlin (DG)
    - F.Martin : Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke – C.Stotjin (MDG)
    - WA.Mozart : Le Nozze di Figaro – N.Harnoncourt, Wiener Philharmoniker (DG)
    - A.Roussel : Symphonie n°3 & Bacchus et Ariane – S.Denève, Royal Scottish National Orchestra (NAXOS)
    - R.Schumann : Symphonies n°2 et n°4 (arr.G.Mahler), R.Chailly, Gewandhaus (DECCA)



    Rééditions
    - L.van Beethoven : Symphonies n°5 & n°7 – O.Klemperer, Philharmonia (NAXOS)
    - J.Brahms : Un Requiem allemand – H.von Karajan, Wiener Philharmoniker (NAXOS)
    - D.Chostakovitch : Symphonie n°15 – K.Sanderling, Berliner Philharmoniker (BERLINER PHILHARMONIKER)
    - E.Elgar : The Dream of Gerontius – J.Barbirolli, Hallé Orchestra (EMI)
    - G.Mahler : Das Lied von der Erde – M.Forrester, R.Lewis, F.Reiner, Chicago Symphony Orchestra (RCA)
    - C.Monteverdi : Vespro della Beata Vergine – J.Savall, La Capella Reial (ALIA VOX)
    - A.Roussel : Padmavati – M.Plasson, Orchestre du Capitole de Toulouse (EMI)
    - R.Strauss : Scènes d’Elektra & Salomé – I.Borkh, F.Reiner, Chicago Symphony Orchestra (RCA)
    - M.Tippett : A Child of our time – M.Tippett, Birmingham (NAXOS)
    - G.Verdi : Don Carlo (1958) – CM.Giulini, Covent Garden (ROYAL OPERA HOUSE)
    - R.Wagner : Götterdämmerung – J.Keilberth, Bayreuth (TESTAMENT)
    - L’intégrale des enregistrements 1925-1957 de M.Meyer (EMI)


    Sans compter les très nombreux disques ne rentrant dans aucune de ces deux catégories (avec quelques coups de foudre, j'y reviendrai)

    Bonne année 2008 à tous !
    Dernière modification par Carlo Maria ; 31/12/2007 à 15h55.
    Didier

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages