+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30

Discussion: Le prix Pulitzer en musique.

  1. #21
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Bien sûr qu'il n'est pas parfait, le palmarès: pas de traces non plus de George Rochberg ou de David Diamond, non plus, par exemple.

    Si on est intéressé par la dynamique esthétique, le site internet du Prix Pulitzer donne, pour chaque année, la liste des finalistes et du vainqueur (à partir de 1980 seulement, malheureusement).

    Je ne pense pas, sur ce que j'ai appris d'Irwin Bazelon, qu'il ait concourru l'obtention de ce prix: ce n'était pas du tout dans sa nature.

    Il faut quand même se souvenir, dans les règles d'attribution du prix, qu'une des conditions liminaires, c'est de faire acte de candidature

    A l'époque où Menotti a obtenu ses deux prix, il faut se souvenir que son opéra de Noël Amal and the Night Visitors était devenu un vrai "hit" depuis qu'il avait été diffusé le 24 décembre (excellente date) 1951 à la télévision nationale sur NBC.



    C'est ce qui explique son énorme popularité pendant la décennie 50.

    D'ailleurs, "The Saint of Bleecker Street" et "The Consul" ne sont pas des musiques infâmantes, pour mon goût du moins, même si Menotti a écrit ensuite pas mal de choses plates et sans beaucoup de personnalité.

    Dans le contexte géopolitique de 1950 (début de la guerre froide et guerre de Corée), on peut facilement expliquer les éléments de contexte qui ont fait gagner une oeuvre comme "The Consul".

    Je n'irai pas écouter "The Saint of Bleecker Street" tous les jours, ni même tous les six mois, mais je lui reconnais des qualités d'humour, de distanciation, de pastiche: cette écriture musicale post-puccinienne, qui s'assume comme un pastiche, et ce livret, qui est une sorte de prémonition de "The Rocky Horror Picture Show" ne manque pas de piquant et d'intelligence.

    Bien sûr, c'est vraiment daté, tout comme "The Consul", et finalement, dans une moindre mesure, tout comme 'Amhal and the Night Visitors".

    Tahar

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Le prix Pulitzer en musique.

    Je ne le connais que par le recueil d'interviews que Stéphane Lelong avait mené auprès de compositeurs contemporains de musique tonale, dont Kernis.

    J'ai trouver ce livre il y a un an dans un bric à brac vendu moins de 4€
    c'est en effet très intéressant ; des entretiens avec des compositeurs contemporains
    Il faut connaitre un peu leur musique avant de le lire mais ça aide bien


    ">[/quote]

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Le prix Pulitzer en musique.

    mon message était en réponse à Tiomkin !

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Le prix Pulitzer en musique.

    Pour les parisiens que cela intéresse, je signale que le concerto pour piano 'Chiavi in Mano' de Yehudi Wyner qui a obtenu le prix en 2006, sera joué la semaine prochaine aux Théâtre des Champs Elysées par Jay Gottlieb avec l'Ensemble orchestral.

    http://www.theatrechampselysees.fr/s....php?t=4&s=129

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Le prix Pulitzer en musique.

    Suis-je la seule a avoir été entendre ce concerto de Wyner, Prix Pulitzer 2004 ?
    Apparemment oui, et vous n'avez pas perdu grand chose à mon avis !
    Comme nous l'expliquait l'auteur dans le programme, l'oeuvre doit son titre "Chiavi a mano" au fait qu'elle est sensée "tomber sous les doigts" sans esbroufe ni virtuosité gratuite, "physiquement confortable pour l'interprète".
    Trois pages plus loin, Gottlieb nous disait quand même que "c'est une oeuvre virtuose" et c'est plutôt l'impression que j'en ai eue.
    On a toujours besoin de références ou de ressemblances pour décrire une musique, je dirais que ce concerto, est un mélange de Bernstein pour les passages rapides, syncopés, "américains" (on a même eu un blues assez épais limite vulgaire pour terminer !), Prokofiev pour la technique du piano, et Schoenberg ou Scriabine, pour les passages, lents, plus sensuels, ou méditatifs.
    Voilà...c'était sans doute divertissant, mais pour une oeuvre écrite en 2004, je suis assez dubitative....

    Il y avait ensuite Eros Piano de John Adam, à mon avis une musique d'ambiance idéale en buvant un cocktail dans un bar vers minuit...

    Pour compléter le programme, l'orchestre a joué l'adagio de Barber et On the Town de Berstein, que sans images et sans danse (c'est la musique d'Un jour à New York) je n'ai pas trouvé captivant.

    Finalement la partie la plus intéressante du programme, fût la séance d'improvisation où Gottlieb, sur des idées lancées par le public, nous gratifia d'un Happy Birthday à la manière de Stravinsky (qu'il commença comme la Danse sacrale), et d'un Summertime façon Cathédrale engloutie de Debussy..
    Impresionnant et amusant.
    Dernière modification par Chiarina ; 12/12/2007 à 19h22.

  6. #26
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Le prix Pulitzer en musique.

    Chère Chiarina,

    Lorsque vous m'avez dit, hier soir, que ce concerto vous avait déçu, alors que le souvenir auditif de la seule écoute que j'en avais eue à la radio n'était pas déplaisante, j'ai fouillé dans ma discothèque, car j'avais le souvenir d'oeuvres plus anciennes, et très intéressantes de Yehudi Wyner, et j'ai retrouvé ce disque là:



    Il faut que je le réécoute, car les impressions sont trop anciennes et furtives pour en dire quelque chose d'honnête, et d'un peu pertinent.

    Ceci dite, même avant réécoute, et même dans les années 60, Yehudi Wyner n'a jamais été un grand "moderniste".

    Il est né au Canada, à Calgary, et son père était compositeur de chants yiddish.

    Lui même a composé ses oeuvres les plus inspirés en puisant dans des racines spirituelles de la musique juive et yiddish.

    Je vous joins un lien avec une interview du pianiste Robert Levin (en anglais) qui a donné la première du concerto pour piano avec le Boston Symphony:

    ici

    cela vous donnera peut-être d'autres éclairages, qui sait?

    Je joins aussi un lien avec les commentaires du compositeur lui même sur le fait d'avoir reçu le Prix Pulitzer pour cette oeuvre:

    ici

    Je sais bien que le compositeur n'est pas toujours la personne la mieux placée pour parler de ses oeuvres....surtout lorsqu'il vient de recevoir un prix prestigieux , mais vous lirez peut-être une ou deux choses intéressantes.

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Le prix Pulitzer en musique.

    Merci, je n'arrive pas à lire sur la photo s'il s'agit bien du concerto ?
    Oui, "pas déplaisant" comme vous dites, mais je m'attendais à autre chose, ayant imaginé que ce Prix Pulitzer visait assez haut...
    Mon anglais n'est pas fameux mais je vais essayer de comprendre les commentaires de Wyner, cela me donnera peut-être une meilleure approche de l'oeuvre...qui sait...?

  8. #28
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Le prix Pulitzer en musique.

    Non, le disque de la collection American Masters de Composers Recordings Inc. comprend des oeuvres composées entre 1957 et 1983.

    La plus ancienne est un Concert Duo pour violon et piano de 1957

    Puis, il y a Three short fantasies pour piano de respectivement 1963, 1966 et 1971

    La Serenade for seven instruments (de mémoire, l'oeuvre la plus enthousiasmante) de 1958

    Memorial Music I et II de 1971 et 1973 pour soprano et accompagnement de trois flûtes

    Intermedio de 1974, ballet lyrique pour soprano et ensemble à cordes (de mémoire, une autre oeuvre très belle)

    Passage I de 1983 pour petit ensemble (a été composé pour l'ensemble Collage de Boston)

    Je vais essayer de réécouter tout cela, mais j'essaie aussi de participer aux fils sur Takemitsu, Ginastera et Ligeti, et j'ai besoin de réécouter pour dire des choses pas trop connes et honnêtes, et j'ai l'impression que ces fils n'intéressent pas grand monde et tournent toujours avec les mêmes participants

  9. #29
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Le prix Pulitzer en musique.

    Vous n'allez tout de même pas déprimer hein ?
    Qu'ils n'intéressent pas grand monde je veux bien le croire sinon comme vous le disiez dans un autre fil, on jouerais un peu plus les concertos de Ginastera! Donc ceci expliquant cela : il est un peu normal que peu de participants y mettent leur grain de sel ?!

    Moi je me passerai bien de ces discussions en tout cas : ça fait des trous dans le budget toutes ces découvertes!!!!!!

    bonne soirée!

    thierry

  10. #30
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Le prix Pulitzer en musique.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    ..., car j'avais le souvenir d'oeuvres plus anciennes, et très intéressantes de Yehudi Wyner, ...
    Lui même a composé ses oeuvres les plus inspirés en puisant dans des racines spirituelles de la musique juive et yiddish.
    Bonjour à toutes et à tous,

    Yehudi Wyner a eu la faveur des disques "Milken Archive" chez Naxos

    Mirror (The) / Passover Offering / Tants un Maysele (Naxos 8.559423)
    PSALMS OF JOY AND SORROW (Naxos 8.559445)

    dont on peu écouter quelques extraits sur le site de Naxos

    Claude Torres

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages