+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Le prix Pulitzer en musique.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Le prix Pulitzer en musique.

    Quand je regarde son palmarès depuis 1943, je me rends compte qu'il n'a pas particulièrement mauvais goût, le jury du Prix Pulitzer.

    Jugez plutôt:

    1943Secular Cantata No. 2. A Free Song by William Schuman

    1944Symphony No. 4. Opus 34 by Howard Hanson

    1945Appalachian Spring by Aaron Copland

    1946The Canticle of the Sun by Leo Sowerby

    1947Symphony No. 3 by Charles Ives

    1948Symphony, No. 3 by Walter Piston

    1949Music for the film Louisiana Story by Virgil Thomson

    1950Music in The Consul by Gian-Carlo Menotti

    1951Music in "Giants in the Earth" by Douglas S. Moore

    1952Symphony Concertante by Gail Kubik

    1953(No Award)

    1954Concerto For Two Pianos and Orchestra by Quincy Porter

    1955The Saint of Bleecker Street by Gian-Carlo Menotti

    1956Symphony No. 3 by Ernst Toch

    1957Meditations on Ecclesiastes by Norman Dello Joio

    1958Vanessa by Samuel Barber

    1959Concerto for Piano and Orchestra by John LaMontaine

    1960Second String Quartet by Elliott Carter

    1961Symphony No. 7 by Walter Piston

    1962The Crucible by Robert Ward
    An opera in three acts, Libretto by Bernard Stambler, based on the play by Arthur Miller. First performed at New York City Center, on October 26, 1961 by the New York City Opera Company.
    1963Piano Concerto No. 1 by Samuel Barber

    1964(No Award)

    1965(No Award)

    1966Variations for Orchestra by Leslie Bassett

    1967Quartet No. 3 by Leon Kirchner

    1968Echoes of Time and the River by George Crumb

    1969String Quartet No. 3 by Karel Husa

    1970Time's Encomium by Charles Wuorinen

    1971Synchronisms No. 6 for Piano and Electronic Sound (1970) by Mario Davidovsky

    1972Windows by Jacob Druckman

    1973String Quartet No. 3 by Elliott Carter

    1974Notturno by Donald Martino

    1975From the Diary of Virginia Woolf by Dominick Argento
    For medium voice and piano, premiered January 5, 1975 in Orchestra Hall, Minneapolis.
    1976Air Music by Ned Rorem

    1977Visions of Terror and Wonder by Richard Wernick
    For mezzo-soprano and orchestra, premiered at the Aspen Music Festival, July 19, 1976.
    1978Deja Vu for Percussion Quartet and Orchestra by Michael Colgrass

    1979Aftertones of Infinity by Joseph Schwantner
    First performed by the American Composers Orchestra on January 29, 1979 in Alice Tully Hall New York City.
    1980In Memory of a Summer Day by David Del Tredici
    A work for soprano solo and orchestra, commissioned by the St. Louis Symphony for its 100th anniversary and premiered by that orchestra on February 23, 1980.

    1981(No Award)

    1982Concerto for Orchestra by Roger Sessions

    1983Symphony No. I (Three Movements for Orchestra) by Ellen Taaffe Zwilich

    1984"Canti del Sole" for Tenor and Orchestra by Bernard Rands

    1985Symphony, RiverRun by Stephen Albert

    1986Wind Quintet IV by George Perle

    1987The Flight Into Egypt by John Harbison
    Premiered by the Cantata Singers and Ensemble on November 21, 1986, at the New England Conservatory in Boston.
    198812 New Etudes for Piano by William Bolcom
    First complete performance by Marc-Andre Hamelin, pianist, on March 30, 1987 at Temple University, Philadelphia, Pa.
    1989Whispers Out of Time by Roger Reynolds
    Premiered on December 11, 1988, at Buckley Recital Hall, Amherst College, Massachusetts.
    1990"Duplicates": A Concerto for Two Pianos and Orchestra by Mel Powell
    Premiered by the Los Angeles Philharmonic on January 26, 1990.
    1991Symphony by Shulamit Ran
    Commissioned by The Philadelphia Orchestra and premiered by that orchestra on October 19, 1990 .
    1992The Face of the Night, The Heart of the Dark by Wayne Peterson
    Premiered on October 17, 1991, by the San Francisco Symphony
    1993Trombone Concerto by Christopher Rouse
    Premiered December 30, 1992, in New York by the New York Philharmonic.
    1994Of Reminiscences and Reflections by Gunther Schuller
    Premiered on December 2, 1993, in Louisville, Ky. Performed and commissioned by The Louisville Orchestra.
    1995Stringmusic by Morton Gould
    Premiered on March 10, 1994 by the National Symphony Orchestra at The John F. Kennedy Center, Washington, D.C.
    1996Lilacs, for voice and orchestra by George Walker
    Premiered on February 1, 1996, in Boston by the Boston Symphony Orchestra, and was commissioned by that orchestra.
    1997Blood on the Fields by Wynton Marsalis
    premiered on January 28, 1997 at Woolsey Hall, Yale University, New Haven, Conn.
    1998String Quartet #2 (musica instrumentalis) by Aaron Jay Kernis
    Premiered on January 19, 1990, at Merkin Concert Hall, New York City, by The Lark Quartet.
    1999Concerto for Flute, Strings and Percussion by Melinda Wagner
    Premiered on May 30, 1998 in Purchase, New York by the Westchester Philharmonic, and commissioned by that orchestra for Paul Lustig Dunkel.
    2000Life is a Dream, Opera in Three Acts: Act II, Concert Version by Lewis Spratlan
    Premiered on January 28, 2000 by Dinosaur Annex in Amherst, Mass. Libretto by James Maraniss.
    2001Symphony No. 2 for String Orchestra by John Corigliano
    Premiered by the Boston Symphony Orchestra on November 30, 2000 at Symphony Hall, Boston, MA.
    2002Ice Field by Henry Brant
    Premiered by the San Francisco Symphony on December 12, 2001 at Davies Symphony Hall, San Francisco, CA.
    2003On the Transmigration of Souls by John Adams (Boosey & Hawkes)
    Premiered by the New York Philharmonic on September 19, 2002 at Avery Fisher Hall.
    2004Tempest Fantasy by Paul Moravec
    Written for and premiered by the Trio Solisti and clarinet soloist David Krakauer on May 2, 2003 at the Morgan Library, New York City.
    2005Second Concerto for Orchestra by Steven Stucky (Theodore Presser Company)
    Premiered March 12, 2004 by the Los Angeles Philharmonic at the Walt Disney Concert Hall in Los Angeles, CA.
    2006Piano Concerto: 'Chiavi in Mano' by Yehudi Wyner (Associated Music Publishers, Inc.)
    Premiered February 17, 2005 by the Boston Symphony Orchestra.
    2007Sound Grammar by Ornette Coleman

    En revanche, on se rend compte aussi que l'obtention de ce prix est bien loin d'être une garantie de voir sa musique enregistrée. De même, on ne peut pas dire que les oeuvres ont envahi les salles de concert après avoir obtenu de prix.

    Je propose, si cela intéresse certains, qu'on parle de certaines de ces oeuvres - si on les connait, bien entendu - et qu'on en dise quelques mots, et - le cas échéant - quelques repères discographiques.

    Bonne journée,

    Tahar

  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    J'ai laissé quelques informations sur l'oeuvre et la création pour les oeuvres qui me semblaient les moins susceptibles d'être connues et pour toutes celles après 1995.

    Tahar

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Il y a 28 compositeurs dans cette liste dont il ne me souvient pas avoir entendu la moindre note de musique... Aussi, j'aurais bien du mal à dire, si oui ou non, le jury du Pulitzer a eu la main heureuse ou pas.

    Est-il ouvert aux compositeurs du monde entier ce prix ? Ou faut-il que l'oeuvre ait été créée aux Etats-Unis ?

    Si ce prix est ouvert aux compositeurs non américains ou non résidents aux Etats-Unis mais aux oeuvres créées aux Etats-Unis : on peu dire que le jury Pulitzer a manqué de nombreux compositeurs dont les oeuvres ont été créées aux Etats-Unis et sont des chefs-d'oeuvres !

    Je me gratte un peu la tête. Mais tant que je ne connais pas les règles d'attribution...

  4. #4
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Je me gratte un peu la tête. Mais tant que je ne connais pas les règles d'attribution...

    Bonjour Alain,

    La règle est simple:

    "For distinguished composition by an American that has had its first performance or recording in the United States during the year."

    Donc compositeur américain uniquement, et fourchette temporelle fixe.

    Tahar

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Net sans bavure !

  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Bonjour Tahar,

    C'est en effet une magnifique sélection, et je suis de ton avis, il faudra reparler de tout ceci en détail. J'envisage de créer un fil sur Copland dans le forum "compositeurs", j'ai déjà rassemblé quelques notes;

    Parmi les oeuvres citées, c'est surtout pour le génialissime Appalachian Spring que mon coeur bat. Certaines oeuvres me laissent plus perplexe : le concerto pour piano de Barber ne m'a pas semblé transcendant (son concerto pour violon aurait été plus indiqué), je ne suis pas du tout fan de Corigliano et encore moins de Moravec. Le choix de The Saint of Bleecker Street ne m'emballe pas non plus (d'ailleurs je préfère de loin la musique instrumentale de Menotti); Bolcom, outre un très beau concerto pour violon, m'a souvent déçu aussi.

    Par contre, Carter, Schuman, Hanson, Piston, Babbitt, Ives, c'est une belle brochette.

    Une absence m'étonne : rien de Bernstein ! Et pire encore, rien de Harris ! Et scandaleux : rien de Feldman et aucun minimaliste (hormis Adams).

    Gilles

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Je propose, si cela intéresse certains, qu'on parle de certaines de ces oeuvres - si on les connait, bien entendu - et qu'on en dise quelques mots, et - le cas échéant - quelques repères discographiques.
    Tahar


    Bonjour,

    Vous allez être très déçu mais je doute que beaucoup de monde soit capable de discuter de ces oeuvres.
    Personnellement, les trois-quarts des compositeurs me sont inconnus, et je découvre à l'instant même que Menotti avait la nationalité américaine, c'est vous dire s'il me reste du travail à effectuer !
    Je proposerais donc l'inverse de donner d'abord les repères discographiques de quelques oeuvres, d'attendre quelques semaines et de discuter ensuite.
    Chiarina

  8. #8
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Il y a le quatuor d'Aaron Jay Kernis dont on pourra trouver l'actuelle musique de chambre compilée sur ce cd.

    http://img136.imageshack.us/my.php?image=kernisyq4.jpg

    Sinon, quelqu'un connait-il bien ce compositeur?

  9. #9
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Tiomkin Voir le message
    Il y a le quatuor d'Aaron Jay Kernis dont on pourra trouver l'actuelle musique de chambre compilée sur ce cd.

    http://img136.imageshack.us/my.php?image=kernisyq4.jpg

    Sinon, quelqu'un connait-il bien ce compositeur?
    Moi un peu : c'est une musique assez touffue (trop parfois), pas toujours très inspirée à mon avis, mais je retiens au moins "Colored Field" pour cor anglais et orchestre comme un petit chef-d'oeuvre. Le reste de ce que j'ai entendu m'a semblé moins personnel.

    Gilles

  10. #10
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Je ne le connais que par le recueil d'interviews que Stéphane Lelong avait mené auprès de compositeurs contemporains de musique tonale, dont Kernis.

    Allez, une belle image (je me sens comme un gosse devant un nouveau jouet):


    ">

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60
    Citation Envoyé par Tiomkin Voir le message
    Il y a le quatuor d'Aaron Jay Kernis dont on pourra trouver l'actuelle musique de chambre compilée sur ce cd.

    http://img136.imageshack.us/my.php?image=kernisyq4.jpg

    Sinon, quelqu'un connait-il bien ce compositeur?
    C'est sans doute un des compositeurs de sa génération (1960) les plus joués.
    La musique est franche, directe et agréable à écouter, loin des préoccupations
    d'un Lachenmann... (c'est vraiment aux antipodes). Il possède -pour autant que je
    puisse en juger- un métier formidable... mais je ne suis pas vraiment convaincu
    car la musique est un peu timide...

    Je ne connais pas le CD que vous évoquez, mais j'en connais 3 autres, facilement
    trouvables sur la toile:

    1) Truls Mork a enregistré pour Virgin 3 oeuvres pour violoncelle et orchestre,
    accompagné par l'orchestre du Minnesota, dirigé par Eiji Oué:
    - Colored Field
    - Air
    - Musica celestis

    2) Hugh Wolff et l'orchestre de Birmingham ont enregistré pour Argo:
    - la 2e symphonie
    - Musica celestis
    - Invisible Mosaic III

    3) Hugh Wolff et David Zinman se partagent un autre CD chez Argo:
    - Double concerto pour violon et guitare (Cho-Liang Lin, David Starobin, dir Wolff)
    - Air pour violon et orchestre (Joshua Bell, dir. Zinman)
    - Lament and Prayer (Pamela Frank, dir. Zinman)

    Quelques grands solistes et chefs d'orchestre croient en cette musique et la défendent
    avec beaucoup de conviction. Je trouve le double concerto pour violon et guitare assez
    plat et ennuyeux, le reste me plaît bien, mais je vois le risque de m'essouffler
    Cordialement,
    J-P

  12. #12
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Sinon, connaissez-vous la version de chambre d'Appalachian Spring? Et sur quel disque?
    Je ne connais que la symphonique dirigée par Bernstein.

  13. #13
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Orpheus chez DG, mais je sais pas si c'est toujours édité; dommage, c'est pourtant la plus belle

  14. #14
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Amazonons alors

  15. #15
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Essayez aussi d'ebayer
    Dernière modification par Couack ; 25/10/2007 à 16h36. Motif: orth

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Par contre, Carter, Schuman, Hanson, Piston, Babbitt, Ives, c'est une belle brochette.
    Je dirais même plus (en fait, moins) : Carter et Ives, c'est une belle brochette.
    Cordialement,
    J-P

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par frobi Voir le message
    Je dirais même plus (en fait, moins) : Carter et Ives, c'est une belle brochette.
    Et Hanson alors ? tu vas quand même pas nous dire que tu n'aimes pas Hanson

  18. #18
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Bonjour Tahar,

    C'est en effet une magnifique sélection, et je suis de ton avis, il faudra reparler de tout ceci en détail. J'envisage de créer un fil sur Copland dans le forum "compositeurs", j'ai déjà rassemblé quelques notes;

    Parmi les oeuvres citées, c'est surtout pour le génialissime Appalachian Spring que mon coeur bat. Certaines oeuvres me laissent plus perplexe : le concerto pour piano de Barber ne m'a pas semblé transcendant (son concerto pour violon aurait été plus indiqué), je ne suis pas du tout fan de Corigliano et encore moins de Moravec. Le choix de The Saint of Bleecker Street ne m'emballe pas non plus (d'ailleurs je préfère de loin la musique instrumentale de Menotti); Bolcom, outre un très beau concerto pour violon, m'a souvent déçu aussi.

    Par contre, Carter, Schuman, Hanson, Piston, Babbitt, Ives, c'est une belle brochette.

    Une absence m'étonne : rien de Bernstein ! Et pire encore, rien de Harris ! Et scandaleux : rien de Feldman et aucun minimaliste (hormis Adams).

    Gilles
    Gilles,

    C'est ton message que j'ai choisi de citer, plutôt que ceux d'autres participants qui t'ont répondu.

    j'ai indiqué, en réponse à une question d'Alain les régles.

    Les règles temporelles sont strictes: il faut que l'oeuvre ait eu sa première au concert et/ou qu disque l'année de l'attribution du prix.

    Personnellement, je ne voulais pas trop utiliser ce palmarès pour discriminer (tout le monde sait que je partage pas du tout les jugements de Jean-Pierre sur Sessions, Babbitt et Wuorinen, que je tiens pour de grands compositeurs, par exemple), mais plutôt pour élargir en éclairant certaines de ces oeuvres choisies, si on les connait.

    Je note la remarque de Chiarina disant que beaucoup de ces oeuvres sont sans doute peu connues ou inconnues.

    Je vais essayer de parler un peu de celles que je connais et qui sont accessibles, au moins au disque, si ce n'est au concert, de manière à essayer de créer une dynamique de discussion

    Tahar

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Et Hanson alors ? tu vas quand même pas nous dire que tu n'aimes pas Hanson
    Cher vieux Phil,

    Comment as-tu deviné ? Je savais que tu réagirais
    Cordialement,
    J-P

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60
    Ce brave jury Pulitzer a aussi "oublié" Bazelon et couronné 2 fois Menotti
    Ca me rappelle le prix de Rome

    A Tahar: merci d'avoir signalé le livre de Copland, que je viens de commander !
    Cordialement,
    J-P

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages