+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 41 à 60 sur 60

Discussion: Faire découvrir le classique aux jeunes

  1. #41
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    21
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Mais tout de même!

    Il y a eu des propositions diverses et variées :
    * le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy
    * le Sacre du Printemps de Stravinsky
    * Dans les steppes de l'Asie centrale de Borodine
    * Variations sur Ah vous dirai-je Maman de Mozart
    * Boléro de Ravel
    * Symphonie italienne de Mendelssohn

    C'est un début, avec des musiques d'attraits extrêmement différents. Chacun aurait ses listes ; si vous voulez on peut faire comme ça : chacun donne dix, ou vingt, ou trente oeuvres qu'il aurait envie de faire écouter ; le cas échéant en disant pourquoi l'oeuvre qu'il propose lui semble adaptée! Mais... "les jeunes", c'est vaste et varié!
    Le sacre du printemps me parait un peu difficile pour commencer à écouter
    du classique... Idemne pour le prélude à l'après midi de faune...
    Les variations sur Ah vous dirais je maman pourrait aussi passait pour enfantin et trop "classique" ( les néophytes n'ont surement pas un sens de l'analyse musicale aussi aiguisé que le votre )...
    Sinon je suis d'accord avec vous Lebewhol

  2. #42
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je me permets d'insister pour le Sacre, et Alfredo insistera sûrement pour le Prélude à l'après-midi d'un faune! essayez!

    Les variations de Mozart, c'est exactement ça : "enfantin" et "classique" ; mais peut-être justement! Cela dit c'est vrai que ce n'est pas forcément la première chose que je ferais écouter, ni même la première de chose de Mozart.

  3. #43
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    21
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je me permets d'insister pour le Sacre, et Alfredo insistera sûrement pour le Prélude à l'après-midi d'un faune! essayez!
    Je suis bien moins calé que vous en musique classique (sans vouloir vous flatter) et c'est pour cela que j'insiste sur le fait que le Sacre et le Prélude à l'apres midi d'un faune sont assez difficiles à écouter. La mélodie est loin d'etre évidente et ces morceaux sont quelque peu déstructurés. Je peux évidemment me tromper, mais votre oreille perçoit mieux la mélodie qu'une oreille novice ou débutante. Il faut tenir compte de ce parametre ...

  4. #44
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Pour le Sacre, ce qui devrait séduire immédiatement (pas tout le monde, sûrement, je connais des réfractaires de tous âges!) c'est non pas la mélodie mais le rythme ; il y a pas mal de monde qui n'y résiste pas!

    Pour le Faune, cela peut être la mélodie, si, justement, cette sorte d'enjôlement à la flûte au tout début! Mais Alfredo en parlera mieux que moi.

    (ni l'un ni l'autre morceau ne sont le moins du monde déstructurés, en revanche, mais c'est une autre question)

  5. #45
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    21
    Je vous accorde que le Faune est un morceau somptueux (et apres une écoute plus attentive, je me rend compte en effet qu'il n'est pas du tout déstructuré). Néanmoins, le tempo est plutot lent et la mélodie n'est pas si évidente! Pour une premiere entrée dans le monde du classique ce morceau est assez délicat...
    Quant au Sacre, je viens de le réécouter et j'avoue que c'est aussi un très beau morceau. Mais il m'a fallu deux ou trois écoute pour l'apprecier réellement! il est difficile de s'imprégnier d'une telle mélodie. Pour faire découvrir le classique aux jeunes, il faut un morceau qui vous séduit dès la premiere écoute...
    Je matiens donc ma position (sans vouloir vous offenser bien sur)...

  6. #46
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Ce n'est nullement offensant!

    Je comprends parfaitement votre réaction, je ne l'ai pas partagée la première fois que j'ai entendu le sacre, mais j'écoutais du classique depuis un moment. Je pense qu'il peut séduire immédiatement certaines personnes, mais, manifestement, pas toutes.

    Le côté lent du Faune... oui, c'est vrai ; mais ce côté lent peut séduire aussi! (pensez à toutes les musiques "planantes"...)

  7. #47
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    21
    Effectivement...
    Personnellement j'aurais utilisé le Faune pour faire découvrir le classique à des personnes ayant la trentaine environ...
    Pour les plus jeunes j'aurais plutot choisis un morceau du style: Peer Gynt, concerto pour piano de Tchaikovsky, Casse noisette du meme compositeur et peut etre la symphonie 40 de Mozart ?...

  8. #48
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Moi aucun de ceux-là (sinon du fait que le début est connu, voire célèbre)!

  9. #49
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    21
    Justement!! Cela pourrait les mettre en confiance et seuleument apres la découverte commence réellement!!

  10. #50
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Moi aussi, je pense que Peer Gynt et la suite de "Casse noisette" sont de bons morceaux de "mise en confiance".

  11. #51
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    21
    Merci de me soutenir...!

  12. #52
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    C'est 150 euros, cash

    Moi je dirais le mouvement lent du concerto pour flûte et harpe de Mozart.
    Et une curiosité récemment découverte: le mouvement lent du concerto pour harpe de Reinecke: une merveille!
    Amicalement vôtre.

  13. #53
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Moi je dirais le mouvement lent du concerto pour flûte et harpe de Mozart.



    (ce n'est pas un jugement de qualité, je ne me permettrais pas, mais moi perso ça m'aurait fait fuir ; ça m'a fait fuir, d'ailleurs, à l'époque, et du coup je n'ai jamais réécouté, je crois)

    (déjà ces deux instruments ensemble, sauf chez debussy, me semblent propres à faire fuir tout non amateur de classique!)

    Ce qui me fait dire qu'il n'y a peut-être que des cas particuliers...

  14. #54
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    21
    Juste au passage, qu'est ce que vous pouvez me dire sur les compositions de Khachaturian ? je n'ai jamais vraiment écouter ses morceaux...
    Merci

  15. #55
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Khatchaturian? Les suites d'orchestre de Gayaneh sont des musiques très attrayantes et rythmées.





    Le mouvement lent du concerto pour flute et harpe de Mozart?
    Je serais tenté de dire oui.



    Le mouvement lent du "célèbre" concerto pour Flautino (ou Piccolo) de Vivaldi aussi.



    Les mouvements rapides de ces mêmes concertos ?... Je suis un peu plus sceptique...
    Dernière modification par Alfredo ; 09/04/2010 à 19h41.

  16. #56
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Merci de ne pas oublier chez Khatchaturian l'Adagio de Spartacus (qui est presque aussi connu que la Danse du sabre...). On l'entend dans un des "Age de glace", quand Scrat manque d'atteindre le grand gland dans les cieux - et j'en pleurais de rire.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #57
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Reuv Voir le message
    Juste au passage, qu'est ce que vous pouvez me dire sur les compositions de Khachaturian ? je n'ai jamais vraiment écouter ses morceaux...
    Merci
    Essayez aussi la valse de 'Mascarade' :

    [/URL]

    Essayez toute la suite, d'ailleurs.
    Connaissez-vous la Carmen Suite de Rodion Chedrine ?

    Orchestre SINFONIETTA Rodion CHEDRINE Carmen-Suite d’après Georges BIZET[/URL]#

  18. #58
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

  19. #59
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    21
    Merci pour tous vos conseils ...
    ( ca sera combien Amitiou ??)

  20. #60
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    21
    Puisque l'on parle de Khachaturian, ne pensez vous pas que la suite masquerade ne serez pas un bon morceau pour une prmiére écoute du genre classique?
    (Merci the Fierce Rabbit )

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages