+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 70

Discussion: Evgeny Svetlanov

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Evgeny Svetlanov

    Bonsoir.

    Sur un autre fil, Erwan cite un message que j'avais laissé il y a bien longtemps sur un autre forum où je disais ceci, commentant l'intégrale des symphonies de Miaskovsky par Svetlanov:

    "Mais il faut quand même savoir que le gros des enregistrements date des années 1991-1993, et ce n'est pas à mon avis la meilleure période pour les enregistrements de Svetlanov. (Je veux bien développer un peu sur le sujet si quelqu'un cite cette partie de mon message)"

    Et Erwan ajoute:
    Citation Envoyé par Erwan Voir le message
    Il y a prescription ou vous voulez bien développer ici ?

    parce que ça m'intéresse d'avoir votre point de vue là dessus
    Donc voici: le plus ancien enregistrement de Svetlanov que je connaisse date de 1952 - il a 24 ans - et il accompagne Vera Firsova dans un air de "La nuit de Noël" de Rimsky-Korsakov. Nommé chef assistant du Bolchoï en 1955, il enregistre quelques intégrales. Dans le même temps, il donne quelques disques symphoniques avec l'orchestre de la radio de Moscou (dont un Boléro de Ravel couplé avec les Nocturnes de Debussy ). Dans cette période, c'est encore un chef en devenir, soigneux et estimable, mais pas transcendant à mon goût.

    En 1965, il succède à Konstantin Ivanov à la tête de l'orchestre d'Etat. A noter que, à cette occasion, l'orchestre d'Etat prend le titre honorifique de "Académique", ce qui fait que les deux intitulés coexistent sur les pochettes, les commentateurs disant parfois que Svetlanov est à la tête de deux orchestres
    Une fois nommé il se met à enregistrer à tour de bras beaucoup de musique Russe mais pas seulement. Si l'on songe que son intégrale des symphonies de Tchaikovsky date de 1967, on peut dire qu'il a assez rapidement pris le pouls de l'orchestre et a su tout de suite en tirer le maximum - ils avaient quand même déjà enregistré quelques disques avant 1965, donc ils se connaissaient.

    La période 1965-1985 est ma période favorite pour Svetlanov: grande tension, cuivres qui claquent - ils claquent de plus en plus au fil du temps et au début des années '80 c'est parfois un peu trop - tempo allant (final de la Symphonie Classique de Prokofiev, Ouverture de fête de Chostakovitch), cohésion sans failles, couleurs crues, tout ce que j'aime - et qui peut déranger certaines oreilles...

    A partir de 1985, la tension baisse, l'orchestre prend de la graisse - de la lourdeur si on est de mauvaise humeur - et les recherches de couleurs deviennent plus présentes. Ça peut avoir son charme même si j'aime un peu moins, et ça donne quand même de belles réussites. Mais je garde un souvenir peu ému de l'intégrale Glazounov de 1989-1990, et pas seulement à cause de la musique que je n'adore pas.

    Puis, de 1990 à la fin de sa vie, Svetlanov cède avec plus ou moins de bonheur selon moi au pêché mignon de certains chefs vieillissants: le ralentissement généralisé de la pulsation. Il y aurait une thèse à écrire là-dessus, pour se demander d'où ça vient mais Svetlanov n'est pas seul: il y a eu Celibidache, bien entendu; mais aussi Giulini, et ses 8e de Dvorak en 45 minutes, ou Bernstein et son dernier mouvement de "Pathétique" de Tchaikovsky qui dépassait le quart d'heure... Le dernier enregistrement du "Poème de l'extase" par Svetlanov dure 29', 9' de plus que son enregistrement public à Londres! Ça donne parfois des choses fascinantes ("Lîle des morts" ou... la Symphonie de Chausson avec l'orchestre de la radio Suédoise ).

    Pour les Miaskovsky s'ajoute un autre problème extérieur qui a son influence: en 1991, c'est la fin de l'URSS, c'est la fin de Melodiya, et c'est l'entrée dans une période de total n'importe quoi pour les institutions Russes. Les services publics disparaissent, l'emploi à vie des musiciens est remis en cause, les quelques institutions maintenues voient les salaires ne plus être payés... Un part non négligeable de l'orchestre d'Etat est pompée à coups de dollars par l'orchestre fabriqué par DG pour Pletnev...
    Dans l'enregistrement des Miaskovsky, daté globalement 1991-1993 sans détails, on pourrait presque suivre la chronologie des évènements selon le degré de précision de l'orchestre. Dans les dernières sessions, on a visiblement oublié de répéter et on enregistre en vitesse un déchiffrage à vue - les 5e, 10e et 12e symphonies, par exemple, sont totalement bâclées, même si l'esprit est là. La rumeur veut que Svetlanov, qui tenait à cette intégrale, ait payé de sa poche les derniers enregistrements...

    Et puis il y a aussi les habituelles erreurs qui me crispent dans la présentation - j'ai l'édition Russian Disc, je suppose que Warner dit les mêmes couenneries. La 27e n'est pas un enregistrement nouveau, c'est une réédition de l'enregistrement de 1980, lequel a un parasite aigu dans le premier mouvement ici nettoyé au Kärcher. La symphonie 19 n'est pas enregistrée en 1970, c'est la 22 qui l'est... Et puis personne ne semble vouloir rajouter au corpus l'un des 3 (!) enregistrements du concerto pour violoncelle, que ce soit avec Rostropovitch (un live paru chez EMI), en studio avec Luzanov ou en public avec Gutman. Mais, quand j'aurai le temps et l'envie, je dirai peut-être pourquoi j'ai abandonné l'Edition Svetlanov de chez Warner dès le volume 2....

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Etant moins exhaustif que Mahvrinsky dans sa quête d'enregistrements de Svetlanov, j'en arrive néanmoins aux mêmes conclusions. Comme je n'ai jamais entamé la collection Warner, je serais curieux de connaître vos raisons.

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Ma raison est simple. Prenons le volume 2, œuvres pour piano de Medtner.
    Il existe deux 33 tours Melodiya de Svetlanov jouant Medtner au piano. L'essentiel de ces disques avait été réédité par le label canadien Russian Disc a partir de bandes provenant du fonds de la radio de Moscou, bandes qui étaient des copies pas très bonnes des enregistrement originaux Melodiya (il y a beaucoup plus de souffle et d'impuretés sur le CD Russian Disc que sur les quelques mêmes pièces rééditées par Melodiya).
    Et puis il y aurait eu la place en serrant un peu pour reprendre l'intégralité des deux 33 tours, mais on a laissé de côté une petite pièce de 4 minutes.
    J'avais pensé - fou que j'étais - : "une édition officielle, ça doit quand même faire un petit travail de recherche, on va récupérer ces quatre minutes qui manquent et tout sera dans un bon son". Je t'en fiche: c'est le même son que l'enregistrement Russian Disc, c'est le même programme au dos du boitier, mais il manque une pièce donc tous les numéros de plage décalent sur la fin. Merci Warner!

    Jusqu'à présent, cette édition est un peu le foutoir puisque des reprises à l'identique de rééditions plus ou moins valables côtoient de vrais inédits. Ainsi, la 8e de Bruckner est bel et bien un enregistrement public, ce qui n'était pas le cas des précédentes éditions CD ou 33 tours. Pas simple de s'y retrouver.

    Je dis du mal de cette édition mais je me connais: à un moment je vais craquer et acheter l'ensemble histoire de comparer un peu tout et voir s'il n'y a pas d'autres raretés...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    La 4ème d'Alfven? -je reconnais que le couplage n'encourage pas...-

    Ce qui m'a particulièrement agacé dans les rééditions Warner (en plus des erreurs et des notices qui sont si rudimentaires qu'on préfèreraient carrément s'en passer) c'est ce mélange systématique qui consiste à mettre une courte rareté en couplage avec un enregistrement bien connu, ce qui oblige le client à racheter pour la troisième fois la même chose afin de se procurer le complément de programme dispatché sur 3 cd différents.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Merci Mah d'avoir pris le temps de développer. On sent bien cette évolution en effet et si j'aime les 3 périodes du chef, je suis aussi plus sensible à la première, exactement pour les mêmes raisons.

    Sur ce forum on parle beaucoup de Svetlanov et de ses enregistrements dans deux topics :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ight=Svetlanov
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ight=Svetlanov

    Dans l'immense majorité des cas la plupart des enregistrements qui circulent actuellement (Russian Disc, Warner, Svetlanova, Regis) ont tous été édités à un moment ou un autre par Melodiya. A quelques exceptions près : Naïve, Hyperion, Musica Sveciae, Résidence de la Hague, Canyon, Chant du Monde, NHK. L"Edition" Warner est une horreur pour tout ce qui relève du volet russe : il y a toujours des omissions. On pourrait multiplier les exemples : le coffret Arensky reprend le contenu des 3 disques Melodiya mais "oublie" au passage la magnifique Fantaisie sur deux thèmes de Ryabinine, le coffret Glinka est amputé de deux pièces, celui sur Rimsky-Korsakov se limite à 5 disques alors qu'il aurait été possible d'en faire un sixième, etc. Le label Svetlanova est beaucoup plus respectueux et préférable (au moins on a toute "l'anthologie de la musique symphonique russe"), mais côté livrets et informations de base (dates d'enregistrements, interprètes) c'est encore pire... Le seul avantage de Warner c'est la possibilité de mettre facilement la main sur certains enregistrements Canyon (symphonies de Tchaïkovsky et de Rachmaninov), la magnifique intégrale Miaskovsky, l'intégrale Mahler parue au chant du monde ainsi que d'autres curiosités : Alfvén, Grieg, etc.

    J'aime passionnément ce chef et le répertoire qu'il aborde. Dans tout ce que j'ai pu écouter je n'ai été déçu que par certaines symphonies de Mahler. Depuis des mois je cherche la cantate Alexandre Nevsky sur le net mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus... Je lis partout qu'elle est extraordinaire ce que je crois sur parole. J'espère qu'elle fera sa réapparition dans la collection Warner.

    Un site très intéressant - même si plus à jour - pour y voir (un peu) plus clair dans la discographie : http://membres.multimania.fr/stokowski/Svetlanov.htm
    Dernière modification par Erwan ; 10/04/2010 à 15h36.

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    La cantate "Alexandre Nevski" a existé en CD chez Chant du Monde, une réédition désastreuse des débuts du compact...
    A priori, ceci doit être plus respectueux:



    Et ça se trouve au Japon chez HMV:
    http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/1070201

    1500 yens, ça a l'air redoutable à première vue, mais ne fait que dans les 12 euros...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Excellent ! Merci pour l'info !

    Si c'est paru au Chant du Monde il y a des chances que ça reparaisse prochainement sous étiquette Brilliant Classics (cf. Choeurs de Lourié, Fille des Neiges de Tchaïkovsky, Musique de chambre de Borodine, Intégrale des mélodies de Rimsky-Korsakov, etc.)

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Est-ce que quelqu'un a écouté sa 9ème symphonie de Dvorak ?

    Au niveau des nouvelles parutions, le 19 août prochain son disque Ernest Bloch (Schelomo/Nigun/Symphonie Israël) naguère paru chez Saison Russe ressort sous étiquette Brilliant Classics. Quelqu'un connait-il déjà ce disque ? Le critique américain de classicstoday n'avait pas du tout apprécié cette interprétation http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=735 (personnellement sa remarque "What an invading and ugly trumpet!" est plutôt de nature à me mettre l'eau à la bouche )

    Brilliant a également ressorti il y a quelques mois son disque Gustav Holst - Planètes /Rimsky Korsakov - Suite de Mlada initialement paru chez Collins Classics. Je possédais déjà le disque, un disque économique improbable publié chez VMK (???) dans la collection "Classics for the Occasion" et intitulé "Stargazing" - le minutage qui figure au dos du disque est bourré d'erreurs et la suite de Mlada n'apparait pas alors qu'elle est bien sur le disque... Je ne conseille pas cet enregistrement : Svetlanov ne dirige pas son orchestre habituel et tout est si leeeeeeeeent, Neptune ne dégage aucun mystère, bref, une grosse déception. Steinberg's rule !
    Dernière modification par Erwan ; 29/07/2010 à 15h27.

  9. #9
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Erwan Voir le message
    ...
    Au niveau des nouvelles parutions, le 19 août prochain son disque Ernest Bloch (Schelomo/Nigun/Symphonie Israël) naguère paru chez Saison Russe ressort sous étiquette Brilliant Classics. Quelqu'un connait-il déjà ce disque ? Le critique américain de classicstoday n'avait pas du tout apprécié cette interprétation http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=735 (personnellement sa remarque "What an invading and ugly trumpet!" est plutôt de nature à me mettre l'eau à la bouche )...
    Je ne considère pas ce cd comme un enregistrement important en ce qui concerne Schelomo et la Symphonie "Israel".
    Il existe des versions de cette dernière plus sensibles. Je pense à la version Abravanel chez Vanguard.

    Quand à Schelomo c'est la 2ème oeuvre la plus enregistrée de Bloch. Il y a un choix très important.

    Concernant l'arrangement de nigun, il s'agit d"hébraïser" un peu plus cette musique en la faisant sonner comme un shofar. Ce n'était pas l'intention de Bloch qui l'avait écrite dans le style 'hassidique". Cela amène cette version à ressembler à la composition plus tardive de Bloch "Proclamation pour trompette et piano ou orchestre"

    Sur les autres points, je n'ai pas d'avis pertinent

    Claude Torres

  10. #10
    Membre Avatar de joachim
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Nord (avesnois)
    Messages
    32
    Je ne sais pas si ceci a déjà été évoqué ici, mais connaissez vous Svetlanov compositeur ? Ce que j'ai écouté de lui m'a emballé : c'est du post romantisme très "russe". J'adore

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    On en a un tout petit peu parlé - trop peu en fait ; je possède moi-même les trois enregistrements Russian Disk illustrant le talent de Svetlanov compositeur (j'adore moi aussi ) ; ce lien http://www.svetlanov-evgeny.com/FR/c...teur/index.php devrait nous en apprendre plus

    Je pourrai revenir donner qqs détails sur ces trois albums mais bon ... pas trop le temps pour l'instant

  12. #12
    Membre Avatar de joachim
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Nord (avesnois)
    Messages
    32
    Merci pour le lien, je n'avais pas encore trouvé le catalogue des oeuvres

    Je vois qu'il n'y a qu'une symphonie (en si mineur), pourtant le CD que j'ai indique symphonie n° 1, opus 13. On pourrait supposer qu'il y en a au moins une deuxième...

  13. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Sitôt reçu, sitôt écouté - ce n'est pas fréquent chez moi. Ça vient de sortir et, dans ce monde étrange de l'édition phonographique actuelle, c'est déjà soldé un peu partout...



    La symphonie de Tchaikovsky avec le BBC Symphony provient du dernier concert de Svetlanov, le 19 avril 2002 - il mourra le 3 mai. Hors un petit manque de puissance et un raté des violons au début du Scherzo, on ne sent pas la fragilité du chef. On ne sent pas non plus "le concert final où l'homme, proche de sa fin, résume en un dernier exploit face à l'adversité une vie au service d'un art dont auquel il a donné le mieux que ce qu'il pouvait avant que l'injuste trépas l'arrache à l'affection des siens et maintenant la météo". C'est "juste" une très belle version, pas trop lente (un chouïa plus rapide que la version de l'intégrale III - 1993, studio), avec quelques belles inspirations (sublime passage lent du scherzo, entrée des cordes après le second passage lent du final), et un orchestre soigneusement typé mais sans cuivres qui râclent. On peut se laisser tenter si on ne veut pas plonger dans une intégrale.
    Egalement jouée lors de cet ultime concert: la cantate "Les cloches" de Rachmaninov, avec entre autres Daniil Shtoda. Malgré le handicap d'un chœur occidental, siouplait monsieur ICA, dans votre grande bonté, pourriez-vous...?

    Le complément avec le Philharmonia date de 1996 et me semble moins convaincant. Pour le coup c'est lent, et l'orchestre reste un peu sur la réserve, n'explosant pas vraiment - je dois admettre, j'ai été élevé aux bons soins du docteur Dorati chez Mercury, donc je demande à un Oiseau de feu de dépoter sérieux. L'idée est de faire de cette pièce une sorte de chose post-Rimskienne, et l'orchestre un peu "international" me semble freiner cet élan vers une conception très narrative. Il doit exister ce même Stravinsky, sensiblement à la même époque, avec l'Orchestre d'Etat de Russie et ça doit mieux se tenir avec un aux sonorités bien rrrrrrrrusses.
    Précisons: malgré mes réserves c'est quand même loin d'être moche.

    Aux plus radins de nos membres je le signale: 80'40", oui c'est un disque bien rempli.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Merci pour ce compte-rendu d'écoute

    Sous quelle forme se présente donc cette fameuse intégrale III Canyon enregistrée en studio ? Je n'ai jamais réussi à l'identifier, à chaque fois je tombe sur les live au Japon (ceux qui ont été repris par Warner).

  15. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pas facile de trouver une image sur le net, je crains que cette intégrale ne soit difficile à localiser.

    En gros, le visuel est le suivant:



    C'est le seul enregistrement de Tchaikovsky par Svetlanov crédité au "State Symphony Orchestra of the Russian Federation" où chaque symphonie a un complément. La N°1 est donc avec l'ouverture 1812, la N°2 avec la Sérénade pour cordes, la N°3 avec la Marche Slave, la N°4 avec Francesca, la N°6 avec Roméo (j'ai la N°5 dans une autre édition). Il y avait aussi 2 CDs séparés "bonus" avec reprise de Roméo et Francesca, mais en prime Fatum, Hamlet, Le voïévode, La tempête et la Marche du couronnement.

    Pendant que j'y pense: le vieux CD Melodiya avec l'ouverture en fa de Tchaikovsky est disponible à la Chaumière à musique:
    http://www.chaumiereonline.com/Musiq...et-447804.aspx

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Merci pour toutes ces infos !!!
    Je vais dégainer mon téléphone demain matin dès 10h

  17. #17
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    J'oubliais de signaler: si un jour vous croisez ceci



    vous pouvez tenter. Le Falla est assez étonnant, jouant à fond sur le symphonisme vigoureux, avec un orchestre (très) puissant et soigné. Le point le plus faible est la soliste (non identifiée), un peu étrange, genre vaguement aigre et glapissante, pas authentique pour un sou. Si ça se trouve c'est une vraie Espagnole de l'armée en déroute qui se trainait sanglante sur le bord de la route .

    L'amour sorcier ne fait-il pas partie de ces œuvres dont on a réhabilité une version originale "nouvelle cuisine" pour petit ensemble? Là c'est l'antidote à base de cholestérol pur ajouté à la sauce au beurre et à la crème. Sans parler de ces petites embardées rythmiques ou de ces attaques surprises des cuivres qui font ma joie. La prise de son est très bien.

    Je n'ai pas encore écouté Ravel et Debussy mais pour ces oeuvres Svetlanov est un récidiviste et ça ne devrait pas faire baisser le niveau de manière notable.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    De toute façon, c'est bien simple, je me laisse tenter dès que je vois un disque Svetlanov que je ne connais pas (même si le disque des Vêpres de Rachmaninov, dans la même collection, n'est pas fameux). La description de l'Amour sorcier a de quoi mettre l'eau à la bouche : "l'antidote à base de cholestérol pur ajouté à la sauce au beurre et à la crème. Sans parler de ces petites embardées rythmiques ou de ces attaques surprises des cuivres qui font ma joie." Mmmmmh!!!

    C'est bon, le disque avec l'Ouverture en Fa m'attend bien au chaud au fond d'un tiroir ! Merci encore de m'avoir alerté à temps.

    L'illustration du post #15 m'amène à me poser la question suivante : l'Ouverture 1812 de cette intégrale enregistrée hors-russie se présente-t-elle dans sa version originale ou dans sa version soviétique telle que Svetlanov l'avait enregistrée pour Melodiya une vingtaine d'années auparavant ?

  19. #19
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Hum, plus souvenir... Ce doit être un enregistrement de 1992, donc Dieu pouvait de nouveau y sauver le Tsar je suppose (on le constatera au passage: Dieu n'a pas sauvé grand monde dans la famille impériale )

    Cette série Tchaikovsky/Canyon a été enregistrée en trois fois. En 1992 quelques pièces "célèbres" (Ouverture 1812, Capriccio Italien, Marche Slave, Sérénade pour cordes qui ont dû faire l'objet d'un premier CD); en 1993 les symphonies, Francesca, Roméo et la Marche du couronnement; en 1996 La tempête, Hamlet, Fatum, Le voïévode. L'édition dans j'ai montré une image est une réédition du début des années '2000.

    Félicitation à l'heureux propriétaire de l'unique enregistrement Svetlanovien de l'ouverture en fa . Comme je semble avoir de la veine avec mes liens, il existe un exemplaire du disque Falla/Ravel/Debussy chez amazon.fr:
    http://www.amazon.fr/Falla-Ravel-Deb...5201496&sr=8-1

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Parfait, je vous en donne très bientôt des nouvelles

    (on le constatera au passage: Dieu n'a pas sauvé grand monde dans la famille impériale )
    J'adore votre sens de l'observation

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages