+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Bach en solo

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Bach en solo





    Bonsoir,

    Regardez ce qui nous guettent à l'horizon : Shumsky, Faust et Khachatryan

    Bruno

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Wow, ça promet !
    Quelle année, Shumsky, vous le savez déjà ?
    Merci pour l'info ...
    (Aïe ... le porte-monnaie ...)

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Si c'est la reprise du coffret autrefois paru chez ASV, c'est 1982/1983 logiquement.

    Oups. Pas du tout: c'est la réédition d'un enregistrement paru initialement en 1979. Voici l'image donnée par le site de Nimbus Records:

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je n'en connais qu'une et je n'ai entendu que le nom des deux autres, est-ce à dire qu'il faut attendre les trois avec le même intérêt?

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Shumsky a donc la soixantaire. Ce qui en soi ne veut rien dire, du reste. L'âge ne fait rien à l'affaire, tant d'enregistrements en témoignent. C'était surtout pour la prise de son. Faut donc voir - enfin, entendre !
    Pour ce que j'ai entendu de Kachatryan ici ou là, notamment au concours Reine Elisabeth de Belgique, je suis assez impatient ...

    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 14/04/2010 à 15h32.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Pour nous mettre en appétit. Dans la 3e vidéo tout le monde retient son souffle :







    Bruno

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Voilà je viens de finir écouter les Sonates et Partitas par Sergey Khachatryan. Beau l'archet très proche de cette 3e vidéo ci dessous. Avec Khachatryan on ne trouve aucune trace de l'école baroqueuse, c'est l'archet grand, large et romantique. Serge face à lui même, dans une salle vide avec donc un acoustique réverbérée, il rallonge le temps. Sur les sonates en mineur, cela donne une impression de « profondeur ». Le gros problème c'est la monotonie de son discours : c'est toujours le même son qui sorte de son violon. C'est dure de ne pas se lasser au bout de 2h30 d'écoute. Le 2e problème c'est la manque parfois de ponctuations et des respirations dans ses phares. Il reste quand même de très beaux moments comme le Presto du 1er Partita très rythmé à couper de souffle. Parlons de respiration et de souffle, on entend pleins mais qui ne provient pas de la partition mais du joueur. Cela pourrait gêner certains auditeurs.


    Bruno

  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bonjour Bruno,
    je l'ai entendu jouer la 2e partita en concert au printemps 2009, c'était excellent. Une ligne assez étirée et relativement différenciée, c'est vrai, mais une grande intensité contenue, une très bonne gestion de l'absence d'effets narratifs, bref, du style et de la continuité. Après tout, c'est une voie difficile car c'est celle qui a été historiquement privilégiée par la plupart des plus grands avant l'émergence des baroqueux. On n'est pas donc pas surpris ou interpelé, et c'est d'autant plus méritoire de réussir à capter l'attention.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages