+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Leo ORNSTEIN

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Leo ORNSTEIN

    J'aimerai connaitre davantage ce compositeur qui était le plus vieux de l'histoire de la musique
    sa vie , ses oeuvres et les disques de références

    Merci

  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Leo ORNSTEIN

    Dans l'ancien forum, il y avait eu un fil dédié à Leo Ornstein.

    Je ne connais qu'une partie de sa musique pour piano, notamment ce beau disque Naxos interprétée par Janice Weber:



    avec les deux sonates.

    L'autre disque que je connais, c'est celui de Marc-André Hamelin:



    Ce que je peux dire en quelques mots:

    - sur les oeuvres: étonnantes, et très hétérogènes de style. Leo ornstein me fait l'effet d'une sorte de caméléon, capable d'absorber les caractéristiques de son environnement esthétique, et comme il a joué du piano et composé sur plus de 90 ans, cela explique le sentiment d'hétérogénéit& #233; .

    - sur les interprétations: le disque de Janice Weber est très beau et bien interprété, mais il y a plus de flamme dans les trois oeuvres en commun dans les deux disques chez Marc-André Hamelin.

  3. #3
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Leo ORNSTEIN

    Citation Envoyé par melka Voir le message
    J'aimerai connaitre davantage ce compositeur qui était le plus vieux de l'histoire de la musique
    sa vie , ses oeuvres et les disques de références

    Merci
    Melka,

    Un site est dédié à ce compositeur d'origine russe.
    ICI

    Claude Torres

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Leo ORNSTEIN

    Incroyable, ce site !
    On peut écouter les oeuvres en entier et télécharger les partitions !!
    Il n'y a pas de protection des droits comme en France, aux USA ?

    Je ne connaissais pas du tout ce compositeur très prolifique, ce que j'ai écouté me fait penser à Scriabine matiné d'un peu de seconde école de Vienne. C'est très joli, mais je me demande quand même quel était l'intêret d'écrire du Scriabine en 1975 ?....

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Leo ORNSTEIN

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Je ne connaissais pas du tout ce compositeur très prolifique, ce que j'ai écouté me fait penser à Scriabine matiné d'un peu de seconde école de Vienne. C'est très joli, mais je me demande quand même quel était l'intêret d'écrire du Scriabine en 1975 ?....
    Chiarina,

    C'est une question qu'il ne faut surtout pas se poser en écoutant sa musique, sinon ce n'est même pas la peine d'essayer

    Comme je l'ai dit, Ornstein compose comme une sorte de caméléon qui a enmagasiné -et assimilé aussi !!! - énormément de choses dans le courant du XX ième siècle.

    J'essaie pour ma part d'écouter sa musique en soi, comme une chose curieuse et souvent passionnante, mais pas en y recherchant des influences ou des raisons expliquées en matière de "progrès historique" ou "d'intérêt historique".

    Mais vous n'êtes pas la seule à réagir comme cela, rassurez-vous: beaucoup de gens écoutant ses compositions pour piano concluent en se disant "so what?"

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Leo ORNSTEIN

    Sans nécessairement se poser la question de progrès (qui dépase largement mes compétences), je m'interroge sur les motivations de ce musicien qui semble avoir écrit des kilomètres de musique et qui, d'après ce que j'ai pioché au hasard sur le site, ne semble avoir assimilé et retenu qu'une certaine partie du langage musical du 20è siècle, en se tenant à l'écart du reste.

    Et je me demande qui, à part Hamelin et une poignée de pianistes, aurait envie de passer du temps sur ces partitions qui en plus semblent assez chargées et difficiles. A déchiffrer, oui, bien sûr, mais ensuite ....?

    Mais peut-être que je me pose trop de questions, ou de mauvaises questions, ou que je n'en sais pas encore assez sur ce musicien pour me permettre de les poser ?

  7. #7
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Leo ORNSTEIN

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Mais peut-être que je me pose trop de questions,
    Souvenez-vous du proverbe Baoulé "A ne poser que des questions, on n'obtient que des réponses"

    Plus sérieusement, je ne sais pas vous répondre.

    Janice Weber, qui est romancière en plus d'être pianiste, joue régulièrement et obstinément Ornstein depuis pas mal de temps.

    Le texte du disque Naxos démarre par la phrase suivante:

    "aucun compositeur ne fut sans doute, au cours de sa vie, aussi cohérent dans son incohérence que Leo Ornstein "

    Quant on songe qu'il a écrit "suicide in an Airplane" en ....1913 !!! en s'inspirant d'un fait divers d'époque, c'est vraiment surprenant.

    Si vous vouliez utiliser une musique pour illustrer les images des deux avions percutant les deux tours du WTC, vous n'en trouveriez pas de meilleure, à mon sens.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Leo ORNSTEIN

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Le texte du disque Naxos démarre par la phrase suivante:

    "aucun compositeur ne fut sans doute, au cours de sa vie, aussi cohérent dans son incohérence que Leo Ornstein "
    Alors ça, je trouve ça très sympathique, et ça me donne envie d'en écouter plus !!

  9. #9
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Leo ORNSTEIN

    A propos des partitions de Leo Ornstein: les droits d'auteur sont évidemment perçus aux Etats-Unis (70 ans après la mort de l'artiste, je crois, comme en Europe). Cependant, la famille Ornstein, que l'on salue au passage, a généreusement mis à disposition des musiciens les oeuvres de Leo sur le net. La plupart de ses partitions pour piano et piano-violon étaient disponibles sur feu le site IMSLP. Gageons qu'elles le seront dans l'avenir sur l site du Gutenberg project qui a pour but de récupérer l'ancien site IMSLP.

    Sinon, c'est vrai, Ornstein, c'était un grand monsieur.

    Quant à composer du Scriabine en 1975 c'était son droit le plus intime et il faut vraiment croire encore dans le soi-disant "progrès" de la musique pour imaginer que cela serait inutile. Sinon autant faire du sous-Webern... ce qui est franchement tartouze.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Champagne, France
    Messages
    137

    Re : Leo ORNSTEIN

    Merci de vos messages
    j'ai commandé le disque Naxos avec au piano Janice WEBER
    Je ne savais pas qu'il était né en Ukraine...

  11. #11
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Leo ORNSTEIN

    Bonjour,

    Je fais remonter ce lien pour vous annoncer que IMSLP est à nouveau ouvert et que la plupart des partitions de Leo Ornstein sont à nouveau disponibles ici.
    Je profite aussi pour recommander aux amateurs de ce musicien totalement atypique l'enregistrement du quintette et du quatuor n°3 par le Lydian quartet. Les deux oeuvres sont formidables, surtout le quintette, qui débute par... un allegro barbaro (vraiment barbaro).
    Je cherche les liens adéquats et je vous mets tout ça noir sur blanc.

  12. #12
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Leo ORNSTEIN

    Voilà:

    http://www.amazon.fr/Leo-Ornstein-Qu...6284829&sr=1-3

    Si vous aimez Bartok, Martin, Scriabin, Schulhoff et les autres,vous serez vraiment comblés, malgré une prise de son pas vraiment à son avantage...

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Leo ORNSTEIN

    Voui, je confirme, c'est très bien.
    Enfin, Bartok, Martin, Schulhoff, je veux bien, mais c'est quoi le rapport que tu vois avec Scriabin?

  14. #14
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Leo ORNSTEIN

    Y en a aussi... Surtout dans la partie pour piano (technique...) Cours voir la partition, si tu ne me crois pas!

  15. #15
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Leo ORNSTEIN

    Depuis l'ouverture de cette discussion j'ai eu l'occasion d'écouter le disque Naxos de Janice Weber! C'est une musique qui m'a fait une forte impression!

    Et je dois avouer préférer Ornstein à Scriabine...

    thierry

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Leo ORNSTEIN

    Bof, le piano et la technique, j'y comprends que dalle, moi, tu sais.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages