+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 68

Discussion: Paganini

  1. #41
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonjour,

    Voici un critique des 24 caprices par Julia Fischer due le site ClassicsToday : http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=12947

    Bruno

  2. #42
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Bonjour,

    Voici un critique des 24 caprices par Julia Fischer due le site ClassicsToday : http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=12947

    Bruno
    En conclusion, elle les a enregistré trop tôt, car elle les a appris en quelques mois (selon le précieux et parismatchien livret). De plus seulement 9 au barême Classicstoday.com, peuchère, Julia! Et retournons écouter Ehnes I et II... Sans oublier Zino pour quelques caprices...
    Dernière modification par hideux67 ; 08/09/2010 à 18h44.

  3. #43
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    C'est sûr que l'archet de Ehnes II est plus implaccable. JF apporte quand même du neuf dans la discographie, je trouve qu'elle est parmi les plus colorées et chantantes. Je ne sais plus quelle Caprice (vers le 20e) mais son violon fait carrément penser à une cornemuse, et bien sûr elle a osé mettre une sourdine pour jouer la 6e. Je pense que ceux qui n'arrive pas à bien apprécier ces Caprices, Fischer donne un accès plus facile à l'oeuvre.

    Bruno

  4. #44
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Sivori,l'unique élève de Paganini a été le professeur de Fortunato Francescatti,le père de Zino...On peut donc penser que le témoin a été transmis !
    Voici Zino Francerscatti dans une version live du XXIV° avec accompagnement de piano comme cela se faisait dans les années 50 :

  5. #45
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Voici un résumé intéressant sur la vie de Paganini illustré par quelques interprétations de quelques caprices par des violonistes divers.

    http://www.musicologie.org/Biographi...ni_nicolo.html

  6. #46
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Merci Rolla,

    Je dû mal avec les versions avec accompagnement pianos (Francescatti/Heifetz).

    Les deux vidéos de Milstein nous font regreter qu'il n'a pas gravé les 24s.

    Voici un interview intéressant de Julia Fischer :
    http://www.violinist.com/blog/print.cfm?article=11702

    Cordialement,

    Bruno

  7. #47
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Merci Rolla,

    Je dû mal avec les versions avec accompagnement pianos (Francescatti/Heifetz).
    Oui,je comprends mais j'arrive à en faire abstraction dans le cas de ces deux monstres sacrés...

  8. #48
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    C'est sûr que l'archet de Ehnes II est plus implaccable. JF apporte quand même du neuf dans la discographie, je trouve qu'elle est parmi les plus colorées et chantantes. Je ne sais plus quelle Caprice (vers le 20e) mais son violon fait carrément penser à une cornemuse, et bien sûr elle a osé mettre une sourdine pour jouer la 6e. Je pense que ceux qui n'arrive pas à bien apprécier ces Caprices, Fischer donne un accès plus facile à l'oeuvre.

    Bruno
    Bonjour,

    La cornemuse, il y en a d'autres qui la remarque :
    http://www.classicstodayfrance.com/r...ReviewNum=3835

    Sur la prise de son du disque : c'est vrai que ce n'est pas top, mais je ne trouve pas aussi catastrophique comme a décrit CH. Peut-être il possède des équipements bien plus performants que les miens.

    Bruno

  9. #49
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Paganini a publié son 1er concerto avec la partition de l'orchestre en Mi bémol majeur, et la partie soliste en D majeur mais avec le violon solo accordé à un demi ton plus haut.

    Il est incertain ce qu'il a vraiment voulu étant donné que les probèmes de la dispersion des diapasons à l'époque.

    De nos jours presque tout le monde le joue en D majeur aussi bien pour le soliste que pour l'orchestre.

    Questions :
    - Qu'en sait-on vraiment sur la tonalité absolue voulue ?
    - Y-a-t-il un enregistrement en E bémol ?

    Bruno

  10. #50
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    J'ai cru comprendre que ré majeur était considérablement plus facile à jouer, compte tenu de l'accord usuel des 4 cordes ; d'ailleurs énormément de concertos pour violon sont en ré majeur : Beethoven, Brahms, Tchaikovsky, 1er de Prokofiev, , et Sibelius en ré mineur, comme la Symphonie espagnole.

    Mais... les commentaires de Wikipedia sur le sujet sont intéressants et convaincants. Mais je n'en sais pas plus!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Concert..._1_de_Paganini
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #51
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    J'ai cru comprendre que ré majeur était considérablement plus facile à jouer, compte tenu de l'accord usuel des 4 cordes ; d'ailleurs énormément de concertos pour violon sont en ré majeur : Beethoven, Brahms, Tchaikovsky, 1er de Prokofiev, , et Sibelius en ré mineur, comme la Symphonie espagnole.

    Mais... les commentaires de Wikipedia sur le sujet sont intéressants et convaincants. Mais je n'en sais pas plus!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_violon_n%C2%

    BA_1_de_Paganini
    De toutes façons,Paganini haussait son violon de un demi-ton c-à-d qu'il montait le sol au lab , le ré au mib , le la au sib et le mi au fa naturel.

    Ensuite,il jouait en "Re maj" en utilisant les mêmes doigtés que la partie écrite en Ré.
    Ce que les gens entendaient c'était du Mib Majeur.

    Pour lui,jouer de la sorte en scordature n'était donc pas plus difficile que de jouer en RéM .

    Pour ceux qui s'intéressent à la façon dont Paganini jouait du violon voilà un disque qui vient d'être réédité :
    http://www.qobuz.com/album/flavio-lo.../3760002141251
    Dernière modification par Rolla ; 10/07/2013 à 07h59.

  12. #52
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Les enregistrements que j'ai sont proches du D que du Eb (diapason moderne). D'où ma question : c'est quoi le Eb de l'époque de Paganini ?

    Est-ce que la raison c'est de faire ressortir la partie soliste comme l'article de Wikipedia suggère ou c'est une question de tonalité absolue ?

    En d'autre terme n'a-t-on pas l'intérêt de baisser l'orchestre d'un demi-ton et le faire jouer en Eb (en notes) ?

    Bruno

  13. #53
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je ne sais pas quel était le diapason utilisé par Paganini, mais Wikipedia, encore eux, propose ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason

    donc Berlioz = 449

    (soit dit en passant, le tableau conduit à relativiser l'affirmation courante que diapason baroque = 415, quand on voit certains orgues allemands...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #54
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Pour ma part,quand je joue des sonates de Paganini accompagné par une guitare romantique,j'opte pour le LA 430 mais cela dépend de la guitare choisie. Certaines guitares d'époque non montées en boyaux nécessitent l'emploi du LA 440.
    Cela dépend du violon aussi,mon violon (1786)est dans son état d'origine,sa barre fine est taillée dans la masse de la table et je ne préfère le monter à 440 qu'exceptionnellement.
    A l'époque de Paganini (vers 1830),le diapason oscillait autour de ces deux chiffres...

  15. #55
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (soit dit en passant, le tableau conduit à relativiser l'affirmation courante que diapason baroque = 415, quand on voit certains orgues allemands...)
    Je n'ai pas vu le tableau, mais la 415 est le 'diapason baroque' (si tant est que cette expression ait un sens) le plus fréquemment utilisé actuellement.
    A l'époque, il pouvait y avoir en un même lieu plusieurs diapasons - une cour allemande avait son Chorton, son Kammerton, son Kirchton, etc ... Je penserais volontiers que Paganini jouant à Naples, à Rome, ou a Paris, ou ailleurs, avait affaire à des orchestres qui jouaient traditionnellement avec un certain diapason, bien qu'on ne fût plus vraiment au 'baroque'. Vu qui il était, jouer à n'importe quel diapason, en scordature ou pas (mais le plus souvent avec), ne devait pas lui poser le moindre problème !

  16. #56
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Bon comme c'est l'anniversaire de Paganini, un petit clin d'oeil ; il y en a d'autres du même genre, bien sûr. Etonnant comme ce thème a eu une longue et riche postérité!














    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #57
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Aujourd'hui n'est plus l'anniversaire de Paganini, donc tant qu'à faire d'être décalé (Schlemm/Schock, c'est pas si mal) :


  18. #58
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Euh... à moins que vous soyez dans un fuseau horaire lointain, le jour anniversaire est le même à 12h23 heure de Paris et 14h09 en tout autre endroit de France métropolitaine, non? Mais je vais écouter cette opérette (par petits bouts), le début est bien charmant. J'ai pourtant quelques préventions contre Lehar!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #59
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Puisque c'est l'anniveraire de Paganini, pourquoi pas une petite reconstitution:


  20. #60
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Euh... à moins que vous soyez dans un fuseau horaire lointain, le jour anniversaire est le même à 12h23 heure de Paris et 14h09 en tout autre endroit de France métropolitaine, non? Mais je vais écouter cette opérette (par petits bouts), le début est bien charmant. J'ai pourtant quelques préventions contre Lehar!
    Ah oui, tiens ... je me croyais le 28 ...

    Bon, alors un peu de Paganiniana :

    Par l'auteur :



    Par une 'tite jeune :



    Et d'autres encore :



    *********************************** ********************















    etc., etc.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 27/10/2017 à 15h37.

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages