+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35

Discussion: Arthur Grumiaux

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Quelques anecdotes sur Grumiaux :

    http://www.mqcd-musique-classique.co...9922#post89922

  2. #22
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Je possédais jadis un 78 tours d'Alfred Dubois,le prof de Grumiaux.Il s'agissait du 5° de Vieuxtemps...
    Une interprétation qui m'avait enthousiasmé à l'époque.
    Quelqu'un saurait-il s'il existe des témoignages (CD ou autres) du jeu de ce grand maître du violon ?

  3. #23
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Je possédais jadis un 78 tours d'Alfred Dubois,le prof de Grumiaux.Il s'agissait du 5° de Vieuxtemps...
    Une interprétation qui m'avait enthousiasmé à l'époque.
    Quelqu'un saurait-il s'il existe des témoignages (CD ou autres) du jeu de ce grand maître du violon ?
    Bonjour Rolla,

    Une très rapide recherche permet de trouver ceci :


    http://goodies.yu-yake.com/78cdr3000.html

    le 4e de Vieuxtemps, et le 6e de Mozart (+ quelques pièces violon/piano de Mozart) avec Désiré Defauw

  4. #24
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Merci, Hideux 67,je constate que ce merveilleux violoniste n'a peut-être enregistré que deux concertos:le V° de Vieuxtemps et le concerto contesté de Mozart,le n°6 ou 7 suivant les éditeurs,en Mi bémol...
    Quel dommage qu'il n'ait pas eu la grande carrière qu'il aurait méritée !

    Autant pour moi,il existe d'autres témoignages :


    http://www.virginmega.fr/musique/alb...2731,page1.htm
    Dernière modification par Rolla ; 08/11/2010 à 13h12.

  5. #25
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Sur le même site, on trouve une sonate de Franck avec Marcel Maas (CDR N° 3201 - http://goodies.yu-yake.com/78cdr3200.html).

    Par ailleurs, des renseignements fiables signalent dans sa discographie:
    • la 3e sonate d'Ysaÿe,
    • la sonate de Debussy couplée avec du Joseph l'Abbé (???)
    • trois sonates (N°4, 5 et 6) de Bach avec Marcel Maas au piano - mais rien ne dit qu'elles soient complètes.

    La sonate de Franck, couplée avec celle de Debussy, a été réédité en 33 tours au Japon.

    Edit: me suis fait couper l'herbe sous le pied pour les Bach, moi. Ce sont donc des sonates complètes
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #26
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Biddulph a également édité ceci :



    Alfred Dubois and Marcel Maas
    Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

    Violin Sonata No. 7 in C minor (1801-02)
    César FRANCK (1822-1890)

    Violin Sonata in A (1886)
    Claude DEBUSSY (1862-1918)

    Violin Sonata in G minor (1916-17)
    Georg VOGLER (1749-1814)

    Aria, Chasse and Minuetto
    Recorded 1931-36
    BIDDULPH BID 80172 [68.18]

    http://www.musicweb-international.co...ubois_Maas.htm

  7. #27
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Bonjour Rolla,

    Une très rapide recherche permet de trouver ceci :


    http://goodies.yu-yake.com/78cdr3000.html

    le 4e de Vieuxtemps, et le 6e de Mozart (+ quelques pièces violon/piano de Mozart) avec Désiré Defauw
    Bon, je voulais dire le 5e de Vieuxtemps.

    Petite anecdote tirée du disque Naxos d'Heifets (Vieuxtemps n°4 et 5) : Dans les années '30 Fred Gaisberg (le patron de HMV) et Jascha Heifetz auraient pu enregistrer le 5e de Vieuxtemps. Mais comme le catalogue HMV contenait la superbe version de Dubois, il se concentrèrent sur le 4e.

  8. #28
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    ... et John Barbirolli (pas encore sir John à l'époque) revenant par bateau d'une tournée aux USA eut la surprise de se voir accueilli sur la passerelle par Fred Gaisberg qui lui dit: "Bonjour, vous enregistrez le 4e concerto pour violon de Vieuxtemps avec Heifetz cet après-midi". Il eut juste le temps d'entendre Heifetz et son accompagnateur lui jouer la réduction pour piano avant d'entrer dans le studio.
    Quelques années plus tard, Barbirolli rappelant l'anecdote à Heifetz lui dit: "je dois admettre que je n'ai plus jamais accompagné ce concerto depuis". Et Heifetz lui répondit: "Je ne l'ai jamais rejoué non plus".
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #29
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

  10. #30
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

  11. #31
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    ... et John Barbirolli (pas encore sir John à l'époque) revenant par bateau d'une tournée aux USA eut la surprise de se voir accueilli sur la passerelle par Fred Gaisberg qui lui dit: "Bonjour, vous enregistrez le 4e concerto pour violon de Vieuxtemps avec Heifetz cet après-midi". Il eut juste le temps d'entendre Heifetz et son accompagnateur lui jouer la réduction pour piano avant d'entrer dans le studio.
    Quelques années plus tard, Barbirolli rappelant l'anecdote à Heifetz lui dit: "je dois admettre que je n'ai plus jamais accompagné ce concerto depuis". Et Heifetz lui répondit: "Je ne l'ai jamais rejoué non plus".
    je crois sincèrement que Francescatti (et Grumiaux) ont au moins aussi bien sinon mieux.Le violon ici brûle dans les mains de Zino.L'oeuvre nécessitait un jeu passionné et brillant :














    [/URL]
    Dernière modification par Rolla ; 05/11/2012 à 00h28.

  12. #32
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    je crois sincèrement que Francescatti (et Grumiaux) ont au moins aussi bien sinon mieux.


    [/URL]

    Je voulais dire " ont FAIT aussi bien sinon mieux.."

  13. #33
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Qu'est ce que ca veut dire " mieux " ? Heifetz, Francescatti, et Grumiaux jouent tous très bien ce concerto. Sur quelle échelle base t-on pour juger à coup sûr un tel et mieux qu'un tel ? Pourquoi on ne peut pas les écouter et apprécier séparément ?

    Pour info, le Vieuxtemps de Francescatti se trouve sur ce coffret de 3CDs que j'ai mentionné sur le fil de Brahms a propos des enregistrements de Ravel par Francescatti (vous suivez ?).



    D'après le livret, c'est la 1ere publication en CD du vieuxtemps.

    Les concertos Grumiaux est dispo depuis quelques temps grâce à nos amis australiens :



    Cordialement,

    Bruno

  14. #34
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Qu'est ce que ca veut dire " mieux " ? Heifetz, Francescatti, et Grumiaux jouent tous très bien ce concerto. Sur quelle échelle base t-on pour juger à coup sûr un tel et mieux qu'un tel ? Pourquoi on ne peut pas les écouter et apprécier séparément ?

    Cordialement,

    Bruno

    C'est sans doute subjectif mais le jeu passionné de Francescatti pour moi,convient mieux au romantisme que le jeu moins engagé sur le plan de l'émotion d'Heifetz...Il s'agit de deux visions différentes .Je préfère la première sans forcément détester la seconde.
    Heifetz avait la réputation d'être trop "froid",c'était sans doute exagéré , bien que son pianiste Rubinstein ne se gênait pas pour le dire...
    Il est évident que nous sommes là au plus haut niveau et que Heifetz a laissé des témoignages de son incroyable virtuosité Dans Bruch (Fantaisie Ecossaise ) et Tchaikovsky . Mais s'il fallait reprocher quelque chose à cet immense technicien du violon,ce serait un certain dilettantisme dû à sa facilité .Ainsi il existe de lui une version de Mendelssohn qui est pour moi
    incompréhensible quant à la manière avec laquelle il expédie (il n'ya pas d'autres mots) le magnifique thème de l'entrée du violon...
    Donc ,quand je dis "mieux" ,ce n'est que mon opinion et je tiens à l'exprimer même si j'ai parfois l'impression de blasphémer en osant critiquer le grand Jascha .

  15. #35
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Revenons à Grumiaux avec ce document que je viens pour ma part de découvrir : le grand Célibidache et l'orchestre de la radio danoise accompagnent le violoniste..
    (Grumiaux joue la cadence d'Isaÿe)


+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages