+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Playlist du mois de mai 2010

  1. #1
    Co-Administrateur Avatar de Admin MQCD
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    6 093

    Playlist du mois de mai 2010

    En ce joli mois de mai, nous vous proposons une liste thématique dont notre concepteur de playlists attitré, mah70 , a le secret. Ici, rien que des enregistrements russes pour du répertoire qui ne l'est pas...

    • Mozart, Requiem, Elena Egorova, soprano, Glafira Kozlova, contralto, Alexei Maslennikov, ténor, Mark Rechetine, basse, Choeur Académique d'État Russe d'URSS, Orchestre Philharmonique de Moscou, Alexandre Svechnikov (1959)
    • Brahms, Trio pour piano, violon et cor, op. 40, Emil Guilels, Leonid Kogan, Yakov Chapiro (1951)
    • Chopin, Concerto pour piano n°1, op. 11, Heinrich Neuhaus, Orchestre de la Radio de l'URSS, Alexandre Gaouk (1953)
    • Grieg, Peer Gynt, suites, Orchestre de la radio de l'URSS, Nikolai Golovanov (1948)
    • Schumann, Frauenliebe - und leben, op. 42 (en russe), Zara Doloukhanova, Berta Kozel (1953)
    • Franck, Sonate pour violon et piano, David Oïstrakh, Lev Oborine (1953)
    • Ravel, Boléro, Orchestre Philharmonique de Leningrad, Evgueny Mravinsky (1953)
    • Mendelssohn, Symphonie n°3 "Écossaise", op. 56, Orchestre d'État de l'URSS, Nathan Rakhline (1952)
    • Lully, Deux danses, Orchestre de chambre de Moscou, Rudolph Barchai (1957)
    • Mozart, Symphonie n°40, KV 550, Orchestre la radio de l'URSS, Samuil Samossud (1952)
    • Gounod, Faust (en russe), Ivan Kozlovsky (Faust), Mark Reizen (Mephisto), Elisaveta Choumskaya (Marguerite), Ivan Bourlak (Valentin), Elena Gribova (Siebel), Nina Ostraoumova (Dame Marthe), Choeurs et Orchestre du Théâtre Bolchoï, Vassili Nebolssine (1948)
    • Respighi, Suite ancienne n°3, Orchestre de chambre de Moscou, Rudolph Barchai (1956)
    • Saint-Saëns, Concerto pour piano n°5 "Égyptien", op. 103, Sviatoslav Richter, Orchestre des Jeunes de Moscou, Kiril Kondrachine (1952)
    • Debussy, Children's corner, Yakov Zak (1956)
    • Marais, Trois danses populaires, Orchestre de chambre de Moscou, Rudolph Barchai (1957)
    • Haydn, Quatuor n°67, Quatuor Borodine (1958)
    • Chopin, Ballades, Lev Oborine (1959)
    • Paganini (arrangement Wilhelmj), Concerto pour violon n°1, Victor Pikaizen, Orchestre d'État de l'URSS, Kiril Kondrachine (1958)
    • Mahler, Symphonie n°4, Natalia Rojdestvenskaya, Orchestre d'État de l'URSS, Karl Eliasberg (1954)

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    ... et je m'aperçois avec épouvante que, dans ce large panorama, j'ai oublié de mettre des enregistrements de Guilels , m'attirant sans doute la malédiction de notre nouveau membre grigor qui est fan.

    Je tenterai de corriger ça le mois prochain

    Edit: je suis un poil fatigué, moi, j'ai mis le trio de Brahms avec ce bon Emil . Bon, chose promise, chômedu, il y aura quand même encore du Guilels le mois prochain.
    Dernière modification par mah70 ; 01/05/2010 à 00h25.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    De toute façon, avec tout ce qu'il y a à écouter ce mois-ci, on peut envisager d'attendre un mois pour entendre d'autres Guilels

  4. #4
    Membre Avatar de grigor
    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    2
    Au contraire MAH70, merci !!! Programme alléchant, avec de vraies raretés !

  5. #5
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Obsédé des incunables, au rapport :
    - la version du Requiem de Mozart est, AMHA, plutôt réussie. Je suis agréablement surpris par les solistes, et mes craintes relatives aux sonorités des vents se sont révélées peu fondées. En revanche, un peu plus de dynamisme n'aurait pas nui.

    - En revanche, le trio de Brahms fait entendre une sonorité de cor trop vibrée à mon goût. De plus, le grand L. Kogan me semble inhabituellement peu assuré dans le début du premier mouvement. Evidemment, E. Gilels est et demeure impeccable.

    - Pour la symphonie écossaise, là, les vents, c'est vraiment trop pour moi. En outre, je m'attendais à plus de pêche de la part de N. Rakhlin.

    - La 40ème symphonie est très (re)tenue sous la direction de S. Samosud. Comme pour le Requiem, davantage de dramatisme n(e m)'aurait pas nui.

    - Children's corner est un peu trop virtuose à mon goût, même si Y. Zak est un pianiste superlatif. De plus, la parodie de Tristan dans Colliwogg's cake walk manque d'humour à mon goût.

    Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter le reste. Donc, suite au prochain épisode.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  6. 14/10/2010 12h25


+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages