+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Dans le registre, voeux-programme (2010-2011, voire 2011-2012)

  1. #1

    Dans le registre, voeux-programme (2010-2011, voire 2011-2012)

    Bonjour,

    Allez, je me lance pour un sujet qui suscite le débat et les idées (un fil qui a déjà dû être abordé).

    Quelles pièces souhaiteriez-vous écouter au concert dans la saison 2010-2011 (voire 2011-2012, car c'est déjà en grosse partie bouclé).

    Les règles du jeu (que certains s'empresseront de vite détourner, pourquoi pas?).

    Une pièce récente (disons moins de 5 ans).
    Déjà créée ailleurs (à l'étranger, ou bien pour un provincial à Paris, ou vice-versa)... en tout cas à préciser pour justifier.
    Qui peut aussi être déjà disponible en CD ou non ou avoir été diffusée à la radio, et appréciée... mais dont il manque une expérience live.

    Donc pour être clair, je vais citer un exemple :
    Pour un Parisien (comme moi) : Christophe Bertrand, "Mana" et/ou "Vertigo", entendues à la radio ou sur Internet (MP3) mais jamais en concert sur Paris (créées à Strasbourg ou en Suisse). Cela devrait être plus facile, il n'est plus à la Villa Médicis...

    A vous de jouer, si l'idée vous titille !

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    Qui peut aussi être déjà disponible en CD ou non ou avoir été diffusée à la radio, et appréciée... mais dont il manque une expérience live.
    Bonjour Jean,

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous appelez "expérience live", car si l'oeuvre a été créée c'est qu'elle a été donnée en concert : voulez-vous dire "à Paris" ?

  3. #3
    Bonjour Couack,

    Désolé si ce n'est pas limpide.
    2 Possibilités:
    Cela a été créé à Tombouctou ou Gdansk, mais impossible d'y aller (ou Paris pour les Strasbourgeois, ou Strasbourg pour les Parisiens)
    Cela a été créé quelque part (vous savez ou vous ne savez pas où, en tout cas si dans votre ville cela vous a échappé) mais vous avez écouté à la radio, en MP3 ou en CD ou autre enregistrement (mais même une diffusion radio ne remplace pas un concert, en tout cas en Musique Contemporaine).

    Dans les 2 cas, vous ne l'avez jamais écouté en concert (cad présent sur place et live), et vous avez terriblement envie.

    J'ai cité un exemple Français pour lancer la discussion, mais vous vous doutez que ma liste serait longue !

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Bonjour,
    Lumineuse idée, d'ailleurs parfois on se demande si les organisateurs de concerts s'intéressent aux besoins de leurs clients (enfin... payants).
    Je propose Adamek pour une pièce sérieuse avec orchestre (j'ai déjà écouté des farces toujours réussies, mais il faut aller plus loin).
    Je voudrais écouter de la musique Anglaise (sauf Adès)... cela manque vraiment en France comme Anderson ou Knussen ou Dillon (concerto Andromède)
    Pour Présences, j'ai entendu qu'ils préparaient le chef-compositeur Scandinave E.P. Salonen dont j'ai écouté que du convenu conservateur post-néo. Donc y a du boulot !

    Patrick

  5. #5
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Après mûre réflexion (et mûre vérification des dates surtout), je serais vraiment enthousiasmé si je pouvais entendre ceci en concert :

    Aaron Bachelder : Nomos, pour violon et percussions (2007 - 15')
    Toshio Hosokawa : Circulating Ocean, pour orchestre (2005 - 21')
    Kimmo Hakola : Verdoyances Crépuscule pour cor et orchestre (2004 - 14')
    Per Nørgård : Symphonie n°7 (2007 - 27')
    Elliott Carter : Mosaic, pour harpe et ensemble (2005 - 12')
    Klaus Lang : The Book of Serenity, pour ensemble (2008 - 24')
    David Maslanka : Desert Roads, pour clarinette & orchestre (2004 - 27')
    Wolfgang Mitterer : Coloured Noise, pour ensemble (2005 - 1h09')
    Charles Wuorinen : Praegustatum, pour piano (2005)

    Mais aucun danger qu'un tel concert se pointe dans mon coin (même à Paris j'ai des doutes...).

  6. #6
    Bonjour Couack,

    Désolé du grand retard pour réagir.
    Trop de contraintes, hélas.

    Je souscris tout à fait à votre liste sérieuse et très bien faite (merci).
    Notamment la pièce de Hosokawa.
    J'ai déjà écouté sauf erreur la pièce de Carter et celle de Mitterer, et vous avez raison cela vaut vraiment le déplacement.
    Pour les autres, ma curiosité est vierge donc intense (sauf bien sûr Norgard et Wuorinen qui mérite considération, peut-être lors du prochain festival Présences, à Paris).
    J'espère que cela (r)éveillera les organisateurs.

    Encore merci, c'est vraiment sympa de participer de façon si positive.

  7. #7
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Bonjour Jean,

    Merci pour votre réaction Vous pouvez entendre la pièce de Bachelder (Nomos) sur son site ICI, si vous voulez vous faire une idée...
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages