+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 50

Discussion: Concours Reine Elisabeth 2010

  1. #21
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Les podcasts sont/seront disponibles ici :

    http://podcasting.rtbf.be/montre/ind...&chaine=musiq3

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Me voici plongé dans des abîmes de perplexité. J'ignorais que les pianos fussent sexués. A quoi distingue-t-on les mâles des femelles ?
    Ils sont neutres... comme l'oracle!

  3. #23
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116
    Bravo à tous pour vos contributions à ce fil, qui relance par l'absurde, la moribonde rubrique piano du forum (lui-même pas très gaillard dans son ensemble). Je vous laisse et retourne sur les forums non francophones beaucoup plus intéressants que je fréquente ces derniers temps

    Bisous, F.

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Me voici plongé dans des abîmes de perplexité. J'ignorais que les pianos fussent sexués. A quoi distingue-t-on les mâles des femelles ?

    ...

    Oserais-je écrire en lachant une vanne : "C'est pourtant simple : suivant qu'ils soient aqueux où qu'ils ne le soient pas" .








    E.D.,

  5. #25
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Ce soir à 20h Evgeny Bozhanov jouera son concerto de Mozart.

    En écoute en aveugle, dans le répertoire 1ère Ecole de Vienne ou dans Chopin, il en surprendrait quelques-uns. Peut-être qu'il fera partie des futurs "grands"

    Les prédictions du Scrabble devraient se vérifier, voici les nationalités représentées en demi-finales :

    Russie (6), Corée (5), États-Unis (4), Bulgarie (2), Japon (2), Chine, France, Lettonie, Pays-Bas et République Tchèque (1)

  6. #26
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    même pas Belgique one point

  7. #27
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    ... suivant qu'ils soient aqueux".
    Ah bon ? Je croyais que ça, c'était le dernier modèle utilisé par Duchâble ...?
    Mais alors comment font-ils en pays germano- et anglophones, où ça s'appelle Flügel et 'grand piano' ?

  8. #28
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    En anglais, les pianos, à la différence des navires, sont neutres donc ma foi...

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Oserais-je écrire en lachant une vanne :... suivant qu'ils soient aqueux où qu'ils ne le soient pas" .






    E.D.,


    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ah bon ? Je croyais que ça, c'était le dernier modèle utilisé par Duchâble ...?
    ...

    Quand on lache une vanne, il vaut en effet mieux avoir un modèle Water-Plouf-Duchâble, le modèle préféré du poulpe pianiste !

  10. #30
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    même pas Belgique one point


    ... mais depuis quelques années, dans l'ensemble, on ne doit pas trop se plaindre pour le petit pays où nous sommes avec beaucoup de seconde places : Pamela Mangova qui vit chez nous - Gatto - et Ivanov ; ça reste un beau palmarès !



  11. #31
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message


    ... ... Pamela Mangova qui vit chez nous ...



    Plamena plutôt ! (.... Oups le lapsus !)

  12. #32
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Plamena Mangova qui vit chez nous
    Mais qui n'en reste pas moins Bulgare ! Pas d'annexion sauvage, SVP !

    Il y a aussi eu les 3° et 6° places de Shadi Torbey et Lionel Lhote.

    Il y a au CMIREB 12 lauréats.
    Voici sur 35 concours concernant les interprètes (j’ai laissé de côté la composition), ceux qui se sont à des degrés divers ‘fait un nom’ que des mélomanes très basiques tels que moi peuvent connaître.
    37 – D. Oïstrakh, 1° - R. Odnoposoff, 2° - Lola Bobesco, 7°.
    38 – E. Guilels, 1° - A. Benedetti-Michelangeli, 7° (!!)
    51 – L. Kogan, 1°.
    52 – Leon Fleisher, 1° - K. Engel, 2° - M. Tipo, 3° - Y. Boukoff, 8° - P. Entremont, 10°.
    55 – Julian Sitkovetski, 2° - Viktor Pikaïsen, 5°.
    56 – V. Ashkenazy, 1° - C. Ousset, 4° - L. Berman, 5° - T. Vasary, 6° - P. Frankl, 12°.
    59 – J. Laredo, 1°.
    60 – M. Frager, 1° - A. Anievas, 10°.
    63 – Ø
    64 – A. Kuerti, 4° - M. Ponti, 6°.
    67 – S. Milanova, 2° - G. Kremer, 3° - J-J. Kantorow, 6°.
    68 - FJ. Thiollier, 6° - E. Leonskaia, 9° - M. Uchida, 10° - F-R. Duchâble, 11°.
    71 - Ø (Zakhar Bron, 12°, est devenu l’un des pédagogues les plus recherchés au monde, mais n’a pas fait de carrière soliste)
    72 - V. Afanassiev, 1° - Jeffrey Swann, 2° - David Lively, 4° - Emmanuel Ax, 7° - Cyprien Katsaris, 9°.
    75 - Y. Egorov, 3° - O. Gardon, 6°.
    76 – Dong Suk Kang, 3°.
    78 – A-R. El Bacha, 1° - B. Engerer, 3°.
    80 – Ø
    83 – P-A. Volondat, 1° - Huseyin Sermet, 8°.
    85 – Ø
    87 – Ø
    88 – Ø
    89 – V. Repin, 1°.
    91 – Frank Braley, 1° - A. Melnikov, 5°.
    92 – Thierry Félix, 1°.
    93 – Ø
    95 – G. Bellucci, 3°.
    96 – Ø
    97 – N. Znaider, 1°.
    99 – Ø
    00 – M-N. Lemieux, 1°.
    01 – Ø
    03 – S. von Eckardstein, 1° - on l'a vu et entendu, un peu, un ou deux CD, et puis .....?
    04 – Ø
    05 – S. Kachatryan, 1°.

    Laissons aux lauréats de 07, 08, 09, un peu de temps ! Mais aucun jusqu’à présent n’a fait de percée spectaculaire.

    Sur 420 lauréats, une cinquantaine – 12% - se sont ensuite fait un nom, à des niveaux variables.
    Ceux qui ont fait ou font la plus ‘belle’ carrière’ ne sont pas forcément les 1° prix, dont la plupart sont restés plongés dans l’anonymat. Un 1° prix sur deux ne ‘fait pas carrière’.
    Au fil des années, de moins en moins de solistes de renom international issus du CMIREB.
    Concurrence de plus en plus féroce ?
    « Niveau » de moins en moins élevé ?
    Jurys de moins en moins avisés ?
    Le CMIREB reste un beau concours, un concours qu’on aime bien, mais est-il toujours un grand concours ?...

  13. #33
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Du fin fond de mon bled, je connais (grâce aux LP/cd's) 90 lauréats (hors chant/compositeur) qui se sont fait une plus au moins grande réputation (du disque primé par telle ou telle revue jusqu'au Hall of Fame). Les "bons" Concours, c'est comme les "bonnes" écoles : Ce sont les "bons" élèves qui font les "bonnes" écoles et pas l'inverse.

    Transformer l'essai de lauréats d'un grand concours en "grande" carrière, c'est comme de passer d'une carrière d'enfant prodigue à celle de musicien "adulte", et évidemment il y a de la casse.
    Dernière modification par hideux67 ; 14/05/2010 à 00h32.

  14. #34
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Tiens Evgeny Bozhanov a "commis" un beau 17e de Mozart :

    http://podcasting.rtbf.be/player/ind...eni%20BOZHANOV

  15. #35
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Oui, c'est Tout à fait vrai.
    On donne rendez-vous à Mr Bozhanov à Carnegie Hall ou à l'Albert Hall dans .. X ans.

  16. #36
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Oui, c'est vrai que je ne parle que de Bozhanov que je trouve très bien, mais bon il semblerait que je ne sois pas le seul à le penser :

    http://www.rtbf.be/culture/evenement...geni-bozhanov/

    http://www.rtbf.be/culture/musique/b...ilippe-dewolf/

    Quelque soit son résultat dans ce concours (vainqueur, finaliste ou demi-finaliste), espérons qu'il puisse "percer" plus tard et trouver un label qui l'enregistrera correctement (Ah bon ! Ce ne sera pas Decca alors ? Pentatone peut-être ? Ou Lyrinx ? Ah si ça pouvait être Alia Vox ? Car Connoisseur Society ça n'existe plus)
    Dernière modification par hideux67 ; 15/05/2010 à 17h46.

  17. #37
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Quelque soit son résultat dans ce concours (vainqueur, finaliste ou demi-finaliste), espérons qu'il puisse "percer" plus tard et trouver un label qui l'enregistrera correctement

    On peut 'percer' sans forcément être 1° prix (cf plus haut le petit récapitulatif que j'ai commis) ni enregistré ! Faire des CD qui se vendent n'est pas l'ultime gage de réussite. Bien des solistes déplacent les foules et remplissent les salles, y compris les plus grandes, et n'enregistrent pas.

  18. #38
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Tout à fait d'accord, mais comme je ne vois personne passer à Fès, le seul moyen de les écouter c'est le disque.

    Roulements de tambours, les douze finalistes sont (avec le jour de leurs prestations en finale) :

    Lundi 24/5 : Yuri Favorin (Russie - 23 ans) et Kim Da Sol (Corée du sud - 21 ans)

    Mardi 25/5 : Park Jong-Hai (Corée du sud - 19 ans) et Sunwoo Yekwon (Corée du sud - 21 ans)

    Mercredi 26/05 : Hannes Minnar (Pays-Bas - 25 ans) et Takashi Sato (Japon - 26 ans)

    Jeudi 27/5 : Andrejs Osokins (Lettonie - 25 ans) et Kim Tae-Hyung (Corée du sud - 25 ans)

    Vendredi 28/05 : Kim Kyu Yeon (Corée du sud - 24 ans) et Evgeni Bozhanov (Bulgarie - 26 ans)

    Samedi 29/05 : Claire Huangci (Etats-Unis - 20 ans) et Denis Kozhukhin (Russie - 23 ans)

  19. #39
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    5 coréens !
    J'en ai entendu 2 : Sunwoo Yekwon que je trouve comme Théo très vulgaire (mais il a peut-être évolué depuis) et Kim Tae-Hyung que j'aime beaucoup : il a obtenu le 4e prix au Long Thibaud (c'était mon préféré des finalistes) et le 1e prix du concours animato (Sunwoo était arrivé en demi-finale).
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  20. #40
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    5 coréens !
    La Corée du Sud 'produit' beaucoup de très bons musiciens, instrumentistes et chanteurs. Mais on n'en voit pas tant que ça au plus haut niveau international. Il y en aura peut-être un parmi ces cinq-là qui sortira vraiment du lot et se fera une place parmi le gotha pianistique.
    Des prodiges sud-coréens, on en a vu des kyrielles. Mais quels Coréens sur les grandes scènes internationales ? Mis à part les exceptionnels 3 Chung (et Myung-wha se consacre maintenant à l'enseignement) et Kun Woo Paik ?

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages