+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: Les fils de J. S. Bach

  1. #21
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    NB : pour voir la troisième vidéo, il faut cliquer sur "Watch on YouTube" après l'avoir lancée, et on est emmené sur le site où elle démarre toute seule (problème déjà rencontré).

    Jacques

  2. #22
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    De l'oeuvre pour clavier de Johann Christian Bach je n'ai que ces deux albums, le premier par Virginia Black jouant sur un clavecin deux Sonates de l'Op. 5 et trois de l'Op. 17 (ce disque avait été acclamé par la critique à sa parution en 1988), le second par Robert Woolley interprétant au pianoforte les Six Sonates Op. 17 (l'enregistrement remonte à 1993) :





    A propos de cette musique, on peut faire, je crois, les mêmes constatations que précédemment ("Mozart n'est pas loin"). Encore que plusieurs des oeuvres enregistrées, du moins les plus simples, évoquent aussi les premières sonates de Haydn.

    Dans sa présentation du second album, Richard Maunder remarque ce qui suit :

    "(...) D'un point de vue musical, l'Opus 17 marque un progrès considérable par rapport à l'Opus 5 antérieur et supporte d'être comparé aux six premières sonates pour piano (KV 279-284) que Mozart écrivit vers la même époque. A l'exception peut-être de la Sonate No 1, dont la facilité relative paraît destinée à encourager les amateurs, les premiers mouvements se caractérisent par leur ampleur symphonique, et les Sonates No 2 et No 6 renferment des mouvements lents entièrement développés, tous deux dans le ton de mi bémol majeur qui était le favori du compositeur. Mais c'est dans les finales que réside la plus grande originalité : à l'exception, une fois encore, du finale de la Sonate No 1, ceux-ci renferment des passages virtuoses fougueux en 3/8 ou en 12/8 dont le style rappelle parfois Scarlatti tout en demeurant très moderne. Une bonne partie de cette musique est techniquement difficile - plus encore que la plupart des concertos pour piano du compositeur - et ne mérite certainement pas la remarque condescendante de Burney, selon lequel «ses compositions pour le pianoforte peuvent être exécutées par des dames, sans grande difficulté»."


    Jacques

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Ce corpus me paraît aussi être de toute première importance.

  4. #24
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonsoir Gustave .

    Ce corpus, en tout cas, est d'un très grand intérêt (je viens de réécouter ces deux albums et j'y ai pris beaucoup de plaisir -- le clavecin sur lequel joue Virginia Black est en outre superbe, ce qui renforce encore cette impression).

    Cela dit, plutôt que de montrer pour finir une vidéo avec une pièce de Johann Christian Bach interprétée au clavecin ou au pianoforte, j'en ai trouvé une sur YouTube où l'on peut entendre, au début, un extrait du dernier mouvement de la Sonate en si bémol majeur No 6 de l' Op. 17 (le reste, à partir de 2'30'', c'est du Pergolèse) et qui me paraît sortir de l'ordinaire .

    Et cela pour deux raisons :

    1/ la pièce est jouée sur piano moderne...

    2/ par un tout jeune musicien alors âgé de 12 ans seulement, qui devait plus tard faire une brillante carrière sous le nom de... Daniel Barenboim !


    [/URL]


    Jacques

  5. #25
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Voici plus de quatre ans, Naxos commença à faire paraître sur "instruments d'époque" une intégrale de l'oeuvre pour clavier de Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784), l'aîné des fils compositeurs du Cantor. Comme cela arrive parfois, le label n'avance pas spécialement vite puisqu'il n'en est pour l'instant qu'au troisième volume, sorti tout récemment.

    Cela dit, je n'avais pas prêté grande attention à cette série avant de lire il y a quelques jours sur Amazon.fr, rédigé à propos du premier volume (récompensé en 2008 d'un "Diapason d'Or") par un client manifestement connaisseur, ce commentaire alléchant intitulé "Un disque pour Audiophile Mélomane" :

    "Parmi les quatre fils musiciens de Johann Sebastian Bach, l'aîné, Wilhelm Friedemann, était certainement le plus doué; pourtant c'est celui qui fit la moins brillante carrière. Marqué par le sceau du génie, son instabilité et son esprit rebelle le mèneront vers la décadence et le dénuement le plus total. L'écoute de ses pièces pour clavier traduit parfaitement la liberté à laquelle il aspirait. On sent très bien que si ses racines sont encore ancrées dans le terreau baroque, du haut de son talent, son regard porte bien au-delà de la vision commune à nombre de ses semblables. Le cycle des Polonaises s'avère, en cela, d'une remarquable clairvoyance, pour ne pas dire, si l'on tient compte de certains accords presque «jazzy», doué d'un pouvoir divinateur. Cette musique au charme fou est ici magnifiquement interprétée par Robert Hill, lequel, avec un jeu de cette envergure, serait à une autre époque devenu une vraie superstar. Même si l'on aurait pu souhaiter une meilleure fusion avec son environnement acoustique, le pianoforte (Keith Hill, Michigan 1999 d'après un instrument florentin de 1720, selon la manière de Bartolomeo Cristofori, l'inventeur dudit instrument), révèle au grand jour son caractère ardent et mélodieux, sans pudeur mais sans étalage. Selon la nature de ses accords, qu'ils soient joués piano (doucement) ou forte (fortement), la prise de son exprime clairement la franchise de ses attaques, la nuance de ses expressions et le ouaté de l'extinction de ses notes : autant de paramètres qui permettent d'apprécier la mécanique de ce qui fut l'un des tout premiers instruments à cordes frappées, donc de nos pianos actuels. Un disque à la beauté insensée et au caractère écervelé."

    Il ne m'en fallut donc pas davantage pour que je commande ce CD illico presto ().

    Enregistré en septembre 2005, il se présente ainsi :





    Je viens de le recevoir et, comme prévu, en suis extrêmement satisfait ().

    Pour une raison qui m'échappe, et ce que je regrette un peu, tant le pianoforte, selon moi, convient à merveille à cette musique, les deux volumes suivants ont été enregistrés sur clavecin par Julia Brown.

    Mais ils semblent être d'une excellente tenue aussi, de sorte que je n'attendrai sans doute pas longtemps avant de les commander à leur tour.

    Jacques

  6. #26
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Même grand plaisir à l'écoute de cet autre disque récent Naxos, quant à lui consacré aux six Sonates Prussiennes Wq 48 composées en 1742 par le deuxième fiston musicien, Carl Philipp Emmanuel () :




    Le "Hofmann Grand Piano" mis à contribution est ce pianoforte fabriqué à Vienne vers 1790 :




    Comme c'est au clavecin que ces oeuvres étaient destinées, on peut se demander, vu l'année de leur composition, s'il se justifiait de les jouer sur un pianoforte ()... La réponse est oui, sans doute, car C.P.E. Bach était à cette époque déjà au service de Frédéric II de Prusse et ce dernier en possédait plusieurs (le "Papa Bach" a d'ailleurs pu les essayer quand il fut invité à la Cour en 1747).

    Cela dit, ces sonates très inventives préfigurent de façon étonnante celles de Haydn (en plus "fantasque", par moments). Et si le "Papa Bach" a eu l'occasion de les entendre (), je serais curieux de savoir ce qu'il en a pensé...


    Jacques

  7. #27
    Membre Avatar de MusicaEnchiriadis
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Suisse
    Messages
    17
    Je déterre un peu un vieux sujet, mais je viens de terminer une vidéo sur un des fils Bach, Carl Philipp Emanuel.

    J'y traite de l'Empfindsamkeit, de l'écriture pour clavicorde par CPE Bach, et de la notion de pré-classique pour regrouper la production - notamment - de plusieurs des fils Bach.
    Avec plusieurs extraits au clavicorde
    Impatient d'avoir vos retours !




  8. #28
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Bonjour,
    (les vieux fils sont précisément faits pour être ressuscités!)

    Merci! J'ai trouvé cette vidéo très intéressante. D'autant que, malgré ce fil, je ne connais pratiquement rien à cette période ; je connaissais le nom des fils de Bach (enfin de trois d'entre eux), mais je n'ai jamais vraiment creusé. J'ai bien tort! Je n'avais pas non plus d'idée arrêtée sur le clavicorde, et ignorais tout à fait cette possibilité de "Bebung"! (on voit des pianistes jouant sur des Steinway faire vibrer leur doigt, cela dit, cela m'intrigue toujours...).

    "les Langueurs tendres"... sans connaître le compositeur, j'aurais suggéré Rameau ou Couperin! Mais les clavecinistes français n'écrivent pas tout à fait la même musique sur les baroques allemands, il me semble.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #29
    Membre Avatar de MusicaEnchiriadis
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Suisse
    Messages
    17
    Merci pour ce retour !
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    "les Langueurs tendres"... sans connaître le compositeur, j'aurais suggéré Rameau ou Couperin! Mais les clavecinistes français n'écrivent pas tout à fait la même musique sur les baroques allemands, il me semble.
    Oui effectivement, on sent bien ici l'influence française. En Allemagne, on pratique les styles italien et français dans un mélange subtil (les goûts réunis). Sur certains aspects, cette pièce doit beaucoup à Rameau. Et d'ailleurs le titre original est en français. La cour de Frédéric II est friande de la grande culture français !

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages