+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Les compositeurs américains

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Les compositeurs américains

    dans quel état sont-ils nés ? Je me suis posé la question, car si pour nous les Etats-Unis sont un pays plus ou moins uniforme (on est "américain" et puis c'est tout), le regard qu'en ont les autochtones est sensiblement différent, car la sociologie comme la géographie de ces états est d'une variété considérable.

    La culture en revanche est grosso modo la même : c'est un des traits les plus navrants de la musique US que d'avoir absolument et radicalement négligé la musique des vrais autochtones. Ca aurait certainement enrichi considérablement le langage des compositeurs, et surtout ça aurait donné à la musique américaine un caractère autrement plus tranché que celui qu'elle n'a eu (et garde encore) aujourd'hui.

    Ceci dit, ces 30 dernières années, le vent de l'innovation a plutôt soufflé des USA que d'Europe, et il m'a paru intéressant de regarder d'où venaient tous ces gens.

    Je me suis amusé à faire un petit classement des compositeurs par état, mais commençons par nous rafraîchir un peu la mémoire (hem) :



    Si on divise la carte en 3 zones globales : Est des Appalaches, centre et ouest des Rocheuses, ça nous donne ceci (il en manque sûrement):

    Côte Est :

    Copland : New-York (Brooklyn)
    Gershwin : New-York (Brooklyn)
    Higdon : New-York (Brooklyn)
    Sessions : New-York (Brooklyn)
    Schuman : New-York (Manhattan)
    Carter : New-York
    Gould : New-York
    Corigliano : New-York
    Diamond : New-York
    Feldman : New-York
    Griffes : New-York
    Picker : New-York
    Rosner : New-York
    Wuorinen : New-York
    Flagello : New-York

    Sousa : Washington D.C.
    Ives : Connecticut (Danbury)
    Piston : Rockland (Maine)
    Glass : Maryland (Baltimore)
    Rouse : Maryland (Baltimore)

    Adams : Massachussets
    Bernstein : Massachussets (Lawrence)
    Maslanka : Massachussets (New Bedford)
    Hovhaness : Massachussets (Sommerville)

    Giannini : Pennsylvanie (Philadelphie)
    Persichetti : Pennsylvanie (Philadelphie)
    Babbitt : Pennsylvanie (Philadelphie)
    Kernis : Pennsylvanie (Philadelphie)
    Barber : Pennsylvanie (West Chester)
    Mennin : Pennsylvanie (Erie)

    Antheil : New Jersey (Trenton)
    Harbison : New Jersey (Orange)
    Rochberg : New Jersey (Paterson)
    Torke : Milwaukee (?)
    Ward : Ohio (Cleveland)
    Ewazen : Ohio (Cleveland)
    Crumb : West Virginia (Charleston)

    Midwest et zone centrale

    Harris : Oklahoma (Chandler)
    Richard Rodney Bennett : Missouri (Kansas City)
    Thomson : Missouri (Kansas City)
    Daugherty : Iowa (Cedar Rapids)
    Hanson : Nebraska (Wahoo)

    La Monte Young : Idaho (Bern)
    Still : Mississippi (Woodville)
    Ince : Montana (Glendive)
    Rorem : Indiana (Richmond)
    Nancarrow : Arkansas (Texarkana)
    Gottschalk : Louisiane (Nouvelle-Orléans)

    Côte Ouest :

    Riley : Californie (Colfax)
    Cage : Californie (Los Angeles)
    Cowell : Californie (Menlo Park)
    Scott Lewis : Californie (San Rafael)
    Bolcom : Washington (Seattle)
    Harrison : Oregon (Portland)

    Ce qui frappe d'emblée, c'est que les compositeurs viennent massivement de N-Y et des environs (on s'y attendait un peu).

    Ensuite, c'est le fait que les plus "originaux" viennent pour l'essentiel de l'ouest et du midwest (à l'exception notable de Crumb et de Feldman), et qu'à l'inverse les plus "européens" viennent de la côte est.

    Il est également frappant de constater que, sauf omission de ma part, des grandes mégapoles comme Chicago et San Francisco n'ont donné aucun compositeur significatif. Il en va de même pour la quasi-totalité des états du sud : le Texas et la Floride en particulier, qui sont les plus importants démographiquement, ne sont pas des pépinières de grands compositeurs.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je dirais plutôt qu'à quelques exceptions près, et originalité ou pas, je reste à camper dans les anciennes colonies britanniques !
    Sinon pour faire du camping tout court je préconise l'Idaho, niveau surpopulation c'est pas trop ça, et pis les paysages autour de la Snake River sont à couper le souffle !

    Heu ! Où veux tu en venir au fait ? Pasque pour composer la musique de The Red Pony, Copland a pas eu besoin d'avoir des ancêtres convoyeurs de bétail sur la Old Chisholm Trail ? ( jolie chanson d'ailleurs ! )

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Heu ! Où veux tu en venir au fait ?
    Ben, en tout cas ça donne à réfléchir. Food for thought... Et puis, c'est du boulot, qui nous arrive tout cuit, alors ça mérite qu'on se donne la peine de chercher à comprendre.

  4. #4
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    C'est intéressant comme constations, mais pour qu'il s'en dégage quelque chose il faudrait croiser les lieux d'origine avec les grands pôles où ils ont étudié, et l'influence des zones européennes dont leurs professeurs ou eux-même sont issus, ainsi que le rôle dans leur formation
    -de Paris (Nadia Boulanger)
    -de Rome (american prix de Rome, Rosario Scaliero)
    -de l' europe centrale et du nord (Dvorak)
    Le tout croisé avec la 2ème vague d'émigration (ceux qui ont fui l'allemagne et la russie, allant parfois essaimer vers l'Asie avant de se fixer aux Etats-Unis)

    Comment d'ailleurs définir ces pôles?
    Curtis Institute
    Rochester et l'Eastman school of Music
    Julliard
    Conservatoire de New-York
    Oberlin college (les afro-américains)
    Yale
    et probablement d'autres centres universitaires

    sans oublier les Summer camps (Interlochen, Ravinia, etc)

    Le problème c'est que ce type de projet risque de prendre rapidement l'ampleur d'une (ou plusieurs) thèses de doctorat, et qu'il faudrait un bataillon d'étudiants pour explorer ces pistes de recherche.
    Dernière modification par sud273 ; 03/06/2010 à 08h33.

  5. #5
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Heu ! Où veux tu en venir au fait ?
    Mais tout simplement à réfléchir, comme le dit Jeff : je trouve justement intéressant l'idée que Copland ait utilisé tant de thèmes et de motifs typiquement américains, depuis le blues jusqu'aux chants de quakers, qu'il ait imaginé un son si caractéristique et si réutilisé de la musique américaine, alors qu'il était un juif new-yorkais d'origine russe et élève de Nadia Boulanger. Bref, je trouve intéressant de se poser la question de savoir s'il y a un lien entre le lieu de naissance d'un compositeur américain et sa musique.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    C'est intéressant comme constations, mais pour qu'il s'en dégage quelque chose il faudrait croiser les lieux d'origine avec les grands pôles où ils ont étudié, et l'influence des zones européennes dont leurs professeurs ou eux-même sont issus, ainsi que le rôle dans leur formation
    Oui j'y ai pensé, mais je crains que tous n'aient subi l'influence européenne à un degré assez important, ne serait-ce, comme tu le signales, que par l'enseignement de Nadia Boulanger. L'influence de compositeurs européens présents aux USA, comme Schoenberg ou avant lui Dvorak est écrasante dans la première musique américaine également. Gershwin est sans doute celui qui s'éloigne le plus immédiatement de cette influence.

    Les compositeurs qui me semblent les plus intéressants sont justement ceux qui ont su créer un son qui ne soit pas européen, soit en puisant d'une manière ou d'une autre dans la musique populaire (du square dance au jazz en passant par la musique hispanique). Copland évidemment, c'est à lui qu'on pense tout de suite (et tous ses épigones), mais il y a aussi ceux qui ont pu sortir des cadres et se lancer dans des expérimentations sur le son qui les ont également fait sortir du cadre européen (Feldman, Nancarrow, Cage et par-dessus tout Ives). Copland et Ives sont pour moi les deux géants de la musique américaine, précisément par leur capacité à inventer autre chose que ce qu'on leur a appris. Ils sont à eux deux les inventeurs d'un style de musique typiquement américain.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  7. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Pour Copland et le folklore, je me demande si la raison ne vient pas précisément de sa formation et du passage à Fontainebleau chez la redoutable Nadia Boulanger. Si mes souvenirs sont exacts, "Mademoiselle"n'était pas trop du genre moderniste tout crin, et formant des gens aussi révolutionnaires que... Michel Legrand .
    Elle a quand même crée des palanquées de gentils compositeurs épigonaux à qui elle a semble-t-il demandé de créer une musique "réellement" américaine en se basant sur le folklore, lequel folklore est souvent traité par les élèves avec un respect coupable. On est assez loin de Ives dans cette affaire et il fallait le talent d'un Copland ou d'un Rorem pour s'extraire de la nasse.

    Un élève Américain de la Schola Cantorum, le nommé Cole Porter ("Kiss me kate", "Anything goes"), né à Peru dans l'Indiana, s'est bien moins embourgeoisé figurez-vous.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #8
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Précisons un peu :

    Liste des élèves américains de Nadia Boulanger qui figurent dans ma liste (+ ou - par ordre de notoriété, j'ai zappé les inconnus).

    - Leonard Bernstein
    - Aaron Copland
    - Philip Glass
    - Roy Harris
    - George Antheil
    - Roger Sessions
    - David Diamond
    - Virgil Thomson
    - Robert Russell Bennett

    Eh bien ce n'est pas tant que ça, et si on y regarde bien, je crois que Copland est le seul de l'équipe à avoir inclus la musique traditionnelle dans son langage.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  9. #9
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Hum... Dans mon souvenir, il y a des choses gentiment folklorisantes chez Thomson et Bennett, non?
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #10
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Hum... Dans mon souvenir, il y a des choses gentiment folklorisantes chez Thomson et Bennett, non?
    Je ne connais pas assez Bennett pour trancher, mais dans les premières oeuvres de Thomson (je pense à la Symphonie n°1 « On a Hymn Tune » de 1928) on trouve effectivement quelques traces de musique traditionnelle mal assimilée (ou "gentiment folklorisante" ).

    Chez Harris il y a aussi la 4ème symphonie "Folksongs" de 1942, qui est la moins réussie de toutes à mon avis, et dans laquelle l'élément traditionnel est quasiment restitué tel quel.

    Mais là où Copland utilise le matériau populaire pour élaborer un véritable style, Thomson et Harris ne parviennent pas à décoller et ne font que de l'harmonisation sans invention. Chez eux ça reste anecdotique et occasionnel. Ce que tu disais d'ailleurs.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  11. #11
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Chez Thompson (Virgil) pas grand chose je pense sauf la musique de film et documentaires, mais qui fait un usage à la Siegmeister des particularités locales (far-west et square dance, dont l'origine est suédoise?)
    En fait Nadia Boulanger n'était peut-être pas si classique que ça, elle a dissuadé Piazzola d'écrire de la musique symphonique à l'européenne.
    De même, Ravel a renoncé à donner des leçons à Gershwin, considérant qu'il avait mieux à faire que d'écrire du sous-Ravel. En revanche il a lointainement subi à travers son ami Vernon Duke (Vladimir Dukelsky l'influence de l'école ukrainienne et des enseignements de Glière).

    Dvorak déjà, lorsqu'il était directeur du Conservatoire de New-York préconisait qu'on puise dans les sources purement américaines, mais il s'est toujours trouvé confronté à la résistance de ses élèves dont le but était plutôt d'écrire à la manière de Mendelssohn ou Brahms. Ainsi Amy Beach a bien voulu intégrer à sa musique les influences gaeliques de ses ascendants irlandais, mais certainement pas la musique des natifs ou des noirs américains. A contrario Dvorak a absorbé certaines sources locales et s'est directement inspiré de compositeurs américains (Victor Herbert pour le concerto pour violoncelle particulièrement, mais on ne sait pas assez ce qu'il a entendu sur place pour évaluer le poids de Chadwick ou Fry dans sa musique tardive).
    L'influence du jazz s'est d'abord exercée sur les européens avant que les compositeurs américains aillent y regarder (Schulhoff, Stravinsky, Ravel, Bliss, Lambert, Milhaud, Hindemith parmi les premiers).

  12. #12
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    En fait Nadia Boulanger n'était peut-être pas si classique que ça, elle a dissuadé Piazzola d'écrire de la musique symphonique à l'européenne.
    Riche idée. Ca nous a changé de toute la clique des sud-américains du style Chavez ou Ginastera qui n'ont fait qu'imiter ce qui se faisait en Europe.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  13. #13
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Riche idée. Ca nous a changé de toute la clique des sud-américains du style Chavez ou Ginastera qui n'ont fait qu'imiter ce qui se faisait en Europe.
    Rayon Ginastera, le catalogue Naxos est très riche ( et prochainement la réédition de Popol Vuh dans la sublime interprétation de Gisèle Ben Dor ) Il serait temps d'y jeter une esgourde ou deux ! Le malambo qui irrigue pas mal la musique de Ginastera est une danse typiquement européenne peut être ? Et puis la Musique Savante Occidentale qu'elle soit écrite en Amérique ou en Europe c'est toujours de la Musique Savante Occidentale ! Mais bon il aurait fallu que Ginastera se mette une plume où tu veux et imite la musique des amérindiens pour faire vraiment couleur locale alors ?
    Vraiment je ne comprends pas tes griefs...

  14. #14
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Précisons un peu :

    Liste des élèves américains de Nadia Boulanger qui figurent dans ma liste (+ ou - par ordre de notoriété, j'ai zappé les inconnus).

    - Aaron Copland
    - Philip Glass
    - Roy Harris
    - George Antheil
    - Roger Sessions
    - David Diamond
    - Virgil Thomson
    - Robert Russell Bennett
    .
    - Et Bernstein?

  15. #15
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Rayon Ginastera, le catalogue Naxos est très riche ( et prochainement la réédition de Popol Vuh dans la sublime interprétation de Gisèle Ben Dor ) Il serait temps d'y jeter une esgourde ou deux ! Le malambo qui irrigue pas mal la musique de Ginastera est une danse typiquement européenne peut être ? Et puis la Musique Savante Occidentale qu'elle soit écrite en Amérique ou en Europe c'est toujours de la Musique Savante Occidentale ! Mais bon il aurait fallu que Ginastera se mette une plume où tu veux et imite la musique des amérindiens pour faire vraiment couleur locale alors ?
    Vraiment je ne comprends pas tes griefs...
    Ce qu'il aurait fallu qu'il fasse, c'est qu'il utilise la musique amérindienne pour construire son langage, et non pas pour le décorer. Quand j'écoute Ginastera, j'entends surtout du Bartok et du Ravel, mais pas beaucoup du Ginastera. Revueltas n'est pas loin de faire la même chose, mais je lui trouve plus de sincérité, même si au fond l'élément indien est tout aussi décoratif. Pour moi ce sont des compositeurs sans personnalité : tu peux entendre 10mn de Ginastera en blind test tu ne sais même pas ce que tu écoutes : du Bartok, du Ravel, du Debussy, du Villa-Lobos ?

    En réalité aucun compositeur (que je connaisse) n'a assimilé l'élément indien comme Copland a assimilé l'élément traditionnel américain. Se mettre une plume dans le Q, comme tu dis, c'est en effet ce qu'ils font tous.

    Chez Piazzola il n'y a pas de doute quant au fait que l'élément populaire est le ferment de toute l'oeuvre - même si ce n'est pas amérindien - ; ça n'est pas un alibi pour faire couleur locale. On peut aimer ou pas, mais au final je trouve ça beaucoup plus intéressant.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  16. #16
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    - Et Bernstein?
    hehe En effet...

    voilà c'est rectifié.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    carter? piston?

    (non, je ne parle pas de voiture)

    je dis ça parce que je le lis, hein, je n'y connais rien
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Il n'y a pas Macdowell
    Amicalement vôtre.

  19. 17/10/2010 11h40

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages